Dernier conseil communal de la mandature à Perwez

C’était le 06 novembre à l’hôtel de ville, une séance où la majorité DRC+ présentait son dernier ordre du jour, une séance plus détendue que d’habitude, la tension de la campagne électorale serait-elle retombée ?

Les adieux aux élus qui ne siègeront plus…

La soirée aura permis de remercier six personnes (voir photo) qui ne feront plus partie du conseil communal le 03 décembre prochain. Dans le groupe DRC+, trois départs : ceux d’Agnès Davister, de Raymond Fadeur et d’Anne Van Der Vaeren (la présidente sortante du CPAS qui ne quittera ses fonctions qu’au 02 janvier 2019). Et pour le groupe Ensemble!, trois départs également : ceux de Christian Durie, de Sophie Van Cutsem et de Charles De Béthune (absent).

Le compte est bon 

Cette dernière séance de la mandature était l’occasion pour Michel Jandrain de tirer sa révérence comme échevin des finances avec un bilan favorable. Ainsi, le compte 2017 dégage un boni budgétaire d’1.005.728 euros à l’ordinaire. A cela s’ajoutent des fonds de réserve d’1.457.090 euros à l’ordinaire et de 3.559.917 à l’extraordinaire. L’occasion pour André Antoine de rappeler que des finances saines n’ont pas empêché de nombreux investissements. « Que l’équipe suivante apprécie le travail accompli » déclare le bourgmestre en titre qui ajoute que la majorité sortante ne laissera rien sous le tapis en partant. Autrement dit, aucune mauvaise surprise n’attendra le groupe Ensemble! lorsqu’il prendra les commandes. Seule inquiétude pour André Antoine, le tax shift qui va encore écorner les recettes de l’impôt des personnes physiques. Et une promesse enfin, celle de rester attentif à ce que les chiffres restent dans le vert.

Les taxes adoptées à l’unanimité

Le vote des taxes et redevances n’a été qu’une formalité. Le groupe Ensemble! unanime s’est joint au groupe DRC+ pour les adopter. « On vient dans un souci de transition douce… et on vote avec vous pour notre politique de demain » déclare Jordan Godfriaux, le futur bourgmestre, qui salue au passage le travail réalisé par la majorité sortante sur le plan financier. « On vous a préparé le terrain » explique André Antoine.

Des réflexions pour l’avenir

Quelques interventions ont encore émaillé cette dernière séance. Le bourgmestre f.f. Carl Cambron s’adressant au futur bourgmestre Jordan Godfriaux : « Profites-en jusqu’au 3 décembre parce qu’après tu vas déguster », une sortie ponctuée d’un éclat de rire général ! André Antoine s’adressera également au vainqueur des élections, évoquant l’euphorie que l’on ressent en arrivant au pouvoir, « une euphorie qui laissera très vite la place à la difficulté de préparation des dossiers et à l’arbitrage ». Et avec un siège de différence, « on sera là » ajoute le chef de groupe DRC+ . Jordan Godfriaux lui concède que le groupe DRC+ a un avantage certain sur le groupe Ensemble! : « vous connaissez ce que c’est que d’être en majorité ».

Liaison SWDE-réseau d’eau communal

Parmi les points adoptés en séance, on pointera encore l’aménagement d’une plaine de jeux à Thorembais-les-Béguines (rue du presbytère), ainsi que le placement d’une canalisation d’eau provisoire (rue des dizeaux) à Perwez pour assurer une liaison avec le réseau de la SWDE. Le but : sécuriser l’alimentation en eau de l’ensemble du centre de Perwez. Reste encore à décontaminer la conduite, placer des compteurs et signer une convention avec la SWDE.

Emmanuel Schu

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.