Déconfinement : progressif, prudent, compliqué

par
|

Les mesures de déconfinement annoncées hier soir, au terme d'une longue attente, par le Conseil national de Sécurité, s'étaleront en trois phases à partir du 4 mai.

   

À partir du 4 mai :

  • masque obligatoire pour les plus de 12 ans dans les transports en commun : "le port d’un masque ou de toute autre alternative qui permette de se couvrir la bouche et le nez – comme une écharpe ou un foulard – sont acceptées. Cette obligation devra s’appliquer dès l’entrée dans une gare, une station, un point d’arrêt, etc. Les masques seront aussi utilisés dans le cadre du travail si les distances de sécurité ne peuvent pas être respectés." Le masque doit couvrir la bouche et le nez. Il est recommandé de se laver les mains avant et après l'avoir manipulé, de le ne plus y toucher une fois posé, mais aussi de le laver à haute température après utilisation.
  • les industries reprennent : les services B2B (de professionnels à professionnels) peuvent reprendre. Le télétravail reste la norme.
  • le sport... dehors, et en petit groupe : "l’activité physique en extérieur sera permise avec 2 personnes maximum (en plus de celles qui vivent sous le même toit). Sophie Wilmès cite en exemple l'autorisation de pratiquer certaines activités à l'air libre et sans contact, comme le tennis, l’athlétisme, la pêche, le kayak, le golf, etc.
 

À partir du 11 mai :

  • la réouverture de tous les commerces est autorisée. Les détails sur les conditions de réouverture seront révélés dans quelques jours.
 

À partir du 18 mai :

  • retour à l'école : très progressif et sous conditions. Pour le primaire et le secondaire, les cours reprennent le 18 mai. Mais tous les élèves n'y auront pas droit en même temps. La priorité sera donnée aux 6e années. Les établissements donneront la priorité aux 6e, et ne pourront "rouvrir" plus de 3 années en même temps. Le nombre d'élèves par classe sera limité à 10. Les masques seront obligatoires pour les 12 ans et plus, ainsi que pour les enseignants, tout au long de la journée. La Fédération Wallonie-Bruxelles tient une concertation avec le secteur, ce samedi, à la suite de laquelle est apportera plus d'explications.
  • pour le commerce, "il sera examiné si et sous quelle conditions les professions impliquant des contacts physiques (par exemple, les coiffeurs) pourraient reprendre leur activité".
  • les musées pourraient également rouvrir au cours de cette phase 2, sous certaines conditions à définir.
  • les contacts sociaux seront ré-autorisés, comme les réunions privées à domicile. Le nombre d'invités aux mariages et enterrements sera revu à la hausse.
  • bonne nouvelle aussi pour les sportifs. Plus de 2 personnes pourront pratiquer une activité à l'extérieur. L'entraînement en plein air dans les clubs sportifs pourra reprendre si l'entraîneur est présent, si les distances de sécurité sont respectées et si le club est reconnu par une fédération sportive.
 

À partir du 8 juin :

  • l'Horeca et les cinémas pourraient redémarrer leurs activités. Mettons-le au conditionnel car, à partir de cette date, la Première ministre évoque "la possibilité de relancer le secteur". Le respect de cette phase 3 est donc encore hypothétique.
Le Conseil national de Sécurité n'a pas précisé quelles mesures seront prises pour les voyages à l'étranger, les mouvements de jeunesse, les stages et les parcs d'attraction. Pour rappel, les grands événements de masse (festivals et compétitions sportives, notamment) sont interdits jusqu'au 31 août.

Recommandations

Image
Plus de 50 tilleuls replantés à la drève Chèvequeue de Walhain

Plus de 50 tilleuls replantés à la drève Chèvequeue de Walhain

Plus de 50 tilleuls seront replantés dans la drève Chèvequeue de Walhain, du 13 au 16 janvier 2026. La circulation sera modifiée.
Image
L’ULiège internalise la gestion du restaurant universitaire de Gembloux Agro-Bio Tech

L’ULiège internalise la gestion du restaurant universitaire de Gembloux Agro-Bio Tech

Après vingt ans de gestion externalisée, l’ULiège reprend en main ses restaurants universitaires. Un choix audacieux, qui ambitionne de repenser la restauration de manière durable et locale. Et qui concerne directement le mess de Gembloux Agro-Bio Tech.
Image
Voici quand seront collectés les sapins de Noël près de chez vous

Voici quand seront collectés les sapins de Noël près de chez vous

Il vous a rendu de bons services en cette fin d'année. Il est désormais temps de vous débarrasser de votre sapin de Noël. Des collectes sont organisées en ce mois de janvier.
Image
Six éoliennes prévues sur la plaine de Longchamps : une réunion d'information le 20 janvier

