Des efforts supplémentaires pour réduire l’empreinte énergétique à Walhain

La commune de Walhain va se lancer dans l’élaboration d’un plan d’action en faveur de l’énergie durable et du climat (PAEDC). Elle pourra compter sur un appui externe financé à hauteur de 22 400€ par la Région dans le cadre d’un appel à projet « POLLEC 2020 ». C’est un premier pas pour la commune qui souhaite également adhérer à la convention des Maires. L’objectif de celle-ci: la neutralité carbone au plus tard en 2050 et déjà une réduction des émissions de 55 % d’ici 2030 par rapport au niveau de 1990. 

Toujours dans le cadre de l’appel à projet « POLLEC 2020 », la région subventionne à hauteur de 50 000 euros un premier investissement énergétique estimé à 80 000 euros. Il s’agit de la rénovation énergétique des logements d’urgence du CPAS situés au Pâchis du Capitaine à Tourinnes-Saint-Lambert. Cette rénovation se veut exemplaire puisqu’elle permettra de passer d’un label énergétique F à un label A. Des solutions d’hébergements devront très probablement être trouvées durant le chantier puisque ces logements sont très souvent occupés.

Chastre, Walhain et Mont-Saint-Guibert s’associent pour conseiller les citoyens

A l’initiative de la commune de Chastre, Walhain et Mont-Saint-Guibert s’associent avec elle pour accompagner leurs citoyens dans la rénovation énergétique des habitations. Ceux-ci pourront faire appel à un service d’accompagnement extérieur pour identifier les travaux prioritaires et mobiliser des entreprises pour les réaliser. Les autorités communales walhinoises ont insisté pour que les entreprises proposées soient de la région. L’objectif est d’augmenter la performance énergétique des bâtiments de trois classes. Le bâti privé représente près de 40 % des émissions de gaz à effet de serre du territoire de Walhain. Le partenariat entre les trois communes devrait durer trois ans.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.