Émile Alomaine, figure emblématique du sport gembloutois, s’en est allé

Sportif de renommée internationale, il était une personnalité emblématique de la Ville de Gembloux. Émile Alomaine s’est éteint dimanche à l’âge de 95 ans. Près de trois mois après son épouse, Irène Hecq.

Ancien champion international de marche

Dès son plus jeune âge, Émile Alomaine s’essaie à la gymnastique puis à l’athlétisme, en pratiquant le cross-country. Rapidement du cross il passe à la marche de compétition. Dans les années 70, il participe à de nombreuses épreuves: le Grand fond 200 km où il remporte trois fois la victoire, les épreuves 24 heures, les 28 heures de Roubaix ou encore l’épreuve historique hors catégorie « Paris-Strasbourg » où il prend la seconde place à deux reprises, sur huit participations.

Pongiste à 65 ans

Retraité, Émile reste actif dans le milieu sportif. Il adhère avec son épouse, Irène Hecq, au TT Sauvenière où il évolue dans l’équipe G, en sixième division namuroise. C’est à 65 ans que débute son parcours de pongiste. Il remporte plusieurs titres provinciaux en jouant dans la catégorie vétérans. Il prend part également à différents championnats d’Europe. En raison de problèmes de santéÉmile avait dû se résoudre à ne plus jouer.

Le Gembloutois laisse derrière lui un bel exemple de longévité, de forme physique, de courage et de solidarité. La Cité des Couteliers l’avait également nommé citoyen d’honneur.

En 2018, nous avions rencontré Émile et Irène Alomaine-Hecq. À l’époque, âgés respectivement de 87 et 93 ans, ils s’adonnaient encore ensemble à l’une de leur passion: le tennis de table.

 

 

3 commentaires sur “Émile Alomaine, figure emblématique du sport gembloutois, s’en est allé

  1. J’ai participé avec lui au premier Bruxelles-Liège en 1965, eh oui !! Lui en vainqueur, moi loin derrière !! Mais qui se souvient de ça ou ayant aussi été de cette avanture !!! Il y a des images dans les archives de l’émission de la RTB, lundi sport!!!!

  2. J’ai participé avec lui au premier Bruxelles-Liège en 1965, eh oui !! Lui en vainqueur, moi loin derrière !! Mais qui se souvient de ça ou ayant aussi été de cette avanture !!! Il y a des images dans les archives de l’émission de la RTB, lundi sport!!!!

  3. J ai joué au tennis de table il y a une vingtaine d années. Un homme formidable, au grand cœur !! J espère qu il a rejoint Irène et qu ils continueront d être heureux là haut ❤

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.