La commune de Walhain va se lancer dans l'élaboration d'un plan d'action en faveur de l'énergie durable et du climat (PAEDC). Elle pourra compter sur un appui externe financé à hauteur de 22 400€ par la Région dans le cadre d'un appel à projet "POLLEC 2020". C'est un premier pas pour la commune qui souhaite également adhérer à la convention des Maires. L'objectif de celle-ci: la neutralité carbone au plus tard en 2050 et déjà une réduction des émissions de 55 % d’ici 2030 par rapport au niveau de 1990.
Toujours dans le cadre de l'appel à projet "POLLEC 2020", la région subventionne à hauteur de 50 000 euros un premier investissement énergétique estimé à 80 000 euros. Il s'agit de la rénovation énergétique des logements d'urgence du CPAS situés au Pâchis du Capitaine à Tourinnes-Saint-Lambert. Cette rénovation se veut exemplaire puisqu'elle permettra de passer d'un label énergétique F à un label A. Des solutions d'hébergements devront très probablement être trouvées durant le chantier puisque ces logements sont très souvent occupés.
Chastre, Walhain et Mont-Saint-Guibert s'associent pour conseiller les citoyens
A l'initiative de la commune de Chastre, Walhain et Mont-Saint-Guibert s'associent avec elle pour accompagner leurs citoyens dans la rénovation énergétique des habitations. Ceux-ci pourront faire appel à un service d’accompagnement extérieur pour identifier les travaux prioritaires et mobiliser des entreprises pour les réaliser. Les autorités communales walhinoises ont insisté pour que les entreprises proposées soient de la région. L'objectif est d'augmenter la performance énergétique des bâtiments de trois classes. Le bâti privé représente près de 40 % des émissions de gaz à effet de serre du territoire de Walhain. Le partenariat entre les trois communes devrait durer trois ans.Recommandations
Image
Désormais Unité "Royale", les scouts Jean XXIII de Malèves fêtent leurs 60 ans
Ce samedi, tout le village de Malèves à Perwez était à la fête. L'Unité scout Jean VXIII fêtait son 60ème anniversaire. Grand jeu, carré d'unité, restaurations et surprises : tout était réuni pour passer ce cap symbolique.
Image
Génération 60 : un conseil inédit pour les jeunes seniors à Chastre
Une nouvelle structure vient de voir le jour à Chastre. Baptisée Génération 60, elle prend la forme d'un conseil consultatif pour les jeunes seniors, à partir de 60 ans. Une première activité était organisée vendredi soir à la Brasserie Bertinchamps.
Image
Walhain : les aînés à la découverte des microbes
Le monde mystérieux des microbes, un univers souvent abstrait pour la plupart d’entre nous. C’est justement pour mieux le comprendre que le Conseil consultatif communal des Aînés de Walhain a organisé une conférence sur le sujet à la Grange des 6 heures.
Image
Gembloux : les élèves du Collège Saint-Guibert se forment à la sécurité routière
Sensibiliser les élèves à la sécurité routière, c'est la mission que remplit la police en province de Namur, avec sa Cellule Education et Prévention à la Sécurité Routière. Dernier atelier en date à Gembloux, avec les élèves du Collège Saint-Guibert.