Couvre-feu, fermeture de l'Horeca, bulles restreintes : la fête est finie

par
|

Les nouvelles mesures destinées à endiguer la propagation du coronavirus ont été annoncées sur le coup de 19h30. Sans surprise, elles s'avèrent plus drastiques que les précédentes, sans toutefois virer au re-confinement total. Pour le secteur Horeca, la décision est lourde : sur tout le territoire belge, cafés et restaurants devront complètement fermer leurs portes dès lundi pour une durée d'un mois. Une évaluation de la situation sera réalisée après deux semaines. Le secteur, qui a déjà énormément souffert des mesures politiques, pourra compter sur une aide fédérale de soutien évaluée à près de 500 millions d'euros. Le droit-passerelle est doublé pour les indépendants ; les mesures de soutien (comme les exonérations ONSS) seront prolongées.   Durant les quatre prochaines semaines :

  • Un couvre-feu entre de vigueur de minuit à 5 heures du matin sur tout le territoire national.
  • La vente d'alcool est interdite à partir de 20 heures.
  • Le télétravail devient la règle dans les fonctions où c'est possible.
  • Quant aux contacts "rapprochés", ils sont limités à une seule personne en-dehors des membres du foyer. À domicile, vous pouvez recevoir 4 personnes, toujours les mêmes, durant une période de 15 jours.
"Si nous voulons éviter le pire, nous devons entrer en action dès maintenant", a conclu le Premier ministre Alexander De Croo. Un baromètre de l'épidémie a été présenté par le ministre de la Santé Frank Vandenbroucke. Il doit permettre à la population belge de connaître les règles à appliquer selon le niveau déterminé par les autorités. Selon nos confrères de la RTBF, ce baromètre comprend 4 niveaux :
  • Niveau 1 : aucune circulation du virus (lorsque l'immunité collective est atteinte grâce, par exemple, à un vaccin efficace)
  • Niveau 2 : circulation faible du virus. Ce niveau permet "d’organiser le plus possible une vie normale dans l’enseignement, l’économie et la société pendant que les soins sont poursuivis dans tous leurs aspects et ne sont pas perturbés par la prise en charge des nombreux patients COVID-19." C'est le niveau d'une vie "presque normale", visé par les autorités.
  • Niveau 3 : alerte grave. Le virus circule à un rythme soutenu, causant une charge importante sur le secteur des soins de santé.
  • Niveau 4 : alerte très grave. Circulation intense du virus, saturation rapide de la capacité hospitalière, risque d'emballement et d'impact négatif sur l'économie et la société.
À chacun de ces niveaux correspond une réponse impliquant le respect des gestes barrière, le port du masque et, surtout, la composition des "bulles" de contacts rapprochés. Le Premier ministre Alexander De Croo a annoncé ce vendredi soir que notre pays était placé au niveau 4. Ce qui justifie, selon lui, les mesures drastiques décidées par le comité de concertation.

Recommandations

Image
Saint-Servais : la pénurie d'eau sur le plateau d'Hastedon se résorbe lentement

Saint-Servais : la pénurie d'eau sur le plateau d'Hastedon se résorbe lentement

Depuis dix jours, le plateau d’Hastedon et les rues avoisinantes à Saint-Servais sont privées d’eau. En cause: une défaillance technique sur le réseau de distribution. Une solution provisoire est mise en place mais la situation reste compliquée.
Image
Chastre : deux conseillères Ecolo présentent leur démission

Chastre : deux conseillères Ecolo présentent leur démission

Les rangs d'Ecolo se dégarnissent, à Chastre : les conseillères Louise Dandois et Camille Lambert ont présenté leur démission ce mardi dans un courrier adressé à l'ensemble de leurs collègues.
Image
Portrait - Anabelle Cromphouldt, herboriste-cueilleuse

Portrait - Anabelle Cromphouldt, herboriste-cueilleuse

Après un burn-out, Anabelle s'est orientée vers l'herboristerie. Installée à Floreffe, elle vend aujourd'hui des tisanes, des bougies et d'autres produits à base de plantes sauvages. Lyla Montout l'a suivie durant sa cueillette.
Image
Feux d’artifice : comment protéger les animaux ?

Feux d’artifice : comment protéger les animaux ?

