Covid-19 : les festivités annulées pour plusieurs mois encore

par
|

Depuis mars dernier, nombreux sont les événements qui ont été annulés : carnavals, JIVS, Moissons de l'amitié, Braderie de Gembloux... Le temps des grands rassemblements dans vos villages peut vous sembler bien loin. Et avec 10 nouvelles admissions en deux jours dans les unités Covid des hôpitaux du Brabant wallon, l'heure n'est pas au relâchement des mesures. Habituellement, en cette période, les sapins de Noël ramassés devant vos habitations servent à mettre sur pied les grands feux de la région. Mais cette année, il n'en sera rien. Les organisateurs de celui de Lonzée nous avaient d'ailleurs partagé leur tristesse de voir cette tradition reportée à l'an prochain. Sans connaitre l'évolution de la pandémie dans les prochaines semaines et les prochains mois, difficile pour les communes de se fixer un calendrier pour la reprise des festivités. A Chastre, l'échevin Michel Cordy ne s'attend pas à pouvoir organiser d'événement avant la fête de la musique, mi-juin. Même s'il n'exclut pas la possibilité de soutenir les artistes locaux par une action en visioconférence dans les mois à venir. A Gembloux comme à Walhain, les événements seront analysés au cas par cas. Même si les comités organisateurs prennent en général les devants en annulant eux-mêmes leurs activités. Au niveau communal, aucune date de retour des festivités n'est avancée. Même si on craint déjà l'annulation du carnaval et de Gembloux Auto-Rétro début avril. Même la Fête médiévale qui a lieu fin mai à Corroy-le-Château pourrait à nouveau être reportée d'un an. Puisqu'elle demande un important travail d'organisation et de logistique en amont. Travail qui serait difficilement réalisable à distance. D'autant plus que selon Emmanuel Delsaute, les réunions par visioconférences ont tendance à "exclure certaines personnes qui ne sont pas familières avec ces nouvelles technologies". L'échevin gembloutois déplore d'ailleurs un "coup dur" pour le milieu associatif. "C'est au rythme de petits événements, comme les soupers de clubs sportifs, que les associations fonctionnent, s'entretiennent et que les relations se renforcent", explique-t-il. Aujourd'hui, ces associations espèrent donc un retour rapide de leurs activités, sans pour autant se lancer à corps perdu dans l'organisation d'événements dont la tenue reste aléatoire, tant elle dépend des mesures sanitaire en vigueur dans les prochains mois.   L'important, pour les échevins en charge des festivités, est donc de rester vigilant et de respecter aux mieux les mesures imposées, afin que la vie de leurs villages puissent reprendre son cours au plus vite

Recommandations

Image
Grand-Leez : un cheval ardennais à l’écochantier participatif de la phragmitaie

Grand-Leez : un cheval ardennais à l’écochantier participatif de la phragmitaie

Ce dimanche, des volontaires étaient rassemblés au cœur de la phragmitaie de Grand-Leez, pour terminer les importants travaux de défrichage du lieu. Un cheval ardennais était présent pour épauler les volontaires dans cet écochantier de grande ampleur.
Image
À Gembloux, l'École de Cirque s'anime avec "Piste Ouverte"

À Gembloux, l'École de Cirque s'anime avec "Piste Ouverte"

Ce week-end, l'Ecole du Cirque de Gembloux ouvrait ses portes pour son spectacle "Pistes Ouverte 2026". Un évènement de mi-parcours. Au travers duquel élèves et professeurs présentent au public une première ébauche de leurs projets.
Image
Dans le projet de 5 éoliennes entre Orbais et Tourinnes, Nosse Moulin devient partenaire

Dans le projet de 5 éoliennes entre Orbais et Tourinnes, Nosse Moulin devient partenaire

Entre Orbais à Perwez et Tourinnes-Saint-Lambert à Walhain, le promoteur Aspiravi a récemment introduit un nouveau dossier, dans l'espoir de pouvoir installer 5 nouvelles éoliennes. La coopérative citoyenne Nosse Moulin devient partenaire du projet.
Image
Mazy : "Le Ressort" veut rebâtir son bâtiment réduit en cendres

