Le projet de SOL
La majorité a approuvé le cahier des charges en vue de désigner un auteur de projet pour l'élaboration d'un SOL (Schéma d'Orientation Local) destiné à protéger le centre de Thorembais-Saint-Trond de l'appétit des promoteurs immobiliers. Le groupe d'opposition DRC+ avait une ultime demande à formuler dans ce cadre, celle d'inclure dans le périmètre un terrain situé en ZACC (zone d'aménagement communal concerté) à l'arrière de la chapelle octogonale. Pour le bourgmestre Jordan Godfriaux (Ensemble!), cette demande vient un peu tard alors que le périmètre du SOL a été défini lors de la séance de février. Le groupe DRC+ s'est dès lors abstenu lors du vote.L'aménagement de la cure de Perwez
Ce projet dévoilé cette semaine à la presse https://wp.me/p8Emqa-5BO n'a été adopté que par la majorité Ensemble!, le groupe DRC+ s'abstenant. André Antoine s'en explique : son groupe est favorable au projet même s'il modifie celui de l'ancienne majorité, mais il remarque qu'il n'y a pas d'accord avec les pompiers, l'ONE (le milieu d'accueil de la petite enfance est prévu en sous-sol), la Fabrique d'église et l'évêché. Le bourgmestre lui n'est pas particulièrement inquiet. Au sujet de la Fabrique d'église, propriétaire d'une partie du site, Jordan Godfriaux précise qu'il n'y a pas de blocage, seulement des questionnements. Il s'engage à la rassurer lors d'une prochaine rencontre. Un logement est prévu pour le curé dans l'ancienne cure et une salle de réunion sera maintenue dans l'immeuble. Une concertation est également menée avec l'ONE.La Grand Place reconfigurée pour le TEC
A l'occasion d'un point relatif à une interdiction de stationnement sur 15 mètres le long de la Grand Place, André Antoine a annoncé que celle-ci allait être reconfigurée par le SPW pour le TEC, un budget a été voté en ce sens.Barrière ou pas sur une voie lente ?
Pas de barrière pour l'instant au chemin de Grand-Leez à Orbais, une voie lente aménagée l'année passée à proximité du parking de délestage de l'E411 à Thorembais-Saint-Trond https://wp.me/p8Emqa-3Yc La majorité a adopté le point relatif au placement de panneaux réservant son usage aux seuls piétons, cyclistes, cavaliers et véhicules agricoles. L'opposition DRC+ a voté non. Pour Jean-Marc Aldric, l'ancien échevin de la mobilité, seul le placement d'une barrière avec ouverture au moyen d'une clé empêchera le passage des voitures. Le panneau F99c ne suffira pas à dissuader les conducteurs d'emprunter cet itinéraire. Pour Carl Cambron, ancien bourgmestre f.f. DRC+, la Zone de Police ne verbalise jamais ce genre de comportement, elle a d'autres priorités. Pour l'échevine de la mobilité Ensemble! Véronique De Brouwer, cette barrière est une possibilité mais il faut pour cela passer des conventions avec les agriculteurs pour leur donner la possibilité de pouvoir l'ouvrir.Concrétisation du projet Préolia Connect
Pouvoir se déplacer du zoning au centre-ville et vice-versa sur des vélos à assistance électrique, c'est un projet de l'ancienne majorité qui va bientôt voir le jour. Il prévoit l'installation de deux stations de recharge électrique (une dans le zoning et l'autre sur la place de la gare (?) avec 2x5 places de parcage et 8 VAE. La location des vélos pourra se faire via internet et des cartes prépayées. Le point a fait l'unanimité. Le montant du marché : 85.000 euros. L'investissement sera financé par la commune et via des subsides publics et privés.Un point de l'opposition sur le budget collaboratif
Un point déposé par Jean-Marc Aldric pour encadrer et formaliser les critères de recevabilité des projets à financer déposés par les Perwéziens. Celui-ci a été rejeté par la majorité qui doit encore préciser sa politique en la matière. L'échevine de la participation Véronique De Brouwer demande au conseiller DRC+ d'attendre les discussions qui auront lieu en commission. Jean-Marc Aldric s'est par ailleurs étonné d'entendre l'échevine évoquer dans sa réponse le projet "Perwez commune hospitalière", il ne voit pas le rapport avec le point déposé. Mais André Antoine précise que son groupe soutiendra sans réserve ce projet.Des poubelles à puces à Perwez ?
