Le projet de SOL
La majorité a approuvé le cahier des charges en vue de désigner un auteur de projet pour l'élaboration d'un SOL (Schéma d'Orientation Local) destiné à protéger le centre de Thorembais-Saint-Trond de l'appétit des promoteurs immobiliers. Le groupe d'opposition DRC+ avait une ultime demande à formuler dans ce cadre, celle d'inclure dans le périmètre un terrain situé en ZACC (zone d'aménagement communal concerté) à l'arrière de la chapelle octogonale. Pour le bourgmestre Jordan Godfriaux (Ensemble!), cette demande vient un peu tard alors que le périmètre du SOL a été défini lors de la séance de février. Le groupe DRC+ s'est dès lors abstenu lors du vote.L'aménagement de la cure de Perwez
Ce projet dévoilé cette semaine à la presse https://wp.me/p8Emqa-5BO n'a été adopté que par la majorité Ensemble!, le groupe DRC+ s'abstenant. André Antoine s'en explique : son groupe est favorable au projet même s'il modifie celui de l'ancienne majorité, mais il remarque qu'il n'y a pas d'accord avec les pompiers, l'ONE (le milieu d'accueil de la petite enfance est prévu en sous-sol), la Fabrique d'église et l'évêché. Le bourgmestre lui n'est pas particulièrement inquiet. Au sujet de la Fabrique d'église, propriétaire d'une partie du site, Jordan Godfriaux précise qu'il n'y a pas de blocage, seulement des questionnements. Il s'engage à la rassurer lors d'une prochaine rencontre. Un logement est prévu pour le curé dans l'ancienne cure et une salle de réunion sera maintenue dans l'immeuble. Une concertation est également menée avec l'ONE.La Grand Place reconfigurée pour le TEC
A l'occasion d'un point relatif à une interdiction de stationnement sur 15 mètres le long de la Grand Place, André Antoine a annoncé que celle-ci allait être reconfigurée par le SPW pour le TEC, un budget a été voté en ce sens.Barrière ou pas sur une voie lente ?
Pas de barrière pour l'instant au chemin de Grand-Leez à Orbais, une voie lente aménagée l'année passée à proximité du parking de délestage de l'E411 à Thorembais-Saint-Trond https://wp.me/p8Emqa-3Yc La majorité a adopté le point relatif au placement de panneaux réservant son usage aux seuls piétons, cyclistes, cavaliers et véhicules agricoles. L'opposition DRC+ a voté non. Pour Jean-Marc Aldric, l'ancien échevin de la mobilité, seul le placement d'une barrière avec ouverture au moyen d'une clé empêchera le passage des voitures. Le panneau F99c ne suffira pas à dissuader les conducteurs d'emprunter cet itinéraire. Pour Carl Cambron, ancien bourgmestre f.f. DRC+, la Zone de Police ne verbalise jamais ce genre de comportement, elle a d'autres priorités. Pour l'échevine de la mobilité Ensemble! Véronique De Brouwer, cette barrière est une possibilité mais il faut pour cela passer des conventions avec les agriculteurs pour leur donner la possibilité de pouvoir l'ouvrir.Concrétisation du projet Préolia Connect
Pouvoir se déplacer du zoning au centre-ville et vice-versa sur des vélos à assistance électrique, c'est un projet de l'ancienne majorité qui va bientôt voir le jour. Il prévoit l'installation de deux stations de recharge électrique (une dans le zoning et l'autre sur la place de la gare (?) avec 2x5 places de parcage et 8 VAE. La location des vélos pourra se faire via internet et des cartes prépayées. Le point a fait l'unanimité. Le montant du marché : 85.000 euros. L'investissement sera financé par la commune et via des subsides publics et privés.Un point de l'opposition sur le budget collaboratif
Un point déposé par Jean-Marc Aldric pour encadrer et formaliser les critères de recevabilité des projets à financer déposés par les Perwéziens. Celui-ci a été rejeté par la majorité qui doit encore préciser sa politique en la matière. L'échevine de la participation Véronique De Brouwer demande au conseiller DRC+ d'attendre les discussions qui auront lieu en commission. Jean-Marc Aldric s'est par ailleurs étonné d'entendre l'échevine évoquer dans sa réponse le projet "Perwez commune hospitalière", il ne voit pas le rapport avec le point déposé. Mais André Antoine précise que son groupe soutiendra sans réserve ce projet.Des poubelles à puces à Perwez ?
Dans les questions de fin de séance, André Antoine s'est dit étonné de lire dans la presse que l'échevine de l'environnement Véronique De Brouwer est a priori favorable à l'instauration du système des poubelles à puce dans la commune, et cela sans discussion ou consultation. L'échevine confirme son a priori favorable mais précise que rien n'est décidé. Jean-Marc Aldric, ancien échevin de l'environnement, souhaitait savoir si la commune allait passer à un système de ramassage des déchets organiques. Véronique De Brouwer précise que ce type de collecte pourrait devenir obligatoire dès 2023 et que les marchés de collecte seront renouvelés par InBW en 2020. L'occasion pour le collège communal de réfléchir à la question et de prendre position. Emmanuel SchuRecommandations
Image
Congrès de la FWA : le MERCOSUR au coeur des échanges
Ce jeudi soir, la Fédération Wallonne de l'Agriculture (FWA) organisait son congrès annuel. Au programme: des échanges autour des pressions qui s'accumulent sur les cultures et exploitations. Avec bien évidemment le MERCOSUR en ligne de mire.
Image
Bien-être animal en Wallonie : des mesures concrètes contre la maltraitance
Il y a une semaine, une cinquantaine de moutons, 150 volailles et un cheval ont été saisis à Ciney pour maltraitance. Plusieurs ont été pris en charge par des refuges à Gembloux. Face à la répétition de ces faits, les autorités exigent de la fermeté.
Image
Inondations, rénovations, distributeur de cash : les vœux de Walhain pour 2026
Les vœux de la commune de Walhain ont été prononcés au Fenil, ce mercredi. Les dossiers d'actualité ne manquent pas : lutte contre les inondations, rénovation et agrandissement du centre sportif, mise en place d'un distributeur Batopin.
Image
Hausse de l'aide alimentaire au Fouillis Saint François de Gembloux
Selon Statbel, près d’un Belge sur cinq est exposé au risque de pauvreté ou d’exclusion sociale. En Wallonie, ce taux avoisine les 22%. À Gembloux, des associations voient la demande exploser. C’est le cas du Fouillis Saint François.
Image
Gembloux : rencontre matinale entre la CSC Enseignement et Benoît Dispa
Une délégation de la CSC Enseignement a pris le petit déjeuner avec Benoît Dispa, ce matin à l'hôtel de Ville de Gembloux. Elle lui a fait part de ses inquiétudes, en prévision d'une marche citoyenne prévue dimanche à Bruxelles.
Image
Les travaux vont commencer sur le site de l'ancienne briqueterie de Grand-Manil
Bien caché en bordure de la nationale 29, le site de l'ancienne briqueterie de Grand-Manil s'apprête à être transformé en lieu de promenade et d'observation de la nature. Les travaux vont débuter dans les prochaines semaines.