Deux coopératives gembloutoises en lice pour le prix du développement durable de la Province de Namur

par
|

Le prix du développement durable de la Province de Namur sera décerné le 26 avril prochain, en soirée, au Château de Namur. Un prix organisé en collaboration avec la Fondation pour les générations futures et dont le parrain est le gouverneur Denis Mathen. L'objectif: aider à mieux faire connaître les initiatives qui font preuve d'un engagement dans le domaine du développement durable.  Pour cette huitième édition, trois candidats sont en lice pour décrocher le sésame. Parmi eux, deux sont de Gembloux:

  • Cyréo: il s'agit d'une coopérative à finalité sociale. Son objectif: créer de l'emploi pour des personnes éloignées du marché du travail en apportant une réponse à des problématiques environnementales. Dans ce cadre, elle a mis en place un centre de réutilisation de petit électro, un atelier de valorisation de bâches publicitaires et un service d'appui à la gestion durables des cimetières. Elle emploi 4 salariés et 7 ouvriers qui bénéficient d'un parcours d'insertion professionnelle individualisé ;
  • Terre-en-vue: l'objet de cette coopérative est de lever l'un des principaux obstacles au maintien de l'agriculture en Belgique, à savoir l'accès à la terre. Elle réunit des fonds auprès de la population en vue d'acquérir des terres. Elle les loue, ensuite, à des agriculteurs porteurs d'un projet durable.
Le troisième projet nommé est un restaurant gastronomique doublement étoilé, implanté à Liernu, à savoir l'air du temps. Chaque menu est composé de légumes et herbes aromatiques produits, sans intrants chimiques, dans le vaste potager adossé à l'établissement. Un établissement où le gaspillage alimentaire zéro est de mise.

Nominés parmi une série de candidats

Les trois projets ont été retenus par un jury d'experts, spécialistes en matière de développement durable. Ils ont été sélectionnés parmi une série de candidats préalablement repérés. Un autre jury, constitué de personnalités namuroises, pas nécessairement expertes dans le domaine, et indépendantes de la Province, sera chargé de désigner le lauréat le 26 avril prochain. Il se réunira avant la cérémonie de remise du prix. Le vainqueur est, lui, amené à défendre les couleurs namuroises lors du Grand Prix national des générations futures.

Le prix du public et celui des étudiants

Deux autres récompenses seront également remises le 26 avril:
  • le prix du public: chacun est invité à voter pour son favori via le site www.province.namur.be ;
  • le prix des étudiants: il est décerné par le bachelier "conseiller en développement durable" de la haute école de la Province de Namur, selon des critères et une méthodologie propres.
Pour tout besoin d'informations complémentaires, surfez sur le site www.province.namur.be . Thomas Béchet - Source: Communiqué de presse de la Province de Namur

Recommandations

Image
À Tourinnes-Saint-Lambert, des potirons redonnent vie au cimetière

À Tourinnes-Saint-Lambert, des potirons redonnent vie au cimetière

Dans le cimetière de Tourinnes-Saint-Lambert, la commune de Walhain vient d'y planter des potirons. Une esquisse de potager pour redonner une place au vivant dans un lieu de recueillement.
Image
IFAPME Perwez : l’Horeca séduit à nouveau les jeunes

IFAPME Perwez : l’Horeca séduit à nouveau les jeunes

Juin rime avec examens, y compris dans les cuisines de l’IFAPME de Perwez. Cette semaine, les étudiants en cuisine et en service en salle passaient leur épreuve pratique dans des conditions proches de la réalité du métier.
Image
Du triple deuil à la thérapie : le parcours de Harmonie Godart

Du triple deuil à la thérapie : le parcours de Harmonie Godart

Elle a perdu son compagnon dans un accident de moto puis, trois mois plus tard, les jumeaux qu'elle portait dans son ventre. Harmonie Godart a suivi sa voie : elle est devenue thérapeute pour accompagner les personnes frappées par le deuil.
Image
Coupe du monde 2026 : ou regarder les matchs de nos Diables Rouges ?

Coupe du monde 2026 : où regarder les matchs de nos Diables Rouges ?

