Sportif de renommée internationale, il était une personnalité emblématique de la Ville de Gembloux. Émile Alomaine s'est éteint dimanche à l'âge de 95 ans. Près de trois mois après son épouse, Irène Hecq.
Ancien champion international de marche
Dès son plus jeune âge, Émile Alomaine s'essaie à la gymnastique puis à l'athlétisme, en pratiquant le cross-country. Rapidement du cross il passe à la marche de compétition. Dans les années 70, il participe à de nombreuses épreuves: le Grand fond 200 km où il remporte trois fois la victoire, les épreuves 24 heures, les 28 heures de Roubaix ou encore l'épreuve historique hors catégorie "Paris-Strasbourg" où il prend la seconde place à deux reprises, sur huit participations.Pongiste à 65 ans
Retraité, Émile reste actif dans le milieu sportif. Il adhère avec son épouse, Irène Hecq, au TT Sauvenière où il évolue dans l'équipe G, en sixième division namuroise. C'est à 65 ans que débute son parcours de pongiste. Il remporte plusieurs titres provinciaux en jouant dans la catégorie vétérans. Il prend part également à différents championnats d'Europe. En raison de problèmes de santé, Émile avait dû se résoudre à ne plus jouer. Le Gembloutois laisse derrière lui un bel exemple de longévité, de forme physique, de courage et de solidarité. La Cité des Couteliers l'avait également nommé citoyen d'honneur. En 2018, nous avions rencontré Émile et Irène Alomaine-Hecq. À l'époque, âgés respectivement de 87 et 93 ans, ils s'adonnaient encore ensemble à l'une de leur passion: le tennis de table.Recommandations
Image
Inondations, rénovations, distributeur de cash : les vœux de Walhain pour 2026
Les vœux de la commune de Walhain ont été prononcés au Fenil, ce mercredi. Les dossiers d'actualité ne manquent pas : lutte contre les inondations, rénovation et agrandissement du centre sportif, mise en place d'un distributeur Batopin.
Image
Hausse de l'aide alimentaire au Fouillis Saint François de Gembloux
Selon Statbel, près d’un Belge sur cinq est exposé au risque de pauvreté ou d’exclusion sociale. En Wallonie, ce taux avoisine les 22%. À Gembloux, des associations voient la demande exploser. C’est le cas du Fouillis Saint François.
Image
Gembloux : rencontre matinale entre la CSC Enseignement et Benoît Dispa
Une délégation de la CSC Enseignement a pris le petit déjeuner avec Benoît Dispa, ce matin à l'hôtel de Ville de Gembloux. Elle lui a fait part de ses inquiétudes, en prévision d'une marche citoyenne prévue dimanche à Bruxelles.
Image
Les travaux vont commencer sur le site de l'ancienne briqueterie de Grand-Manil
Bien caché en bordure de la nationale 29, le site de l'ancienne briqueterie de Grand-Manil s'apprête à être transformé en lieu de promenade et d'observation de la nature. Les travaux vont débuter dans les prochaines semaines.
Image
Quand la passion des NAC devient un projet entrepreneurial
Le n°40 de la Grand’rue a trouvé un nouveau preneur. Ouvert depuis samedi, ce nouveau magasin est spécialisé dans l’alimentation des NAC (nouveaux animaux de compagnie), tels que les reptiles, araignées, poissons et bien d’autres encore.