Le 27 mars dernier, l'Union belge de football et ses deux ailes, francophone (ACFF) et flamande (Voetbal Vlaanderen), décidaient de mettre un terme définitif à la saison en cours. Cela en raison de la crise sanitaire liée au coronavirus. Conséquence directe de cette mesure : ni tour finals ni matches de barrage ne seront disputés pour déterminer le classement final ou pour désigner des montants ou descendants. Les classements définitifs ont, depuis, été établis. Voici ce qu'il faut retenir pour les équipes de notre région :
Sauvenière et Bossière B accèdent à l'échelon supérieur
En P1 namuroise, les espoirs de Grand-Leez de participer à un quatrième tour final d'affilée et son rêve de rejoindre l'échelon national se sont envolés avec l'arrêt des championnats. Les Grand-Léeziens terminent à la 3e place et resteront dans les divisions provinciales la saison prochaine. En P3B, Sauvenière termine à la deuxième position, derrière la JS Eghezée. L'équipe rejoindra la P2 deux ans après l'avoir quittée. En P4C, Bossière B finit 3e et accède à la troisième Provinciale.L'équipe féminine de Bossière disparaît sur un titre, Grand-Leez B sacré en P2B
Chez les dames, le titre de la première Provinciale est revenu aux « Gazelles » de Bossière. Un sacre qui sera le dernier pour l'équipe bossiéroise. Celle-ci va, en effet, disparaître après six années d'existence. C'est une véritable institution du football féminin namurois qui se dissout. En 6 ans, Bossière a remporté deux titres en P1 et trois victoires en finale de la coupe Provinciale. Autre sacre pour une équipe féminine de l'entité de Gembloux : Grand-Leez a décroché les lauriers en P2B. Un titre qui s'est joué au nombre de victoires : 9 pour les Grand-Léeziennes contre 8 pour leur dauphin au classement, Houyet. Les « Vertes » retrouvent la P1 un an après l'avoir quittée.Le football brabançon wallon perd l'un de ses porte-drapeaux
L'arrêt prématuré des compétitions de football, dans les divisions amateurs, dû à une crise sanitaire, est historique. Mais, la disparition du Royal Wallonia Walhain l'est également. Après 79 ans d'existence et 23 dernières années passées dans les divisions nationales, le club walhinois s'est éteint. Le collège communal a, en effet, décidé de confier les clefs des Boscailles à un tout nouveau projet : le FC Walhain. Ce dernier va démarrer de zéro avec un nouveau matricule et une équipe première qui ne jouera plus en D3 amateurs mais en troisième Provinciale. C'est la première fois, depuis 1997, que Walhain n'évoluera plus à l'échelon national.Les deux équipes féminines de Chastre en divisions nationales ?
L'interruption définitive des compétitions a permis à la formation féminine de Chastre B de s'emparer du titre de première Provinciale. Ce sacre s'accompagne d'un arrêt, celui de l'entraîneur François Marot. Il quitte son poste après trois ans à la tête du groupe. Il sera remplacé par son T2 et actuel coach des U16, Jean-paul Lokengo. Le sera-t-il en Nationale 2 ou en P1 ? La réponse n'est pas encore connue. Chastre B est tributaire de l'équipe A et doit espérer une montée de cette dernière en N1 afin de rejoindre l'échelon national. L'équipe A a terminé à la deuxième place du classement de D2B. Mais, elle pourrait rejoindre la D1. Tout cela dépend des demandes de licence formulées pour la Superleague et du nombre de places qui vont se libérer à l'échelon supérieur. Le White Star et Alost ont reçu cette licence. Zulte, Tirlemont ou Charleroi sont encore dans l'expectative. Du côté du RFC Perwez, l'équipe A dames a déclaré forfait général, au cours de la saison, en N2B. Pour la première fois de son histoire, le club perwézien bénéficiait d'une formation féminine à l'échelon national. La fête a donc viré au cauchemar. L'équipe devrait repartir de P1, lors du prochain exercice. Thomas Béchet.Recommandations
Image

Be Heroes : Leslie, éducateur et maître d’arts martiaux
Originaire de Chastre, Leslie Neufcœur est éducateur spécialisé et professeur d’arts martiaux. Il a su transformer cette discipline en un outil d’accompagnement éducatif, ce qui lui a valu d’être reconnu parmi les “Be Heroes” de la Fondation Roi Baudouin.
Image

Les Aînérgie days : 230 seniors testent divers sports à Gembloux
Ce lundi, plus de 200 aînés se sont essayés à diverses activités au centre sportif de l'Orneau à Gembloux, dans le cadre des Aînérgie Days. L'ASBL ÉnéoSport sensibilise les seniors à l'importance de maintenir une activité physique régulière.
Image

Une extension prévue à l'école de Tourinnes-Saint-Lambert
L'école de Tourinnes-Saint-Lambert va avoir droit à une extension, dans le but d'améliorer les conditions de travail des équipes éducatives. Il s'agit aussi, pour la commune de Walhain, d'anticiper une augmentation de la population scolaire.
Image

100 ans de l'AG : une fête pluvieuse, mais sportive et joyeuse
Le Jour J est enfin arrivé ! Ce samedi, la faculté de Gembloux Agro-Bio Tech a vibré au rythme du centenaire de l'AG, son association étudiante. Un cap symbolique franchi en beauté. Lors d'un événement rempli d'animations, de passion et de sourire.
Image

Vendanges : une première pour la Cave Coopérative de Perwez
En septembre, les vendanges battent leur plein. La cave coopérative de Perwez est sur le pont pour cueillir le raisin des vignes. Les grappes seront ensuite vinifiées pour élaborer une gamme de vins issus de l'assemblage de différentes parcelles.
Image

Coworking à Gembloux : une solution pour contrer l'isolement du télétravail
Du 8 au 12 septembre, c'est la semaine wallonne du coworking. Indépendants, télétravailleurs, petites sociétés ou encore étudiants trouvent en ces espaces de travail partagé de la convivialité et des échanges riches. Exemple dans un espace de Gembloux.
Image

Éviter les chutes après 65 ans : l'atelier participatif du Dr Dumoulin
65 ans, un âge critique à partir duquel les chutes deviennent monnaie courante et amènent de graves séquelles. Pour sensibiliser au danger des chutes et apprendre à les prévenir, le médecin gembloutois Jean Dumoulin organise des ateliers participatifs.