À quinze jours de la rentrée scolaire, nous avons fait le point sur les chantiers en cours oui prévus dans les écoles communales de Gembloux :
2 nouvelles classes à Bossière pour 2018
L'école communale de Bossière voit les choses en rond. D'ici la rentrée 2018, les travaux d'agrandissement devraient débuté. De forme circulaire, l'extension permettra d'accueillir deux nouvelles classes. Début août, le conseil communal a voté le cahier des charges et le marché devrait être attribué d'ici la fin de l'année. Ces nouveaux aménagements s'inscrivent dans une politique volontariste de création de classes à Gembloux.
D'autres projets sur l'entité
L'extension de Bossière est loin d'être le seul projet en cours. À Lonzée, après avoir réaménagé la cour de récréation et construit une nouvelle classe l'année passée, la construction d'un préau est prévu. Des aménagement sont également planifiés à Mazy, Grand-Manil et à Beuzet.
Boom au niveau du nombre d'élèves à Gembloux
Beaucoup de projets à venir et qui s'inscrivent, en fait, dans une réalité démographique. Depuis cinq ans le nombre d'élèves dans les 10 écoles de l'entité affiche un augmentation de 250 élèves.
Harmonisation des écoles de devoirs
Sachez encore que d'ici la rentrée 2017, les écoles de devoirs seront harmonisées. L'ensemble des élèves des 10 écoles de l'entité pourront donc avoir accès à ce service proposé par des professionnels motivés.
Louise Doumont
Recommandations
Image
Portrait - Robin Burny imprime tout un monde en 3D à Walhain : "J'ai toujours aimé créer des univers"
Une passion de gamin, devenue de l'artisanat, et pourquoi pas un métier? Robin Burny, de Walhain, s'est lancé dans une nouvelle activité : l'impression 3D et la confection de figurines et de décors pour des wargames, des jeux de plateau.
Image
Portrait - Nicolas Delfosse, tourneur sur bois, crée des figurines
Les fêtes de fin d'année approchent, l'occasion de mettre à l'honneur les artisans locaux. Nicolas Delfosse est tourneur sur bois. Passionné par le bois depuis toujours, il confectionne des petites figurines qu'il propose dans les marchés de Noël.
Image
Gembloux Agro Bio-Tech teste des huiles essentielles pour favoriser la croissance des sapins de Noël
À Gembloux Agro-Bio Tech, des chercheurs développent deux produits naturels à base d’huiles essentielles. L'un pour accélérer la croissance des sapins de Noël. L'autre pour les protéger des mauvaises herbes. Le projet, renommé XTREE, est prometteur.
Image
15 nouvelles caméras dans le centre de Gembloux pour lutter contre les incivilités
Treize nouvelles caméras fixes et deux caméras ANPR viendront prochainement compléter le dispositif de surveillance du centre-ville de Gembloux. "Un outil précieux pour le travail des policiers", insiste le bourgmestre Benoît Dispa.
Image
Dernière semaine de formation à L'Hirondelle à Perwez : "Les gens arrivent avec un passé"
À Perwez, l'ASBL Hirondelle est active depuis 2002 et accompagne des primo-arrivants dans leur parcours d'intégration en Belgique. Notamment en proposant aux personnes non-francophones des cours de français.