Le 27 mars dernier, l'Union belge de football et ses deux ailes, francophone (ACFF) et flamande (Voetbal Vlaanderen), décidaient de mettre un terme définitif à la saison en cours. Cela en raison de la crise sanitaire liée au coronavirus. Conséquence directe de cette mesure : ni tour finals ni matches de barrage ne seront disputés pour déterminer le classement final ou pour désigner des montants ou descendants. Les classements définitifs ont, depuis, été établis. Voici ce qu'il faut retenir pour les équipes de notre région :
Sauvenière et Bossière B accèdent à l'échelon supérieur
En P1 namuroise, les espoirs de Grand-Leez de participer à un quatrième tour final d'affilée et son rêve de rejoindre l'échelon national se sont envolés avec l'arrêt des championnats. Les Grand-Léeziens terminent à la 3e place et resteront dans les divisions provinciales la saison prochaine. En P3B, Sauvenière termine à la deuxième position, derrière la JS Eghezée. L'équipe rejoindra la P2 deux ans après l'avoir quittée. En P4C, Bossière B finit 3e et accède à la troisième Provinciale.L'équipe féminine de Bossière disparaît sur un titre, Grand-Leez B sacré en P2B
Chez les dames, le titre de la première Provinciale est revenu aux « Gazelles » de Bossière. Un sacre qui sera le dernier pour l'équipe bossiéroise. Celle-ci va, en effet, disparaître après six années d'existence. C'est une véritable institution du football féminin namurois qui se dissout. En 6 ans, Bossière a remporté deux titres en P1 et trois victoires en finale de la coupe Provinciale. Autre sacre pour une équipe féminine de l'entité de Gembloux : Grand-Leez a décroché les lauriers en P2B. Un titre qui s'est joué au nombre de victoires : 9 pour les Grand-Léeziennes contre 8 pour leur dauphin au classement, Houyet. Les « Vertes » retrouvent la P1 un an après l'avoir quittée.Le football brabançon wallon perd l'un de ses porte-drapeaux
L'arrêt prématuré des compétitions de football, dans les divisions amateurs, dû à une crise sanitaire, est historique. Mais, la disparition du Royal Wallonia Walhain l'est également. Après 79 ans d'existence et 23 dernières années passées dans les divisions nationales, le club walhinois s'est éteint. Le collège communal a, en effet, décidé de confier les clefs des Boscailles à un tout nouveau projet : le FC Walhain. Ce dernier va démarrer de zéro avec un nouveau matricule et une équipe première qui ne jouera plus en D3 amateurs mais en troisième Provinciale. C'est la première fois, depuis 1997, que Walhain n'évoluera plus à l'échelon national.Les deux équipes féminines de Chastre en divisions nationales ?
L'interruption définitive des compétitions a permis à la formation féminine de Chastre B de s'emparer du titre de première Provinciale. Ce sacre s'accompagne d'un arrêt, celui de l'entraîneur François Marot. Il quitte son poste après trois ans à la tête du groupe. Il sera remplacé par son T2 et actuel coach des U16, Jean-paul Lokengo. Le sera-t-il en Nationale 2 ou en P1 ? La réponse n'est pas encore connue. Chastre B est tributaire de l'équipe A et doit espérer une montée de cette dernière en N1 afin de rejoindre l'échelon national. L'équipe A a terminé à la deuxième place du classement de D2B. Mais, elle pourrait rejoindre la D1. Tout cela dépend des demandes de licence formulées pour la Superleague et du nombre de places qui vont se libérer à l'échelon supérieur. Le White Star et Alost ont reçu cette licence. Zulte, Tirlemont ou Charleroi sont encore dans l'expectative. Du côté du RFC Perwez, l'équipe A dames a déclaré forfait général, au cours de la saison, en N2B. Pour la première fois de son histoire, le club perwézien bénéficiait d'une formation féminine à l'échelon national. La fête a donc viré au cauchemar. L'équipe devrait repartir de P1, lors du prochain exercice. Thomas Béchet.Recommandations
Image
Jonathan Marescaux, un chercheur devenu entrepreneur
Ce jeudi soir, le Domaine de Lonzée met à l'honneur l'entrepreneur inspirant de l'année 2026 en province de Namur-Luxembourg. Parmi les nominés : Jonathan Marescaux, jeune entrepreneur à la tête de l'entreprise E-Biom, installée aux Isnes. Portrait.
Image
Wallonie Entreprendre resserre les liens avec les centres IFAPME
Comment améliorer la création d'entreprises en Wallonie ? En rapprochant deux acteurs importants de la formation et de l'accompagnement. C'est le sens de la convention signée à Gembloux, ce mercredi, entre Wallonie Entreprendre et l'IFAPME.
Image
Perwez : des vélos électriques à disposition des citoyens et des travailleurs sur le sol de la commune
Dès ce 1er juin, quatre vélos électriques seront mis à la disposition des citoyens ou des travailleurs sur le territoire perwézien. Un nouveau projet pour la commune qui avait déjà tenté de mettre en place une initiative similaire par le passé.
Image
Eurovision 2026 : Perwez en force pour soutenir Essyla en finale
Samedi soir, vous étiez peut-être devant votre télévision pour soutenir Essyla lors de la finale de l’Eurovision 2026 à Vienne. À Perwez, d’où est originaire la chanteuse, un écran géant avait été installé pour la soutenir. Nos équipes étaient sur place.
Image
Fac Trophy 2026 : du plaisir, de la sueur et une nouvelle salle d'escalade
Ambiance sportive et décontractée sur le campus de Gembloux Agro-Bio Tech. À la veille du congé de l’Ascension, le personnel académique et de laboratoire avait chaussé ses baskets pour prendre part au FAC Trophy 2026. Un team building grandeur nature.
Image
Perwez : un mobipôle et un contournement malin pour désengorger la circulation
Les autorités communales de Perwez ont présenté à la presse deux projets actuellement dans les cartons : le mobipôle et un contournement malin. Deux initiatives qui comptent bien chambouler positivement la circulation dans l’est du Brabant wallon.
Image
Perwez : inauguration des aménagements de l'Av. Wilmart et la Place du Marché
Moment de célébration ce matin à Perwez. Les nouveaux aménagements réalisés sur l’avenue Wilmart et la place du Marché ont été inaugurés. Ces rénovations offrent désormais davantage de sécurité et de confort aux usagers, mais aussi aux riverains.
Image
École communale de Sauvenière : une fresque murale réalisée avec les élèves
À Sauvenière, les élèves de l'école communale réalisent actuellement une fresque murale, sous la guidance de l'artiste Sébastien Limbourg. Mené sur plusieurs mois, le projet s'inscrit dans le parcours d'art urbain PRIZME à Gembloux.