C'est en marge d'un "Apé'Roulotte" consacré au marketing électoral que les résultats de la campagne "Enragez-vous" ont été présentés le 15 mai à Perwez. Cette campagne a permis aux citoyens de faire part de leurs merveilles et défis pour leur commune. Une action menée en vue des élections communales d'octobre prochain.
416 idées récoltées, entre 150 et 200 votants
Ecole de danse, "Lire et Ecrire", ASBL Hirondelles, bibliothèque, Foyer, foire aux initiatives locales, concerts, marché hebdomadaire, supermarché,... Durant 12 semaines, les Perwéziens ont eu l'occasion d'exprimer leurs idées dans plusieurs lieux et évènements de la commune. Au total, 183 merveilles et 233 défis ont été récoltés. Du 9 au 13 mai, les habitants ont pu voter pour celles et ceux qui leur paraissent les plus pertinents. Entre 150 et 200 personnes se sont prêtées au jeu.Succès pour le "Foyer", la ruralité au coeur des préoccupations
Le centre culturel de Perwez est la merveille qui a remporté le plus de suffrages. Le maintien du caractère rural de la commune et la revitalisation du centre de Perwez trônent en tête des défis qui attendent la prochaine majorité. De manière générale, la mobilité est la thématique la plus mobilisatrice en voix et qui a généré le plus d'idées. Citons par exemple le souhait d'avoir des pistes cyclables en bon état et la diminution de la vitesse. Côté merveilles, à l'image de première place occupée par le Foyer, c'est la culture qui a suscité le plus d'engouements, tant pour les propositions que pour les votes. Ces résultats ne peuvent pas être considérés comme représentatifs de l'ensemble de la population. Ils peuvent toutefois donner des indications ou des idées aux candidats aux élections communales et ont au moins permis aux citoyens de s'exprimer. Blandine Rans(Copyright photo: "Enragez-vous")
Recommandations
Image
Fac Trophy 2026 : du plaisir, de la sueur et une nouvelle salle d'escalade
Ambiance sportive et décontractée sur le campus de Gembloux Agro-Bio Tech. À la veille du congé de l’Ascension, le personnel académique et de laboratoire avait chaussé ses baskets pour prendre part au FAC Trophy 2026. Un team building grandeur nature.
Image
Perwez : un mobipôle et un contournement malin pour désengorger la circulation
Les autorités communales de Perwez ont présenté à la presse deux projets actuellement dans les cartons : le mobipôle et un contournement malin. Deux initiatives qui comptent bien chambouler positivement la circulation dans l’est du Brabant wallon.
Image
Perwez : inauguration des aménagements de l'Av. Wilmart et la Place du Marché
Moment de célébration ce matin à Perwez. Les nouveaux aménagements réalisés sur l’avenue Wilmart et la place du Marché ont été inaugurés. Ces rénovations offrent désormais davantage de sécurité et de confort aux usagers, mais aussi aux riverains.
Image
École communale de Sauvenière : une fresque murale réalisée avec les élèves
À Sauvenière, les élèves de l'école communale réalisent actuellement une fresque murale, sous la guidance de l'artiste Sébastien Limbourg. Mené sur plusieurs mois, le projet s'inscrit dans le parcours d'art urbain PRIZME à Gembloux.
Image
Un crowdfunding pour remplacer "Suzanne", la chaudière de l'École de Cirque de Gembloux
Suzanne va partir à la retraite. Suzanne, c'est le nom donné à la chaudière de l'École de Cirque de Gembloux. Une levée de fonds est lancée pour la remplacer. Son rôle est essentiel, pour maintenir les activités en hiver.
Image
Perwez : quand la radio rapproche les générations
Certains stages sortent de l’ordinaire, comme celui proposé par Osez'Art avec l'aide d'Up Radio. Une dizaine de jeunes se lance dans la création de leur propre émission radio. Direction le home Trémouroux pour un moment d’échange avec les résidents.
Image
Gembloux : les lauréats du budget participatif et du PCDN sont connus
Mardi soir, le conseil communal de Gembloux a dévoilé les lauréats de la 3ème édition du budget participatif. Cinq projets se répartiront une enveloppe de 50 000 euros. Les élus du Plan Communal de Développement de la Nature ont également été annoncés.