À quinze jours de la rentrée scolaire, nous avons fait le point sur les chantiers en cours oui prévus dans les écoles communales de Gembloux :
2 nouvelles classes à Bossière pour 2018
L'école communale de Bossière voit les choses en rond. D'ici la rentrée 2018, les travaux d'agrandissement devraient débuté. De forme circulaire, l'extension permettra d'accueillir deux nouvelles classes. Début août, le conseil communal a voté le cahier des charges et le marché devrait être attribué d'ici la fin de l'année. Ces nouveaux aménagements s'inscrivent dans une politique volontariste de création de classes à Gembloux.
D'autres projets sur l'entité
L'extension de Bossière est loin d'être le seul projet en cours. À Lonzée, après avoir réaménagé la cour de récréation et construit une nouvelle classe l'année passée, la construction d'un préau est prévu. Des aménagement sont également planifiés à Mazy, Grand-Manil et à Beuzet.
Boom au niveau du nombre d'élèves à Gembloux
Beaucoup de projets à venir et qui s'inscrivent, en fait, dans une réalité démographique. Depuis cinq ans le nombre d'élèves dans les 10 écoles de l'entité affiche un augmentation de 250 élèves.
Harmonisation des écoles de devoirs
Sachez encore que d'ici la rentrée 2017, les écoles de devoirs seront harmonisées. L'ensemble des élèves des 10 écoles de l'entité pourront donc avoir accès à ce service proposé par des professionnels motivés.
Louise Doumont
Recommandations
Image
Diminution du budget pour l'aide alimentaire : au Resto du Cœur de Gembloux, "on fera en sorte d'aider un maximum de personnes"
Des fonds européens et fédéraux permettent à la Belgique de fournir les associations et CPAS en denrées alimentaires de longue conservation. Mais le budget va être raboté d'un tiers en 2026. Au Resto du Coeur de Gembloux, on avance à tâtons.
Image
Saint-Servais : la pénurie d'eau sur le plateau d'Hastedon se résorbe lentement
Depuis dix jours, le plateau d’Hastedon et les rues avoisinantes à Saint-Servais sont privées d’eau. En cause: une défaillance technique sur le réseau de distribution. Une solution provisoire est mise en place mais la situation reste compliquée.
Image
Portrait - Basile De Wulf, un jeune chef travailleur et passionné
Récemment sacré Jeune Chef de l’Année 2026 par le Gault&Millau, Basile De Wulf déploie son talent dans l'ancien Château des Béguines à Perwez. Sa cuisine, savoureuse et généreuse, reflète une réussite née du travail acharné et d’une passion sincère.
Image
Gembloux : la patinoire ravit petits et grands durant les fêtes
Elle trône fièrement sur les hauteurs de la cité des Couteliers, au coeur du parc d'Epinal : la patinoire de Gembloux ravit petits et grands en cette période de fêtes. Les chiffres de fréquentation semblent même encourageants. On fait le point.