Couvre-feu, fermeture de l'Horeca, bulles restreintes : la fête est finie

par
|

Les nouvelles mesures destinées à endiguer la propagation du coronavirus ont été annoncées sur le coup de 19h30. Sans surprise, elles s'avèrent plus drastiques que les précédentes, sans toutefois virer au re-confinement total. Pour le secteur Horeca, la décision est lourde : sur tout le territoire belge, cafés et restaurants devront complètement fermer leurs portes dès lundi pour une durée d'un mois. Une évaluation de la situation sera réalisée après deux semaines. Le secteur, qui a déjà énormément souffert des mesures politiques, pourra compter sur une aide fédérale de soutien évaluée à près de 500 millions d'euros. Le droit-passerelle est doublé pour les indépendants ; les mesures de soutien (comme les exonérations ONSS) seront prolongées.   Durant les quatre prochaines semaines :

  • Un couvre-feu entre de vigueur de minuit à 5 heures du matin sur tout le territoire national.
  • La vente d'alcool est interdite à partir de 20 heures.
  • Le télétravail devient la règle dans les fonctions où c'est possible.
  • Quant aux contacts "rapprochés", ils sont limités à une seule personne en-dehors des membres du foyer. À domicile, vous pouvez recevoir 4 personnes, toujours les mêmes, durant une période de 15 jours.
"Si nous voulons éviter le pire, nous devons entrer en action dès maintenant", a conclu le Premier ministre Alexander De Croo. Un baromètre de l'épidémie a été présenté par le ministre de la Santé Frank Vandenbroucke. Il doit permettre à la population belge de connaître les règles à appliquer selon le niveau déterminé par les autorités. Selon nos confrères de la RTBF, ce baromètre comprend 4 niveaux :
  • Niveau 1 : aucune circulation du virus (lorsque l'immunité collective est atteinte grâce, par exemple, à un vaccin efficace)
  • Niveau 2 : circulation faible du virus. Ce niveau permet "d’organiser le plus possible une vie normale dans l’enseignement, l’économie et la société pendant que les soins sont poursuivis dans tous leurs aspects et ne sont pas perturbés par la prise en charge des nombreux patients COVID-19." C'est le niveau d'une vie "presque normale", visé par les autorités.
  • Niveau 3 : alerte grave. Le virus circule à un rythme soutenu, causant une charge importante sur le secteur des soins de santé.
  • Niveau 4 : alerte très grave. Circulation intense du virus, saturation rapide de la capacité hospitalière, risque d'emballement et d'impact négatif sur l'économie et la société.
À chacun de ces niveaux correspond une réponse impliquant le respect des gestes barrière, le port du masque et, surtout, la composition des "bulles" de contacts rapprochés. Le Premier ministre Alexander De Croo a annoncé ce vendredi soir que notre pays était placé au niveau 4. Ce qui justifie, selon lui, les mesures drastiques décidées par le comité de concertation.

Recommandations

Image
Les JIVs ont 50 ans et deviennent "royaux"

Les JIVs ont 50 ans et deviennent "royaux"

Ce vendredi 3 juillet, les 49e JIVs ont été inauguré. Créés en 1976, les jeux intervillages fêtent leur 50 ans cette année. L'ASBL vient de recevoir le titre "royal".
Image
Gembloux : Agricovert veut grandir et s'installer "Juste en face"

Gembloux : Agricovert veut grandir et s'installer "Juste en face"

La coopérative Agricovert souhaite acquérir un espace de 1.800 mètres carrés situé de l'autre côté de la chaussée de Wavre, juste en face de l'actuel magasin, à Gembloux. Qui sera transformé en logements.
Image
Inauguration du potager et verger communautaire à Gembloux Agro-Bio Tech

Inauguration du potager et verger communautaire à Gembloux Agro-Bio Tech

La plateforme Wasabi, située sur le campus Agro-Bio-Tech de Gembloux, franchit une nouvelle étape de son développement avec l’inauguration d’un potager et d’un verger communautaires.
Image
Perwez : les maternelles de l'école Jean-Paul II vont déménager

Perwez : les maternelles de l'école Jean-Paul II vont déménager

Cet été les classes de maternelles de l'école Jean-Paul II de Perwez déménagent. Installées jusqu'ici sur une implantation différente de celle des primaires, elles rejoindront le site des Aubépines d'ici la fin du mois d'août.
Image
Dernière fête avant l'entrée en secondaire pour les écoliers chastrois

