Après les crises de la Dioxine, de la vache folle et de la grippe aviaire, le secteur agricole est une nouvelle fois touché par une crise. Cette fois, ce sont les éleveurs professionnels de poules pondeuses qui sont concernés. Pour un problème qui vient d'un industriel néerlandais.
De quoi s'agit-il ?
Il est question ici de la contamination d’œufs par du fipronil. Il s'agit d'un insecticide utilisé notamment contre des acariens, des poux ou encore des puces d'animaux. Le produit est interdit dans certains pays en raison de sa toxicité par exemple sur les abeilles. Mais il est surtout interdit de l'utiliser en présence d'animaux qui fournissent des produits alimentaires comme les poules.Comment en est-on arrivé là ?
Le problème a débuté aux Pays-Bas où des élevages (180), confrontés à des poux rouges, ont fait appel à la société Chickfriend. Une entreprise qui aurait mélangé le fipronil (voir ci-dessus) à un autre produit autorisé pour décupler son efficacité. L’utilisation de ce produit étant interdite, des exploitations ont été bloquées après que cette substance se soit retrouvée dans des œufs.Que dit l'Afsca ?
L'Afsca est aujourd'hui dans le viseur de responsables politiques mais aussi d'éleveurs. L'Agence, accusée de ne pas avoir prévenu plus tôt le problème, a aujourd'hui communiqué via son site internet une liste d'œufs à ne pas consommer : "Le consommateur peut identifier les œufs faisant l’objet du rappel (à ne pas consommer donc!) via les codes suivant :"- 2BE3084-02
- 2BE3084-03
- 2BE3084-06
- 2BE3123-A
- 2BE3123-B
- 2BE3123-C
- 3BE4004
- 3BE4005
- 1BE8016
- 3BE3114
Quid de la Wallonie ?
Au sud du pays, il y a 70 éleveurs de poules pondeuses. 6 exploitations font, aujourd'hui, l'objet de contrôles. Mais la FWA, la Fédération Wallonne de l'Agriculture, rappelle que la grande majorité des œufs sont propres à la consommation. Il ne faut donc pas tomber dans la psychose tout en restant vigilant et bien informé ! Mathieu BaugnietRecommandations
Image
Réforme dans le secteur du logement public : la Cité des Couteliers dans le flou
La réforme des pôles de logements publics a été annoncée en décembre. Elle aura très certainement des répercussions sur les sociétés de logements sociaux de notre région. Rien n'est encore finalisé mais l'inquiétude se fait sentir dans le secteur.
Image
Agriculture : la Wallonie se dote d'un nouveau plan "réaliste" contre l'érosion des sols
La Wallonie s’active pour lutter contre l’érosion des sols. En concertation avec les syndicats, la ministre de l’Agriculture, Anne-Catherine Dalcq, vient d’adopter un nouveau plan d’action, baptisé BCAE 5. Il est jugé juste et réaliste par le secteur.
Image
Des élèves d'art floral en visite à "La Charmille" à l'approche de la Saint-Valentin
La Saint-Valentin, une période jugée propice par l'Institut Technique Gembloux-Suarlée pour organiser un moment de partage avec les seniors de la maison de retraite "La Charmille". L'objectif ? Aider les résidents à réaliser des compositions florales.
Image
Gembloux accueillera le futur "hub" agri-biotech wallon
Sept sites wallons en lice, mais c'est bien Gembloux qui accueillera le futur "hub" agri-biotech wallon. Il prendra place à la rue du Bordia. Quels produits y verront le jour ? Quelles transformations sont à prévoir sur les lieux ? Décryptage du projet.
Image
Grand-Leez : un cheval ardennais à l’écochantier participatif de la phragmitaie
Ce dimanche, des volontaires étaient rassemblés au cœur de la phragmitaie de Grand-Leez, pour terminer les importants travaux de défrichage du lieu. Un cheval ardennais était présent pour épauler les volontaires dans cet écochantier de grande ampleur.
Image
Dans le projet de 5 éoliennes entre Orbais et Tourinnes, Nosse Moulin devient partenaire
Entre Orbais à Perwez et Tourinnes-Saint-Lambert à Walhain, le promoteur Aspiravi a récemment introduit un nouveau dossier, dans l'espoir de pouvoir installer 5 nouvelles éoliennes. La coopérative citoyenne Nosse Moulin devient partenaire du projet.
Image
« Go for Work » : une journée tremplin vers l’emploi à l’Institut Technique de Gembloux-Suarlée
Ce mardi, l'Institut Technique Gembloux-Suarlée était en ébullition. L'école organisait, pour la deuxième année consécutive, la journée « Go for Work ». Un événement dédié à l'insertion professionnelle des élèves de l'école en classe terminale.
Image
Méthane et filière laitière : une journée de rencontres à Gembloux Agro-Bio Tech
"Methascan" a réuni, l'espace d'une petite journée, tous les acteurs de la filière du lait sur le campus d'Agro-Bio Tech. Une journée de réflexion autour des outils destinés à calculer le taux de méthane présent dans le lait.