Les mesures de déconfinement annoncées hier soir, au terme d'une longue attente, par le Conseil national de Sécurité, s'étaleront en trois phases à partir du 4 mai.
À partir du 4 mai :
- masque obligatoire pour les plus de 12 ans dans les transports en commun : "le port d’un masque ou de toute autre alternative qui permette de se couvrir la bouche et le nez – comme une écharpe ou un foulard – sont acceptées. Cette obligation devra s’appliquer dès l’entrée dans une gare, une station, un point d’arrêt, etc. Les masques seront aussi utilisés dans le cadre du travail si les distances de sécurité ne peuvent pas être respectés." Le masque doit couvrir la bouche et le nez. Il est recommandé de se laver les mains avant et après l'avoir manipulé, de le ne plus y toucher une fois posé, mais aussi de le laver à haute température après utilisation.
- les industries reprennent : les services B2B (de professionnels à professionnels) peuvent reprendre. Le télétravail reste la norme.
- le sport... dehors, et en petit groupe : "l’activité physique en extérieur sera permise avec 2 personnes maximum (en plus de celles qui vivent sous le même toit). Sophie Wilmès cite en exemple l'autorisation de pratiquer certaines activités à l'air libre et sans contact, comme le tennis, l’athlétisme, la pêche, le kayak, le golf, etc.
À partir du 11 mai :
- la réouverture de tous les commerces est autorisée. Les détails sur les conditions de réouverture seront révélés dans quelques jours.
À partir du 18 mai :
- retour à l'école : très progressif et sous conditions. Pour le primaire et le secondaire, les cours reprennent le 18 mai. Mais tous les élèves n'y auront pas droit en même temps. La priorité sera donnée aux 6e années. Les établissements donneront la priorité aux 6e, et ne pourront "rouvrir" plus de 3 années en même temps. Le nombre d'élèves par classe sera limité à 10. Les masques seront obligatoires pour les 12 ans et plus, ainsi que pour les enseignants, tout au long de la journée. La Fédération Wallonie-Bruxelles tient une concertation avec le secteur, ce samedi, à la suite de laquelle est apportera plus d'explications.
- pour le commerce, "il sera examiné si et sous quelle conditions les professions impliquant des contacts physiques (par exemple, les coiffeurs) pourraient reprendre leur activité".
- les musées pourraient également rouvrir au cours de cette phase 2, sous certaines conditions à définir.
- les contacts sociaux seront ré-autorisés, comme les réunions privées à domicile. Le nombre d'invités aux mariages et enterrements sera revu à la hausse.
- bonne nouvelle aussi pour les sportifs. Plus de 2 personnes pourront pratiquer une activité à l'extérieur. L'entraînement en plein air dans les clubs sportifs pourra reprendre si l'entraîneur est présent, si les distances de sécurité sont respectées et si le club est reconnu par une fédération sportive.
À partir du 8 juin :
- l'Horeca et les cinémas pourraient redémarrer leurs activités. Mettons-le au conditionnel car, à partir de cette date, la Première ministre évoque "la possibilité de relancer le secteur". Le respect de cette phase 3 est donc encore hypothétique.
Recommandations
Image
En 2025, le bois reste le combustible le plus abordable
De jour en jour, les températures diminuent. Si les gros pulls sont de sortie, peut-être êtes-vous aussi tenté de rallumer votre poêle à bois. Et vous avez raison : en 2025, le bois reste la solution la plus économique, devant le gaz et le mazout.
Image
Terrain synthétique à Walhain : le projet bientôt soumis à la Ministre Galant
Lentement mais sûrement, le projet de terrain synthétique du complexe sportif des Boscailles prend forme à Walhain. Le dossier devrait prochainement être soumis à l’administration de la ministre Galant afin d’obtenir un subside « Infrasport ».
Image
Saint-Hubert à Tourinnes-St-Lambert : les acteurs sensibilisent au bien-être animal
Ce dimanche, on célébrait la Saint-Hubert à Tourinnes-Saint-Lambert. Le rendez-vous a attiré de nombreux propriétaires d'animaux. Des stands étaient installés pour sensibiliser les citoyens sur le bien-être animal et faire connaître des associations.
Image
Gemblouween : les commerçants organisent une chasse aux fantômes
Au programme de cette troisième édition de Gemblouween : contes d'Halloween, grimage et grande chasse aux fantômes. L'événement organisé par l'Union des commerçants de Gembloux a ravi les enfants, leurs parents et les gérants des boutiques participantes.
Image
Contre le cancer du sein, un mammotest gratuit de 50 à 69 ans
Avec la campagne Octobre Rose contre le cancer du sein, les professionnels de santé rappellent l’importance pour les femmes de surveiller régulièrement leur poitrine. Via l’autopalpation et les mammotests, gratuits pour les femmes âgées de 50 à 69 ans.
Image
Walhain : la crèche Le Petit Favia s’agrandit pour accueillir plus d’enfants
L’extension de la crèche communale Le Petit Favia vient d’être inaugurée à Walhain. Un agrandissement attendu, qui permet d’offrir davantage de places, mais aussi de meilleures conditions d’accueil pour les enfants et le personnel.
Image
L'autosuffisance alimentaire peut être atteinte en Wallonie, selon une recherche menée à Gembloux Agro-Bio Tech
La Wallonie peut atteindre l'autosuffisance alimentaire, à quelques conditions. Selon une étude menée par un chercheur de Gembloux Agro-Bio Tech, il faudrait repenser notre manière de manger et de mieux valoriser les ressources existantes.
Image
Une bière éphémère éclot à Gembloux, portée par la fleur de houblon
Une bière brassée à partir de fleurs de houblon, c'est la recette originale signée Gembloux.Beer. Particularité de ce savoir-faire : la bière produite est millésimée. Elle n’est brassée qu’une seule fois, à partir d’une seule et même récolte de houblon.
Image
Perwez : l'ASBL Brasero obtient son agrément définitif
Ouf de soulagement pour l'ASBL Brasero à Perwez ! La structure, qui accueille des jeunes placés par le juge, vient de recevoir un agrément définitif de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Une décision qui lui permet d'envisager l'avenir sereinement.