À quinze jours de la rentrée scolaire, nous avons fait le point sur les chantiers en cours oui prévus dans les écoles communales de Gembloux :
2 nouvelles classes à Bossière pour 2018
L'école communale de Bossière voit les choses en rond. D'ici la rentrée 2018, les travaux d'agrandissement devraient débuté. De forme circulaire, l'extension permettra d'accueillir deux nouvelles classes. Début août, le conseil communal a voté le cahier des charges et le marché devrait être attribué d'ici la fin de l'année. Ces nouveaux aménagements s'inscrivent dans une politique volontariste de création de classes à Gembloux.
D'autres projets sur l'entité
L'extension de Bossière est loin d'être le seul projet en cours. À Lonzée, après avoir réaménagé la cour de récréation et construit une nouvelle classe l'année passée, la construction d'un préau est prévu. Des aménagement sont également planifiés à Mazy, Grand-Manil et à Beuzet.
Boom au niveau du nombre d'élèves à Gembloux
Beaucoup de projets à venir et qui s'inscrivent, en fait, dans une réalité démographique. Depuis cinq ans le nombre d'élèves dans les 10 écoles de l'entité affiche un augmentation de 250 élèves.
Harmonisation des écoles de devoirs
Sachez encore que d'ici la rentrée 2017, les écoles de devoirs seront harmonisées. L'ensemble des élèves des 10 écoles de l'entité pourront donc avoir accès à ce service proposé par des professionnels motivés.
Louise Doumont
Recommandations
Image
Terrain synthétique à Walhain : le projet bientôt soumis à la Ministre Galant
Lentement mais sûrement, le projet de terrain synthétique du complexe sportif des Boscailles prend forme à Walhain. Le dossier devrait prochainement être soumis à l’administration de la ministre Galant afin d’obtenir un subside « Infrasport ».
Image
Saint-Hubert à Tourinnes-St-Lambert : les acteurs sensibilisent au bien-être animal
Ce dimanche, on célébrait la Saint-Hubert à Tourinnes-Saint-Lambert. Le rendez-vous a attiré de nombreux propriétaires d'animaux. Des stands étaient installés pour sensibiliser les citoyens sur le bien-être animal et faire connaître des associations.
Image
Gemblouween : les commerçants organisent une chasse aux fantômes
Au programme de cette troisième édition de Gemblouween : contes d'Halloween, grimage et grande chasse aux fantômes. L'événement organisé par l'Union des commerçants de Gembloux a ravi les enfants, leurs parents et les gérants des boutiques participantes.
Image
Contre le cancer du sein, un mammotest gratuit de 50 à 69 ans
Avec la campagne Octobre Rose contre le cancer du sein, les professionnels de santé rappellent l’importance pour les femmes de surveiller régulièrement leur poitrine. Via l’autopalpation et les mammotests, gratuits pour les femmes âgées de 50 à 69 ans.
Image
Walhain : la crèche Le Petit Favia s’agrandit pour accueillir plus d’enfants
L’extension de la crèche communale Le Petit Favia vient d’être inaugurée à Walhain. Un agrandissement attendu, qui permet d’offrir davantage de places, mais aussi de meilleures conditions d’accueil pour les enfants et le personnel.
Image
L'autosuffisance alimentaire peut être atteinte en Wallonie, selon une recherche menée à Gembloux Agro-Bio Tech
La Wallonie peut atteindre l'autosuffisance alimentaire, à quelques conditions. Selon une étude menée par un chercheur de Gembloux Agro-Bio Tech, il faudrait repenser notre manière de manger et de mieux valoriser les ressources existantes.
Image
Une bière éphémère éclot à Gembloux, portée par la fleur de houblon
Une bière brassée à partir de fleurs de houblon, c'est la recette originale signée Gembloux.Beer. Particularité de ce savoir-faire : la bière produite est millésimée. Elle n’est brassée qu’une seule fois, à partir d’une seule et même récolte de houblon.
Image
Perwez : l'ASBL Brasero obtient son agrément définitif
Ouf de soulagement pour l'ASBL Brasero à Perwez ! La structure, qui accueille des jeunes placés par le juge, vient de recevoir un agrément définitif de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Une décision qui lui permet d'envisager l'avenir sereinement.
Image
Corroy-le-Château : les riverains de la N29 attendent toujours "leurs" travaux
Tous les feux sont au vert pour enfin sécuriser le tronçon de la N29 à la sortie de Gembloux. Mais les riverains ne voient toujours pas venir les engins de chantier. Et les travaux en cours sur la N4, à Lonzée, n'arrangent rien.