D'autres nouvelles du conseil communal gembloutois...

par
|

Ordre du jour plutôt léger le 16 octobre dernier pour la séance publique du conseil communal gembloutois. Les questions de fin de séance ont cependant été nombreuses, de quoi donner du grain à moudre...

Mieux loger le personnel technique communal

Conseiller communal de la majorité, Patrick Daiche (Bailli) a eu l'occasion avec d'autres de visiter les installations des deux sites occupés par le personnel technique communal (hangar "Les Dauphins" et hangar de la rue des champs). Manifestement les infrastructures actuelles sont inadaptées et Patrick Daiche pointe entre autres l'état déplorable des douches, une situation déjà évoquée par la conseillère communale PS Marie-Paule Lengelé. Un budget est débloqué pour rénover ces installations. Le bourgmestre Benoît Dispa (Bailli) précise qu'après avoir construit un nouvel hôtel de ville pour les services administratifs, la ville s'attache à présent à trouver un site sur lequel un bâtiment moderne accueillerait l'ensemble du personnel technique. Il s'agit ici d'une réflexion à long terme, le bourgmestre ajoutant que des pistes sont en cours d'exploration.

Un réseau de mobilité douce sur le territoire communal

Alain Goda (MR) s'est interrogé sur la désignation d'un bureau d'études en vue de la création d'un réseau de mobilité douce sur le territoire communal. C'est dans le cadre du PCDR (Programme communal de développement rural) que ce bureau a été désigné. Il étudiera quelles voies lentes pourraient être valorisées dans le but de créer un maillage. "Ne pouvait-on pas réaliser cette étude en interne ?" demande Alain Goda. "Cela s'est fait en accord avec la Commission locale de développement rural" répond l'échevin du développement rural Emmanuel Delsaute (Bailli) qui précise en substance que cela permettra plus de neutralité dans les choix opérés.

Illuminations pour la place Saint-Guibert et la place Sigebert

A l'unanimité, le conseil communal a décidé de lancer un projet visant l'aménagement d'un nouvel éclairage public qui mettrait notamment en valeur les deux places, certains arbres, les façades de la Faculté et de l'Office du Tourisme. Le conseiller MR Santos Lekeu demande qu'on n'oublie pas Canal Zoom...

Renouvellement de la toiture à l'école communale de Mazy

Un affaissement d'une partie de la charpente a été constaté récemment ainsi que le pourrissement de certains bois, ce qui met en péril la stabilité de la toiture. Celle-ci sera donc renouvelée et des pièces de charpente remplacées. La ville profitera de l'occasion pour aménager des classes dans le grenier.

Quid du marché de Gembloux ?

A l'occasion de l'adoption du règlement-redevance relatif à l'occupation du domaine public lors du marché hebdomadaire, la conseillère MR Pascaline Godfrin a fait part de son sentiment sur le marché du vendredi (en résumé : bof)... Le collège communal prévoit la relance de la concession de ce marché. Il entend faire participer le futur prestataire à une réflexion sur la date et le lieu de celui-ci.

Un questionnaire en ligne sur le commerce à Gembloux

Dans les questions de fin de séance, la conseillère PS Valérie Hautot se dit interpellée par ce questionnaire. Elle n'est pas arrivée à le compléter sur son gsm. Elle le trouve mal fait et se demande : quel est son but ? Dans les rangs du MR, Alain Goda dit qu'il manque sa cible : Gembloutois ou pas ? Clients ou pas ? Benoît Dispa précise qu'il s'agit d'une enquête mené par UPcity, le bureau de consultance stratégique désigné par la ville pour travailler sur le Schéma de Développement commercial. Le questionnaire en ligne s'inscrit dans la phase de diagnostic du SDC. L'échevine du commerce Jeannine Denis (Bailli) concède que des problèmes liés au questionnaire en ligne lui ont été rapportés. Elle précise toutefois qu'UPcity a récolté beaucoup de réponses et que le bureau de consultance souhaitait dès lors clore l'opération. La ville a cependant demandé une prolongation.

Bientôt un bois public à Beuzet ?

