
3, c'est le nombre de chantiers actuellement en cours dans la Cité des Couteliers. Conséquence : des embarras de circulation autour et près de la gare.
Ils ne sont pas aussi importants que ceux provoqués par les travaux (terminés) du nouveau rond-point sur la Nationale 4 pour rentrer dans Gembloux, mais ils impactent la vie locale. Nous avons fait le point avec Marc Bauvin (Bailli), l'échevin des Travaux de la Ville. Son interview est à découvrir dans la vidéo ci-dessous.
À la Chaussée de Wavre :
Le chantier le plus important concerne la chaussée de Wavre et une partie de la Nationale 4. L'objectif premier est de refaire voire d'améliorer le réseau d'égouttage de cette voirie qui va vers le centre de Gembloux. Ce qui devrait permettre d'empêcher les inondations dans le centre-ville. C'est l'espoir en tout cas ! Pour rappel, les travaux sont effectués sur le tronçon allant de l'entrée du Brico aux anciens bâtiments "Eurofonderie". Le chantier est bien avancé mais a pris du retard. Du coup, l'accès au parking de la gare n'est permis que depuis le côté Colruyt et le stationnement est interdit dans la zone des travaux.À la rue Buisson Saint-Guibert :
Il s'agit ici de la prolongation de ce qui avait été fait dans un premier temps. À savoir de réasphalter la voirie et d'élargir les trottoirs. Le deuxième tronçon est en cours de travaux. Conséquence : l'accès vers la gare est fermé à la circulation.À la rue de l'Agasse :
Cette voirie est accessible dans les deux sens malgré les petites déviations. On y procède aux remplacements de certaines dalles de béton. Un chantier qui connaît des retards puisqu'il faut maintenant attendre que le béton sèche. La remise en service de cette rue est attendue pour la fin du mois de juin.Recommandations
Image

100 ans de l'AG : une fête pluvieuse, mais sportive et joyeuse
Le Jour J est enfin arrivé ! Ce samedi, la faculté de Gembloux Agro-Bio Tech a vibré au rythme du centenaire de l'AG, son association étudiante. Un cap symbolique franchi en beauté. Lors d'un événement rempli d'animations, de passion et de sourire.
Image

Vendanges : une première pour la Cave Coopérative de Perwez
En septembre, les vendanges battent leur plein. La cave coopérative de Perwez est sur le pont pour cueillir le raisin des vignes. Les grappes seront ensuite vinifiées pour élaborer une gamme de vins issus de l'assemblage de différentes parcelles.
Image

Coworking à Gembloux : une solution pour contrer l'isolement du télétravail
Du 8 au 12 septembre, c'est la semaine wallonne du coworking. Indépendants, télétravailleurs, petites sociétés ou encore étudiants trouvent en ces espaces de travail partagé de la convivialité et des échanges riches. Exemple dans un espace de Gembloux.
Image

Éviter les chutes après 65 ans : l'atelier participatif du Dr Dumoulin
65 ans, un âge critique à partir duquel les chutes deviennent monnaie courante et amènent de graves séquelles. Pour sensibiliser au danger des chutes et apprendre à les prévenir, le médecin gembloutois Jean Dumoulin organise des ateliers participatifs.
Image

Chastre : le Treebu Festival invite à une réflexion sur la parentalité ces 13 et 14 septembre
Un nouveau festival se tiendra ce week-end au Domaine des Possibles. Jeremy Clement et sa Treebu convient des professionnels de l'enfance et de la parentalité pour "relier le cartésien et l'énergétique".
Image

Agro-Bio Tech : des plantes médicinales testées contre la malaria
Depuis plusieurs mois, des chercheurs de Gembloux Agro-Bio Tech étudient le potentiel de plantes médicinales contre la malaria. Ces ressources pourraient devenir des alternatives efficaces contre les agents pathogènes du paludisme.