Mardi soir, le conseil communal perwézien interrompait momentanément son tour des villages. En cause, l'adoption du budget communal 2018 dont voici le compte-rendu. Voici à présent et en bonus quelques informations relevées en cours de séance.
Des chiffres intéressants
Du rapport annuel 2017 présenté juste avant le budget 2018, on retiendra notamment les effectifs du personnel communal (88 personnes soit 75 équivalents temps plein), les chiffres de population (9293 habitants), le nombre de permis d'urbanisme délivrés cette année (135) ou encore les enfants fréquentant les écoles communales (861).Adieu PBE, bonjour ORES
A l'unanimité, le conseil communal a également choisi ORES comme nouveau gestionnaire du réseau électrique à Perwez. Ce sera aussi le cas à Chastre, Incourt et Villers-la-Ville. Le bureau installé chaussée de Wavre restera en fonction jusqu'en 2023. Les techniciens travaillant sur le réseau seront conservés par ORES s'ils le souhaitent.Bientôt un nouveau gestionnaire pour le centre de remise en forme
A l'occasion du débat majorité-opposition, le Collège communal a donné des nouvelles du Centre de Remise en Forme installé au Centre sportif. Son gestionnaire a fait faillite mais le 2e candidat sur la liste reprendra les rênes début janvier, avec une occupation partielle durant les 6 premiers mois.Quid du bâtiment de la Justice de Paix ?
Ce bâtiment est la propriété du CPAS. Sa présidente, Anne Van Der Vaeren, annonce qu'il sera reconverti en un immeuble de trois appartements.Une prime pour l'achat de vélos électriques
Dans le cadre de la promotion du réseau cyclable perwézien, et vu l'engouement suscité par la journée vélo électrique du mois de mars, la commune délivrera une prime de 100 euros aux habitants qui achèteront un vélo électrique. Cette prime viendra s'ajouter à celle de la province qui est de 200 euros. Le Collège annonce par ailleurs que le 20e anniversaire du Beau Vélo de RAVeL aura lieu le 21 juillet en terre perwézienne...Non à la Maison du Tourisme du BW... pour l'instant
La majorité DRC PluS a marqué sa volonté de ne pas adhérer à la Maison du Tourisme de la Province. Le groupe Ensemble! y était par contre favorable, sauf Etienne Rigo qui s'est abstenu. Carl Cambron, bourgmestre f.f., rappelle que Perwez est arrivée la dernière au sein de la Maison du Tourisme Hesbaye brabançonne. Elle est liée avec elle jusqu'en 2019. Carl Cambron ajoute que les bourgmestres des sept communes représentées en son sein veulent attendre de voir ce qu'il va se passer dans la nouvelle structure provinciale. Ils craignent en fait que les communes de l'Est du Brabant wallon soient "broyées". Au sein du groupe d'opposition Ensemble!, Véronique Bidoul estime qu'adhérer à la Maison du Tourisme BW serait un plus pour Perwez, moyennant une intervention communale de 1.000 euros au lieu de 7.000 euros actuellement. Il s'agit avant tout d'un organe de promotion et de communication, et Perwez n'a rien à y perdre ajoute la conseillère communale. Le conseil communal de Perwez terminera son tour des villages le mardi 19 décembre à 19h30 à Malèves. Emmanuel SchuRecommandations
Image
Stefan Jacobs, de Hors-Champs, élu "Artisan cuisinier" de l'année par le Gault&Millau
Le guide gastronomique Gault&Millau a dévoilé son palmarès 2026 pour la Belgique et le Luxembourg. Élu jeune chef de l'année 2020, Stefan Jacobs, du restaurant Hors-Champs à Ernage, est récompensé de la palme du meilleur cuisinier artisan.
Image
Agriculture : une saison encourageante pour la récolte des betteraves
Cette année, les rendements de betteraves donnent le sourire aux agriculteurs. Mais dans les champs, pas le temps de souffler : à la moindre accalmie météo, il faut foncer pour arracher ces racines gorgées de sucre avant le retour de la pluie.
Image
Les trottoirs de Walhain scannés par une chaise roulante particulière
Des agents du Centre de Recherches routières ont parcouru le territoire de Walhain. Ces "médecins de la route" étaient munis de différents outils pour tester la qualité des trottoirs. Notamment, une chaise d'auscultation, une chaise roulante adaptée.
Image
Gembloux : Une bourse aux BD digne d'une caverne d'Alibaba
Ce samedi, l’Espace Orneau de Gembloux accueillait une bourse aux BD ouverte à tous. Un rendez-vous incontournable pour les amateurs des œuvres d’Hergé, de Servais ou encore de Jacobs, mais aussi pour les collectionneurs en quête de bonnes affaires.
Image
Des monstres, des contes et une fête d'Halloween familiale au CPAS de Perwez
Ce samedi, c’est au CPAS de Perwez que les réjouissances d’Halloween se déployaient. Les équipes du centre d’action sociale avaient mis les petits plats dans les grands pour créer une ambiance sombre et mystérieuse, pour le plus grand plaisir des enfants.
Image
Le cercle royal philatélique de Gembloux fête ses 60 ans
Le Cercle royal philatélique de Gembloux fête ses 60 ans. Pour l'occasion, tous les membres, passés et présents, ainsi que des membres d'autres clubs se sont réunis à l'Espace Orneau. L'ambiance était festive, mais si l'avenir de la pratique inquiète.
Image
Un étudiant de Gembloux Agro-Bio Tech crée des snacks sains pour les sportifs
Offrir aux sportifs un snack sain qui leur donne de l'énergie. C'est l'objectif d'un étudiant de Gembloux Agro-Bio Tech. Après deux ans de recherche avec le Smart Gastronomy Lab, Damien Bauwin lance une campagne de financement participatif.
Image
Gembloux : la police sensibilise à la fraude à l’investissement en ligne
Des policiers sont venus sensibiliser le public à la fraude à l’investissement en ligne. Un phénomène en forte hausse en Belgique, où de plus en plus de victimes perdent des sommes importantes en pensant placer leur argent en toute sécurité.
Image
En 2025, le bois reste le combustible le plus abordable
De jour en jour, les températures diminuent. Si les gros pulls sont de sortie, peut-être êtes-vous aussi tenté de rallumer votre poêle à bois. Et vous avez raison : en 2025, le bois reste la solution la plus économique, devant le gaz et le mazout.
Image
Saint-Hubert à Tourinnes-St-Lambert : les acteurs sensibilisent au bien-être animal
Ce dimanche, on célébrait la Saint-Hubert à Tourinnes-Saint-Lambert. Le rendez-vous a attiré de nombreux propriétaires d'animaux. Des stands étaient installés pour sensibiliser les citoyens sur le bien-être animal et faire connaître des associations.
Image
Gemblouween : les commerçants organisent une chasse aux fantômes
Au programme de cette troisième édition de Gemblouween : contes d'Halloween, grimage et grande chasse aux fantômes. L'événement organisé par l'Union des commerçants de Gembloux a ravi les enfants, leurs parents et les gérants des boutiques participantes.