Démystifier l'intelligence artificielle

par
|

Bien loin de se cantonner à la robotique, l'intelligence artificielle est présente dans de nombreux domaines en Wallonie. Qu'est-ce que c'est? Comment ça marche? Comment puis-je l'utiliser? On vous explique. Pour certains, l'intelligence artificielle véhicule parfois une série de clichés hérités de la pop culture. Pour d'autres, c'est un concept un peu vague, difficile à appréhender. Mais en réalité, l'IA est un domaine très vaste, parfois très proche de notre quotidien. Un exemple? Le fonctionnement des moteurs de recherche que nous utilisons tous les jours. L'intelligence artificielle tente de reproduire des comportements de réflexion humains à partir de données, via des processus. L'IA est un concept très vaste, qui regroupe de nombreuses techniques. Mais on peut schématiser comme ceci: D'un côté, on fournit à un ordinateur, à une machine, des données qu'on lui apprend à traiter avec des processus. Avec ses algorithmes, l'IA va effectuer ce traitement et trouver des solutions, voire poser des actions. Pour reprendre l'exemple du moteur de recherche: l'IA va tenter de prédire les mots qui ont le plus de chance de sortir à partir de ce que les internautes, au niveau global, lui ont déjà demandé. L'intelligence artificielle a plusieurs particularités: elle calcule vite et peut prendre en compte un nombre de données considérables. De plus, certaines peuvent apprendre par elles-mêmes de nouveaux processus de traitement, à partir de leurs propres expériences. Il y a d'ailleurs plusieurs niveaux d'apprentissage qui sont développés, dont les plus connus sont le machine learning (les algorithmes apprennent par l'entrainement) et le deep learning (plus autonome, c'est un sous-ensemble du machine learning).

Et chez nous?

L'utilisation de l'intelligence artificielle se développe dans de nombreux domaines. Elle joue un rôle grandissant dans l'économie wallonne. Dans notre vidéo, vous retrouverez plusieurs exemples concrets. Des robots désherbeurs pour soulager le travail des maraîchers sont arrivés en Wallonie. Ils remplacent les pesticides. Munis de caméras et de GPS, certains peuvent peser jusqu'à 500 kgs. Pour faciliter la vente et la co-création en e-commerce et en industrie 4.0, SkalUP, une spin-off de l'université de Namur, est spécialisée dans le développement de logiciels à base d'intelligence artificielle. Besoin de changer une option dans la pièce que vous commandez? L'IA calcule les modifications à faire. Être bien référencé sur Google est aujourd'hui capital dans la stratégie commerciale des marques. Grâce à l'intelligence artificielle, la société Verbolia arrive à adapter les sites web pour qu'ils améliorent leur référencement dans les moteurs de recherche. Enter, une émission co-produite par le Réseau des Médias de Proximité et les onze télés locales wallonnes, en partenariat avec Digital Wallonia

[video mp4="http://www.canalzoom.be/video/enter-canalc-fevrier-2021.mp4" poster="http://www.canalzoom.be/wp-content/uploads/enter-fevrier-2021.png"][/video]

Recommandations

Image
Météo

Météo

La météo de votre région
Image
Le JT - Vendredi 27 février 2026

Le JT - Vendredi 27 février 2026

- De nouvelles plantes invasives interdites - Le programme du Carnaval 2026 de Perwez - Tour de chauffe : on préface les événements sportifs de votre week-end
Image
Le 22h30

Le 22h30

Le 22h30 est un journal constitué des infos locales de différents médias de proximité. Ce programme est disponible en version sous-titrée.
Image
What the fact ? - Sur les traces du castor ?

What The Fact ? - Sur les traces du castor

Ce mois-ci, Emile et Hubert partent sur les traces du castor. Un rongeur précieux pour la biodiversité et bien implanté sur notre territoire, notamment à Chastre. L'animal n'a pourtant pas toujours eu la vie facile avec l'homme, redoutable prédateur.
Image
Météo

Météo

La météo de votre région
Image
Le JT - Jeudi 26 février 2026

Le JT - Jeudi 26 février 2026

- Perwez : opération de développement urbain - Coupe de Namur : quart de finale entre l'Union Bossière Gembloux et Petit-Waret - Votre agenda culturel hebdomadaire
Image
Le 22h30

Le 22h30

Le 22h30 est un journal constitué des infos locales de différents médias de proximité. Ce programme est disponible en version sous-titrée.
Image
Vie de famille - TDH

Vie de famille - Cap sur le TDH

Jérémy Clément accueille Thomas Preillon dans ce numéro de Vie de famille, consacré au TDAH.
Image

Ce soir on sort - Rencontre avec un écrivain walhinois

Plongez au cœur de l’univers de Jean-Paul Lefebvre, à l’occasion de la sortie de son premier roman, Le contrat. Entre récits, inspirations et coulisses de son écriture, découvrez l’homme derrière les mots.
Image
Météo

Météo

La météo de votre région
Image
Le JT - Mercredi 25 février

Le JT - Mercredi 25 février

- Perwez : témoignage d'une Ukrainienne après 4 ans de conflit - Perwez : le CREAVES installe des nichoirs - Rail : changement des traverses sur l'axe Ottignies-Bruxelles
Image
Le 22h30

Le 22h30

Le 22h30 est un journal constitué des infos locales de différents médias de proximité. Ce programme est disponible en version sous-titrée.
Image
Momentum - La promesse d'Hélène Van Parys face au cancer

Momentum - La promesse d'Hélène Van Parys face au cancer

La vie leur a réservé des surprises, ils ont décidé d’en faire une force. Ludovic Delory et Colleen Tordeur partent à la rencontre de ces gens ordinaires qui ont connu un momentum, un moment de vie dans lequel ils ont puisé une nouvelle énergie.
Image
Météo

Météo

La météo de votre région
Image
Le JT - Mardi 24 février 2026

Le JT - Mardi 24 février 2026

- Le sauvetage des batraciens lors de leur traversée à Grand-Leez - "Plusieurs regards au féminin", une exposition féminine à Gembloux - Le "sport sur ordonnance" à Profondeville