C'est en marge d'un "Apé'Roulotte" consacré au marketing électoral que les résultats de la campagne "Enragez-vous" ont été présentés le 15 mai à Perwez. Cette campagne a permis aux citoyens de faire part de leurs merveilles et défis pour leur commune. Une action menée en vue des élections communales d'octobre prochain.
416 idées récoltées, entre 150 et 200 votants
Ecole de danse, "Lire et Ecrire", ASBL Hirondelles, bibliothèque, Foyer, foire aux initiatives locales, concerts, marché hebdomadaire, supermarché,... Durant 12 semaines, les Perwéziens ont eu l'occasion d'exprimer leurs idées dans plusieurs lieux et évènements de la commune. Au total, 183 merveilles et 233 défis ont été récoltés. Du 9 au 13 mai, les habitants ont pu voter pour celles et ceux qui leur paraissent les plus pertinents. Entre 150 et 200 personnes se sont prêtées au jeu.Succès pour le "Foyer", la ruralité au coeur des préoccupations
Le centre culturel de Perwez est la merveille qui a remporté le plus de suffrages. Le maintien du caractère rural de la commune et la revitalisation du centre de Perwez trônent en tête des défis qui attendent la prochaine majorité. De manière générale, la mobilité est la thématique la plus mobilisatrice en voix et qui a généré le plus d'idées. Citons par exemple le souhait d'avoir des pistes cyclables en bon état et la diminution de la vitesse. Côté merveilles, à l'image de première place occupée par le Foyer, c'est la culture qui a suscité le plus d'engouements, tant pour les propositions que pour les votes. Ces résultats ne peuvent pas être considérés comme représentatifs de l'ensemble de la population. Ils peuvent toutefois donner des indications ou des idées aux candidats aux élections communales et ont au moins permis aux citoyens de s'exprimer. Blandine Rans(Copyright photo: "Enragez-vous")
Recommandations
Image
Le marché de Walhain conquiert clients et exposants : le plan de mobilité modifié
Chaque mardi après-midi, depuis septembre, des commerçants proposent leurs produits sur la place communale de Walhain. Un marché qui a trouvé son public et ravit les boulanger, poissonnier, maraîcher et fromager qui sont présents chaque semaine.
Image
Hausse de la TVA de 6 à 12% sur les livraisons et plats à emporter : une mesure qui passe mal
L'Horeca n'est pas épargné par les décisions budgétaires du gouvernement fédéral. A partir du 1er janvier, une hausse de la TVA de 6 à 12% sera effective. Ce qui inquiète les commerces et les poussent à s'adapter.
Image
Les Hivernales 2025 : un retour aux sources qui séduit
Les Hivernales ont débuté. Cette année, le marché de Noël gembloutois mise sur un retour aux sources : alors que l’an dernier les Hivernales s’étalaient sur trois sites différents, les chalets et la patinoire se trouvent désormais tous au même endroit.
Image
Perwez supprime des poubelles pour... plus de propreté publique
La commune de Perwez s'apprête à supprimer 44 poubelles sur les 150 situées dans le centre de la commune. Sur base d'une enquête menée par BeWapp, il apparaît que retirer des poubelles de l'espace public permet... d'améliorer la propreté.
Image
3ème cas de grippe aviaire confirmé dans la zone de Gembloux
Un nouveau cas de grippe aviaire a été confirmé ce mardi par l'AFSCA dans un élevage de canards de la commune de La Bruyère. Il s'agit de la troisième contamination en l'espace de trois jours sur la zone de Gembloux et ses alentours.
Image
"C'est traumatisant" : Christian a assisté, impuissant, à l'euthanasie de ses poulets
11.700 poulets ont été tués dimanche, sur ordre de l'Afsca, dans les hangars de Christian Many. L'éleveur grand-leezien est la première victime wallonne de la grippe aviaire, cet automne. Une perte qu'il estime à quelque 80.000 euros.