Elections communales et provinciales 2018 : petit rappel de « Comment voter ? »

par
|

Vous êtes amenés à voter aux élections communales et provinciales du 14 octobre prochain? Voici une petite piqûre de rappel de ce que vous devez, pouvez et ne pouvez pas faire :

Qui peut voter?

En Belgique, le vote est une obligation pour tous les citoyens, qui répondent à ces critères :
  • Avoir 18 ans au plus tard le jour de l'élection ;
  • Etre inscrit au registre de population de votre commune au plus tard le 31 juillet de l'année de l'élection communale ;
  • Jouir de vos droits civils et politiques c'est-à-dire ne pas être suspendus ou exclus du droit de vote le jour de l'élection.
Tous les électeurs reçoivent une convocation individuelle au moins 15 jours avant l'élection. Les électeurs de nationalité belge recevront 2 bulletins de vote différents:
  • L’un de couleur blanche pour les élections communales ;
  • L’autre de couleur verte pour les élections provinciales
Les ressortissants européens et non-européens ont également le droit de voter mais uniquement pour l’élection communale. Cependant, certaines conditions existent. Ils doivent notamment avoir demandé à figurer au registre des électeurs avant le 1er août 2018. Le dimanche 14 octobre, jour des élections communales et provinciales, tous les électeurs doivent se présenter au bureau de vote, munis de leur carte d'identité et de leur convocation.

Conditions pour que votre vote soit valable

Pour être valable, votre vote doit être réalisé que sur une seule et même liste. Après avoir choisi la liste, trois possibilités s'offrent à vous :
  • Voter en tête de liste : il fut alors rougir la case située en tête de liste (au-dessus de la liste des candidats). Cela veut dire qu'on accepte la liste des candidats ainsi que leur ordre ;
  • Voter pour un ou plusieurs candidats de la même liste : vous devez rougir la case à côté du nom du candidat de votre choix.C'est un vote préférentiel ou nominatif d'un ou de plusieurs candidats ;
  • Voter pour une liste et un ou plusieurs candidats de cette liste : en rougissant la case de tête et des cases à côté du nom des candidats de votre choix. Attention, dans ce cas, le vote pour la liste ne compte plus. Seuls les votes de préférence en faveur des candidats sont pris en compte.

Suppression de l'effet dévolutif de la case de tête

Le Parlement de Wallonie a adopté le décret modifiant certaines dispositions du Code de la démocratie locale et de la décentralisation relatives aux élections locales. Il prévoit notamment la suppression de l'effet dévolutif de la case de tête. Désormais, les votes en case de tête ne constitueront plus un « pot » dont la moitié était répartie entre les candidats pour atteindre le chiffre d’éligibilité. Ce n’est donc plus le cas. Les votes de case de tête sont désormais comptabilisés uniquement pour déterminer le nombre d'élus auxquels cette liste a droit. Autrement dit, ce changement aura pour effet que la case de tête ne sera plus comptabilisée que pour la répartition des sièges entre les listes. Elle ne sera plus prise en considération pour l’attribution des sièges aux candidats. Seuls les candidats qui ont obtenu le plus de voix de préférence seront alors élus, et ce quelle que soit leur place sur la liste.

Les votes non valables

Votre vote sera considéré comme nul si :
  • Vous votez pour plusieurs listes différentes ;
  • Vous votez pour plusieurs candidats présents sur des listes différentes ;
  • Le bulletin est altéré par une note, un dessin, une phrase en dehors des cases de vote;
Votre bulletin de vote est blanc si vous n'avez émis aucun vote, c'est-à-dire si vous ne votez pour aucun candidat et aucune liste. Thomas Béchet. Sourceshttp://electionslocales.wallonie.be/electeur/comment-voter & http://www.jeminforme.be/index.php/droits-citoyennete/elections-communales/comment-voter 

Recommandations

Image
Le 22h30

Le 22h30

Le 22h30 est un journal constitué des infos locales de différents médias de proximité. Ce programme est disponible en version sous-titrée.
Image
Météo

Météo

La météo de votre région
Image
Le JT - Mardi 20 janvier 2026

Le JT - Mardi 20 janvier 2026

- Une boutique dédiée aux NAC ouvre à Gembloux ; - Acquise par la Ville de Gembloux, la briqueterie de Grand-Manil va revivre ; - Le député provincial Christophe Dister devient directeur de Tennis Padel Pickleball Wallonie-Bruxelles
Image
Le 22h30

Le 22h30

Le 22h30 est un journal constitué des infos locales de différents médias de proximité. Ce programme est disponible en version sous-titrée.
Image
Inside the team - Daniel Delgado, Directeur sportif de l'Union Bossière-Gembloux

Inside the team - Daniel Delgado, Directeur sportif de l'Union Bossière-Gembloux

Au menu d’Inside the Team : le duel à six points entre Bossière-Gembloux et Chevetogne en P1 namuroise de foot. Retour sur les départs annoncés de Guillaume Gautier et Daniel Delgado. Et du tennis de table, avec Perwez–Logis Auderghem D, en P1 dames.
Image

Météo

La météo de votre région
Image
Le JT - Lundi 19 janvier 2026

Le JT - Lundi 19 janvier 2026

- Îles de paix : une nuit au collège Saint-Guibert - Mercosur : les éleveurs wallons veulent réaffirmer leur authenticité - Namur : concours d'Air Guitar
Image
Le JT du week-end en langue des signes - Samedi 17 janvier 2026

Le JT du week-end en langue des signes - Samedi 17 janvier 2026

Votre JT du week-end revient en images sur l'actualité qui a marqué la semaine. Notre invitée : Léa Blackman, judoka à l'Inter Gembloux Wavre. Elle fait partie des 29 Jeunes Talents ayant obtenu une bourse de la province du Brabant wallon.
Image
Le 22h30

Le 22h30

Le 22h30 est un journal constitué des infos locales de différents médias de proximité. Ce programme est disponible en version sous-titrée.
Image
Invit'&Vous - Le bilan 2025 de l'Animal Disaster Team et les défis pour 2026

Invit'&Vous - Le bilan 2025 de l'Animal Disaster Team et les défis pour 2026

Entretien avec une personnalité de la société civile ou du monde politique local. Nous recevons Lara Sohet, coordinatrice de l'Animal Disaster Team. L'unité spéciale basée à Sauvenière est venue en aide à plus de 500 animaux en 2025.
Image
Météo

Météo

La météo de votre région
Image
Le JT - Vendredi 16 janvier 2026

Le JT - Vendredi 16 janvier 2026

- Peel, une artiste gembloutoise... très virtuelle - Ligny : don de cheveux pour les victimes de Crans-Montana - Tour de chauffe : préface des événements sportifs du week-end
Image
Le 22h30

Le 22h30

Le 22h30 est un journal constitué des infos locales de différents médias de proximité. Ce programme est disponible en version sous-titrée.
Image
Les Héros des animaux - Equitom épisode 1

Les Héros des animaux - Equitom épisode 1

Découvrez la vie et le fonctionnement des refuges et des cabinets vétérinaires de la région, au travers du quotidien des spécialistes et des bénévoles, chargés de nourrir et de sauver les animaux abandonnés ou mal en point.
Image
Météo

Météo

La météo de votre région