Le prix du développement durable de la Province de Namur sera décerné le 26 avril prochain, en soirée, au Château de Namur. Un prix organisé en collaboration avec la Fondation pour les générations futures et dont le parrain est le gouverneur Denis Mathen. L'objectif: aider à mieux faire connaître les initiatives qui font preuve d'un engagement dans le domaine du développement durable. Pour cette huitième édition, trois candidats sont en lice pour décrocher le sésame. Parmi eux, deux sont de Gembloux:
- Cyréo: il s'agit d'une coopérative à finalité sociale. Son objectif: créer de l'emploi pour des personnes éloignées du marché du travail en apportant une réponse à des problématiques environnementales. Dans ce cadre, elle a mis en place un centre de réutilisation de petit électro, un atelier de valorisation de bâches publicitaires et un service d'appui à la gestion durables des cimetières. Elle emploi 4 salariés et 7 ouvriers qui bénéficient d'un parcours d'insertion professionnelle individualisé ;
- Terre-en-vue: l'objet de cette coopérative est de lever l'un des principaux obstacles au maintien de l'agriculture en Belgique, à savoir l'accès à la terre. Elle réunit des fonds auprès de la population en vue d'acquérir des terres. Elle les loue, ensuite, à des agriculteurs porteurs d'un projet durable.
Nominés parmi une série de candidats
Les trois projets ont été retenus par un jury d'experts, spécialistes en matière de développement durable. Ils ont été sélectionnés parmi une série de candidats préalablement repérés. Un autre jury, constitué de personnalités namuroises, pas nécessairement expertes dans le domaine, et indépendantes de la Province, sera chargé de désigner le lauréat le 26 avril prochain. Il se réunira avant la cérémonie de remise du prix. Le vainqueur est, lui, amené à défendre les couleurs namuroises lors du Grand Prix national des générations futures.Le prix du public et celui des étudiants
Deux autres récompenses seront également remises le 26 avril:
- le prix du public: chacun est invité à voter pour son favori via le site www.province.namur.be ;
- le prix des étudiants: il est décerné par le bachelier "conseiller en développement durable" de la haute école de la Province de Namur, selon des critères et une méthodologie propres.
Recommandations
Image
Le Color Day prend possession de la place de l'Hôtel de Ville de Gembloux
Ce matin, les élèves de la région ont pris possession de la place de l'Hôtel de Ville. À l'occasion du Color Day, ils ont pu dessiner à la craie sur l'esplanade. De quoi occuper élèves et professeurs durant les jours blancs.
Image
Appel à projets pour le centre sportif : la commune veut "challenger" l'ASE Chastre
La commune de Chastre ouvre la porte à un nouveau gestionnaire pour le centre sportif des XV Bonniers. Un appel d'offres est lancé, ce qui n'enchante évidemment pas l'actuel locataire, l'ASE Chastre. Qui défend son bilan.
Image
Après un cancer du sein et de l'utérus, le témoignage de Patricia : "Écoutez votre corps"
En Belgique, près de 1.400 femmes sont diagnostiquées chaque année de cette maladie encore méconnue. C'est le cas de Patricia qui souhaite partager son histoire pour qu'elle serve d'exemple à d'autres femmes.
Image
Nil-Saint-Vincent : une journée "jardins ouverts" au Moulin Josefa
Le Moulin Josefa. Si vous êtes Walhinois, vous en avez peut-être déjà entendu parler. Mais savez-vous vraiment ce qui se cache derrière ce lieu ? Pour faire découvrir ce projet, sa communauté organisait ce samedi une journée « jardins ouverts ».
Image
Sauvenière prépare le site des JIV's 2026 : "de 60 à 100 personnes par jour"
Dans moins d'une semaine, Sauvenière accueillera les 49e jeux intervillages. Il ne reste aux organisateurs que quelques jours pour transformer une prairie en véritable terrain de jeux pour les habitants des cinq villages participants.
Image
Horeca : cuisiniers et serveurs pas épargnés par la chaleur
Environ 36 degrés ressentis à Gembloux. Une chaleur étouffante pour tous, mais certains travailleurs sont particulièrement exposés. C’est le cas des cuisiniers et des serveurs derrière les fourneaux. Mais comment tiennent-ils le coup ?
Image
"Ferme en Ville" revient pour une seconde édition à Gembloux
L’événement agricole « Ferme en Ville » revient cette semaine pour une seconde édition à Gembloux. Animations familiales, découverte des animaux, présentation de matériel agricole et mise en valeur des productions locales sont au programme.