La commune de Walhain va se lancer dans l'élaboration d'un plan d'action en faveur de l'énergie durable et du climat (PAEDC). Elle pourra compter sur un appui externe financé à hauteur de 22 400€ par la Région dans le cadre d'un appel à projet "POLLEC 2020". C'est un premier pas pour la commune qui souhaite également adhérer à la convention des Maires. L'objectif de celle-ci: la neutralité carbone au plus tard en 2050 et déjà une réduction des émissions de 55 % d’ici 2030 par rapport au niveau de 1990.
Toujours dans le cadre de l'appel à projet "POLLEC 2020", la région subventionne à hauteur de 50 000 euros un premier investissement énergétique estimé à 80 000 euros. Il s'agit de la rénovation énergétique des logements d'urgence du CPAS situés au Pâchis du Capitaine à Tourinnes-Saint-Lambert. Cette rénovation se veut exemplaire puisqu'elle permettra de passer d'un label énergétique F à un label A. Des solutions d'hébergements devront très probablement être trouvées durant le chantier puisque ces logements sont très souvent occupés.
Chastre, Walhain et Mont-Saint-Guibert s'associent pour conseiller les citoyens
A l'initiative de la commune de Chastre, Walhain et Mont-Saint-Guibert s'associent avec elle pour accompagner leurs citoyens dans la rénovation énergétique des habitations. Ceux-ci pourront faire appel à un service d’accompagnement extérieur pour identifier les travaux prioritaires et mobiliser des entreprises pour les réaliser. Les autorités communales walhinoises ont insisté pour que les entreprises proposées soient de la région. L'objectif est d'augmenter la performance énergétique des bâtiments de trois classes. Le bâti privé représente près de 40 % des émissions de gaz à effet de serre du territoire de Walhain. Le partenariat entre les trois communes devrait durer trois ans.Recommandations
Image
Veillée de correction nocturne pour dénoncer la réforme des 10% de temps de travail supplémentaire dans le secondaire supérieur
Des enseignants du Collège Saint-Guibert de Gembloux ont organisé, lundi, une veillée de correction nocturne.
Ils dénoncent la réforme des 10% de temps de travail supplémentaire pour les enseignants du secondaire supérieur, sans augmentation salariale.
Image
Deux castors dérangent Ernage dans sa lutte contre les inondations
À Ernage, un couple de castors s'est installé, cet été. Dans ce village, sévèrement touché par de multiples inondations, leur présence inquiète. Les deux rongeurs mettent la lutte contre les inondations à mal. Le DNF octroie une dérogation à la Ville.
Image
CPAS : la marche à suivre pour les personnes exclues du chômage au 1er janvier 2026
Dès le 1ᵉʳ janvier 2026, près de 25 000 chômeurs de longue durée perdront leurs allocations en Belgique. Les CPAS devront en assumer le coût. Quelles démarches entreprendre pour demander une aide ? On fait le point.
Image
"Trésors du patrimoine mondial en Wallonie" : un ouvrage du photographe gembloutois Vincent Rocher
« Trésors du patrimoine mondial en Wallonie », tels est l’ouvrage du photographe gembloutois Vincent Rocher, réalisé avec l’Agence wallonne du Patrimoine. En parcourant notre région, il a notamment immortalisé le beffroi gembloutois, classé UNESCO.
Image
Quel sapin choisir pour Noël et comment le garder longtemps? Les conseils d'un pépiniériste de Walhain
Selon une étude de l'Apaq-W réalisée en janvier 2024, 67,5% des Belges mettent un sapin chez eux, en fin d'année. Parmi eux, seuls 19% optent pour le sapin naturel. Reportage dans une pépinière de Walhain, à la recherche du sapin de Noël parfait.