Après les crises de la Dioxine, de la vache folle et de la grippe aviaire, le secteur agricole est une nouvelle fois touché par une crise. Cette fois, ce sont les éleveurs professionnels de poules pondeuses qui sont concernés. Pour un problème qui vient d'un industriel néerlandais.
De quoi s'agit-il ?
Il est question ici de la contamination d’œufs par du fipronil. Il s'agit d'un insecticide utilisé notamment contre des acariens, des poux ou encore des puces d'animaux. Le produit est interdit dans certains pays en raison de sa toxicité par exemple sur les abeilles. Mais il est surtout interdit de l'utiliser en présence d'animaux qui fournissent des produits alimentaires comme les poules.Comment en est-on arrivé là ?
Le problème a débuté aux Pays-Bas où des élevages (180), confrontés à des poux rouges, ont fait appel à la société Chickfriend. Une entreprise qui aurait mélangé le fipronil (voir ci-dessus) à un autre produit autorisé pour décupler son efficacité. L’utilisation de ce produit étant interdite, des exploitations ont été bloquées après que cette substance se soit retrouvée dans des œufs.Que dit l'Afsca ?
L'Afsca est aujourd'hui dans le viseur de responsables politiques mais aussi d'éleveurs. L'Agence, accusée de ne pas avoir prévenu plus tôt le problème, a aujourd'hui communiqué via son site internet une liste d'œufs à ne pas consommer : "Le consommateur peut identifier les œufs faisant l’objet du rappel (à ne pas consommer donc!) via les codes suivant :"- 2BE3084-02
- 2BE3084-03
- 2BE3084-06
- 2BE3123-A
- 2BE3123-B
- 2BE3123-C
- 3BE4004
- 3BE4005
- 1BE8016
- 3BE3114
Quid de la Wallonie ?
Au sud du pays, il y a 70 éleveurs de poules pondeuses. 6 exploitations font, aujourd'hui, l'objet de contrôles. Mais la FWA, la Fédération Wallonne de l'Agriculture, rappelle que la grande majorité des œufs sont propres à la consommation. Il ne faut donc pas tomber dans la psychose tout en restant vigilant et bien informé ! Mathieu BaugnietRecommandations
Image
Perwez supprime des poubelles pour... plus de propreté publique
La commune de Perwez s'apprête à supprimer 44 poubelles sur les 150 situées dans le centre de la commune. Sur base d'une enquête menée par BeWapp, il apparaît que retirer des poubelles de l'espace public permet... d'améliorer la propreté.
Image
3ème cas de grippe aviaire confirmé dans la zone de Gembloux
Un nouveau cas de grippe aviaire a été confirmé ce mardi par l'AFSCA dans un élevage de canards de la commune de La Bruyère. Il s'agit de la troisième contamination en l'espace de trois jours sur la zone de Gembloux et ses alentours.
Image
"C'est traumatisant" : Christian a assisté, impuissant, à l'euthanasie de ses poulets
11.700 poulets ont été tués dimanche, sur ordre de l'Afsca, dans les hangars de Christian Many. L'éleveur grand-leezien est la première victime wallonne de la grippe aviaire, cet automne. Une perte qu'il estime à quelque 80.000 euros.
Image
Grippe aviaire à Grand-Leez : l'AFSCA euthanasie l'élevage et établit une zone de protection
Peu après la confirmation d'une contamination à la grippe aviaire dans une exploitation avicole à Grand-Leez, l'AFSCA est intervenue sur place. L'agence s'est affairée d'euthanisier l'élevage et d'établir une zone de protection autour de l'exploitation.
Image
Transports, administrations, écoles, ... : des perturbations prévues pour la grève nationale de ces 24, 25 et 26 novembre
Des perturbations sont prévues, partout en Belgique, en ce début de semaine. Les syndicats ont lancé un appel à trois journées d'actions nationales ces 24, 25 et 26 novembre. Différents secteurs sont touchés.
Image
Marché de Noël sponsorisé par une marque à Perwez : quelles retombées pour le commerce local?
Quand une enseigne de prêt-à-porter finance un marché de Noël à Perwez, les commerçants locaux veulent évidemment participer à la fête. Ce week-end, ils ont joué le jeu en espérant attirer, eux aussi, des clients.