C'est en marge d'un "Apé'Roulotte" consacré au marketing électoral que les résultats de la campagne "Enragez-vous" ont été présentés le 15 mai à Perwez. Cette campagne a permis aux citoyens de faire part de leurs merveilles et défis pour leur commune. Une action menée en vue des élections communales d'octobre prochain.
416 idées récoltées, entre 150 et 200 votants
Ecole de danse, "Lire et Ecrire", ASBL Hirondelles, bibliothèque, Foyer, foire aux initiatives locales, concerts, marché hebdomadaire, supermarché,... Durant 12 semaines, les Perwéziens ont eu l'occasion d'exprimer leurs idées dans plusieurs lieux et évènements de la commune. Au total, 183 merveilles et 233 défis ont été récoltés. Du 9 au 13 mai, les habitants ont pu voter pour celles et ceux qui leur paraissent les plus pertinents. Entre 150 et 200 personnes se sont prêtées au jeu.Succès pour le "Foyer", la ruralité au coeur des préoccupations
Le centre culturel de Perwez est la merveille qui a remporté le plus de suffrages. Le maintien du caractère rural de la commune et la revitalisation du centre de Perwez trônent en tête des défis qui attendent la prochaine majorité. De manière générale, la mobilité est la thématique la plus mobilisatrice en voix et qui a généré le plus d'idées. Citons par exemple le souhait d'avoir des pistes cyclables en bon état et la diminution de la vitesse. Côté merveilles, à l'image de première place occupée par le Foyer, c'est la culture qui a suscité le plus d'engouements, tant pour les propositions que pour les votes. Ces résultats ne peuvent pas être considérés comme représentatifs de l'ensemble de la population. Ils peuvent toutefois donner des indications ou des idées aux candidats aux élections communales et ont au moins permis aux citoyens de s'exprimer. Blandine Rans(Copyright photo: "Enragez-vous")
Recommandations
Image
Congrès de la FWA : le MERCOSUR au coeur des échanges
Ce jeudi soir, la Fédération Wallonne de l'Agriculture (FWA) organisait son congrès annuel. Au programme: des échanges autour des pressions qui s'accumulent sur les cultures et exploitations. Avec bien évidemment le MERCOSUR en ligne de mire.
Image
Bien-être animal en Wallonie : des mesures concrètes contre la maltraitance
Il y a une semaine, une cinquantaine de moutons, 150 volailles et un cheval ont été saisis à Ciney pour maltraitance. Plusieurs ont été pris en charge par des refuges à Gembloux. Face à la répétition de ces faits, les autorités exigent de la fermeté.
Image
Inondations, rénovations, distributeur de cash : les vœux de Walhain pour 2026
Les vœux de la commune de Walhain ont été prononcés au Fenil, ce mercredi. Les dossiers d'actualité ne manquent pas : lutte contre les inondations, rénovation et agrandissement du centre sportif, mise en place d'un distributeur Batopin.