Elections communales et provinciales 2018 : petit rappel de « Comment voter ? »

Vous êtes amenés à voter aux élections communales et provinciales du 14 octobre prochain? Voici une petite piqûre de rappel de ce que vous devez, pouvez et ne pouvez pas faire :

Qui peut voter?

En Belgique, le vote est une obligation pour tous les citoyens, qui répondent à ces critères :

  • Avoir 18 ans au plus tard le jour de l’élection ;
  • Etre inscrit au registre de population de votre commune au plus tard le 31 juillet de l’année de l’élection communale ;
  • Jouir de vos droits civils et politiques c’est-à-dire ne pas être suspendus ou exclus du droit de vote le jour de l’élection.

Tous les électeurs reçoivent une convocation individuelle au moins 15 jours avant l’élection. Les électeurs de nationalité belge recevront 2 bulletins de vote différents:

  • L’un de couleur blanche pour les élections communales ;
  • L’autre de couleur verte pour les élections provinciales

Les ressortissants européens et non-européens ont également le droit de voter mais uniquement pour l’élection communale. Cependant, certaines conditions existent. Ils doivent notamment avoir demandé à figurer au registre des électeurs avant le 1er août 2018.

Le dimanche 14 octobre, jour des élections communales et provinciales, tous les électeurs doivent se présenter au bureau de vote, munis de leur carte d’identité et de leur convocation.

Conditions pour que votre vote soit valable

Pour être valable, votre vote doit être réalisé que sur une seule et même liste. Après avoir choisi la liste, trois possibilités s’offrent à vous :

  • Voter en tête de liste : il fut alors rougir la case située en tête de liste (au-dessus de la liste des candidats). Cela veut dire qu’on accepte la liste des candidats ainsi que leur ordre ;
  • Voter pour un ou plusieurs candidats de la même liste : vous devez rougir la case à côté du nom du candidat de votre choix.C’est un vote préférentiel ou nominatif d’un ou de plusieurs candidats ;
  • Voter pour une liste et un ou plusieurs candidats de cette liste : en rougissant la case de tête et des cases à côté du nom des candidats de votre choix. Attention, dans ce cas, le vote pour la liste ne compte plus. Seuls les votes de préférence en faveur des candidats sont pris en compte.

Suppression de l’effet dévolutif de la case de tête

Le Parlement de Wallonie a adopté le décret modifiant certaines dispositions du Code de la démocratie locale et de la décentralisation relatives aux élections locales. Il prévoit notamment la suppression de l’effet dévolutif de la case de tête. Désormais, les votes en case de tête ne constitueront plus un « pot » dont la moitié était répartie entre les candidats pour atteindre le chiffre d’éligibilité. Ce n’est donc plus le cas. Les votes de case de tête sont désormais comptabilisés uniquement pour déterminer le nombre d’élus auxquels cette liste a droit. Autrement dit, ce changement aura pour effet que la case de tête ne sera plus comptabilisée que pour la répartition des sièges entre les listes. Elle ne sera plus prise en considération pour l’attribution des sièges aux candidats. Seuls les candidats qui ont obtenu le plus de voix de préférence seront alors élus, et ce quelle que soit leur place sur la liste.

Les votes non valables

Votre vote sera considéré comme nul si :

  • Vous votez pour plusieurs listes différentes ;
  • Vous votez pour plusieurs candidats présents sur des listes différentes ;
  • Le bulletin est altéré par une note, un dessin, une phrase en dehors des cases de vote;

Votre bulletin de vote est blanc si vous n’avez émis aucun vote, c’est-à-dire si vous ne votez pour aucun candidat et aucune liste.

Thomas Béchet.

Sourceshttp://electionslocales.wallonie.be/electeur/comment-voter & http://www.jeminforme.be/index.php/droits-citoyennete/elections-communales/comment-voter 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.