Du 13 au 21 février, le trafic ferroviaire sera interrompu entre Gembloux et Ottignies

par
|

A partir de demain jusqu'au 21 février, les trains ne circuleront plus entre Gembloux et Ottignies. Des travaux doivent avoir lieu sur le chantier du RER. A noter que la SNCB prévoit des alternatives pour ses voyageurs. Ci-dessous un récapitulatif, communiqué par Infrabel et la SNCB, avec toutes les informations précises sur l'impact que ces travaux auront sur vos trajets. Ottignies - Gembloux - Namur En semaine : 
  • Les trains IC Bruxelles-Midi - Namur - Luxembourg (LU) sont déviés entre Ottignies et Namur et ne font pas arrêt à Gembloux. L'horaire de ces trains est donc adapté. Pour circuler vers et depuis Gembloux, les voyageurs sont invités à emprunter les bus mis en place par la SNCB. Ils circulent de façon directe entre Ottignies et Gembloux.
  • Les trains IC Bruxelles-Midi - Namur - Liège-Saint-Lambert et les trains IC Brussel-Airport Zaventem - Namur - Dinant sont remplacés par des bus entre Ottignies et Gembloux. L'horaire de ces trains est donc adapté.
Pour circuler vers et depuis Dinant, les voyageurs peuvent emprunter les bus de la SNCB jusqu'à Mont-Saint-Guibert et prendre ensuite un train en direction de Dinant. Ce train fait également arrêt à Blanmont, Chastre et Ernage.
  • Les trains L Ottignies - Namur sont remplacés par des bus entre Ottignies et Gembloux.
  • La majorité des trains P sont remplacés par des bus entre Ottignies et Gembloux.
  Les week-ends :
  • Les trains IC Bruxelles-Midi - Namur - Luxembourg (LU) sont déviés entre Ottignies et Namur et ne font pas arrêt à Gembloux. L'horaire de ces trains est donc adapté.
Pour circuler vers et depuis Gembloux, les voyageurs sont invités à emprunter les bus mis en place par la SNCB. Ils circulent de façon directe entre Ottignies et Gembloux.
  • Les trains IC Bruxelles-Midi - Namur - Dinant et les trains L Ottignies - Gembloux - Namur sont remplacés par des bus entre Ottignies et Gembloux. L'horaire de ces trains est donc adapté.
  Ottignies - Louvain-la-Neuve En semaine comme le week-end, tous les trains sont remplacés par des bus entre Ottignies et Louvain-la-Neuve.   Parkings SNCB Les voyageurs qui possèdent un abonnement à l'un des parkings SNCB de Gembloux (P1 ou P2), d'Ottignies (P1 ou P2) ou de Louvain-la-Neuve peuvent, durant toute la durée des travaux - du 13 au 21 février inclus - utiliser leur abonnement pour accéder à l'un des 5 parkings SNCB au choix (sans aucune démarche nécessaire). Ceci, dans le but de faciliter les déplacements entre ces trois gares.   La SNCB conseille de se rendre sur leur site internet ou leur application pour connaître précisément ce que cela implique pour votre trajet.  

Recommandations

Image
Gembloux : galette des Rois pour la renaissance d'une boulangerie

Gembloux : galette des Rois pour la renaissance d'une boulangerie

Alexandre et Émilie ont repris l'atelier d'une boulangerie située non loin de la gare de Gembloux. Dès mardi matin, ils proposeront, entre autres spécialités, la fameuse galette des Rois.
Image
Portrait - Malorie Servotte, bijoutière à Éghezée

Portrait - Malorie Servotte, bijoutière à Éghezée

Installée à Aische-en-Refail (Éghezée), Malorie Servotte ouvrira cette année son atelier de bijouterie. Passionnée de sertissage et de techniques alternatives, elle crée des bijoux uniques, du métal brut à la pierre sertie.
Image
Diminution du budget pour l'aide alimentaire : au Resto du Cœur de Gembloux, "on fera en sorte d'aider un maximum de personnes"

Diminution du budget pour l'aide alimentaire : au Resto du Cœur de Gembloux, "on fera en sorte d'aider un maximum de personnes"

Des fonds européens et fédéraux permettent à la Belgique de fournir les associations et CPAS en denrées alimentaires de longue conservation. Mais le budget va être raboté d'un tiers en 2026. Au Resto du Coeur de Gembloux, on avance à tâtons.
Image
Saint-Servais : la pénurie d'eau sur le plateau d'Hastedon se résorbe lentement