Dernière fête avant l'entrée en secondaire pour les écoliers chastrois

L'ambiance était à la fête, ce mercredi soir, à la salle Espace 2000 de Blanmont. Comme l'an dernier, les élèves de 6e primaire de toutes les écoles de l'entité de Chastre étaient conviés à une soirée de fin d'année.
Image
Le Color Day prend possession de la place de l'Hôtel de Ville de Gembloux

Le Color Day prend possession de la place de l'Hôtel de Ville de Gembloux

Ce matin, les élèves de la région ont pris possession de la place de l'Hôtel de Ville. À l'occasion du Color Day, ils ont pu dessiner à la craie sur l'esplanade. De quoi occuper élèves et professeurs durant les jours blancs.
Image
Appel à projets pour le centre sportif : la commune veut "challenger" l'ASE Chastre

Appel à projets pour le centre sportif : la commune veut "challenger" l'ASE Chastre

La commune de Chastre ouvre la porte à un nouveau gestionnaire pour le centre sportif des XV Bonniers. Un appel d'offres est lancé, ce qui n'enchante évidemment pas l'actuel locataire, l'ASE Chastre. Qui défend son bilan.
Image
JIVs : la caravane sauveniéroise et survoltée de sortie

JIVs : la caravane sauveniéroise et survoltée de sortie

La caravane des JIVs était de sortie ce dimanche. Sauvenière était, cette année, à l'initiative, en tant que gagnante de l'édition 2025. Une fois de plus, la journée "caravane" a littéralement enflammé les villages traversés.
Image
Visites domiciliaires : une motion votée à l'unanimité à Walhain

Visites domiciliaires : une motion votée à l'unanimité à Walhain

Les visites domiciliaires étaient au coeur des discussions ce lundi soir à Walhain. Pierre Piret, interpellant citoyen, est venu plaider pour une motion contre le projet de loi.
Image
JIVs 2026 : ambiance maximale lors de la découverte du thème

JIVs 2026 : ambiance maximale lors de la découverte du thème

Ce vendredi soir, l’Espace de l’Orneau a été le théâtre d’un moment fort des JIV’s 2026 : la révélation du thème de cette 49e édition, tant attendue par les différentes équipes.
Image
Après un cancer du sein et de l'utérus, le témoignage de Patricia : "Écoutez votre corps"

Après un cancer du sein et de l'utérus, le témoignage de Patricia : "Écoutez votre corps"

En Belgique, près de 1.400 femmes sont diagnostiquées chaque année de cette maladie encore méconnue. C'est le cas de Patricia qui souhaite partager son histoire pour qu'elle serve d'exemple à d'autres femmes.
Image
Nil-Saint-Vincent : une journée "jardins ouverts" au Moulin Josefa

Nil-Saint-Vincent : une journée "jardins ouverts" au Moulin Josefa

Le Moulin Josefa. Si vous êtes Walhinois, vous en avez peut-être déjà entendu parler. Mais savez-vous vraiment ce qui se cache derrière ce lieu ? Pour faire découvrir ce projet, sa communauté organisait ce samedi une journée « jardins ouverts ».
Image
Vague de chaleur : Tourinnes en Fête aura bien lieu

Vague de chaleur : Tourinnes en Fête aura bien lieu

Il y aura bien fête à Tourinnes-Saint-Lambert ce week-end ! Les organisateurs de Tourinnes en Fête ont pu apporter des garanties pour que cette 28e édition se déroule sans accroc, malgré la chaleur.
Image
Sauvenière prépare le site des JIV's 2026 : "de 60 à 100 personnes par jour"

Sauvenière prépare le site des JIV's 2026 : "de 60 à 100 personnes par jour"

Dans moins d'une semaine, Sauvenière accueillera les 49e jeux intervillages. Il ne reste aux organisateurs que quelques jours pour transformer une prairie en véritable terrain de jeux pour les habitants des cinq villages participants.
Image
Le "Pédibus" d'Orbais : une initiative à succès

Le "Pédibus" d'Orbais : une initiative à succès

À Orbais, un Pédibus a été testé pendant trois semaines. Le mercredi et le vendredi, les élèves se sont rendus à l'école à pied, accompagnés par des bénévoles. Une initiative qui a des bienfaits sur la santé, mais aussi la sécurité et le social.