La commune de Walhain va se lancer dans l'élaboration d'un plan d'action en faveur de l'énergie durable et du climat (PAEDC). Elle pourra compter sur un appui externe financé à hauteur de 22 400€ par la Région dans le cadre d'un appel à projet "POLLEC 2020". C'est un premier pas pour la commune qui souhaite également adhérer à la convention des Maires. L'objectif de celle-ci: la neutralité carbone au plus tard en 2050 et déjà une réduction des émissions de 55 % d’ici 2030 par rapport au niveau de 1990.
Toujours dans le cadre de l'appel à projet "POLLEC 2020", la région subventionne à hauteur de 50 000 euros un premier investissement énergétique estimé à 80 000 euros. Il s'agit de la rénovation énergétique des logements d'urgence du CPAS situés au Pâchis du Capitaine à Tourinnes-Saint-Lambert. Cette rénovation se veut exemplaire puisqu'elle permettra de passer d'un label énergétique F à un label A. Des solutions d'hébergements devront très probablement être trouvées durant le chantier puisque ces logements sont très souvent occupés.
Chastre, Walhain et Mont-Saint-Guibert s'associent pour conseiller les citoyens
A l'initiative de la commune de Chastre, Walhain et Mont-Saint-Guibert s'associent avec elle pour accompagner leurs citoyens dans la rénovation énergétique des habitations. Ceux-ci pourront faire appel à un service d’accompagnement extérieur pour identifier les travaux prioritaires et mobiliser des entreprises pour les réaliser. Les autorités communales walhinoises ont insisté pour que les entreprises proposées soient de la région. L'objectif est d'augmenter la performance énergétique des bâtiments de trois classes. Le bâti privé représente près de 40 % des émissions de gaz à effet de serre du territoire de Walhain. Le partenariat entre les trois communes devrait durer trois ans.Recommandations
Image
Perwez supprime des poubelles pour... plus de propreté publique
La commune de Perwez s'apprête à supprimer 44 poubelles sur les 150 situées dans le centre de la commune. Sur base d'une enquête menée par BeWapp, il apparaît que retirer des poubelles de l'espace public permet... d'améliorer la propreté.
Image
3ème cas de grippe aviaire confirmé dans la zone de Gembloux
Un nouveau cas de grippe aviaire a été confirmé ce mardi par l'AFSCA dans un élevage de canards de la commune de La Bruyère. Il s'agit de la troisième contamination en l'espace de trois jours sur la zone de Gembloux et ses alentours.
Image
"C'est traumatisant" : Christian a assisté, impuissant, à l'euthanasie de ses poulets
11.700 poulets ont été tués dimanche, sur ordre de l'Afsca, dans les hangars de Christian Many. L'éleveur grand-leezien est la première victime wallonne de la grippe aviaire, cet automne. Une perte qu'il estime à quelque 80.000 euros.
Image
Grippe aviaire à Grand-Leez : l'AFSCA euthanasie l'élevage et établit une zone de protection
Peu après la confirmation d'une contamination à la grippe aviaire dans une exploitation avicole à Grand-Leez, l'AFSCA est intervenue sur place. L'agence s'est affairée d'euthanisier l'élevage et d'établir une zone de protection autour de l'exploitation.
Image
Transports, administrations, écoles, ... : des perturbations prévues pour la grève nationale de ces 24, 25 et 26 novembre
Des perturbations sont prévues, partout en Belgique, en ce début de semaine. Les syndicats ont lancé un appel à trois journées d'actions nationales ces 24, 25 et 26 novembre. Différents secteurs sont touchés.