Six éoliennes prévues sur la plaine de Longchamps : une réunion d'information le 20 janvier

Un projet de six éoliennes est prévu dans la plaine de Longchamps, sur le territoire des communes de Gembloux et Chastre. Une réunion d'information préalable se tiendra le 20 janvier prochain.
Image
Le projet d'éoliennes d'Aspiravi à Orbais et Tourinnes rejeté, à nouveau à l'enquête publique

Le projet d'éoliennes d'Aspiravi à Orbais et Tourinnes rejeté, à nouveau à l'enquête publique

Le recours d'Aspiravi a été rejeté par le Conseil d'État. Un nouveau revers pour le projet de cinq éoliennes du côté d'Orbais et Tourinnes-Saint-Lambert, après cinq ans de procédures. Aspiravi a déjà entré un nouveau dossier.
Image
Gembloux : pas de trêve hivernale dans les salles de sport

Gembloux : pas de trêve hivernale dans les salles de sport

Les forçats du cardio étaient de sortie, même le jour de l'An. Chez FunXional-Gym à Corroy-le-Château, les habitués étaient présents pour leur séance habituelle. Pour eux, les bonnes résolutions, c'est toute l'année.
Image
Gembloux : galette des Rois pour la renaissance d'une boulangerie

Gembloux : galette des Rois pour la renaissance d'une boulangerie

Alexandre et Émilie ont repris l'atelier d'une boulangerie située non loin de la gare de Gembloux. Dès mardi matin, ils proposeront, entre autres spécialités, la fameuse galette des Rois.
Image
Portrait - Malorie Servotte, bijoutière à Éghezée

Portrait - Malorie Servotte, bijoutière à Éghezée

Installée à Aische-en-Refail (Éghezée), Malorie Servotte ouvrira cette année son atelier de bijouterie. Passionnée de sertissage et de techniques alternatives, elle crée des bijoux uniques, du métal brut à la pierre sertie.
Image
Diminution du budget pour l'aide alimentaire : au Resto du Cœur de Gembloux, "on fera en sorte d'aider un maximum de personnes"

Diminution du budget pour l'aide alimentaire : au Resto du Cœur de Gembloux, "on fera en sorte d'aider un maximum de personnes"

Des fonds européens et fédéraux permettent à la Belgique de fournir les associations et CPAS en denrées alimentaires de longue conservation. Mais le budget va être raboté d'un tiers en 2026. Au Resto du Coeur de Gembloux, on avance à tâtons.
Image
Saint-Servais : la pénurie d'eau sur le plateau d'Hastedon se résorbe lentement

Saint-Servais : la pénurie d'eau sur le plateau d'Hastedon se résorbe lentement

Depuis dix jours, le plateau d’Hastedon et les rues avoisinantes à Saint-Servais sont privées d’eau. En cause: une défaillance technique sur le réseau de distribution. Une solution provisoire est mise en place mais la situation reste compliquée.
Image
Chastre : deux conseillères Ecolo présentent leur démission

Chastre : deux conseillères Ecolo présentent leur démission

Les rangs d'Ecolo se dégarnissent, à Chastre : les conseillères Louise Dandois et Camille Lambert ont présenté leur démission ce mardi dans un courrier adressé à l'ensemble de leurs collègues.
Image
Portrait - Anabelle Cromphouldt, herboriste-cueilleuse

Portrait - Anabelle Cromphouldt, herboriste-cueilleuse

Après un burn-out, Anabelle s'est orientée vers l'herboristerie. Installée à Floreffe, elle vend aujourd'hui des tisanes, des bougies et d'autres produits à base de plantes sauvages. Lyla Montout l'a suivie durant sa cueillette.
Image
Feux d’artifice : comment protéger les animaux ?

Feux d’artifice : comment protéger les animaux ?

Le Nouvel An approche, accompagné de ses traditionnels feux d’artifice. Malgré des interdictions de plus en plus nombreuses, certains lieux continueront d’en organiser, au grand désarroi des animaux domestiques et de la faune sauvage.
Image
Le château de Walhain bientôt en visite virtuelle

Le château de Walhain bientôt en visite virtuelle

Le château de Walhain sera bientôt accessible à tous grâce à une visite virtuelle gratuite. Ce projet de numérisation, mené par un bureau d’architectes, a reçu l’aval de la commune de Walhain.
Image
Portrait - Basile De Wulf, un jeune chef travailleur et passionné

Portrait - Basile De Wulf, un jeune chef travailleur et passionné

Récemment sacré Jeune Chef de l’Année 2026 par le Gault&Millau, Basile De Wulf déploie son talent dans l'ancien Château des Béguines à Perwez. Sa cuisine, savoureuse et généreuse, reflète une réussite née du travail acharné et d’une passion sincère.