Démystifier l'intelligence artificielle

par
|

Bien loin de se cantonner à la robotique, l'intelligence artificielle est présente dans de nombreux domaines en Wallonie. Qu'est-ce que c'est? Comment ça marche? Comment puis-je l'utiliser? On vous explique. Pour certains, l'intelligence artificielle véhicule parfois une série de clichés hérités de la pop culture. Pour d'autres, c'est un concept un peu vague, difficile à appréhender. Mais en réalité, l'IA est un domaine très vaste, parfois très proche de notre quotidien. Un exemple? Le fonctionnement des moteurs de recherche que nous utilisons tous les jours. L'intelligence artificielle tente de reproduire des comportements de réflexion humains à partir de données, via des processus. L'IA est un concept très vaste, qui regroupe de nombreuses techniques. Mais on peut schématiser comme ceci: D'un côté, on fournit à un ordinateur, à une machine, des données qu'on lui apprend à traiter avec des processus. Avec ses algorithmes, l'IA va effectuer ce traitement et trouver des solutions, voire poser des actions. Pour reprendre l'exemple du moteur de recherche: l'IA va tenter de prédire les mots qui ont le plus de chance de sortir à partir de ce que les internautes, au niveau global, lui ont déjà demandé. L'intelligence artificielle a plusieurs particularités: elle calcule vite et peut prendre en compte un nombre de données considérables. De plus, certaines peuvent apprendre par elles-mêmes de nouveaux processus de traitement, à partir de leurs propres expériences. Il y a d'ailleurs plusieurs niveaux d'apprentissage qui sont développés, dont les plus connus sont le machine learning (les algorithmes apprennent par l'entrainement) et le deep learning (plus autonome, c'est un sous-ensemble du machine learning).

Et chez nous?

L'utilisation de l'intelligence artificielle se développe dans de nombreux domaines. Elle joue un rôle grandissant dans l'économie wallonne. Dans notre vidéo, vous retrouverez plusieurs exemples concrets. Des robots désherbeurs pour soulager le travail des maraîchers sont arrivés en Wallonie. Ils remplacent les pesticides. Munis de caméras et de GPS, certains peuvent peser jusqu'à 500 kgs. Pour faciliter la vente et la co-création en e-commerce et en industrie 4.0, SkalUP, une spin-off de l'université de Namur, est spécialisée dans le développement de logiciels à base d'intelligence artificielle. Besoin de changer une option dans la pièce que vous commandez? L'IA calcule les modifications à faire. Être bien référencé sur Google est aujourd'hui capital dans la stratégie commerciale des marques. Grâce à l'intelligence artificielle, la société Verbolia arrive à adapter les sites web pour qu'ils améliorent leur référencement dans les moteurs de recherche. Enter, une émission co-produite par le Réseau des Médias de Proximité et les onze télés locales wallonnes, en partenariat avec Digital Wallonia

[video mp4="http://www.canalzoom.be/video/enter-canalc-fevrier-2021.mp4" poster="http://www.canalzoom.be/wp-content/uploads/enter-fevrier-2021.png"][/video]

Recommandations

Image
Le JT du week-end en langue des signes - Samedi 23 mai 2026

Le JT du week-end en langue des signes - Samedi 23 mai 2026

Votre JT du week-end revient en images sur l'actualité qui a marqué la semaine. Notre invitée : la comédienne et auteure d'origine gembloutoise Anne Sylvain. Elle nous parle de son deuxième roman "Si un jour tu as de la peine".
Image
Le 22h30

Le 22h30

Le 22h30 est un journal constitué des infos locales de différents médias de proximité. Ce programme est disponible en version sous-titrée.
Image
Invit'et Vous - Canal Zoom a 50 ans !

Invit'et Vous - Canal Zoom a 50 ans !

Le 22 mai 1976, la première télévision communautaire émettait sur les ondes depuis Ernage. Cinquante ans plus tard, alors qu'elle est confrontée à de nouveaux défis, Canal Zoom célèbre son anniversaire.
Image

Météo

La météo de votre région
Image
Le JT - Vendredi 22 mai 2026

Le JT - Vendredi 22 mai 2026

- Canal Zoom : 50 ans de diffusion depuis Gembloux - Pesticides ARN : pourquoi se retrouvent-ils dans nos champs ? - Tour de chauffe : un match décisif, dimanche, pour Grand-Leez B
Image
Le 22h30

Le 22h30

Le 22h30 est un journal constitué des infos locales de différents médias de proximité. Ce programme est disponible en version sous-titrée.
Image

Y'a pas de planète B

Tous les jours, on nous inonde d’infos, de chiffres, de faits liés à l’état de la planète et à notre avenir. Et on sait bien que c’est chaud… que les choses ne vont pas spécialement dans le bon sens...
Image

Météo

La météo de votre région
Image
Le JT - Jeudi 21 mai 2026

Le JT - Jeudi 21 mai 2026

- Grogne dans les écoles : le personnel des collèges Saint-Guibert et Da Vinci débraient - Jonathan Marescaux, patron de e-Biom, sera-t-il l'entrepreneur inspirant de l'année ? - Votre agenda culturel hebdomadaire
Image
Infomagazine - Ronquières Festival, avant les projecteurs - 21/09/2023

Infomagazine

Magazine qui traite de faits de société et de thématiques généralistes.
Image
Le 22h30

Le 22h30

Le 22h30 est un journal constitué des infos locales de différents médias de proximité. Ce programme est disponible en version sous-titrée.
Image

Météo

La météo de votre région
Image
Le JT - Mercredi 20 mai 2026

Le JT - Mercredi 20 mai 2026

- Notre invitée : Essyla, la Perwézienne finaliste de l'Eurovision - Gembloux : partenariat renforcé entre l'IFAPME et Wallonie Entreprendre - La Bruyère : le CPAS lance une donnerie
Image
Le 22h30

Le 22h30

Le 22h30 est un journal constitué des infos locales de différents médias de proximité. Ce programme est disponible en version sous-titrée.
Image

Météo

La météo de votre région