Deux communes de notre zone vont mettre les petits plats dans les grands lors de la Coupe du Monde de football : Gembloux et Perwez. Des événements festifs seront également organisés en plus de la retransmission de certains matchs.
On nous promet de l'ambiance dans la commune perwézienne...
Les matchs de la Coupe du Monde de la Fifa seront retransmis du 18 juin au 15 juillet sur le site de la Gare. Selon le communiqué, "tout sera mis en place pour permettre aux Perwézien(ne)s de vibrer en noir-jaune-rouge avec les Diables Rouges : écran géant en plein air, bar, foodtruck, animations... Sans oublier un vaste parking et un service sécurité".Le programme :
18 juin : Belgique - Panama à 17h ; 23 juin : Belgique - Tunisie à 14h ; 28 juin : Belgique - Angleterre à 20h et puis seront retransmis les huitièmes, les quarts, les demis et la grande finale.Les matchs des Diables et le dernier carré à Gembloux sur écran géant
La commune proposera au public de vivre les rencontres des Diables Rouges, la finale et la petite finale sur écran géant sur l’Esplanade de l’Hôtel de Ville. Selon les autorités communales, "l’originalité du concept mis en place est de faire vivre les matchs des Diables Rouges au cœur d’un événement culturel et festif à vivre en famille. Au moins 6 événements alliant sport et culture rythmeront le début de la période estivale.Écran géant, concerts, espace baby-foot et barbecue...
Le Centre culturel de Gembloux "organisera l’événement Sport/Culture pour les 3 matchs de poules et un 1/8 de finale éventuel. En cas de qualification de la Belgique, la Jeune Chambre Internationale de Gembloux (JCI) prendra le relais pour la diffusion du 1/4 de finale et de la 1/2 finale que joueront les Diables Rouges. La finale pour la troisième place et la grande finale du 15 juillet seront diffusées dans le cadre de Gembloux-Plage". De plus, le parcours des Diables Rouges croisera le chemin de la Tunisie le jour de la Fête de la Musique de Gembloux : "le samedi 23 juin, les deux événements se succèderont pour une journée de grande effervescence qui débutera à 14h par le match des Diables. Ensuite, la fête de la Musique reprendra ses droits jusque tard dans la nuit". Mathieu Baugniet - Sources : commune de Perwez, de Gembloux et le Centre culturel de Gembloux.Recommandations
Image
Contre le cancer du sein, un mammotest gratuit de 50 à 69 ans
Avec la campagne Octobre Rose contre le cancer du sein, les professionnels de santé rappellent l’importance pour les femmes de surveiller régulièrement leur poitrine. Via l’autopalpation et les mammotests, gratuits pour les femmes âgées de 50 à 69 ans.
Image
Walhain : la crèche Le Petit Favia s’agrandit pour accueillir plus d’enfants
L’extension de la crèche communale Le Petit Favia vient d’être inaugurée à Walhain. Un agrandissement attendu, qui permet d’offrir davantage de places, mais aussi de meilleures conditions d’accueil pour les enfants et le personnel.
Image
L'autosuffisance alimentaire peut être atteinte en Wallonie, selon une recherche menée à Gembloux Agro-Bio Tech
La Wallonie peut atteindre l'autosuffisance alimentaire, à quelques conditions. Selon une étude menée par un chercheur de Gembloux Agro-Bio Tech, il faudrait repenser notre manière de manger et de mieux valoriser les ressources existantes.
Image
Une bière éphémère éclot à Gembloux, portée par la fleur de houblon
Une bière brassée à partir de fleurs de houblon, c'est la recette originale signée Gembloux.Beer. Particularité de ce savoir-faire : la bière produite est millésimée. Elle n’est brassée qu’une seule fois, à partir d’une seule et même récolte de houblon.
Image
Perwez : l'ASBL Brasero obtient son agrément définitif
Ouf de soulagement pour l'ASBL Brasero à Perwez ! La structure, qui accueille des jeunes placés par le juge, vient de recevoir un agrément définitif de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Une décision qui lui permet d'envisager l'avenir sereinement.
Image
Corroy-le-Château : les riverains de la N29 attendent toujours "leurs" travaux
Tous les feux sont au vert pour enfin sécuriser le tronçon de la N29 à la sortie de Gembloux. Mais les riverains ne voient toujours pas venir les engins de chantier. Et les travaux en cours sur la N4, à Lonzée, n'arrangent rien.
Image
Le parking de l'Hôtel de Ville de Gembloux bientôt payant : "Il faut assurer une rotation des véhicules", insiste le bourgmestre
Du changement à venir pour le stationnement à Gembloux. Le parking sous l'Hôtel de Ville va prochainement devenir payant. Il est, selon la Ville de Gembloux, saturé par des véhicules ventouses.