Déconfinement : les règles durcies dès samedi

Le Conseil national de sécurité (CNS) s’est à nouveau réuni ce jeudi pour édicter un renforcement des règles sanitaires, vu la résurgence des cas déclarés de Covid-19.

Comme annoncé, la phase 5 du déconfinement est reportée. Les règles sont durcies. Sophie Wilmès a annoncé le port du masque obligatoire sur les marchés, brocantes, dans les rues commerçantes, ainsi que dans les bâtiments publics et les établissements horeca. Pour ces derniers (cafés, bars, restaurants), le port du masque est désormais obligatoire pour les clients… sauf lorsqu’ils sont attablés. Les clients de l’horeca devront en outre fournir leur adresse mail ou un numéro de téléphone à leur arrivée. Les données pourront être encodées via un formulaire standard disponible samedi sur le site du SPF Economie. Elles seront détruites après 14 jours.

Toutes ces nouvelles règles entrent en vigueur dès samedi. Les autorités communales seront chargées de les faire respecter. Les night shops fermeront leurs portes à 22 heures, pour éviter les rassemblements et autres comportements susceptibles d’aggraver la situation pandémique.

La Première ministre compte sur le bon sens et le respect des mesures de sécurité. La bulle sociale reste limitée à 15 personnes, a-t-elle précisé. Quant aux foires et salons, ils ne rouvriront pas avant le 1er septembre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.