Hier soir, le Prix du développement durable 2018 de la Province de Namur a été attribué à Cyréo, un des trois nominés en lice. Bonne nouvelle donc pour cette coopérative gembloutoise active dans l’entretien des cimetières et la réutilisation du petit électro notamment. Un autre nominé, la coopérative Terre-en-vue basée à Gembloux également, a remporté deux autres prix, celui du public et celui des étudiants en développement durable de la Haute Ecole de la Province de Namur (HEPN). Terre-en-vue achète des terres cultivables pour les louer ensuite à des producteurs locaux confrontés à la rareté et aux prix élevé de ces terres. Voici les liens vers les reportages que nous venons de consacrer à ces deux coopératives.
Cyréo en lice pour un Prix du Développement durable
Terre-en-vue en lice pour un Prix du Développement durable
Recommandations
Image
Dix ans de petits déjeuners Oxfam à Ernage
Cela fait 10 ans que les petits déjeuners Oxfam sont organisés à Ernage. Les produits "équitables" proviennent aussi de la région de Gembloux. Voilà pourquoi on trouvait sur la table ernageoise, ce dimanche matin, des aliments produits près de chez nous.
Image
14 jobs sur mesure créés en deux ans grâce à Objectif Emploi Gembloux
Depuis deux ans, le projet Objectif Emploi Gembloux fleurit sur le territoire communal. Mis sur pied par la plateforme Smart, il a déjà abouti à la création de 14 jobs sur mesure pour des personnes en situation de chômage de longue durée.
Image
Gembloux : le pont ferroviaire de l'Av. des Combattants en travaux jusque juillet 2026
À partir de ce 12 novembre, d'importants travaux débutent au niveau du pont ferroviaire de l'av. des Combattants à Gembloux. Vétuste, l'infrastructure doit être complètement mise à terre pour être reconstruite. Le chantier s'étalera jusqu'en juillet 2026.
Image
Les enseignants gembloutois ont clamé leur colère contre les économies
Du collège Saint-Guibert à l'athénée royal en passant par l'institut technique, plus d'une centaine d'enseignants, tous réseaux confondus, ont manifesté à Gembloux ce lundi matin. Dans leur ligne de mire : les réformes du gouvernement MR-Engagés.
Image
Le coq replacé sur le clocher restauré de l'église de Lonzée
L'église au milieu du village et le coq sur son clocher. Tout est rentré dans l'ordre à Lonzée, ce vendredi matin. L'église Saint-Roch était dénudée de son coq depuis août dans le cadre de la rénovation de la toiture. Un chantier de près de 500.000 €.