Mazy : "Le Ressort" veut rebâtir son bâtiment réduit en cendres

Près de neuf mois après l'incendie qui a dévasté ses bâtiments, l'asbl "Le Ressort" introduit une demande pour rebâtir sa maison de Mazy. Elle lance aussi un appel aux mécènes pour moderniser les lieux.
Image
Perwez : l'opposition critique les dépassements budgétaires des gros chantiers

Perwez : l'opposition critique les dépassements budgétaires des gros chantiers

L'addition est salée, pour les principaux chantiers entrepris à Perwez. L'opposition dénonce d'importants dépassements de budget, la majorité temporise.
Image
Une nouvelle enquête publique pour le quartier Boischamps à Chastre

Une nouvelle enquête publique pour le quartier Boischamps à Chastre

Une nouvelle enquête publique est ouverte à Chastre, concernant le projet immobilier du quartier du Boischamps.
Image
« Go for Work » : une journée tremplin vers l’emploi à l’Institut Technique de Gembloux-Suarlée

« Go for Work » : une journée tremplin vers l’emploi à l’Institut Technique de Gembloux-Suarlée

Ce mardi, l'Institut Technique Gembloux-Suarlée était en ébullition. L'école organisait, pour la deuxième année consécutive, la journée « Go for Work ». Un événement dédié à l'insertion professionnelle des élèves de l'école en classe terminale.
Image
Méthane et filière laitière : une journée de rencontres à Gembloux Agro-Bio Tech

Méthane et filière laitière : une journée de rencontres à Gembloux Agro-Bio Tech

"Methascan" a réuni, l'espace d'une petite journée, tous les acteurs de la filière du lait sur le campus d'Agro-Bio Tech. Une journée de réflexion autour des outils destinés à calculer le taux de méthane présent dans le lait.
Image
Grève des TEC : à Chastre, le bras de fer se prolonge

Grève des TEC : à Chastre, le bras de fer se prolonge

La colère des chauffeurs et du personnel de la TEC ne désemplit pas. Ce lundi, plusieurs dépôts étaient de nouveau à l’arrêt. C’était notamment le cas du côté de la gare de Chastre, où aucun bus n’est parti en tournée.
Image
Le Musée royal de l'armée a consacré une journée à la bataille de Gembloux (1578)

Le Musée royal de l'armée a consacré une journée à la bataille de Gembloux (1578)

Le 31 janvier 1578, une page d'histoire s'écrivait autour de Gembloux. Pour commémorer cette bataille, le Musée royal de l'armée a organisé une journée d'animations à Bruxelles.
Image
Lonzée : succès de foule pour le 3e Cabaret des saveurs

Lonzée : succès de foule pour le 3e Cabaret des saveurs

250 convives ont répondu à l'appel de "La Promesse d'Hélène". Un repas gastronomique était proposé ce samedi soir au Domaine de Lonzée, au profit du Télévie.
Image
Congrès de la FWA : le MERCOSUR au coeur des échanges

Congrès de la FWA : le MERCOSUR au coeur des échanges

Ce jeudi soir, la Fédération Wallonne de l'Agriculture (FWA) organisait son congrès annuel. Au programme: des échanges autour des pressions qui s'accumulent sur les cultures et exploitations. Avec bien évidemment le MERCOSUR en ligne de mire.
Image
Bien-être animal en Wallonie : des mesures concrètes contre la maltraitance

Bien-être animal en Wallonie : des mesures concrètes contre la maltraitance

Il y a une semaine, une cinquantaine de moutons, 150 volailles et un cheval ont été saisis à Ciney pour maltraitance. Plusieurs ont été pris en charge par des refuges à Gembloux. Face à la répétition de ces faits, les autorités exigent de la fermeté.
Image
Inondations, rénovations, distributeur de cash : les vœux de Walhain pour 2026

Inondations, rénovations, distributeur de cash : les vœux de Walhain pour 2026

Les vœux de la commune de Walhain ont été prononcés au Fenil, ce mercredi. Les dossiers d'actualité ne manquent pas : lutte contre les inondations, rénovation et agrandissement du centre sportif, mise en place d'un distributeur Batopin.
Image
Près de 100 arbres abattus par la Commune de Chastre, sans autorisation

Près de 100 arbres abattus par la Commune de Chastre, sans autorisation

Une centaine d'arbres abattus par la commune de Chastre, le 29 décembre, sans autorisation. Les ouvriers auraient transformé une opération d'entretien en une véritable coupe à blanc : 92 cyprès en sont les victimes.