Deux conteneurs à puce pour la collecte des déchets ménagers dès 2021 à Perwez

par
|

C'est la principale nouvelle à retenir de la séance du conseil communal du 23 mai à Perwez... La majorité Ensemble! vient de choisir un nouveau système de collecte des déchets ménagers. Celui-ci entrera en vigueur au 1er janvier 2021...

Des conteneurs à puce séparés pour les déchets organiques et les déchets résiduels

Dans le Brabant wallon, la commune de Chastre a été la première à opter dès 2016 pour un système avec deux conteneurs à puce : l'un pour les déchets organiques et l'autre pour les déchets résiduels. C'est ce même système de collecte que vient de choisir le collège communal de Perwez alors que le contrat passé pour les collectes actuelles arrive à échéance le 29 février 2020.

Le choix entre quatre systèmes différents 

Quatre possibilités s'offraient à la majorité :
  1. le statu quo
  2. un sac pour les déchets organiques et un autre sac pour les déchets résiduels
  3. un sac pour les déchets organiques et un conteneur à puce pour les déchets résiduels
  4. un conteneur à puce pour les déchets organiques et un conteneur à puce pour les déchets résiduels
La majorité et l'opposition DRC+ ont discuté du sujet en groupe de travail. Et selon l'échevine de l'environnement Véronique De Brouwer, c'est le choix du scénario 4 qui en est ressorti. C'est dit-elle le système le plus efficace pour réduire le volume des déchets. Mais il ne sera pas mis en place à partir de mars 2020. Ce sera à partir du 1er janvier 2021, ce qui laissera le temps aux services communaux de s'organiser et au collège communal de mettre en place une communication à destination des habitants.

L'opposition dit "oui mais..."

L'ex-échevin de l'environnement Jean-Marc Aldric (DRC+) a voulu d'emblée apporter une nuance aux propos de Véronique De Brouwer. Il précise que le groupe DRC+ est d'accord sur le principe du tri séparatif mais que la réunion majorité-opposition n'a pas débouché sur le choix du scénario 4 (un conseiller de la majorité va ensuite reprocher à Jean-Marc Aldric de retourner sa veste). L'opposition regrette aussi l'absence de consultation de la population. "Etonnant pour vous qui prônez la participation citoyenne" lance Jean-Marc Aldric. Pour André Antoine, le choix est difficile et le chef de file DRC+ demande un report du point à la séance du mois de juin. Mais pour Véronique De Brouweril faut aller vite pour la prise de décision en raison du marché public à passer, et cela à la demande de l'intercommunale inBW. "Et là où il sera impossible de placer deux conteneurs (petits logements, rues étroites, etc), on pourra moduler" ajoute l'échevine. Pour la conseillère de l'opposition Anne-Catherine Delvaux, il y aura trop de conteneurs dans certains immeubles à appartements. Mais pour le bourgmestre Jordan Godfriaux, "le timing (1 an et demi) laissera le temps de répondre aux problèmes". A l'issue du débat, le report du point demandé par André Antoine sera refusé par la majorité Ensemble! L'assemblée adoptera le nouveau système de collecte des déchets par 11 oui (Ensemble!), 7 non et 2 abtsentions (DRC+).

Modifications budgétaires pour les nouveaux projets de la majorité

C'est par les seules voix de la majorité que ce point a été adopté. Parmi les investissements programmés : l'aménagement du presbytère de Perwez en appartements et milieu d'accueil pour la petite enfance, l'extension du garage communal, l'aménagement de deux cimetières (Malèves et Wastines), le SOL (schéma d'orientation local) de Thorembais-Saint-Trond, la remise en état du sentier 38 à Orbais, etc. Autres dépenses : l'audit des finances communales, différents subsides augmentés, etc.  Côté DRC+, André Antoine regrette de ne pas voir la réfection de la toiture de l'église de Thorembais-les-Béguines et la rénovation de la rue de la Gobie. "Elles ne sont pas oubliées" répond le bourgmestre Jordan Godfriaux, ces travaux auront lieu plus tard. Pour l'audit des finances communales, André Antoine se demande quel est son but : procès politique ? procès disciplinaire ? Pour le bourgmestre il s'agit de savoir si le fonds de réserve à l'extraordinaire (constitué sous l'ancienne majorité) est bien réel.

