Deux communes de notre zone vont mettre les petits plats dans les grands lors de la Coupe du Monde de football : Gembloux et Perwez. Des événements festifs seront également organisés en plus de la retransmission de certains matchs.
On nous promet de l'ambiance dans la commune perwézienne...
Les matchs de la Coupe du Monde de la Fifa seront retransmis du 18 juin au 15 juillet sur le site de la Gare. Selon le communiqué, "tout sera mis en place pour permettre aux Perwézien(ne)s de vibrer en noir-jaune-rouge avec les Diables Rouges : écran géant en plein air, bar, foodtruck, animations... Sans oublier un vaste parking et un service sécurité".Le programme :
18 juin : Belgique - Panama à 17h ; 23 juin : Belgique - Tunisie à 14h ; 28 juin : Belgique - Angleterre à 20h et puis seront retransmis les huitièmes, les quarts, les demis et la grande finale.Les matchs des Diables et le dernier carré à Gembloux sur écran géant
La commune proposera au public de vivre les rencontres des Diables Rouges, la finale et la petite finale sur écran géant sur l’Esplanade de l’Hôtel de Ville. Selon les autorités communales, "l’originalité du concept mis en place est de faire vivre les matchs des Diables Rouges au cœur d’un événement culturel et festif à vivre en famille. Au moins 6 événements alliant sport et culture rythmeront le début de la période estivale.Écran géant, concerts, espace baby-foot et barbecue...
Le Centre culturel de Gembloux "organisera l’événement Sport/Culture pour les 3 matchs de poules et un 1/8 de finale éventuel. En cas de qualification de la Belgique, la Jeune Chambre Internationale de Gembloux (JCI) prendra le relais pour la diffusion du 1/4 de finale et de la 1/2 finale que joueront les Diables Rouges. La finale pour la troisième place et la grande finale du 15 juillet seront diffusées dans le cadre de Gembloux-Plage". De plus, le parcours des Diables Rouges croisera le chemin de la Tunisie le jour de la Fête de la Musique de Gembloux : "le samedi 23 juin, les deux événements se succèderont pour une journée de grande effervescence qui débutera à 14h par le match des Diables. Ensuite, la fête de la Musique reprendra ses droits jusque tard dans la nuit". Mathieu Baugniet - Sources : commune de Perwez, de Gembloux et le Centre culturel de Gembloux.Recommandations
Image
La faculté de Gembloux rend hommage au professeur Arsène Burny
Une personnalité était à l’honneur ce mercredi soir à l’Espace Senghor : le professeur Arsène Burny, figure emblématique de la recherche scientifique, ancien étudiant et professeur de Gembloux Agro-Bio Tech, mais aussi fondateur du Télévie.
Image
Chastre : les castors et les pêcheurs cherchent à cohabiter
À Chastre, le castor vit des jours paisibles. Protecteur des écosystèmes aquatiques, la cohabitation avec l'homme n'est pour autant pas toujours simple, notamment avec les pêcheurs. On fait le point sur le problème et les solutions à apporter.
Image
Marché de Noël sponsorisé par une marque à Perwez : quelles retombées pour le commerce local?
Quand une enseigne de prêt-à-porter finance un marché de Noël à Perwez, les commerçants locaux veulent évidemment participer à la fête. Ce week-end, ils ont joué le jeu en espérant attirer, eux aussi, des clients.
Image
Le marché de Walhain conquiert clients et exposants : le plan de mobilité modifié
Chaque mardi après-midi, depuis septembre, des commerçants proposent leurs produits sur la place communale de Walhain. Un marché qui a trouvé son public et ravit les boulanger, poissonnier, maraîcher et fromager qui sont présents chaque semaine.
Image
Hausse de la TVA de 6 à 12% sur les livraisons et plats à emporter : une mesure qui passe mal
L'Horeca n'est pas épargné par les décisions budgétaires du gouvernement fédéral. A partir du 1er janvier, une hausse de la TVA de 6 à 12% sera effective. Ce qui inquiète les commerces et les poussent à s'adapter.
Image
Les Hivernales 2025 : un retour aux sources qui séduit
Les Hivernales ont débuté. Cette année, le marché de Noël gembloutois mise sur un retour aux sources : alors que l’an dernier les Hivernales s’étalaient sur trois sites différents, les chalets et la patinoire se trouvent désormais tous au même endroit.
Image
Perwez supprime des poubelles pour... plus de propreté publique
La commune de Perwez s'apprête à supprimer 44 poubelles sur les 150 situées dans le centre de la commune. Sur base d'une enquête menée par BeWapp, il apparaît que retirer des poubelles de l'espace public permet... d'améliorer la propreté.