Ce mardi 9 mai, lors du Forum des écoles en développement durable, la Coordination Environnement (COREN) a félicité l’investissement d'élèves de Gembloux pour leurs projets en faveur de l’environnement. Ce sont des élèves du Collège Saint-Guibert et de l’Institut horticole de Gembloux qui ont été mis à l’honneur à travers les prix d’« Ecole pour demain » et d'« Agenda 21 ».
Un forum à échelle régionale
Ils étaient plus de 300 élèves à participer au Forum des écoles en développement durable. Des écoles de toute la Wallonie se sont réunies pour exposer les projets sur lesquels ils ont travaillé tout au long de l’année. Une initiative pour permettre aux élèves de partager leurs idées et expériences mais aussi pour sensibiliser à la protection de l’environnement. Biodiversité, recyclage, tri des déchets ou encore nettoyage de sites : les projets étaient variés et originaux. L’occasion également de constater que les jeunes sont soucieux de l’avenir de la planète et sont prêts à agir pour la préserver.Deux prix sur quatre accordés aux élèves de Gembloux
Pour clôturer ce forum, les projets jugés les plus intéressants ont été récompensés. Sur la vingtaine de communes wallonnes présentes, celle de Gembloux a reçu la moitié des prix. Les élèves du Collège Saint-Guibert ont reçu le prix des « Ecoles pour demain » tandis que ceux de l’Institut horticole de Gembloux se sont vus offrir le prix de l’« Agenda 21 ». Mélissa GajahiRecommandations
Image
14 jobs sur mesure créés en deux ans grâce à Objectif Emploi Gembloux
Depuis deux ans, le projet Objectif Emploi Gembloux fleurit sur le territoire communal. Mis sur pied par la plateforme Smart, il a déjà abouti à la création de 14 jobs sur mesure pour des personnes en situation de chômage de longue durée.
Image
Gembloux : le pont ferroviaire de l'Av. des Combattants en travaux jusque juillet 2026
À partir de ce 12 novembre, d'importants travaux débutent au niveau du pont ferroviaire de l'av. des Combattants à Gembloux. Vétuste, l'infrastructure doit être complètement mise à terre pour être reconstruite. Le chantier s'étalera jusqu'en juillet 2026.
Image
Les enseignants gembloutois ont clamé leur colère contre les économies
Du collège Saint-Guibert à l'athénée royal en passant par l'institut technique, plus d'une centaine d'enseignants, tous réseaux confondus, ont manifesté à Gembloux ce lundi matin. Dans leur ligne de mire : les réformes du gouvernement MR-Engagés.
Image
Le coq replacé sur le clocher restauré de l'église de Lonzée
L'église au milieu du village et le coq sur son clocher. Tout est rentré dans l'ordre à Lonzée, ce vendredi matin. L'église Saint-Roch était dénudée de son coq depuis août dans le cadre de la rénovation de la toiture. Un chantier de près de 500.000 €.
Image
L'Espace Public Numérique de Perwez maintient ses activités grâce au CPAS
Une bonne nouvelle pour l'Espace Public Numérique de Perwez et Ramillies. Malgré un subside européen arrivant à échéance, la structure luttant contre la fracture numérique va pouvoir continuer ses activités. Et ce grâce à une aide des CPAS des communes.
Image
L'Espace 9 de Gembloux va perdre ses subsides : quel avenir pour l'espace communautaire?
L'avenir de l'Espace 9 est incertain, à Gembloux. Créé en 2022, l'espace communautaire propose des activités aux personnes isolées et aux aînés. Et cela fonctionne! Mais d'ici la fin 2025, l'AViQ coupera ses subsides.