Du 13 au 21 février, le trafic ferroviaire sera interrompu entre Gembloux et Ottignies

par
|

A partir de demain jusqu'au 21 février, les trains ne circuleront plus entre Gembloux et Ottignies. Des travaux doivent avoir lieu sur le chantier du RER. A noter que la SNCB prévoit des alternatives pour ses voyageurs. Ci-dessous un récapitulatif, communiqué par Infrabel et la SNCB, avec toutes les informations précises sur l'impact que ces travaux auront sur vos trajets. Ottignies - Gembloux - Namur En semaine : 
  • Les trains IC Bruxelles-Midi - Namur - Luxembourg (LU) sont déviés entre Ottignies et Namur et ne font pas arrêt à Gembloux. L'horaire de ces trains est donc adapté. Pour circuler vers et depuis Gembloux, les voyageurs sont invités à emprunter les bus mis en place par la SNCB. Ils circulent de façon directe entre Ottignies et Gembloux.
  • Les trains IC Bruxelles-Midi - Namur - Liège-Saint-Lambert et les trains IC Brussel-Airport Zaventem - Namur - Dinant sont remplacés par des bus entre Ottignies et Gembloux. L'horaire de ces trains est donc adapté.
Pour circuler vers et depuis Dinant, les voyageurs peuvent emprunter les bus de la SNCB jusqu'à Mont-Saint-Guibert et prendre ensuite un train en direction de Dinant. Ce train fait également arrêt à Blanmont, Chastre et Ernage.
  • Les trains L Ottignies - Namur sont remplacés par des bus entre Ottignies et Gembloux.
  • La majorité des trains P sont remplacés par des bus entre Ottignies et Gembloux.
  Les week-ends :
  • Les trains IC Bruxelles-Midi - Namur - Luxembourg (LU) sont déviés entre Ottignies et Namur et ne font pas arrêt à Gembloux. L'horaire de ces trains est donc adapté.
Pour circuler vers et depuis Gembloux, les voyageurs sont invités à emprunter les bus mis en place par la SNCB. Ils circulent de façon directe entre Ottignies et Gembloux.
  • Les trains IC Bruxelles-Midi - Namur - Dinant et les trains L Ottignies - Gembloux - Namur sont remplacés par des bus entre Ottignies et Gembloux. L'horaire de ces trains est donc adapté.
  Ottignies - Louvain-la-Neuve En semaine comme le week-end, tous les trains sont remplacés par des bus entre Ottignies et Louvain-la-Neuve.   Parkings SNCB Les voyageurs qui possèdent un abonnement à l'un des parkings SNCB de Gembloux (P1 ou P2), d'Ottignies (P1 ou P2) ou de Louvain-la-Neuve peuvent, durant toute la durée des travaux - du 13 au 21 février inclus - utiliser leur abonnement pour accéder à l'un des 5 parkings SNCB au choix (sans aucune démarche nécessaire). Ceci, dans le but de faciliter les déplacements entre ces trois gares.   La SNCB conseille de se rendre sur leur site internet ou leur application pour connaître précisément ce que cela implique pour votre trajet.  

Recommandations

Image
À moins de quatre mois des JIV's, Sauvenière fait monter la température

À moins de quatre mois des JIV's, Sauvenière fait monter la température

Les candidats de Sauvenière ont lancé les JIV's, ce samedi matin, sur la place du Sablon. Ils ont enregistré un clip de promotion et lancé un appel aux bénévoles en vue des jeux qu'ils accueilleront le premier week-end de juillet.
Image
Gentinnes : un projet de 23 logements au Mémorial Kongolo

Gentinnes : un projet de 23 logements au Mémorial Kongolo

Cela fait des années que la congrégation du Saint-Esprit planche sur une solution d'avenir pour le Mémorial Kongolo de Gentinnes. Les bâtiments sont vides et les pères ne sont plus aptes à s'en occuper. Un projet de 23 logements est à l'étude.
Image
Le "Forest Day 2026" à l'Espace Senghor le 20 mars

Le "Forest Day 2026" à l'Espace Senghor le 20 mars

Le 20 mars prochain, se tiendra la Journée mondiale des forêts. Pour marquer le coup, l’Axe de gestion des ressources forestières de la CARE Forest is life (Gembloux Agro-Bio Tech, ULiège) (Université de Liège) organise le "Forest Day" à l'espace Senghor.
Image
Potager des Possibles : l’autocueillette comme nouvelle formule

