La commune de Walhain va se lancer dans l'élaboration d'un plan d'action en faveur de l'énergie durable et du climat (PAEDC). Elle pourra compter sur un appui externe financé à hauteur de 22 400€ par la Région dans le cadre d'un appel à projet "POLLEC 2020". C'est un premier pas pour la commune qui souhaite également adhérer à la convention des Maires. L'objectif de celle-ci: la neutralité carbone au plus tard en 2050 et déjà une réduction des émissions de 55 % d’ici 2030 par rapport au niveau de 1990.
Toujours dans le cadre de l'appel à projet "POLLEC 2020", la région subventionne à hauteur de 50 000 euros un premier investissement énergétique estimé à 80 000 euros. Il s'agit de la rénovation énergétique des logements d'urgence du CPAS situés au Pâchis du Capitaine à Tourinnes-Saint-Lambert. Cette rénovation se veut exemplaire puisqu'elle permettra de passer d'un label énergétique F à un label A. Des solutions d'hébergements devront très probablement être trouvées durant le chantier puisque ces logements sont très souvent occupés.
Chastre, Walhain et Mont-Saint-Guibert s'associent pour conseiller les citoyens
A l'initiative de la commune de Chastre, Walhain et Mont-Saint-Guibert s'associent avec elle pour accompagner leurs citoyens dans la rénovation énergétique des habitations. Ceux-ci pourront faire appel à un service d’accompagnement extérieur pour identifier les travaux prioritaires et mobiliser des entreprises pour les réaliser. Les autorités communales walhinoises ont insisté pour que les entreprises proposées soient de la région. L'objectif est d'augmenter la performance énergétique des bâtiments de trois classes. Le bâti privé représente près de 40 % des émissions de gaz à effet de serre du territoire de Walhain. Le partenariat entre les trois communes devrait durer trois ans.Recommandations
Image
"Trésors du patrimoine mondial en Wallonie" : un ouvrage du photographe gembloutois Vincent Rocher
« Trésors du patrimoine mondial en Wallonie », tels est l’ouvrage du photographe gembloutois Vincent Rocher, réalisé avec l’Agence wallonne du Patrimoine. En parcourant notre région, il a notamment immortalisé le beffroi gembloutois, classé UNESCO.
Image
Quel sapin choisir pour Noël et comment le garder longtemps? Les conseils d'un pépiniériste de Walhain
Selon une étude de l'Apaq-W réalisée en janvier 2024, 67,5% des Belges mettent un sapin chez eux, en fin d'année. Parmi eux, seuls 19% optent pour le sapin naturel. Reportage dans une pépinière de Walhain, à la recherche du sapin de Noël parfait.
Image
Gembloux reçoit un subside wallon de 900.000 euros pour acquérir le site "Sucrerie et bureaux"
Le ministre wallon du Territoire, François Desquesnes, vient d'octroyer un subside de 900.000€ à la Ville de Gembloux pour l'acquisition du site "Sucrerie et bureaux", soit le bâtiment Crelan. Une nouvelle étape franchie pour la réhabilitation du site.
Image
À Perwez, le M’artChé de Noël crée un espace où l’art devient accessible à tous
Ce week-end, la salle du Perwex accueillait le M'art'CHÉ de NOËL : un espace chaleureux et inclusif, où toutes les oeuvres sont vendues à des prix accessibles. De quoi permettre à tout un chacun de faire des cadeaux en mettant l'art sous le sapin.
Image
Beuzet : une soirée cabaret au Cirque d'Hiver de Wallonie
Un cabaret sous un chapiteau de cirque : c’est la formule originale que proposait le Cirque d’Hiver de Wallonie ce vendredi soir à Beuzet, en collaboration avec le cirque Stromboli. Les gradins habituels avaient laissé place aux tables rondes du cabaret.
Image
8ème édition du "Noël des Animaux" au Rêve d'Aby, ce dimanche 7 décembre
Le Rêve d’Aby sera animé ce week-end. L’association organise la 8ᵉ édition de son traditionnel « Noël des Animaux ». Une journée porte-ouverte pour s'immerger dans ce lieu de bien-être, dédié à nos amis à deux et quatre pattes, à plume et à poils.