En soirée, en pleine nuit ou tôt le matin, vous êtes nombreux à vouloir suivre l'épopée de nos Diables Rouges en Amérique du Nord, pour la Coupe du Monde de football 2026. Voici où vous pourrez regarder les matchs à Gembloux, Chastre, Walhain et Perwez.
Image
Des jeunes de 16 à 20 ans font le tour du Mont Blanc avec Solidarcité Gembloux

Des jeunes de 16 à 20 ans font le tour du Mont Blanc avec Solidarcité Gembloux

Ils ont entre 16 et 20 ans et reviennent tout juste d'un périple autour du Mont Blanc. Ils sont partis avec le projet Solidarcité, porté par l'Imagin'AMO de Gembloux.
Image
Des Gembloutois contre les visites domiciliaires : un groupe de travail va être mis sur pied

Des Gembloutois contre les visites domiciliaires : un groupe de travail va être mis sur pied

Des Gembloutois ont interpellé le conseil communal, ce mardi soir, concernant l'avant-projet de loi fédérale sur les visites domiciliaires. Ils étaient une centaine à vouloir se faire entendre à l'hôtel de Ville et connaître la position de la Ville.
Image
Elles vont courir pour financer la future salle de kiné de La Petite Maison

Elles vont courir pour financer la future salle de kiné de La Petite Maison

Virginie et Bénédicte Guelton ont perdu leur sœur schizophrène il y a quatre ans. Elles participeront en novembre à un raid sportif destiné à collecter des fonds pour la future salle de kiné de La Petite Maison, à Chastre.
Image
"Aux Sources de la Jette" : un projet de réserve naturelle à cheval sur Gembloux et Perwez

"Aux Sources de la Jette" : un projet de réserve naturelle à cheval sur Gembloux et Perwez

Ce lundi soir, Natagora invitait des citoyens à découvrir la réserve naturelle qu'elle gère depuis 2016 entre Grand-Leez et Perwez, ainsi que son projet d'extension. Baptisé « Aux sources de la Jette », le site couvrira 11 hectares, sur les deux communes.
Image
Ecole communale de Perbais : un tableau de langage assisté pour exprimer ses émotions

Ecole communale de Perbais : un tableau de langage assisté pour exprimer ses émotions

Dans les écoles communales de Walhain, un tableau de langage assisté aide les enfants à exprimer leurs émotions grâce à des pictogrammes.
Image
Feu vert pour l'antenne Proximus de 36m à Walhain

Feu vert pour l'antenne Proximus de 36m à Walhain

Pour remédier à la mauvaise couverture de réseau de télécommunication dans le centre de Walhain, Proximus souhaite construire une antenne de 36 mètres aux Boscailles. La Fonctionnaire déléguée vient d'accorder le projet.
Image
Trois nouveaux noms de voiries pour le quartier de la gare de Chastre

Trois nouveaux noms de voiries pour le quartier de la gare de Chastre

Les travaux vont démarrer place de la gare à Chastre. Et pour ce nouveau quartier, le conseil communal a validé les dénominations des rues.
Image
Sans Collier : une guinguette pour mieux comprendre les besoins des chiens

Sans Collier : une guinguette pour mieux comprendre les besoins des chiens

Ce week-end, une toute nouvelle édition de la Guinguette Sans Collier a pris ses quartiers à Perwez. Les visiteurs, accompagnés ou non de leur chien, ont pu y découvrir de nombreux conseils, activités et animations dédiés à leurs toutous.
Image
Le Resto du Cœur de Gembloux fête ses 30 ans

Le Resto du Cœur de Gembloux fête ses 30 ans

40 ans, ça se fête ! Les Restos du Cœur multiplient les événements à travers la Belgique pour les célébrer. Ce samedi, c’était au tour de Gembloux, où l’antenne locale fête, elle, ses 30 ans en 2026.
Image
Campagne GAIA "Pas ton lait" : la FWA dénonce un agribashing

Campagne GAIA "Pas ton lait" : la FWA dénonce un agribashing

Début de semaine, GAIA lançait une campagne choc pour dénoncer les souffrances des vaches et de leur veaux engendrées par la production de lait. Une action choc contre l'industrie laitière, qui ne plait à la FWA, la Fédération Wallonne de l'Agriculture.
Image
Mondo Spechim officiellement déclarée en faillite

Mondo Spechim officiellement déclarée en faillite

Mondo Spechim est officiellement déclarée en faillite. Une situation qui rassure quelque peu les travailleurs, inquiets après avoir trouvé les portes closes de l'établissement la semaine dernière.