Des nouvelles du chantier de l’E411 entre Louvranges et Thorembais-Saint-Trond

Des nouvelles des travaux de réhabilitation du revêtement sur l’E411 entre Louvranges et Thorembais-Saint-Trond vers Namur
La phase 1 du chantier (tronçon de 6 km entre Louvranges et Nil-Saint-Vincent) devrait être terminée fin de la semaine du 1er juillet. La signalisation sera enlevée et il n’y aura plus d’impact sur la circulation avant le début de la phase 2 prévu la dernière semaine de juillet.
Afin de pouvoir finaliser les opérations de pose du revêtement, plusieurs fermetures de bretelles sont prévues en direction de Namur pendant quelques heures :
 
Mercredi 19 juin : fermeture de la sortie n°8a « Louvain-la-Neuve centre » → Déviation via les sorties n°6, 7 et 9.
 
Jeudi 20 juin : fermeture de l’accès n°8a « Louvain-la Neuve centre » → Déviation via l’échangeur n°7 « Louvain-la Neuve » pour se diriger vers Bruxelles et via l’échangeur n°9 pour se rendre vers Namur.
 
Vendredi 21 juin :
– Fermeture de la sortie n°9«Corroy-le Grand»→Déviation via la sortie n°8a « Louvain-la-Neuve centre »
– Fermeture de l’accès n°9«Corroy-le Grand»→Déviation via la N4 vers Gembloux
Pour rappel, ce chantier concerne la réhabilitation du revêtement de l’autoroute E411/A4 entre Louvranges (sortie n°8) et Thorembais-Saint-Trond (sortie n°11) en direction de Namur (environ 14 km). Il est divisé en deux tronçons :
– Phase 1 : de Louvranges à Nil-Saint-Vincent (environ 6 km)
– Phase 2 : de Nil-Saint-Vincent à Thorembais-Saint-Trond (environ 8 km)
 
Phase 1 : de Louvranges à Nil-Saint-Vincent. La première phase du chantier a débuté le lundi 8 avril dernier par la réalisation de travaux préparatoires.
 
Depuis le 23 avril :
– Vers Namur : la circulation s’effectue sur trois voies. En journée, la circulation peut être réduite à deux voies certains jours (seulement en dehors des heures de pointe du soir).
➔ Les usagers désirant emprunter les sorties n°8a « Louvain-la-Neuve » et n°9 « Corroy-le-Grand » doivent impérativement rester sur les voies en direction de Namur (et ne pas emprunter la voie à contresens).
– Vers Bruxelles : la circulation est toujours maintenue à trois voies (sauf à hauteur de l’échangeur n°9 « Corroy-le-Grand » où elle est réduite à deux voies car la 3e voie sera dédiée à la bretelle de sortie vers Corroy-le-Grand). La vitesse est limitée à 70 km/h dans la zone de chantier (localement à 50 km/h).
En plus de la réhabilitation du revêtement de toutes les bandes de circulation vers Namur, ce chantier permettra la pose d’une station de pesage dynamique pour les poids lourds.
Les travaux devraient être terminés fin de la semaine du 1er juillet, si les conditions météorologiques restent favorables.
 
Au mois d’août : des réparations seront réalisées dans la bretelle de sortie de l’échangeur n°8 « Louvain » vers Bruxelles. La circulation sera réduite à deux voies sur l’autoroute E411/A4 à hauteur de cet échangeur.
 
Phase 2 : de Nil-Saint-Vincent à Thorembais-Saint-Trond
De la fin juillet à l’automne 2019 : réhabilitation du revêtement entre Nil-Saint-Vincent et Thorembais-Saint-Trond, élargissement de deux giratoires de l’échangeur n°11 « Gembloux » et mise à deux voies de la bretelle de sortie de ce même échangeur en direction de Namur. Une communication détaillée sur cette phase du chantier sera envoyée ultérieurement.
 
Ce chantier représente un coût de plus de 5 980 000 € HTVA financé par la SOFICO. Ces travaux seront réalisés en collaboration avec le partenaire technique de la SOFICO : le Service Public de Wallonie Mobilité et Infrastructures.
 
Source : SOFICO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.