Du 13 au 21 février, le trafic ferroviaire sera interrompu entre Gembloux et Ottignies

par
|

A partir de demain jusqu'au 21 février, les trains ne circuleront plus entre Gembloux et Ottignies. Des travaux doivent avoir lieu sur le chantier du RER. A noter que la SNCB prévoit des alternatives pour ses voyageurs. Ci-dessous un récapitulatif, communiqué par Infrabel et la SNCB, avec toutes les informations précises sur l'impact que ces travaux auront sur vos trajets. Ottignies - Gembloux - Namur En semaine : 
  • Les trains IC Bruxelles-Midi - Namur - Luxembourg (LU) sont déviés entre Ottignies et Namur et ne font pas arrêt à Gembloux. L'horaire de ces trains est donc adapté. Pour circuler vers et depuis Gembloux, les voyageurs sont invités à emprunter les bus mis en place par la SNCB. Ils circulent de façon directe entre Ottignies et Gembloux.
  • Les trains IC Bruxelles-Midi - Namur - Liège-Saint-Lambert et les trains IC Brussel-Airport Zaventem - Namur - Dinant sont remplacés par des bus entre Ottignies et Gembloux. L'horaire de ces trains est donc adapté.
Pour circuler vers et depuis Dinant, les voyageurs peuvent emprunter les bus de la SNCB jusqu'à Mont-Saint-Guibert et prendre ensuite un train en direction de Dinant. Ce train fait également arrêt à Blanmont, Chastre et Ernage.
  • Les trains L Ottignies - Namur sont remplacés par des bus entre Ottignies et Gembloux.
  • La majorité des trains P sont remplacés par des bus entre Ottignies et Gembloux.
  Les week-ends :
  • Les trains IC Bruxelles-Midi - Namur - Luxembourg (LU) sont déviés entre Ottignies et Namur et ne font pas arrêt à Gembloux. L'horaire de ces trains est donc adapté.
Pour circuler vers et depuis Gembloux, les voyageurs sont invités à emprunter les bus mis en place par la SNCB. Ils circulent de façon directe entre Ottignies et Gembloux.
  • Les trains IC Bruxelles-Midi - Namur - Dinant et les trains L Ottignies - Gembloux - Namur sont remplacés par des bus entre Ottignies et Gembloux. L'horaire de ces trains est donc adapté.
  Ottignies - Louvain-la-Neuve En semaine comme le week-end, tous les trains sont remplacés par des bus entre Ottignies et Louvain-la-Neuve.   Parkings SNCB Les voyageurs qui possèdent un abonnement à l'un des parkings SNCB de Gembloux (P1 ou P2), d'Ottignies (P1 ou P2) ou de Louvain-la-Neuve peuvent, durant toute la durée des travaux - du 13 au 21 février inclus - utiliser leur abonnement pour accéder à l'un des 5 parkings SNCB au choix (sans aucune démarche nécessaire). Ceci, dans le but de faciliter les déplacements entre ces trois gares.   La SNCB conseille de se rendre sur leur site internet ou leur application pour connaître précisément ce que cela implique pour votre trajet.  

Recommandations

Image
Le CREAVES de Perwez installe des nichoirs pour les chouettes

Le CREAVES de Perwez installe des nichoirs pour les chouettes

Le CREAVES de Perwez lance son tout premier projet d’implantation de nichoirs. Plusieurs installations voient le jour sur le territoire de Perwez, grâce au soutien du subside biodiversité de la Région wallonne.
Image
Reproduction des batraciens : Natagora en opération sauvetage à Grand-Leez

Reproduction des batraciens : Natagora en opération sauvetage à Grand-Leez

Les batraciens ont entamé leur migration vers les zones de reproduction. Pour atteindre les milieux aquatiques, grenouilles, crapauds et tritons doivent traverser des routes très fréquentées. À Grand-Leez, Natagora se mobilise pour sécuriser leur passage.
Image
La comtesse du Monceau renvoyée devant le tribunal correctionnel pour maltraitance animale

La comtesse du Monceau renvoyée devant le tribunal correctionnel pour maltraitance animale

La comtesse Diana du Monceau est renvoyée devant le tribunal correctionnel pour des faits de maltraitance animale. GAIA s'est constituée partie civile.
Image
L'agenda des grands feux de la région

