
C'est en marge d'un "Apé'Roulotte" consacré au marketing électoral que les résultats de la campagne "Enragez-vous" ont été présentés le 15 mai à Perwez. Cette campagne a permis aux citoyens de faire part de leurs merveilles et défis pour leur commune. Une action menée en vue des élections communales d'octobre prochain.
416 idées récoltées, entre 150 et 200 votants
Ecole de danse, "Lire et Ecrire", ASBL Hirondelles, bibliothèque, Foyer, foire aux initiatives locales, concerts, marché hebdomadaire, supermarché,... Durant 12 semaines, les Perwéziens ont eu l'occasion d'exprimer leurs idées dans plusieurs lieux et évènements de la commune. Au total, 183 merveilles et 233 défis ont été récoltés. Du 9 au 13 mai, les habitants ont pu voter pour celles et ceux qui leur paraissent les plus pertinents. Entre 150 et 200 personnes se sont prêtées au jeu.Succès pour le "Foyer", la ruralité au coeur des préoccupations
Le centre culturel de Perwez est la merveille qui a remporté le plus de suffrages. Le maintien du caractère rural de la commune et la revitalisation du centre de Perwez trônent en tête des défis qui attendent la prochaine majorité. De manière générale, la mobilité est la thématique la plus mobilisatrice en voix et qui a généré le plus d'idées. Citons par exemple le souhait d'avoir des pistes cyclables en bon état et la diminution de la vitesse. Côté merveilles, à l'image de première place occupée par le Foyer, c'est la culture qui a suscité le plus d'engouements, tant pour les propositions que pour les votes. Ces résultats ne peuvent pas être considérés comme représentatifs de l'ensemble de la population. Ils peuvent toutefois donner des indications ou des idées aux candidats aux élections communales et ont au moins permis aux citoyens de s'exprimer. Blandine Rans(Copyright photo: "Enragez-vous")
Recommandations
Image

Une vitrine pour exposer les talents, en plein cœur de Gembloux
Le Coin des Talents a été inauguré ce samedi. Situé dans la Grand-Rue de Gembloux, cet endroit ("Ni librairie ni centre culturel") propose de valoriser les créateurs. Une initiative de la Gembloutoise Josiane Wolff, présidente de l'asbl "Play Again".
Image

Perwez : l'ASBL Brasero obtient son agrément définitif
Ouf de soulagement pour l'ASBL Brasero à Perwez ! La structure, qui accueille des jeunes placés par le juge, vient de recevoir un agrément définitif de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Une décision qui lui permet d'envisager l'avenir sereinement.
Image

Corroy-le-Château : les riverains de la N29 attendent toujours "leurs" travaux
Tous les feux sont au vert pour enfin sécuriser le tronçon de la N29 à la sortie de Gembloux. Mais les riverains ne voient toujours pas venir les engins de chantier. Et les travaux en cours sur la N4, à Lonzée, n'arrangent rien.
Image

Le parking de l'Hôtel de Ville de Gembloux bientôt payant : "Il faut assurer une rotation des véhicules", insiste le bourgmestre
Du changement à venir pour le stationnement à Gembloux. Le parking sous l'Hôtel de Ville va prochainement devenir payant. Il est, selon la Ville de Gembloux, saturé par des véhicules ventouses.
Image

Nuciculture : une société franco-belge qui valorise la noix
Depuis neuf jours, la récolte des noix a commencé. À Gembloux, c’est le cas chez nOk, une marque franco-belge qui propose des produits à base de noix bio. La culture du noyer, autrefois discrète et familiale, est aujourd’hui en plein développement.
Image

Walhain : Le Fil de l'Art réunit public et artistes
Ce week-end, la commune de Walhain s'est animée au rythme du parcours d’artistes Le Fil de l’Art. Une initiative rassemblant plus d’une centaine d’exposants dans 37 lieux de la commune. Le public était présent en nombre pour rencontrer ces créateurs.
Image

Vendanges : le vignoble "La Garenne" à Perwez a le sourire en 2025
Les vendanges continuent de battre leur plein. Ce week-end, c’était au tour du vignoble "La Garenne" à Perwez de passer à l’action. Que ce soit pour le riesling ou le pinot noir, le millésime 2025 laisse entrevoir une très belle cuvée.