Environ 1,5 million d'euros d'investissements pour Gembloux subsidiés à hauteur de 921 000 euros par la région. Ce sont les montants sur la table pour le PIC, le Plan d'Investissement Communal 2019-2021. L'Echevin des Travaux, Gauthier de Sauvage (Bailli) a présenté quatre projets aux conseillers communaux mercredi soir. Ceux-ci ont également approuvé les cahiers des charges pour trois d'entre eux. Le conseil communal avait déjà validé celui de la rue Tremblez en mars.
La réfection de la rue Chapelle-Dieu, un projet attendu depuis longtemps
Le projet de réfection de la rue Chapelle-Dieu, dans le centre-ville, est attendu depuis longtemps. Il est aussi le plus coûteux de ce "PIC": 920 000 euros dont 212 000 à charge de la Ville de Gembloux. Parmi les travaux prévus: renouvellement des conduites d'eau, des égouts, modification des câbles électriques et réaménagement de toute la voirie. Les sens de circulation seront identiques à aujourd'hui. La présence d'arbres et de plateaux devrait permettre de réduire la vitesse des voitures et d'augmenter la sécurité des piétons et cyclistes. Le projet a également été pensé pour conserver un maximum de places de parking. Les travaux devraient avoir lieu en 2022.Lutte contre l'humidité et embellissement de l'Espace Grand-Leez
Des travaux de rénovation et d'embellissement sont également prévus à l'Espace Grand-Leez. L'ancienne maison communale souffre en effet de problèmes d'humidité. Les portes d'entrée seront aussi remises en peinture. Les façades avant et latérale gauche seront également mises en lumière.
366 000 euros pour les cimetières
Les portails de nombreux cimetières gembloutois se ferment mal et certains murs s'effondrent. L'échevine en charge de cette matière, Laurence Dooms (Ecolo), a fait le tour des cimetières pour faire la liste des réparations. Une attention particulière sera évidemment portée aux tombes qui les longent pour ne pas les endommager durant les travaux. Des bancs pourraient également être installés mais cela reste une option. Philippe Grevisse (Ecolo) a insisté lors de la présentation pour que ceux-ci soient effectivement installés. "Ces bancs participeraient à faire des cimetières des lieux de rencontre, de promenade et de souvenir" a expliqué le conseiller communal. "Si le budget n'est pas suffisant pour les financer, nous trouverons un autre budget pour permettre leur achat et leur placement" lui a répondu Laurence Dooms. Notons que ce budget de 366 000 euros comprend aussi la reconstruction de l'escalier d'accès à l'église de Corroy-le-Château. 
Recommandations
Image
"Trésors du patrimoine mondial en Wallonie" : un ouvrage du photographe gembloutois Vincent Rocher
« Trésors du patrimoine mondial en Wallonie », tels est l’ouvrage du photographe gembloutois Vincent Rocher, réalisé avec l’Agence wallonne du Patrimoine. En parcourant notre région, il a notamment immortalisé le beffroi gembloutois, classé UNESCO.
Image
Quel sapin choisir pour Noël et comment le garder longtemps? Les conseils d'un pépiniériste de Walhain
Selon une étude de l'Apaq-W réalisée en janvier 2024, 67,5% des Belges mettent un sapin chez eux, en fin d'année. Parmi eux, seuls 19% optent pour le sapin naturel. Reportage dans une pépinière de Walhain, à la recherche du sapin de Noël parfait.
Image
Gembloux reçoit un subside wallon de 900.000 euros pour acquérir le site "Sucrerie et bureaux"
Le ministre wallon du Territoire, François Desquesnes, vient d'octroyer un subside de 900.000€ à la Ville de Gembloux pour l'acquisition du site "Sucrerie et bureaux", soit le bâtiment Crelan. Une nouvelle étape franchie pour la réhabilitation du site.
Image
À Perwez, le M’artChé de Noël crée un espace où l’art devient accessible à tous
Ce week-end, la salle du Perwex accueillait le M'art'CHÉ de NOËL : un espace chaleureux et inclusif, où toutes les oeuvres sont vendues à des prix accessibles. De quoi permettre à tout un chacun de faire des cadeaux en mettant l'art sous le sapin.
Image
Beuzet : une soirée cabaret au Cirque d'Hiver de Wallonie
Un cabaret sous un chapiteau de cirque : c’est la formule originale que proposait le Cirque d’Hiver de Wallonie ce vendredi soir à Beuzet, en collaboration avec le cirque Stromboli. Les gradins habituels avaient laissé place aux tables rondes du cabaret.
Image
8ème édition du "Noël des Animaux" au Rêve d'Aby, ce dimanche 7 décembre
Le Rêve d’Aby sera animé ce week-end. L’association organise la 8ᵉ édition de son traditionnel « Noël des Animaux ». Une journée porte-ouverte pour s'immerger dans ce lieu de bien-être, dédié à nos amis à deux et quatre pattes, à plume et à poils.