Saint-Servais : la pénurie d'eau sur le plateau d'Hastedon se résorbe lentement

Depuis dix jours, le plateau d’Hastedon et les rues avoisinantes à Saint-Servais sont privées d’eau. En cause: une défaillance technique sur le réseau de distribution. Une solution provisoire est mise en place mais la situation reste compliquée.
Image
Chastre : deux conseillères Ecolo présentent leur démission

Chastre : deux conseillères Ecolo présentent leur démission

Les rangs d'Ecolo se dégarnissent, à Chastre : les conseillères Louise Dandois et Camille Lambert ont présenté leur démission ce mardi dans un courrier adressé à l'ensemble de leurs collègues.
Image
Portrait - Anabelle Cromphouldt, herboriste-cueilleuse

Portrait - Anabelle Cromphouldt, herboriste-cueilleuse

Après un burn-out, Anabelle s'est orientée vers l'herboristerie. Installée à Floreffe, elle vend aujourd'hui des tisanes, des bougies et d'autres produits à base de plantes sauvages. Lyla Montout l'a suivie durant sa cueillette.
Image
Feux d’artifice : comment protéger les animaux ?

Feux d’artifice : comment protéger les animaux ?

Le Nouvel An approche, accompagné de ses traditionnels feux d’artifice. Malgré des interdictions de plus en plus nombreuses, certains lieux continueront d’en organiser, au grand désarroi des animaux domestiques et de la faune sauvage.
Image
Le château de Walhain bientôt en visite virtuelle

Le château de Walhain bientôt en visite virtuelle

Le château de Walhain sera bientôt accessible à tous grâce à une visite virtuelle gratuite. Ce projet de numérisation, mené par un bureau d’architectes, a reçu l’aval de la commune de Walhain.
Image
Portrait - Basile De Wulf, un jeune chef travailleur et passionné

Portrait - Basile De Wulf, un jeune chef travailleur et passionné

Récemment sacré Jeune Chef de l’Année 2026 par le Gault&Millau, Basile De Wulf déploie son talent dans l'ancien Château des Béguines à Perwez. Sa cuisine, savoureuse et généreuse, reflète une réussite née du travail acharné et d’une passion sincère.
Image
Gembloux : la patinoire ravit petits et grands durant les fêtes

Gembloux : la patinoire ravit petits et grands durant les fêtes

Elle trône fièrement sur les hauteurs de la cité des Couteliers, au coeur du parc d'Epinal : la patinoire de Gembloux ravit petits et grands en cette période de fêtes. Les chiffres de fréquentation semblent même encourageants. On fait le point.
Image
Portrait - Alain Bossiroy artisan-chocolatier

Portrait - Alain Bossiroy artisan-chocolatier

Direction Vedrin, à la rencontre d’Alain Bossiroy, artisan chocolatier. Un métier qu’il n’exerce pas depuis longtemps, mais qui est l’aboutissement d’un parcours pour le moins atypique.
Image
Nouvel An : un conseiller communal mixe pour la Saint-Sylvestre

Nouvel An : un conseiller communal mixe pour la Saint-Sylvestre

Rencontrez Olivier Mottart, conseiller communal à Chastre et passionné de musique, plus particulièrement de DJing.
Image
Spectacle : Reda dévoile sa représentation de fin d'année

Spectacle : Reda dévoile sa représentation de fin d'année

Vulcan, voilà le nom de ce nouveau spectacle dirigé par Salomé Reda. Entre chevaux, danseurs et pyrotechnie, c'est une représentation d'un peu plus d'une heure qui a lieu sous le chapiteau de Reda Production.
Image
Portrait - Caroline Clotuche, créatrice de fleurs en papier

Portrait - Caroline Clotuche, créatrice de fleurs en papier

Pour le portrait du jour, direction Naninne, là où pousse un jardin pas comme les autres... Chez Caroline fleurs et bouquets ne se cueillent pas, mais ils naissent dans les mains des apprenties fleuristes.
Image
Les pharmacies face à une pénurie de vaccins contre la grippe

Les pharmacies face à une pénurie de vaccins contre la grippe

La situation est délicate pour les pharmacies. De nombreux établissements sont à cours de vaccins contre la grippe. Une situation qui s'explique par l'arrivée d'un nouveau variant depuis l'Angleterre. Alors faut-il s'inquiéter ? On fait le point.