Le Plan d'Investissement (PIC) 2019-2021

Ce plan a été adopté par la seule majorité (11 voix), DRC+ se divisant en 5 abstentions et 4 non. Y figurent (outre l'extension du garage communal) la rue du mont (phase 2 ), des trottoirs, la rue de la laiterie et la place du Warichet, la toiture de l'hôtel de ville et le pont rue de Seumay pour un total de plus de 2.000.000 d'euros subsides compris. Pour André Antoine, on aurait pu retirer les trottoirs de la liste (et consacrer l'argent à autre chose) s'ils avaient été subsidiés via le PCM, le Plan Communal de Mobilité. Mais il aurait fallu pour cela que ce PCM soit adopté définitivement par le conseil communal, ce que la majorité actuelle refuse de faire pour l'instant. Elle ne peut donc pas demander de subsides (minimum 75%) pour certains travaux. "Le PCM, vous allez le jeter par la fenêtre ?" questionne Jean-Marc Aldric. En réponse, l'échevine de la mobilité Véronique De Brouwer précise que la majorité attend d'avoir des projets bien précis pour les présenter...

Et l'on reparle du contournement...

Le Plan Communal de Mobilité aura aussi été l'occasion pour André Antoine (DRC+) de revenir sur le dossier du contournement de Perwez. "Vous avez refusé de mettre le PCM à l'enquête publique, alors que vous proposez une consultation populaire" dira le conseiller de l'opposition qui évoque ici la proposition faite par le collège communal au ministre wallon Carlo Di Antonio d'organiser une consultation des Perwéziens sur le projet de contournement. Pour le chef de file de l'opposition, cette proposition ne serait pas recevable parce qu'elle ne concerne pas un objet communal, le dossier du contournement étant de la seule compétence de la Région wallonne. Emmanuel Schu  

Recommandations

Image
Perbais : la vie au temps de la Libération

Perbais : la vie au temps de la Libération

Les 80 ans de la capitulation nazie offrent l'opportunité de visiter une belle expo, à La Forge de Perbais. "Regards sur le 8 mai 1945" nous replonge dans cette époque, à travers des documents de première main.
Image
Léon XIV : un pape "rassembleur" pour les fidèles de Gentinnes

Léon XIV : un pape "rassembleur" pour les fidèles de Gentinnes

Jeudi dernier, Léon XIV est devenu le 267e souverain pontife de l’histoire de l’Église catholique. À la paroisse Sainte-Gertrude de Gentinnes, la nouvelle a été accueillie avec joie : le nouveau pape y est perçu comme un homme "rassembleur".
Image
JIVs 2025 : un pré-jeu sous le soleil et l'astrologie

JIVs 2025 : un pré-jeu sous le soleil et l'astrologie

Grand-Leez, vainqueur des Jeux Intervillages 2024, a pour mission de mettre sur pied les JIVs 2025. En guise de répétition et pour lancer les hostilités, les organisateurs ont convié, ce samedi, les villages participants au pré-jeu des JIVs.
Image
Fête des mères : Les commerçants au cœur des préparatifs

Fête des mères : Les commerçants au cœur des préparatifs

La fête des mères approche, et pour l'occasion, les vitrines se parent de fleurs, de sucreries et de bonnes idées. Un moment clé pour les commerçants, qui rivalisent de créativité pour se démarquer et surtout, pour faire plaisir aux mamans.
Image
Walhain : toujours pas de feu vert pour l'éolienne de Jean-Pierre Van Puymbrouck