Potager des Possibles : l’autocueillette comme nouvelle formule

Il y a un an, le Potager des Possibles voyait le jour à Chastre. Durant la première année, la vente se faisait sous forme de paniers et via de petits points de vente en self-service. Mais cette année, nouvelle formule : l’autocueillette.
Image
Anne-Sophie Nyssen et Damien Ernst, candidats recteurs à l'ULiège

Anne-Sophie Nyssen et Damien Ernst, candidats recteurs à l'ULiège

Anne-Sophie Nyssen, la rectrice actuellement en place, et Damien Ernst, professeur, sont les deux candidats au poste de recteur de l'ULiège.
Image
Jagros, une journée pour initier les jeunes aux défis de l'alimentation de demain

Jagros, une journée pour initier les jeunes aux défis de l'alimentation de demain

Quelque 500 étudiants ont participé à la journée Jagros, ce mercredi à Gembloux. Divers ateliers leur offraient l'opportunité de réfléchir sur l'avenir de notre alimentation.
Image
Chastre prépare (déjà) le bicentenaire de la Belgique

Chastre prépare (déjà) le bicentenaire de la Belgique

À l'initiative du conseiller communal Florent Debras, Chastre va se doter d'un groupe de travail chargé de plancher sur les festivités qui ponctueront le bicentenaire de la Belgique, en 2030.
Image
La toiture d'une habitation ravagée par les flammes à Walhain

La toiture d'une habitation ravagée par les flammes à Walhain

Une habitation a été ravagée par les flammes ce lundi vers 13 h, rue des Anglées à Walhain.
Image
De "Jojo Cacahuète" à "Carrément John", un héritage familial tout en gourmandise

De "Jojo Cacahuète" à "Carrément John", un héritage familial tout en gourmandise

Le perwézien Jonathan Brosteaux lance un foodtruck de popcorn et de cacahuètes caramélisées. Il suit les traces de ses parents, anciennement vendeurs de gourmandises sur les brocantes.
Image
10 ans de carnaval à Gembloux : les Vîs Tchapias étaient au rendez-vous

10 ans de carnaval à Gembloux : les Vîs Tchapias étaient au rendez-vous

À Gembloux, le carnaval fête sa dixième édition. Pour les Vîs Tchapias de Sauvenière, c'est un rendez-vous annuel depuis huit ans. S'ils ont vu l'évènement grandir, l'état d'esprit de ces festivités reste selon eux inchangé.
Image
Le JT - Vendredi 6 mars 2026

La commune de Walhain met à disposition des pièges contre le frelon asiatique

Pour lutter contre la prolifération du frelon asiatique à pattes jaunes, la commune propose 200 pièges destinés à capturer les reines fondatrices. Les températures élevées ont fait sortir les insectes de leur hibernation plus tôt que prévu.
Image
Stationnement à Gembloux : changement d'opérateur et retour des contrôles

Stationnement à Gembloux : changement d'opérateur et retour des contrôles

Après une période officieuse d'impunité, les contrôles de stationnement vont faire leur retour, à Gembloux. Sous la houlette du nouvel opérateur, les tarifs resteront inchangés.
Image
Les agricultrices wallonnes, plus soudées que jamais

Les agricultrices wallonnes, plus soudées que jamais

L'Union des Agricultrices wallonnes a tenu son congrès, ce jeudi à Gembloux. L'occasion de montrer une cohésion sans faille lorsqu'il s'agit de combattre les inégalités fondées sur le sexe.
Image
Une séance d'information en présence d'experts pour le projet d'antenne GSM à Walhain

Une séance d'information en présence d'experts pour le projet d'antenne GSM à Walhain

Une séance d'information concernant l'installation d'une antenne Proximus de 36 mètres rue de l'Aulnaie a eu lieu à Walhain. L'expert en champs électromagnétiques, présent pour l'occasion, s'est voulu rassurant quant à l'impact des ondes.
Image
120 km de marche : le combat et la résilience de Stéphanie face au cancer

120 km de marche : le combat et la résilience de Stéphanie face au cancer

Diagnostiquée d’un cancer du sein hormono-dépendant à 38 ans, Stéphanie Lescot a vu sa vie basculer en quelques secondes. Entre traitements lourds et reconstruction, la Perwézienne transforme aujourd’hui l’épreuve en défi personnel.