
Des nouvelles des travaux de réhabilitation du revêtement sur l'E411 entre Louvranges et Thorembais-Saint-Trond vers Namur...
La phase 1 du chantier (tronçon de 6 km entre Louvranges et Nil-Saint-Vincent) devrait être terminée fin de la semaine du 1er juillet. La signalisation sera enlevée et il n’y aura plus d’impact sur la circulation avant le début de la phase 2 prévu la dernière semaine de juillet.
Afin de pouvoir finaliser les opérations de pose du revêtement, plusieurs fermetures de bretelles sont prévues en direction de Namur pendant quelques heures :
Mercredi 19 juin : fermeture de la sortie n°8a « Louvain-la-Neuve centre » → Déviation via les sorties n°6, 7 et 9.
Jeudi 20 juin : fermeture de l’accès n°8a « Louvain-la Neuve centre » → Déviation via l’échangeur n°7 « Louvain-la Neuve » pour se diriger vers Bruxelles et via l’échangeur n°9 pour se rendre vers Namur.
Vendredi 21 juin :
- Fermeture de la sortie n°9«Corroy-le Grand»→Déviation via la sortie n°8a « Louvain-la-Neuve centre »
- Fermeture de l’accès n°9«Corroy-le Grand»→Déviation via la N4 vers Gembloux
Pour rappel, ce chantier concerne la réhabilitation du revêtement de l’autoroute E411/A4 entre Louvranges (sortie n°8) et Thorembais-Saint-Trond (sortie n°11) en direction de Namur (environ 14 km). Il est divisé en deux tronçons :
- Phase 1 : de Louvranges à Nil-Saint-Vincent (environ 6 km)
- Phase 2 : de Nil-Saint-Vincent à Thorembais-Saint-Trond (environ 8 km)
Phase 1 : de Louvranges à Nil-Saint-Vincent. La première phase du chantier a débuté le lundi 8 avril dernier par la réalisation de travaux préparatoires.
Depuis le 23 avril :
- Vers Namur : la circulation s’effectue sur trois voies. En journée, la circulation peut être réduite à deux voies certains jours (seulement en dehors des heures de pointe du soir).
➔ Les usagers désirant emprunter les sorties n°8a « Louvain-la-Neuve » et n°9 « Corroy-le-Grand » doivent impérativement rester sur les voies en direction de Namur (et ne pas emprunter la voie à contresens).
- Vers Bruxelles : la circulation est toujours maintenue à trois voies (sauf à hauteur de l’échangeur n°9 « Corroy-le-Grand » où elle est réduite à deux voies car la 3e voie sera dédiée à la bretelle de sortie vers Corroy-le-Grand). La vitesse est limitée à 70 km/h dans la zone de chantier (localement à 50 km/h).
En plus de la réhabilitation du revêtement de toutes les bandes de circulation vers Namur, ce chantier permettra la pose d’une station de pesage dynamique pour les poids lourds.
Les travaux devraient être terminés fin de la semaine du 1er juillet, si les conditions météorologiques restent favorables.
Au mois d’août : des réparations seront réalisées dans la bretelle de sortie de l’échangeur n°8 « Louvain » vers Bruxelles. La circulation sera réduite à deux voies sur l’autoroute E411/A4 à hauteur de cet échangeur.
Phase 2 : de Nil-Saint-Vincent à Thorembais-Saint-Trond
De la fin juillet à l’automne 2019 : réhabilitation du revêtement entre Nil-Saint-Vincent et Thorembais-Saint-Trond, élargissement de deux giratoires de l’échangeur n°11 « Gembloux » et mise à deux voies de la bretelle de sortie de ce même échangeur en direction de Namur. Une communication détaillée sur cette phase du chantier sera envoyée ultérieurement.
Ce chantier représente un coût de plus de 5 980 000 € HTVA financé par la SOFICO. Ces travaux seront réalisés en collaboration avec le partenaire technique de la SOFICO : le Service Public de Wallonie Mobilité et Infrastructures.
Source : SOFICO
Recommandations
Image

Les Aînérgie days : 230 seniors testent divers sports à Gembloux
Ce lundi, plus de 200 aînés se sont essayés à diverses activités au centre sportif de l'Orneau à Gembloux, dans le cadre des Aînérgie Days. L'ASBL ÉnéoSport sensibilise les seniors à l'importance de maintenir une activité physique régulière.
Image

Une extension prévue à l'école de Tourinnes-Saint-Lambert
L'école de Tourinnes-Saint-Lambert va avoir droit à une extension, dans le but d'améliorer les conditions de travail des équipes éducatives. Il s'agit aussi, pour la commune de Walhain, d'anticiper une augmentation de la population scolaire.
Image

100 ans de l'AG : une fête pluvieuse, mais sportive et joyeuse
Le Jour J est enfin arrivé ! Ce samedi, la faculté de Gembloux Agro-Bio Tech a vibré au rythme du centenaire de l'AG, son association étudiante. Un cap symbolique franchi en beauté. Lors d'un événement rempli d'animations, de passion et de sourire.
Image

Vendanges : une première pour la Cave Coopérative de Perwez
En septembre, les vendanges battent leur plein. La cave coopérative de Perwez est sur le pont pour cueillir le raisin des vignes. Les grappes seront ensuite vinifiées pour élaborer une gamme de vins issus de l'assemblage de différentes parcelles.
Image

Coworking à Gembloux : une solution pour contrer l'isolement du télétravail
Du 8 au 12 septembre, c'est la semaine wallonne du coworking. Indépendants, télétravailleurs, petites sociétés ou encore étudiants trouvent en ces espaces de travail partagé de la convivialité et des échanges riches. Exemple dans un espace de Gembloux.
Image

Éviter les chutes après 65 ans : l'atelier participatif du Dr Dumoulin
65 ans, un âge critique à partir duquel les chutes deviennent monnaie courante et amènent de graves séquelles. Pour sensibiliser au danger des chutes et apprendre à les prévenir, le médecin gembloutois Jean Dumoulin organise des ateliers participatifs.
Image

Chastre : le Treebu Festival invite à une réflexion sur la parentalité ces 13 et 14 septembre
Un nouveau festival se tiendra ce week-end au Domaine des Possibles. Jeremy Clement et sa Treebu convient des professionnels de l'enfance et de la parentalité pour "relier le cartésien et l'énergétique".