L'agenda des grands feux de la région

Chaque année, l’arrivée du printemps est propice au retour des grands feux. Commune par commune, découvrez où et quand en profiter.
Image
Perwez : Le Centre culturel lève le rideau pour ses 50 ans

Perwez : Le Centre culturel lève le rideau pour ses 50 ans

A l'occasion des ses 50 ans, le Centre culturel de Perwez a ouvert ses portes autrement en invitant le public à découvrir ses coulisses ainsi que les multiples métiers qui font vivre le centre au quotidien.
Image
Repair Café à Walhain : quand la réparation rassemble

Repair Café à Walhain : quand la réparation rassemble

Depuis quelques années, le Repair Café de Walhain redonne vie aux objets du quotidien grâce à ses bénévoles. Mais au-delà des réparations, c’est aussi un lieu d’apprentissage, d’échanges et de convivialité.
Image
Police Orneau-Mehaigne : cambriolages, sécurité routière et vols automobiles

Police Orneau-Mehaigne : cambriolages, sécurité routière et vols automobiles

Hausse des cambriolages, stabilité sur les routes et nouvelle tendance dans les vols automobiles, la zone de police Orneau-Mehaigne présente les chiffres clés dans son bilan pour l'année 2025.
Image
Arnaud Lambert, nouveau T1 de Walhain (P2B) dès la saison prochaine

Arnaud Lambert, nouveau T1 de Walhain (P2B) dès la saison prochaine

La nouvelle est tombée ce mercredi. Le club de football des Boscailles à Walhain s'attache les services d'Arnaud Lambert comme T1 (P2B) à partir de la saison prochaine. L'entraineur signe un contrat de 3 ans.
Image
Gembloux : un tournoi d'échecs solidaire

Gembloux : un tournoi d'échecs solidaire

La première édition du tournoi d'échecs des Trois Clés se tenait ce mardi à Gembloux. Un rendez-vous ouvert à tous, mêlant convivialité, compétition, et solidarité. Seule condition pour participer : savoir jouer.
Image
Livre blanc des céréales : retour à la normale pour les récoltes en 2025

Livre blanc des céréales : retour à la normale pour les récoltes en 2025

Du côté des cultivateurs, la saison 2025 aura fait oublier les pluies catastrophiques de 2024. Présenté ce mercredi, le livre blanc des céréales a mis l'accent sur la protection des plantes.
Image
#FrigoVide : le secteur de l'aide alimentaire lance un appel

#FrigoVide : le secteur de l'aide alimentaire lance un appel

Le secteur de l'aide alimentaire est à bout de souffle. Toute cette semaine, il interpelle le monde politique à l'occasion d'une opération baptisée #FrigoVide. Au Resto du Cœur de Wavre, les bénéficiaires viennent de tout le Brabant wallon.
Image
Corrid’Amour à Sauvenière : Quand l’amour et le sport se rencontrent

Corrid’Amour à Sauvenière : Quand l’amour et le sport se rencontrent

À Sauvenière, l’amour s’est fêté… en courant ! Pour la traditionnelle Saint-Valentin, certains ont troqué le dîner aux chandelles pour la Corrid'Amour, une course originale mêlant sport, convivialité et solidarité.
Image
Réforme dans le secteur du logement public : la Cité des Couteliers dans le flou

Réforme dans le secteur du logement public : la Cité des Couteliers dans le flou

La réforme des pôles de logements publics a été annoncée en décembre. Elle aura très certainement des répercussions sur les sociétés de logements sociaux de notre région. Rien n'est encore finalisé mais l'inquiétude se fait sentir dans le secteur.
Image
Agriculture : la Wallonie se dote d'un nouveau plan "réaliste" contre l'érosion des sols

Agriculture : la Wallonie se dote d'un nouveau plan "réaliste" contre l'érosion des sols

La Wallonie s’active pour lutter contre l’érosion des sols. En concertation avec les syndicats, la ministre de l’Agriculture, Anne-Catherine Dalcq, vient d’adopter un nouveau plan d’action, baptisé BCAE 5. Il est jugé juste et réaliste par le secteur.
Image
Des élèves d'art floral en visite à "La Charmille" à l'approche de la Saint-Valentin

Des élèves d'art floral en visite à "La Charmille" à l'approche de la Saint-Valentin

La Saint-Valentin, une période jugée propice par l'Institut Technique Gembloux-Suarlée pour organiser un moment de partage avec les seniors de la maison de retraite "La Charmille". L'objectif ? Aider les résidents à réaliser des compositions florales.