Environ 1,5 million d'euros d'investissements pour Gembloux subsidiés à hauteur de 921 000 euros par la région. Ce sont les montants sur la table pour le PIC, le Plan d'Investissement Communal 2019-2021. L'Echevin des Travaux, Gauthier de Sauvage (Bailli) a présenté quatre projets aux conseillers communaux mercredi soir. Ceux-ci ont également approuvé les cahiers des charges pour trois d'entre eux. Le conseil communal avait déjà validé celui de la rue Tremblez en mars.
La réfection de la rue Chapelle-Dieu, un projet attendu depuis longtemps
Le projet de réfection de la rue Chapelle-Dieu, dans le centre-ville, est attendu depuis longtemps. Il est aussi le plus coûteux de ce "PIC": 920 000 euros dont 212 000 à charge de la Ville de Gembloux. Parmi les travaux prévus: renouvellement des conduites d'eau, des égouts, modification des câbles électriques et réaménagement de toute la voirie. Les sens de circulation seront identiques à aujourd'hui. La présence d'arbres et de plateaux devrait permettre de réduire la vitesse des voitures et d'augmenter la sécurité des piétons et cyclistes. Le projet a également été pensé pour conserver un maximum de places de parking. Les travaux devraient avoir lieu en 2022.Lutte contre l'humidité et embellissement de l'Espace Grand-Leez
Des travaux de rénovation et d'embellissement sont également prévus à l'Espace Grand-Leez. L'ancienne maison communale souffre en effet de problèmes d'humidité. Les portes d'entrée seront aussi remises en peinture. Les façades avant et latérale gauche seront également mises en lumière.
366 000 euros pour les cimetières
Les portails de nombreux cimetières gembloutois se ferment mal et certains murs s'effondrent. L'échevine en charge de cette matière, Laurence Dooms (Ecolo), a fait le tour des cimetières pour faire la liste des réparations. Une attention particulière sera évidemment portée aux tombes qui les longent pour ne pas les endommager durant les travaux. Des bancs pourraient également être installés mais cela reste une option. Philippe Grevisse (Ecolo) a insisté lors de la présentation pour que ceux-ci soient effectivement installés. "Ces bancs participeraient à faire des cimetières des lieux de rencontre, de promenade et de souvenir" a expliqué le conseiller communal. "Si le budget n'est pas suffisant pour les financer, nous trouverons un autre budget pour permettre leur achat et leur placement" lui a répondu Laurence Dooms. Notons que ce budget de 366 000 euros comprend aussi la reconstruction de l'escalier d'accès à l'église de Corroy-le-Château. 
Recommandations
Image
8ème édition du "Noël des Animaux" au Rêve d'Aby, ce dimanche 7 décembre
Le Rêve d’Aby sera animé ce week-end. L’association organise la 8ᵉ édition de son traditionnel « Noël des Animaux ». Une journée porte-ouverte pour s'immerger dans ce lieu de bien-être, dédié à nos amis à deux et quatre pattes, à plume et à poils.
Image
La faculté de Gembloux rend hommage au professeur Arsène Burny
Une personnalité était à l’honneur ce mercredi soir à l’Espace Senghor : le professeur Arsène Burny, figure emblématique de la recherche scientifique, ancien étudiant et professeur de Gembloux Agro-Bio Tech, mais aussi fondateur du Télévie.
Image
Chastre : les castors et les pêcheurs cherchent à cohabiter
À Chastre, le castor vit des jours paisibles. Protecteur des écosystèmes aquatiques, la cohabitation avec l'homme n'est pour autant pas toujours simple, notamment avec les pêcheurs. On fait le point sur le problème et les solutions à apporter.
Image
Marché de Noël sponsorisé par une marque à Perwez : quelles retombées pour le commerce local?
Quand une enseigne de prêt-à-porter finance un marché de Noël à Perwez, les commerçants locaux veulent évidemment participer à la fête. Ce week-end, ils ont joué le jeu en espérant attirer, eux aussi, des clients.
Image
Le marché de Walhain conquiert clients et exposants : le plan de mobilité modifié
Chaque mardi après-midi, depuis septembre, des commerçants proposent leurs produits sur la place communale de Walhain. Un marché qui a trouvé son public et ravit les boulanger, poissonnier, maraîcher et fromager qui sont présents chaque semaine.
Image
Hausse de la TVA de 6 à 12% sur les livraisons et plats à emporter : une mesure qui passe mal
L'Horeca n'est pas épargné par les décisions budgétaires du gouvernement fédéral. A partir du 1er janvier, une hausse de la TVA de 6 à 12% sera effective. Ce qui inquiète les commerces et les poussent à s'adapter.
Image
Les Hivernales 2025 : un retour aux sources qui séduit
Les Hivernales ont débuté. Cette année, le marché de Noël gembloutois mise sur un retour aux sources : alors que l’an dernier les Hivernales s’étalaient sur trois sites différents, les chalets et la patinoire se trouvent désormais tous au même endroit.
Image
Perwez supprime des poubelles pour... plus de propreté publique
La commune de Perwez s'apprête à supprimer 44 poubelles sur les 150 situées dans le centre de la commune. Sur base d'une enquête menée par BeWapp, il apparaît que retirer des poubelles de l'espace public permet... d'améliorer la propreté.