La commune de Walhain va se lancer dans l'élaboration d'un plan d'action en faveur de l'énergie durable et du climat (PAEDC). Elle pourra compter sur un appui externe financé à hauteur de 22 400€ par la Région dans le cadre d'un appel à projet "POLLEC 2020". C'est un premier pas pour la commune qui souhaite également adhérer à la convention des Maires. L'objectif de celle-ci: la neutralité carbone au plus tard en 2050 et déjà une réduction des émissions de 55 % d’ici 2030 par rapport au niveau de 1990.
Toujours dans le cadre de l'appel à projet "POLLEC 2020", la région subventionne à hauteur de 50 000 euros un premier investissement énergétique estimé à 80 000 euros. Il s'agit de la rénovation énergétique des logements d'urgence du CPAS situés au Pâchis du Capitaine à Tourinnes-Saint-Lambert. Cette rénovation se veut exemplaire puisqu'elle permettra de passer d'un label énergétique F à un label A. Des solutions d'hébergements devront très probablement être trouvées durant le chantier puisque ces logements sont très souvent occupés.
Chastre, Walhain et Mont-Saint-Guibert s'associent pour conseiller les citoyens
A l'initiative de la commune de Chastre, Walhain et Mont-Saint-Guibert s'associent avec elle pour accompagner leurs citoyens dans la rénovation énergétique des habitations. Ceux-ci pourront faire appel à un service d’accompagnement extérieur pour identifier les travaux prioritaires et mobiliser des entreprises pour les réaliser. Les autorités communales walhinoises ont insisté pour que les entreprises proposées soient de la région. L'objectif est d'augmenter la performance énergétique des bâtiments de trois classes. Le bâti privé représente près de 40 % des émissions de gaz à effet de serre du territoire de Walhain. Le partenariat entre les trois communes devrait durer trois ans.Recommandations
Image
14 jobs sur mesure créés en deux ans grâce à Objectif Emploi Gembloux
Depuis deux ans, le projet Objectif Emploi Gembloux fleurit sur le territoire communal. Mis sur pied par la plateforme Smart, il a déjà abouti à la création de 14 jobs sur mesure pour des personnes en situation de chômage de longue durée.
Image
Gembloux : le pont ferroviaire de l'Av. des Combattants en travaux jusque juillet 2026
À partir de ce 12 novembre, d'importants travaux débutent au niveau du pont ferroviaire de l'av. des Combattants à Gembloux. Vétuste, l'infrastructure doit être complètement mise à terre pour être reconstruite. Le chantier s'étalera jusqu'en juillet 2026.
Image
Les enseignants gembloutois ont clamé leur colère contre les économies
Du collège Saint-Guibert à l'athénée royal en passant par l'institut technique, plus d'une centaine d'enseignants, tous réseaux confondus, ont manifesté à Gembloux ce lundi matin. Dans leur ligne de mire : les réformes du gouvernement MR-Engagés.
Image
Le coq replacé sur le clocher restauré de l'église de Lonzée
L'église au milieu du village et le coq sur son clocher. Tout est rentré dans l'ordre à Lonzée, ce vendredi matin. L'église Saint-Roch était dénudée de son coq depuis août dans le cadre de la rénovation de la toiture. Un chantier de près de 500.000 €.
Image
L'Espace Public Numérique de Perwez maintient ses activités grâce au CPAS
Une bonne nouvelle pour l'Espace Public Numérique de Perwez et Ramillies. Malgré un subside européen arrivant à échéance, la structure luttant contre la fracture numérique va pouvoir continuer ses activités. Et ce grâce à une aide des CPAS des communes.
Image
L'Espace 9 de Gembloux va perdre ses subsides : quel avenir pour l'espace communautaire?
L'avenir de l'Espace 9 est incertain, à Gembloux. Créé en 2022, l'espace communautaire propose des activités aux personnes isolées et aux aînés. Et cela fonctionne! Mais d'ici la fin 2025, l'AViQ coupera ses subsides.