Deux coopératives gembloutoises en lice pour le prix du développement durable de la Province de Namur

par
|

Le prix du développement durable de la Province de Namur sera décerné le 26 avril prochain, en soirée, au Château de Namur. Un prix organisé en collaboration avec la Fondation pour les générations futures et dont le parrain est le gouverneur Denis Mathen. L'objectif: aider à mieux faire connaître les initiatives qui font preuve d'un engagement dans le domaine du développement durable.  Pour cette huitième édition, trois candidats sont en lice pour décrocher le sésame. Parmi eux, deux sont de Gembloux:

  • Cyréo: il s'agit d'une coopérative à finalité sociale. Son objectif: créer de l'emploi pour des personnes éloignées du marché du travail en apportant une réponse à des problématiques environnementales. Dans ce cadre, elle a mis en place un centre de réutilisation de petit électro, un atelier de valorisation de bâches publicitaires et un service d'appui à la gestion durables des cimetières. Elle emploi 4 salariés et 7 ouvriers qui bénéficient d'un parcours d'insertion professionnelle individualisé ;
  • Terre-en-vue: l'objet de cette coopérative est de lever l'un des principaux obstacles au maintien de l'agriculture en Belgique, à savoir l'accès à la terre. Elle réunit des fonds auprès de la population en vue d'acquérir des terres. Elle les loue, ensuite, à des agriculteurs porteurs d'un projet durable.
Le troisième projet nommé est un restaurant gastronomique doublement étoilé, implanté à Liernu, à savoir l'air du temps. Chaque menu est composé de légumes et herbes aromatiques produits, sans intrants chimiques, dans le vaste potager adossé à l'établissement. Un établissement où le gaspillage alimentaire zéro est de mise.

Nominés parmi une série de candidats

Les trois projets ont été retenus par un jury d'experts, spécialistes en matière de développement durable. Ils ont été sélectionnés parmi une série de candidats préalablement repérés. Un autre jury, constitué de personnalités namuroises, pas nécessairement expertes dans le domaine, et indépendantes de la Province, sera chargé de désigner le lauréat le 26 avril prochain. Il se réunira avant la cérémonie de remise du prix. Le vainqueur est, lui, amené à défendre les couleurs namuroises lors du Grand Prix national des générations futures.

Le prix du public et celui des étudiants

Deux autres récompenses seront également remises le 26 avril:
  • le prix du public: chacun est invité à voter pour son favori via le site www.province.namur.be ;
  • le prix des étudiants: il est décerné par le bachelier "conseiller en développement durable" de la haute école de la Province de Namur, selon des critères et une méthodologie propres.
Pour tout besoin d'informations complémentaires, surfez sur le site www.province.namur.be . Thomas Béchet - Source: Communiqué de presse de la Province de Namur

Recommandations

Image
Journée de l'Artisan : PierRaBois, dix ans d'existence à Mazy

Journée de l'Artisan : PierRaBois, dix ans d'existence à Mazy

L'Atelier PierRaBois se niche au fond de la rue de l'Usine, à Mazy. Les visiteurs ont pu le découvrir ce dimanche, à l'occasion de la Journée de l'Artisan.
Image
Gembloux : 206 secondes d'hommage aux victimes de la route

Gembloux : 206 secondes d'hommage aux victimes de la route

Le rond-point des 3 Clés a été le théâtre d'une action symbolique, ce dimanche. Durant 206 secondes, le trafic a été bloqué pour rendre hommage aux 206 tués sur les routes wallonnes, l'an dernier. Les proches des victimes se sont joints à l'action.
Image
Dix ans de petits déjeuners Oxfam à Ernage

Dix ans de petits déjeuners Oxfam à Ernage

Cela fait 10 ans que les petits déjeuners Oxfam sont organisés à Ernage. Les produits "équitables" proviennent aussi de la région de Gembloux. Voilà pourquoi on trouvait sur la table ernageoise, ce dimanche matin, des aliments produits près de chez nous.
Image
Gembloux : la démolition du pont de chemin de fer durera tout le week-end

