L'origine du déversement d'hydrocarbure dans les égouts gembloutois a été identifiée. Il s'agit d'une cuve de la faculté de Gembloux Agro Bio-tech. Depuis dimanche soir, cette réserve de mazout s'écoulait dans les canalisations. Ce qui a provoqué des odeurs nauséabondes dans le centre-ville et a empêché le bon fonctionnement de la station d'épuration de Corroy-le-Château. La cuve en question n'est plus utilisée puisque la faculté se chauffe au gaz. Elle ne sert donc que de réserve. Ecoutez à ce propos Nathanël Fivet, gestionnaire administratif du site de la Faculté.
Recommandations
Image
Les pharmacies face à une pénurie de vaccins contre la grippe
La situation est délicate pour les pharmacies. De nombreux établissements sont à cours de vaccins contre la grippe. Une situation qui s'explique par l'arrivée d'un nouveau variant depuis l'Angleterre. Alors faut-il s'inquiéter ? On fait le point.
Image
Un concert de Noël des "Refrains de l'Amitié" illumine l'Église Saint-Martin de Perwez
C’était Noël avant l’heure ce mardi soir à l’Église Saint-Martin de Perwez. Pendant deux heures, la chorale « Les Refrains de l’Amitié » a illuminé les lieux de chansons d’époque. De nombreux Perwéziens et Perwéziennes avaient fait le déplacement.
Image
Portrait - Robin Burny imprime tout un monde en 3D à Walhain : "J'ai toujours aimé créer des univers"
Une passion de gamin, devenue de l'artisanat, et pourquoi pas un métier? Robin Burny, de Walhain, s'est lancé dans une nouvelle activité : l'impression 3D et la confection de figurines et de décors pour des wargames, des jeux de plateau.
Image
Portrait - Nicolas Delfosse, tourneur sur bois, crée des figurines
Les fêtes de fin d'année approchent, l'occasion de mettre à l'honneur les artisans locaux. Nicolas Delfosse est tourneur sur bois. Passionné par le bois depuis toujours, il confectionne des petites figurines qu'il propose dans les marchés de Noël.
Image
Gembloux Agro Bio-Tech teste des huiles essentielles pour favoriser la croissance des sapins de Noël
À Gembloux Agro-Bio Tech, des chercheurs développent deux produits naturels à base d’huiles essentielles. L'un pour accélérer la croissance des sapins de Noël. L'autre pour les protéger des mauvaises herbes. Le projet, renommé XTREE, est prometteur.