3, c'est le nombre de chantiers actuellement en cours dans la Cité des Couteliers. Conséquence : des embarras de circulation autour et près de la gare.
Ils ne sont pas aussi importants que ceux provoqués par les travaux (terminés) du nouveau rond-point sur la Nationale 4 pour rentrer dans Gembloux, mais ils impactent la vie locale. Nous avons fait le point avec Marc Bauvin (Bailli), l'échevin des Travaux de la Ville. Son interview est à découvrir dans la vidéo ci-dessous.
À la Chaussée de Wavre :
Le chantier le plus important concerne la chaussée de Wavre et une partie de la Nationale 4. L'objectif premier est de refaire voire d'améliorer le réseau d'égouttage de cette voirie qui va vers le centre de Gembloux. Ce qui devrait permettre d'empêcher les inondations dans le centre-ville. C'est l'espoir en tout cas ! Pour rappel, les travaux sont effectués sur le tronçon allant de l'entrée du Brico aux anciens bâtiments "Eurofonderie". Le chantier est bien avancé mais a pris du retard. Du coup, l'accès au parking de la gare n'est permis que depuis le côté Colruyt et le stationnement est interdit dans la zone des travaux.À la rue Buisson Saint-Guibert :
Il s'agit ici de la prolongation de ce qui avait été fait dans un premier temps. À savoir de réasphalter la voirie et d'élargir les trottoirs. Le deuxième tronçon est en cours de travaux. Conséquence : l'accès vers la gare est fermé à la circulation.À la rue de l'Agasse :
Cette voirie est accessible dans les deux sens malgré les petites déviations. On y procède aux remplacements de certaines dalles de béton. Un chantier qui connaît des retards puisqu'il faut maintenant attendre que le béton sèche. La remise en service de cette rue est attendue pour la fin du mois de juin.Recommandations
Image
Congrès de la FWA : le MERCOSUR au coeur des échanges
Ce jeudi soir, la Fédération Wallonne de l'Agriculture (FWA) organisait son congrès annuel. Au programme: des échanges autour des pressions qui s'accumulent sur les cultures et exploitations. Avec bien évidemment le MERCOSUR en ligne de mire.
Image
Bien-être animal en Wallonie : des mesures concrètes contre la maltraitance
Il y a une semaine, une cinquantaine de moutons, 150 volailles et un cheval ont été saisis à Ciney pour maltraitance. Plusieurs ont été pris en charge par des refuges à Gembloux. Face à la répétition de ces faits, les autorités exigent de la fermeté.
Image
Inondations, rénovations, distributeur de cash : les vœux de Walhain pour 2026
Les vœux de la commune de Walhain ont été prononcés au Fenil, ce mercredi. Les dossiers d'actualité ne manquent pas : lutte contre les inondations, rénovation et agrandissement du centre sportif, mise en place d'un distributeur Batopin.
Image
Hausse de l'aide alimentaire au Fouillis Saint François de Gembloux
Selon Statbel, près d’un Belge sur cinq est exposé au risque de pauvreté ou d’exclusion sociale. En Wallonie, ce taux avoisine les 22%. À Gembloux, des associations voient la demande exploser. C’est le cas du Fouillis Saint François.
Image
Gembloux : rencontre matinale entre la CSC Enseignement et Benoît Dispa
Une délégation de la CSC Enseignement a pris le petit déjeuner avec Benoît Dispa, ce matin à l'hôtel de Ville de Gembloux. Elle lui a fait part de ses inquiétudes, en prévision d'une marche citoyenne prévue dimanche à Bruxelles.
Image
Les travaux vont commencer sur le site de l'ancienne briqueterie de Grand-Manil
Bien caché en bordure de la nationale 29, le site de l'ancienne briqueterie de Grand-Manil s'apprête à être transformé en lieu de promenade et d'observation de la nature. Les travaux vont débuter dans les prochaines semaines.