Gembloux : la démolition du pont de chemin de fer durera tout le week-end

Une course contre la montre est engagée, avenue des Combattants. Infrabel procède à la démolition du pont surplombant la ligne Gembloux-Jemeppe-sur-Sambre. Les trains circuleront à nouveau lundi matin.
Image
Une action pour les victimes de la route, ce dimanche à Gembloux

Une action pour les victimes de la route, ce dimanche à Gembloux

La circulation sera arrêtée durant 206 secondes, ce dimanche, au rond-point des 3 clés. En hommage aux 206 personnes tuées sur les routes, l'an dernier en Wallonie.
Image
Le CSA fustige le projet de réforme des médias de proximité de la ministre Galant

Le CSA fustige le projet de réforme des médias de proximité de la ministre Galant

Le Conseil supérieur de l'Audiovisuel (CSA) a remis son avis sur la réforme des médias de proximité en Fédération Wallonie-Bruxelles, entamée par la ministre Jacqueline Galant (MR).
Image
14 jobs sur mesure créés en deux ans grâce à Objectif Emploi Gembloux

14 jobs sur mesure créés en deux ans grâce à Objectif Emploi Gembloux

Depuis deux ans, le projet Objectif Emploi Gembloux fleurit sur le territoire communal. Mis sur pied par la plateforme Smart, il a déjà abouti à la création de 14 jobs sur mesure pour des personnes en situation de chômage de longue durée.
Image
Le DémoMètre testé à Walhain pour renforcer la démocratie locale

Le DémoMètre testé à Walhain pour renforcer la démocratie locale

La commune de Walhain teste l'outil "DémoMètre" pour renforcer sa démocratie locale. Des ateliers participatifs regroupent une quinzaine de citoyens pour recueillir leurs impressions.
Image
La Nationale 29 en travaux dès ce lundi entre Sombreffe et Corroy-le-Château

La Nationale 29 en travaux dès ce lundi entre Sombreffe et Corroy-le-Château

La Nationale 29 sera en travaux, dès ce lundi 17 novembre, entre Sombreffe et Gembloux. Le SPW procédera à une réfection complète de la voirie.
Image
Nil : des vêtements récoltés à l'occasion de la Saint-Martin

Nil : des vêtements récoltés à l'occasion de la Saint-Martin

Le 11 novembre c'est l'armistice, mais aussi la Saint-Martin. À la paroisse du même nom, des vêtements ont été récoltés pour être distribués à la Croix-Rouge.
Image
Victoria, de Walhain, a visité le sud de l'Europe en train

Victoria, de Walhain, a visité le sud de l'Europe en train

Victoria Orban a profité de son 18e anniversaire pour découvrir une partie de l'Europe en train. La Walhinoise nous raconte son voyage dans le sud de la France et en Italie.
Image
Gembloux : le pont ferroviaire de l'Av. des Combattants en travaux jusque juillet 2026

Gembloux : le pont ferroviaire de l'Av. des Combattants en travaux jusque juillet 2026

À partir de ce 12 novembre, d'importants travaux débutent au niveau du pont ferroviaire de l'av. des Combattants à Gembloux. Vétuste, l'infrastructure doit être complètement mise à terre pour être reconstruite. Le chantier s'étalera jusqu'en juillet 2026.
Image
Taxes communales inchangées à Perwez en 2026

Taxes communales inchangées à Perwez en 2026

IPP, précompte immobilier, taxe déchets : la fiscalité restera inchangée, en 2026, pour les habitants de Perwez. Le bourgmestre avait pourtant promis, durant la campagne, une baisse de l'IPP.
Image
Les enseignants gembloutois ont clamé leur colère contre les économies

Les enseignants gembloutois ont clamé leur colère contre les économies

Du collège Saint-Guibert à l'athénée royal en passant par l'institut technique, plus d'une centaine d'enseignants, tous réseaux confondus, ont manifesté à Gembloux ce lundi matin. Dans leur ligne de mire : les réformes du gouvernement MR-Engagés.
Image
Sweet Nature fermera ses portes le 31 mars 2026

Sweet Nature fermera ses portes le 31 mars 2026

Après quatre ans et demi d’activité, Sweet Nature, l’épicerie éco-responsable de la Grand’Rue de Gembloux, fermera ses portes le 31 mars 2026. Maria, sa fondatrice, quitte l’aventure pour des raisons personnelles.