
Les mesures de déconfinement annoncées hier soir, au terme d'une longue attente, par le Conseil national de Sécurité, s'étaleront en trois phases à partir du 4 mai.

À partir du 4 mai :
- masque obligatoire pour les plus de 12 ans dans les transports en commun : "le port d’un masque ou de toute autre alternative qui permette de se couvrir la bouche et le nez – comme une écharpe ou un foulard – sont acceptées. Cette obligation devra s’appliquer dès l’entrée dans une gare, une station, un point d’arrêt, etc. Les masques seront aussi utilisés dans le cadre du travail si les distances de sécurité ne peuvent pas être respectés." Le masque doit couvrir la bouche et le nez. Il est recommandé de se laver les mains avant et après l'avoir manipulé, de le ne plus y toucher une fois posé, mais aussi de le laver à haute température après utilisation.
- les industries reprennent : les services B2B (de professionnels à professionnels) peuvent reprendre. Le télétravail reste la norme.
- le sport... dehors, et en petit groupe : "l’activité physique en extérieur sera permise avec 2 personnes maximum (en plus de celles qui vivent sous le même toit). Sophie Wilmès cite en exemple l'autorisation de pratiquer certaines activités à l'air libre et sans contact, comme le tennis, l’athlétisme, la pêche, le kayak, le golf, etc.
À partir du 11 mai :
- la réouverture de tous les commerces est autorisée. Les détails sur les conditions de réouverture seront révélés dans quelques jours.

À partir du 18 mai :
- retour à l'école : très progressif et sous conditions. Pour le primaire et le secondaire, les cours reprennent le 18 mai. Mais tous les élèves n'y auront pas droit en même temps. La priorité sera donnée aux 6e années. Les établissements donneront la priorité aux 6e, et ne pourront "rouvrir" plus de 3 années en même temps. Le nombre d'élèves par classe sera limité à 10. Les masques seront obligatoires pour les 12 ans et plus, ainsi que pour les enseignants, tout au long de la journée. La Fédération Wallonie-Bruxelles tient une concertation avec le secteur, ce samedi, à la suite de laquelle est apportera plus d'explications.
- pour le commerce, "il sera examiné si et sous quelle conditions les professions impliquant des contacts physiques (par exemple, les coiffeurs) pourraient reprendre leur activité".
- les musées pourraient également rouvrir au cours de cette phase 2, sous certaines conditions à définir.
- les contacts sociaux seront ré-autorisés, comme les réunions privées à domicile. Le nombre d'invités aux mariages et enterrements sera revu à la hausse.
- bonne nouvelle aussi pour les sportifs. Plus de 2 personnes pourront pratiquer une activité à l'extérieur. L'entraînement en plein air dans les clubs sportifs pourra reprendre si l'entraîneur est présent, si les distances de sécurité sont respectées et si le club est reconnu par une fédération sportive.

À partir du 8 juin :
- l'Horeca et les cinémas pourraient redémarrer leurs activités. Mettons-le au conditionnel car, à partir de cette date, la Première ministre évoque "la possibilité de relancer le secteur". Le respect de cette phase 3 est donc encore hypothétique.
Recommandations
Image

JIVs 2025 : un pré-jeu sous le soleil et l'astrologie
Grand-Leez, vainqueur des Jeux Intervillages 2024, a pour mission de mettre sur pied les JIVs 2025. En guise de répétition et pour lancer les hostilités, les organisateurs ont convié, ce samedi, les villages participants au pré-jeu des JIVs.
Image

Fête des mères : Les commerçants au cœur des préparatifs
La fête des mères approche, et pour l'occasion, les vitrines se parent de fleurs, de sucreries et de bonnes idées. Un moment clé pour les commerçants, qui rivalisent de créativité pour se démarquer et surtout, pour faire plaisir aux mamans.
Image

Gabriel Ringlet : "Trump sera mal barré si un Pape américain lui dit 'ça suffit'"
Le cardinal Robert Francis Prevost a choisi le nom de Léon XIV pour devenir le 267e pape. Le premier pape américain pourrait, selon le théologien et prêtre du Prieuré de Malèves-Sainte-Marie, Gabriel Ringlet, tenir tête au président Donald Trump.
Image

Le 8 mai 1945 : une libération entre joie et inquiétude pour les Brabançons
Le 8 mai 1945 était ratifiée la capitulation des troupes allemandes, marquant la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe. Une journée fondatrice pour la paix, mêlant joie et inquiétude chez les familles sans nouvelles de leurs proches déportés.
Image

Canal Zoom va-t-il disparaître ? On a besoin de votre soutien
Canal Zoom va-t-il disparaître ? C'est la question que nous nous posons à la suite des récentes déclarations de la ministre des Médias. À l'occasion, nous avons demandé aux acteurs locaux, ce que les médias de proximité représentent pour eux.
Image

Muguet du 1er mai : un défi logistique pour les fleuristes
Le 1er mai, les étals des fleuristes s’ornent de muguet, que vous pouvez ensuite offrir à vos proches. Mais d’où vient ce muguet ? Et comment arrive-t-il frais et présentable devant vos yeux ? Nos équipes ont suivi un fleuriste chez son fournisseur.
Image

Chastre : le retour du tennis de table dans la salle "Espace 2000"
Grande nouveauté à Chastre ! Dans la salle Espace 2000 de Blanmont, des séances de tennis de table sont désormais organisées deux mardis par mois. Que vous soyez débutant, intermédiaire ou expert, tout le monde est le bienvenu.