Environ 1,5 million d'euros d'investissements pour Gembloux subsidiés à hauteur de 921 000 euros par la région. Ce sont les montants sur la table pour le PIC, le Plan d'Investissement Communal 2019-2021. L'Echevin des Travaux, Gauthier de Sauvage (Bailli) a présenté quatre projets aux conseillers communaux mercredi soir. Ceux-ci ont également approuvé les cahiers des charges pour trois d'entre eux. Le conseil communal avait déjà validé celui de la rue Tremblez en mars.
La réfection de la rue Chapelle-Dieu, un projet attendu depuis longtemps
Le projet de réfection de la rue Chapelle-Dieu, dans le centre-ville, est attendu depuis longtemps. Il est aussi le plus coûteux de ce "PIC": 920 000 euros dont 212 000 à charge de la Ville de Gembloux. Parmi les travaux prévus: renouvellement des conduites d'eau, des égouts, modification des câbles électriques et réaménagement de toute la voirie. Les sens de circulation seront identiques à aujourd'hui. La présence d'arbres et de plateaux devrait permettre de réduire la vitesse des voitures et d'augmenter la sécurité des piétons et cyclistes. Le projet a également été pensé pour conserver un maximum de places de parking. Les travaux devraient avoir lieu en 2022.Lutte contre l'humidité et embellissement de l'Espace Grand-Leez
Des travaux de rénovation et d'embellissement sont également prévus à l'Espace Grand-Leez. L'ancienne maison communale souffre en effet de problèmes d'humidité. Les portes d'entrée seront aussi remises en peinture. Les façades avant et latérale gauche seront également mises en lumière.
366 000 euros pour les cimetières
Les portails de nombreux cimetières gembloutois se ferment mal et certains murs s'effondrent. L'échevine en charge de cette matière, Laurence Dooms (Ecolo), a fait le tour des cimetières pour faire la liste des réparations. Une attention particulière sera évidemment portée aux tombes qui les longent pour ne pas les endommager durant les travaux. Des bancs pourraient également être installés mais cela reste une option. Philippe Grevisse (Ecolo) a insisté lors de la présentation pour que ceux-ci soient effectivement installés. "Ces bancs participeraient à faire des cimetières des lieux de rencontre, de promenade et de souvenir" a expliqué le conseiller communal. "Si le budget n'est pas suffisant pour les financer, nous trouverons un autre budget pour permettre leur achat et leur placement" lui a répondu Laurence Dooms. Notons que ce budget de 366 000 euros comprend aussi la reconstruction de l'escalier d'accès à l'église de Corroy-le-Château. 
Recommandations
Image
Hausse de l'aide alimentaire au Fouillis Saint François de Gembloux
Selon Statbel, près d’un Belge sur cinq est exposé au risque de pauvreté ou d’exclusion sociale. En Wallonie, ce taux avoisine les 22%. À Gembloux, des associations voient la demande exploser. C’est le cas du Fouillis Saint François.
Image
Gembloux : rencontre matinale entre la CSC Enseignement et Benoît Dispa
Une délégation de la CSC Enseignement a pris le petit déjeuner avec Benoît Dispa, ce matin à l'hôtel de Ville de Gembloux. Elle lui a fait part de ses inquiétudes, en prévision d'une marche citoyenne prévue dimanche à Bruxelles.
Image
Les travaux vont commencer sur le site de l'ancienne briqueterie de Grand-Manil
Bien caché en bordure de la nationale 29, le site de l'ancienne briqueterie de Grand-Manil s'apprête à être transformé en lieu de promenade et d'observation de la nature. Les travaux vont débuter dans les prochaines semaines.
Image
Quand la passion des NAC devient un projet entrepreneurial
Le n°40 de la Grand’rue a trouvé un nouveau preneur. Ouvert depuis samedi, ce nouveau magasin est spécialisé dans l’alimentation des NAC (nouveaux animaux de compagnie), tels que les reptiles, araignées, poissons et bien d’autres encore.