Valérie Hautot a évoqué ici une parcelle mise en vente par un privé dans un bois à Beuzet... Un collectif citoyen s'est manifesté pour en faire un bois public, on y retrouve notamment l'Ecole démocratique de l'Orneau. Le bourgmestre Benoît Dispa confirme que la ville est intéressée par cette idée, des contacts sont en cours avec les personnes impliquées. L'idée d'une procédure participative apparaît ici moins lourde qu'une acquisition publique qui impose toute une procédure à respecter. Des réunions d'informations sont prévues les 28 octobre et 06 novembre prochains à la Maison de l'Agriculture et de la Ruralité, chaussée de Namur 47.

Questions de santé

Alain Goda a également demandé si des mesures avaient été faites pour évaluer l'impact du nuage qui est passé au-dessus de Gembloux en provenance de Rouen suite à l'incendie de l'usine Lubrizol. Selon Laurence Dooms, échevine de la Santé, ni le Centre régional de crise, ni l'ISSeP (Institut Scientifique de Santé Publique) n'ont signalé de pollution en Wallonie. Et il n'y a pas d'indicateurs particuliers à Gembloux. "S'il y en a, je transmettrai l'information" conclut-elle. Toujours au MR, Jérôme Haubruge a évoqué la présence de poussières d'amiante venant de la toiture dans un local jouxtant la salle "La sapinière" à Gembloux. Est-ce alarmant ? Qu'avez-vous prévu ? La présidente du CPAS, l'Ecolo Isabelle Groessens rappelle que des travaux ont déjà été effectués sur place mais que des fibres sont réapparues. De nouveaux travaux sont donc prévus. Le bourgmestre Benoît Dispa rappelle qu'il n'a pas d'information sur la présence d'amiante dans d'autres bâtiments communaux. Le collège communal désignera une entreprise pour actualiser l'inventaire déjà réalisé en la matière.

Sécurité routière sur la Nationale 4 à Ernage  

Enfin signalons l'intervention du conseiller MR Santos Lekeu à propos de la vitesse des véhicules sur la N4 dans la traversée d'Ernage. "Que fait-on ?" demande-t-il. Benoît Dispa rappelle qu'il s'agit d'une voirie régionale mais que la ville a déjà obtenu le placement de panneaux limitant la vitesse à 70 km/h. La ville a également plaidé pour un aménagement des lieux ("une traversée cyclable est prévue" ajoute l'échevin de la mobilité Gauthier Le Bussy). Les contrôles de vitesse eux relèvent de la Police fédérale. Des radars répressifs peuvent être placés par la Région wallonne, mais seules les routes nationales passant à Corroy et Bothey ont été retenues. Leur financement de ces radars sera réparti entre la Région et la ville. Emmanuel Schu        

Recommandations

Image
Le kombucha, une boisson en plein essor

Le kombucha, une boisson en plein essor

À Gembloux, on fabrique du kombucha, une boisson fermentée d'origine asiatique. De plus en plus prisée ces dernières années, elle s’impose comme une alternative idéale pour vos fêtes de fin d’année.
Image
8ème édition du "Noël des Animaux" au Rêve d'Aby, ce dimanche 7 décembre

8ème édition du "Noël des Animaux" au Rêve d'Aby, ce dimanche 7 décembre

Le Rêve d’Aby sera animé ce week-end. L’association organise la 8ᵉ édition de son traditionnel « Noël des Animaux ». Une journée porte-ouverte pour s'immerger dans ce lieu de bien-être, dédié à nos amis à deux et quatre pattes, à plume et à poils.
Image
La faculté de Gembloux rend hommage au professeur Arsène Burny

La faculté de Gembloux rend hommage au professeur Arsène Burny

Une personnalité était à l’honneur ce mercredi soir à l’Espace Senghor : le professeur Arsène Burny, figure emblématique de la recherche scientifique, ancien étudiant et professeur de Gembloux Agro-Bio Tech, mais aussi fondateur du Télévie.
Image
Chastre : les castors et les pêcheurs cherchent à cohabiter

Chastre : les castors et les pêcheurs cherchent à cohabiter

À Chastre, le castor vit des jours paisibles. Protecteur des écosystèmes aquatiques, la cohabitation avec l'homme n'est pour autant pas toujours simple, notamment avec les pêcheurs. On fait le point sur le problème et les solutions à apporter.
Image
Marché de Noël sponsorisé par une marque à Perwez : quelles retombées pour le commerce local?

