Deux communes de notre zone vont mettre les petits plats dans les grands lors de la Coupe du Monde de football : Gembloux et Perwez. Des événements festifs seront également organisés en plus de la retransmission de certains matchs.
On nous promet de l'ambiance dans la commune perwézienne...
Les matchs de la Coupe du Monde de la Fifa seront retransmis du 18 juin au 15 juillet sur le site de la Gare. Selon le communiqué, "tout sera mis en place pour permettre aux Perwézien(ne)s de vibrer en noir-jaune-rouge avec les Diables Rouges : écran géant en plein air, bar, foodtruck, animations... Sans oublier un vaste parking et un service sécurité".Le programme :
18 juin : Belgique - Panama à 17h ; 23 juin : Belgique - Tunisie à 14h ; 28 juin : Belgique - Angleterre à 20h et puis seront retransmis les huitièmes, les quarts, les demis et la grande finale.Les matchs des Diables et le dernier carré à Gembloux sur écran géant
La commune proposera au public de vivre les rencontres des Diables Rouges, la finale et la petite finale sur écran géant sur l’Esplanade de l’Hôtel de Ville. Selon les autorités communales, "l’originalité du concept mis en place est de faire vivre les matchs des Diables Rouges au cœur d’un événement culturel et festif à vivre en famille. Au moins 6 événements alliant sport et culture rythmeront le début de la période estivale.Écran géant, concerts, espace baby-foot et barbecue...
Le Centre culturel de Gembloux "organisera l’événement Sport/Culture pour les 3 matchs de poules et un 1/8 de finale éventuel. En cas de qualification de la Belgique, la Jeune Chambre Internationale de Gembloux (JCI) prendra le relais pour la diffusion du 1/4 de finale et de la 1/2 finale que joueront les Diables Rouges. La finale pour la troisième place et la grande finale du 15 juillet seront diffusées dans le cadre de Gembloux-Plage". De plus, le parcours des Diables Rouges croisera le chemin de la Tunisie le jour de la Fête de la Musique de Gembloux : "le samedi 23 juin, les deux événements se succèderont pour une journée de grande effervescence qui débutera à 14h par le match des Diables. Ensuite, la fête de la Musique reprendra ses droits jusque tard dans la nuit". Mathieu Baugniet - Sources : commune de Perwez, de Gembloux et le Centre culturel de Gembloux.Recommandations
Image
Portrait - Nicolas Delfosse, tourneur sur bois, crée des figurines
Les fêtes de fin d'année approchent, l'occasion de mettre à l'honneur les artisans locaux. Nicolas Delfosse est tourneur sur bois. Passionné par le bois depuis toujours, il confectionne des petites figurines qu'il propose dans les marchés de Noël.
Image
Gembloux Agro Bio-Tech teste des huiles essentielles pour favoriser la croissance des sapins de Noël
À Gembloux Agro-Bio Tech, des chercheurs développent deux produits naturels à base d’huiles essentielles. L'un pour accélérer la croissance des sapins de Noël. L'autre pour les protéger des mauvaises herbes. Le projet, renommé XTREE, est prometteur.
Image
15 nouvelles caméras dans le centre de Gembloux pour lutter contre les incivilités
Treize nouvelles caméras fixes et deux caméras ANPR viendront prochainement compléter le dispositif de surveillance du centre-ville de Gembloux. "Un outil précieux pour le travail des policiers", insiste le bourgmestre Benoît Dispa.
Image
Dernière semaine de formation à L'Hirondelle à Perwez : "Les gens arrivent avec un passé"
À Perwez, l'ASBL Hirondelle est active depuis 2002 et accompagne des primo-arrivants dans leur parcours d'intégration en Belgique. Notamment en proposant aux personnes non-francophones des cours de français.
Image
Veillée de correction nocturne pour dénoncer la réforme des 10% de temps de travail supplémentaire dans le secondaire supérieur
Des enseignants du Collège Saint-Guibert de Gembloux ont organisé, lundi, une veillée de correction nocturne.
Ils dénoncent la réforme des 10% de temps de travail supplémentaire pour les enseignants du secondaire supérieur, sans augmentation salariale.