3, c'est le nombre de chantiers actuellement en cours dans la Cité des Couteliers. Conséquence : des embarras de circulation autour et près de la gare.
Ils ne sont pas aussi importants que ceux provoqués par les travaux (terminés) du nouveau rond-point sur la Nationale 4 pour rentrer dans Gembloux, mais ils impactent la vie locale. Nous avons fait le point avec Marc Bauvin (Bailli), l'échevin des Travaux de la Ville. Son interview est à découvrir dans la vidéo ci-dessous.
À la Chaussée de Wavre :
Le chantier le plus important concerne la chaussée de Wavre et une partie de la Nationale 4. L'objectif premier est de refaire voire d'améliorer le réseau d'égouttage de cette voirie qui va vers le centre de Gembloux. Ce qui devrait permettre d'empêcher les inondations dans le centre-ville. C'est l'espoir en tout cas ! Pour rappel, les travaux sont effectués sur le tronçon allant de l'entrée du Brico aux anciens bâtiments "Eurofonderie". Le chantier est bien avancé mais a pris du retard. Du coup, l'accès au parking de la gare n'est permis que depuis le côté Colruyt et le stationnement est interdit dans la zone des travaux.À la rue Buisson Saint-Guibert :
Il s'agit ici de la prolongation de ce qui avait été fait dans un premier temps. À savoir de réasphalter la voirie et d'élargir les trottoirs. Le deuxième tronçon est en cours de travaux. Conséquence : l'accès vers la gare est fermé à la circulation.À la rue de l'Agasse :
Cette voirie est accessible dans les deux sens malgré les petites déviations. On y procède aux remplacements de certaines dalles de béton. Un chantier qui connaît des retards puisqu'il faut maintenant attendre que le béton sèche. La remise en service de cette rue est attendue pour la fin du mois de juin.Recommandations
Image
Gembloux : le pont ferroviaire de l'Av. des Combattants en travaux jusque juillet 2026
À partir de ce 12 novembre, d'importants travaux débutent au niveau du pont ferroviaire de l'av. des Combattants à Gembloux. Vétuste, l'infrastructure doit être complètement mise à terre pour être reconstruite. Le chantier s'étalera jusqu'en juillet 2026.
Image
Les enseignants gembloutois ont clamé leur colère contre les économies
Du collège Saint-Guibert à l'athénée royal en passant par l'institut technique, plus d'une centaine d'enseignants, tous réseaux confondus, ont manifesté à Gembloux ce lundi matin. Dans leur ligne de mire : les réformes du gouvernement MR-Engagés.
Image
Le coq replacé sur le clocher restauré de l'église de Lonzée
L'église au milieu du village et le coq sur son clocher. Tout est rentré dans l'ordre à Lonzée, ce vendredi matin. L'église Saint-Roch était dénudée de son coq depuis août dans le cadre de la rénovation de la toiture. Un chantier de près de 500.000 €.
Image
L'Espace Public Numérique de Perwez maintient ses activités grâce au CPAS
Une bonne nouvelle pour l'Espace Public Numérique de Perwez et Ramillies. Malgré un subside européen arrivant à échéance, la structure luttant contre la fracture numérique va pouvoir continuer ses activités. Et ce grâce à une aide des CPAS des communes.
Image
L'Espace 9 de Gembloux va perdre ses subsides : quel avenir pour l'espace communautaire?
L'avenir de l'Espace 9 est incertain, à Gembloux. Créé en 2022, l'espace communautaire propose des activités aux personnes isolées et aux aînés. Et cela fonctionne! Mais d'ici la fin 2025, l'AViQ coupera ses subsides.
Image
Projet de la gare à Chastre : une convention signée entre Chastre, Walhain et IGE
Face au blocage dans le dossier du chantier de la gare, Chastre et Walhain mettent de l'eau dans leur vin. Les deux communes viennent de signer une convention commune avec le promoteur, évitant ainsi un recours devant le Conseil d'Etat.
Image
Walhain : légère adaptation de la taxe déchets à partir de 2026
Ce mercredi soir, le Conseil communal de Walhain se réunissait pour approuver le renouvellement des taxes et redevances perçues par la commune, sur la période 2026-2031. Au niveau des déchets, seule la taxe variable subit une légère augmentation.
Image
À Perwez, Basile De Wulf élu "Jeune Chef de l'Année" par le Gault & Millau 2026
À Perwez, Basile De Wulf vient d’être élu "Jeune Chef de l’Année en Wallonie" par le Gault & Millau 2026. C’est dans l’ancien Château des Béguines que ce jeune prodige exprime son talent, en proposant une cuisine gourmande, raffinée et pleine de saveurs.