Marché de Noël sponsorisé par une marque à Perwez : quelles retombées pour le commerce local?

Quand une enseigne de prêt-à-porter finance un marché de Noël à Perwez, les commerçants locaux veulent évidemment participer à la fête. Ce week-end, ils ont joué le jeu en espérant attirer, eux aussi, des clients.
Image
Le marché de Walhain conquiert clients et exposants : le plan de mobilité modifié

Le marché de Walhain conquiert clients et exposants : le plan de mobilité modifié

Chaque mardi après-midi, depuis septembre, des commerçants proposent leurs produits sur la place communale de Walhain. Un marché qui a trouvé son public et ravit les boulanger, poissonnier, maraîcher et fromager qui sont présents chaque semaine.
Image
Hausse de la TVA de 6 à 12% sur les livraisons et plats à emporter : une mesure qui passe mal

Hausse de la TVA de 6 à 12% sur les livraisons et plats à emporter : une mesure qui passe mal

L'Horeca n'est pas épargné par les décisions budgétaires du gouvernement fédéral. A partir du 1er janvier, une hausse de la TVA de 6 à 12% sera effective. Ce qui inquiète les commerces et les poussent à s'adapter.
Image
Gembloux.Beer fait aveu de faillite

Gembloux.Beer fait aveu de faillite

La brasserie universitaire Gembloux.Beer a fait aveu de faillite, jeudi dernier devant le tribunal. Un curateur a été désigné pour ré-écrire l'avenir de ce lieu co-construit par les différents acteurs de la faculté gembloutoise.
Image
Site de la tour d'Alvaux : le projet d'un couple passionné

Site de la tour d'Alvaux : le projet d'un couple passionné

Sur le site de la tour d’Alvaux, Justine De Barquin et Paul-Émile De Wulf, jeunes propriétaires passionnés, mettent toute leur énergie dans la restauration du lieu.
Image
Les Hivernales 2025 : un retour aux sources qui séduit

Les Hivernales 2025 : un retour aux sources qui séduit

Les Hivernales ont débuté. Cette année, le marché de Noël gembloutois mise sur un retour aux sources : alors que l’an dernier les Hivernales s’étalaient sur trois sites différents, les chalets et la patinoire se trouvent désormais tous au même endroit.
Image
Perwez supprime des poubelles pour... plus de propreté publique

Perwez supprime des poubelles pour... plus de propreté publique

La commune de Perwez s'apprête à supprimer 44 poubelles sur les 150 situées dans le centre de la commune. Sur base d'une enquête menée par BeWapp, il apparaît que retirer des poubelles de l'espace public permet... d'améliorer la propreté.
Image
Un premier rendez-vous festif de fin d'année pour les commerçants de Thorembais-Saint-Trond

Un premier rendez-vous festif de fin d'année pour les commerçants de Thorembais-Saint-Trond

14 commerçants de Thorembais-Saint-Trond ont décidé d'organiser deux jours festifs pour offrir des cadeaux. Normal, c'est la période ! Saint-Nicolas attend aussi les enfants sages.
Image
Hausse de la TVA sur les nuits d'hôtel : "On est obligés de tout calculer à l'euro près"

Hausse de la TVA sur les nuits d'hôtel : "On est obligés de tout calculer à l'euro près"

La TVA devrait passer de 6 à 12% sur les nuits d'hôtel, dès le 1er janvier 2026. Une mauvaise nouvelle pour le secteur du tourisme. Et pour l'Hôtel des 3 Clés à Gembloux, en plein chantier d'extension.
Image
Que faire en décembre ? Le guide complet des festivités de fin d'année par Boukè et Canal Zoom

Que faire en décembre ? Le guide complet des festivités de fin d'année par Boukè et Canal Zoom

Agenda des événements et marchés de Noël : Boukè & Canal Zoom vous accompagnent pour les fêtes dans les arrondissements de Namur et Philippeville
Image
Agricovert : des paniers bio pour les femmes enceintes

Agricovert : des paniers bio pour les femmes enceintes

Penser à la santé de l'enfant bien avant sa naissance. C'est la philosophie du projet "Mini-Pousses" lancé par Agricovert. La coopérative a obtenu un financement pour offrir des paniers de légumes bio aux femmes enceintes.