Walhain : toujours pas de feu vert pour l'éolienne de Jean-Pierre Van Puymbrouck

Cela fait plus d'un an que Jean-Pierre Van Puymbrouck attend de pouvoir installer une éolienne sur son exploitation. La cyberattaque contre les services du SPW retarde encore l'échéance.
Image
Gabriel Ringlet : "Trump sera mal barré si un Pape américain lui dit 'ça suffit'"

Gabriel Ringlet : "Trump sera mal barré si un Pape américain lui dit 'ça suffit'"

Le cardinal Robert Francis Prevost a choisi le nom de Léon XIV pour devenir le 267e pape. Le premier pape américain pourrait, selon le théologien et prêtre du Prieuré de Malèves-Sainte-Marie, Gabriel Ringlet, tenir tête au président Donald Trump.
Image
Gembloux commémore la capitulation nazie

Gembloux commémore la capitulation nazie

La cérémonie de commémoration du 8 mai 1945 avait un parfum particulier, 80 ans jour pour jour après la capitulation de l'Allemagne nazie.
Image
Bien sucrées, les fraises sont arrivées en avance cette année

Bien sucrées, les fraises sont arrivées en avance cette année

La saison des fraises bat son plein en ce mois de mai. Particularité cette année : la récolte a débuté dix jours plus tôt que d'habitude. De quoi ravir les clients. Explications chez un producteur du côté de Perwez.
Image
Des jeunes en stage avec UpRadio et le Foyer culturel de Perwez

Des jeunes en stage avec UpRadio et le Foyer culturel de Perwez

Au Foyer culturel de Perwez, quelques enfants de 10 à 13 ans participent à un stage radio et podcast. Ils préparent une vraie émission qui sera diffusée en direct sur UpRadio, ce vendredi après-midi.
Image
Le 8 mai 1945 : une libération entre joie et inquiétude pour les Brabançons

Le 8 mai 1945 : une libération entre joie et inquiétude pour les Brabançons

Le 8 mai 1945 était ratifiée la capitulation des troupes allemandes, marquant la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe. Une journée fondatrice pour la paix, mêlant joie et inquiétude chez les familles sans nouvelles de leurs proches déportés.
Image
Stages d'initiation au vélo : une solution face aux difficultés d'apprentissage des enfants

Stages d'initiation au vélo : une solution face aux difficultés d'apprentissage des enfants

Des stages d'initiation au vélo sont proposés durant ces vacances de printemps. Un moyen rapide pour apprendre l'équilibre sur deux roues dès le plus jeune âge.
Image
Machami, de Gembloux, part enseigner 4 ans au Canada

Machami, de Gembloux, part enseigner 4 ans au Canada

Le 18 mai, Machami Diaby s'envolera pour le Yukon, au nord du Canada. La Gembloutoise y part pour enseigner dans une école maternelle, pendant 4 ans. Une fameuse aventure pour cette jeune femme de 23 ans.
Image
Nouvelle naissance de fauconneau en haut du beffroi de Gembloux

Nouvelle naissance de fauconneau en haut du beffroi de Gembloux

La Ville de Gembloux annonce une nouvelle naissance en haut du beffroi. Un petit faucon pèlerin a pointé le bout de son bec. Deux œufs doivent encore éclore dans le nid surveillé 24h/24.
Image
Deuxième édition de la Pi Run avait lieu à Malèves : "Super tracé et ambiance"

Deuxième édition de la Pi Run avait lieu à Malèves : "Super tracé et ambiance"

La deuxième édition de la Pi Run avait lieu ce week-end. Les pionniers de Malèves était derrière l'organisation de cette course qui a réuni quelques trentaines de coureurs.
Image
Canal Zoom va-t-il disparaître ? On a besoin de votre soutien

Canal Zoom va-t-il disparaître ? On a besoin de votre soutien

Canal Zoom va-t-il disparaître ? C'est la question que nous nous posons à la suite des récentes déclarations de la ministre des Médias. À l'occasion, nous avons demandé aux acteurs locaux, ce que les médias de proximité représentent pour eux.