Le Nouvel An approche, accompagné de ses traditionnels feux d’artifice. Malgré des interdictions de plus en plus nombreuses, certains lieux continueront d’en organiser, au grand désarroi des animaux domestiques et de la faune sauvage.
Image
Le château de Walhain bientôt en visite virtuelle

Le château de Walhain bientôt en visite virtuelle

Le château de Walhain sera bientôt accessible à tous grâce à une visite virtuelle gratuite. Ce projet de numérisation, mené par un bureau d’architectes, a reçu l’aval de la commune de Walhain.
Image
Portrait - Basile De Wulf, un jeune chef travailleur et passionné

Portrait - Basile De Wulf, un jeune chef travailleur et passionné

Récemment sacré Jeune Chef de l’Année 2026 par le Gault&Millau, Basile De Wulf déploie son talent dans l'ancien Château des Béguines à Perwez. Sa cuisine, savoureuse et généreuse, reflète une réussite née du travail acharné et d’une passion sincère.
Image
Gembloux : la patinoire ravit petits et grands durant les fêtes

Gembloux : la patinoire ravit petits et grands durant les fêtes

Elle trône fièrement sur les hauteurs de la cité des Couteliers, au coeur du parc d'Epinal : la patinoire de Gembloux ravit petits et grands en cette période de fêtes. Les chiffres de fréquentation semblent même encourageants. On fait le point.
Image
Portrait - Alain Bossiroy artisan-chocolatier

Portrait - Alain Bossiroy artisan-chocolatier

Direction Vedrin, à la rencontre d’Alain Bossiroy, artisan chocolatier. Un métier qu’il n’exerce pas depuis longtemps, mais qui est l’aboutissement d’un parcours pour le moins atypique.
Image
Nouvel An : un conseiller communal mixe pour la Saint-Sylvestre

Nouvel An : un conseiller communal mixe pour la Saint-Sylvestre

Rencontrez Olivier Mottart, conseiller communal à Chastre et passionné de musique, plus particulièrement de DJing.
Image
Spectacle : Reda dévoile sa représentation de fin d'année

Spectacle : Reda dévoile sa représentation de fin d'année

Vulcan, voilà le nom de ce nouveau spectacle dirigé par Salomé Reda. Entre chevaux, danseurs et pyrotechnie, c'est une représentation d'un peu plus d'une heure qui a lieu sous le chapiteau de Reda Production.
Image
Portrait - Caroline Clotuche, créatrice de fleurs en papier

Portrait - Caroline Clotuche, créatrice de fleurs en papier

Pour le portrait du jour, direction Naninne, là où pousse un jardin pas comme les autres... Chez Caroline fleurs et bouquets ne se cueillent pas, mais ils naissent dans les mains des apprenties fleuristes.
Image
Les pharmacies face à une pénurie de vaccins contre la grippe

Les pharmacies face à une pénurie de vaccins contre la grippe

La situation est délicate pour les pharmacies. De nombreux établissements sont à cours de vaccins contre la grippe. Une situation qui s'explique par l'arrivée d'un nouveau variant depuis l'Angleterre. Alors faut-il s'inquiéter ? On fait le point.
Image
Portrait - Frédéric Capieaux, céramiste

Portrait - Frédéric Capieaux, céramiste

Architecte de métier, Frédéric Capieaux consacre depuis 10 ans tout son temps libre à sa passion : la céramique. Il maîtrise le tournage, le coulage et l’émaillage.
Image
Un concert de Noël des "Refrains de l'Amitié" illumine l'Église Saint-Martin de Perwez

Un concert de Noël des "Refrains de l'Amitié" illumine l'Église Saint-Martin de Perwez

C’était Noël avant l’heure ce mardi soir à l’Église Saint-Martin de Perwez. Pendant deux heures, la chorale « Les Refrains de l’Amitié » a illuminé les lieux de chansons d’époque. De nombreux Perwéziens et Perwéziennes avaient fait le déplacement.
Image
Cadeaux de fin d’année : des collectionneurs qui se font plaisir

Cadeaux de fin d’année : des collectionneurs qui se font plaisir

Les fêtes de fin d’année riment souvent avec cadeaux… pour les autres, mais aussi pour soi. C’est le moment idéal pour les collectionneurs de compléter leurs trésors !