Peu de points (sept) à l'ordre du jour de la séance du conseil communal du 19 septembre à l'hôtel de ville de Perwez mais plusieurs d'entre eux ont suscité le débat.
Déclaration de politique du logement 2019-2024
Cette déclaration, présentée par l'échevine du logement Véronique De Brouwer, détermine les objectifs et mesures à prendre pour promouvoir le droit à un logement décent. En voici les grands axes déterminés par la majorité Ensemble! :- augmenter l'offre de logements en créant de nouveaux logements Tremplin pour les jeunes, en luttant activement contre les immeubles inoccupés et en favorisant la création de logements adaptables à l'âge et au handicap
- renforcer la concertation et les partenariats, création d'un guichet logement unique
- promouvoir l'efficacité énergétique des logements
- améliorer la qualité de vie dans les quartiers
Le Programme Stratégique Transversal 2018 - 2024
La majorité Ensemble! présentait également son PST, son Programme Stratégique Transversal, un outil qui concerne à la fois la commune et le CPAS. Ce point n'était pas soumis au vote. Cet outil de gouvernance s'impose désormais à toutes les communes et se décline en objectifs stratégiques, objectifs opérationnels, projets et actions. Il concerne à la fois l'organisation de la commune et le développement de la politique communale. Il sera évalué à mi-législature et au terme de celle-ci. Les objectifs stratégiques du PST visent :- un cadre de vie de qualité pour répondre aux besoins de l'ensemble des habitants
- un développement cohérent du territoire dans une optique de qualité environnementale et d'aménagement durable
- un développement économique et commercial prospère
- un développement des synergies des ressources humaines
- un développement des synergies entre ses administrations
Le contrat de rivière Dyle et Gette
L'assemblée a adopté par 12 oui (dont une voix de l'opposition, le reste des conseillers DRC+ s'abstenant) le programme d'actions 2020-2022 pour résoudre les atteintes aux cours d'eau et sensibiliser les citoyens à la protection et à la bonne gestion du patrimoine naturel et paysager. Ses différents axes : la gestion active des points noirs (rejets d'égouts, dépôts de déchets, érosion des berges, dégradation des ouvrages d'art, pulvérisation d'herbicides, plantes invasives), la sensibilisation et la valorisation du patrimoine que constituent les cours d'eau (campagnes d'info, courriers ciblés, actions rivières propres, journées wallonnes de l'eau). Pour l'opposition, le nouveau programme d'actions est dans la continuité de ce qui a précédé. André Antoine réclame le recours à des sanctions si nécessaire, ce qu'il ne voit pas dans les textes. "Sinon quel message allez-vous donner ?" L'échevine de l'environnement Véronique De Brouwer rappelle que le recours aux sanctions est prévu et que l'ancienne majorité n'y a jamais eu recours. Elle précise également que la majorité actuelle espère faire mieux que l'ancienne en termes d'objectifs atteints.Le départ de Xavier Cornet
Majorité et opposition confondues, l'assemblée a rendu un hommage appuyé au conseiller communal démissionnaire. On aura entendu des mots comme enthousiasme, désintérêt ou encore plus-value... Xavier Cornet avait expliqué à notre micro les raisons de son départ (le reportage à voir ici : https://wp.me/p8Emqa-6zi ). C'est Virginie Draux qui reprend le flambeau au sein du groupe DRC+
Une prime à propos des chats domestiques
Le Collège communal proposait d'adopter une prime destinée à aider les particuliers à remplir leurs obligations d'identification, d'enregistrement et de stérilisation de leurs chats. 10 euros pour l'identification/enregistrement, 20 euros pour la stérilisation d'un chat mâle et 30 euros pour la stérilisation d'un chat femelle. Un budget de 1.000 euros est prévu à cet effet. Le Collège prévoyait de limiter cette prime à un chat domestique par famille. A la demande du groupe DRC+, chaque famille pourra finalement chaque année bénéficier de la prime pour un maximum de trois chats domestiques. Par ailleurs, le conseil communal a adopté une convention pour une campagne de stérilisation des chats errants à mener sur le territoire communal.Questions de fin de séance
Avant le huis-clos, certains conseillers ont fait part de leurs préoccupations. A nouveau à propos du chantier de la rue du mont avec les difficultés pour les véhicules d'accéder aux habitations et notamment les services de secours. Cette problématique avait déjà fait l'objet d'une intervention lors de la séance précédente. Le bourgmestre précise que lui-même et l'administration communale ont rappelé à l'entrepreneur ses obligations en la matière. Un renforcement des équipes sur le terrain a également été constaté. De son côté, l'ex-échevin des finances Michel Jeandrain s'inquiète de ne pas voir les comptes communaux arriver sur la table du conseil communal. Le bourgmestre répond qu'il faut tenir compte de l'audit financier en cours mais que les services financiers ont été alertés à plusieurs reprises. Emmanuel SchuRecommandations
Image
Hausse de l'aide alimentaire au Fouillis Saint François de Gembloux
Selon Statbel, près d’un Belge sur cinq est exposé au risque de pauvreté ou d’exclusion sociale. En Wallonie, ce taux avoisine les 22%. À Gembloux, des associations voient la demande exploser. C’est le cas du Fouillis Saint François.
Image
Gembloux : rencontre matinale entre la CSC Enseignement et Benoît Dispa
Une délégation de la CSC Enseignement a pris le petit déjeuner avec Benoît Dispa, ce matin à l'hôtel de Ville de Gembloux. Elle lui a fait part de ses inquiétudes, en prévision d'une marche citoyenne prévue dimanche à Bruxelles.
Image
Les travaux vont commencer sur le site de l'ancienne briqueterie de Grand-Manil
Bien caché en bordure de la nationale 29, le site de l'ancienne briqueterie de Grand-Manil s'apprête à être transformé en lieu de promenade et d'observation de la nature. Les travaux vont débuter dans les prochaines semaines.
Image
Quand la passion des NAC devient un projet entrepreneurial
Le n°40 de la Grand’rue a trouvé un nouveau preneur. Ouvert depuis samedi, ce nouveau magasin est spécialisé dans l’alimentation des NAC (nouveaux animaux de compagnie), tels que les reptiles, araignées, poissons et bien d’autres encore.
Image
Gembloux : le nouveau Foyer communal et le Château du Bailli se transforment
La rénovation de la maison du Bailli et la construction du nouveau Foyer communal de Gembloux. Deux chantiers conséquents qui animent la cité des Couteliers. Quand leurs locataires pourront-ils investir les lieux ? On fait le point.
Image
Les deux nouvelles conseillères communales Ecolo à Chastre sont connues
Suite à la démission de Louise Dandois et Camille Lambert du conseil communal de Chastre, les deux nouvelles conseillères Ecolo sont connues. Pauline Dutron et Alice Burton prêteront serment lors de la prochaine séance du conseil.
Image
Vœux du Bourgmestre : 2026, une année de défis et de projets urbains pour Chastre
La parution du Plan Stratégique Transversal (PST), le début du chantier de la gare et le dossier d'un nouveau projet éolien à Longchamps... L'année 2026 s'annonce riche en défis à Chastre. Elle a débutée officiellement avec les voeux du bourgmestre.
Image
Amnesty : le village d'Ernage accueille le Marathon des lettres
Ce dimanche après-midi à Ernage, les bénévoles du groupe Amnesty Gembloux-Sombreffe organisaient un Marathon des lettres. Un événement de solidarité, en soutien aux nombreux journalistes et militants injustement emprisonnés à travers le monde.