Dans les questions de fin de séance, André Antoine s'est dit étonné de lire dans la presse que l'échevine de l'environnement Véronique De Brouwer est a priori favorable à l'instauration du système des poubelles à puce dans la commune, et cela sans discussion ou consultation. L'échevine confirme son a priori favorable mais précise que rien n'est décidé. Jean-Marc Aldric, ancien échevin de l'environnement, souhaitait savoir si la commune allait passer à un système de ramassage des déchets organiques. Véronique De Brouwer précise que ce type de collecte pourrait devenir obligatoire dès 2023 et que les marchés de collecte seront renouvelés par InBW en 2020. L'occasion pour le collège communal de réfléchir à la question et de prendre position. Emmanuel SchuRecommandations
Image
Beuzet : une soirée cabaret au Cirque d'Hiver de Wallonie
Un cabaret sous un chapiteau de cirque : c’est la formule originale que proposait le Cirque d’Hiver de Wallonie ce vendredi soir à Beuzet, en collaboration avec le cirque Stromboli. Les gradins habituels avaient laissé place aux tables rondes du cabaret.
Image
8ème édition du "Noël des Animaux" au Rêve d'Aby, ce dimanche 7 décembre
Le Rêve d’Aby sera animé ce week-end. L’association organise la 8ᵉ édition de son traditionnel « Noël des Animaux ». Une journée porte-ouverte pour s'immerger dans ce lieu de bien-être, dédié à nos amis à deux et quatre pattes, à plume et à poils.
Image
La faculté de Gembloux rend hommage au professeur Arsène Burny
Une personnalité était à l’honneur ce mercredi soir à l’Espace Senghor : le professeur Arsène Burny, figure emblématique de la recherche scientifique, ancien étudiant et professeur de Gembloux Agro-Bio Tech, mais aussi fondateur du Télévie.
Image
Chastre : les castors et les pêcheurs cherchent à cohabiter
À Chastre, le castor vit des jours paisibles. Protecteur des écosystèmes aquatiques, la cohabitation avec l'homme n'est pour autant pas toujours simple, notamment avec les pêcheurs. On fait le point sur le problème et les solutions à apporter.
Image
Marché de Noël sponsorisé par une marque à Perwez : quelles retombées pour le commerce local?
Quand une enseigne de prêt-à-porter finance un marché de Noël à Perwez, les commerçants locaux veulent évidemment participer à la fête. Ce week-end, ils ont joué le jeu en espérant attirer, eux aussi, des clients.
Image
Le marché de Walhain conquiert clients et exposants : le plan de mobilité modifié
Chaque mardi après-midi, depuis septembre, des commerçants proposent leurs produits sur la place communale de Walhain. Un marché qui a trouvé son public et ravit les boulanger, poissonnier, maraîcher et fromager qui sont présents chaque semaine.
Image
Hausse de la TVA de 6 à 12% sur les livraisons et plats à emporter : une mesure qui passe mal
L'Horeca n'est pas épargné par les décisions budgétaires du gouvernement fédéral. A partir du 1er janvier, une hausse de la TVA de 6 à 12% sera effective. Ce qui inquiète les commerces et les poussent à s'adapter.
Image
Les Hivernales 2025 : un retour aux sources qui séduit
Les Hivernales ont débuté. Cette année, le marché de Noël gembloutois mise sur un retour aux sources : alors que l’an dernier les Hivernales s’étalaient sur trois sites différents, les chalets et la patinoire se trouvent désormais tous au même endroit.
Image
Perwez supprime des poubelles pour... plus de propreté publique
La commune de Perwez s'apprête à supprimer 44 poubelles sur les 150 situées dans le centre de la commune. Sur base d'une enquête menée par BeWapp, il apparaît que retirer des poubelles de l'espace public permet... d'améliorer la propreté.