Deux communes de notre zone vont mettre les petits plats dans les grands lors de la Coupe du Monde de football : Gembloux et Perwez. Des événements festifs seront également organisés en plus de la retransmission de certains matchs.
On nous promet de l'ambiance dans la commune perwézienne...
Les matchs de la Coupe du Monde de la Fifa seront retransmis du 18 juin au 15 juillet sur le site de la Gare. Selon le communiqué, "tout sera mis en place pour permettre aux Perwézien(ne)s de vibrer en noir-jaune-rouge avec les Diables Rouges : écran géant en plein air, bar, foodtruck, animations... Sans oublier un vaste parking et un service sécurité".Le programme :
18 juin : Belgique - Panama à 17h ; 23 juin : Belgique - Tunisie à 14h ; 28 juin : Belgique - Angleterre à 20h et puis seront retransmis les huitièmes, les quarts, les demis et la grande finale.Les matchs des Diables et le dernier carré à Gembloux sur écran géant
La commune proposera au public de vivre les rencontres des Diables Rouges, la finale et la petite finale sur écran géant sur l’Esplanade de l’Hôtel de Ville. Selon les autorités communales, "l’originalité du concept mis en place est de faire vivre les matchs des Diables Rouges au cœur d’un événement culturel et festif à vivre en famille. Au moins 6 événements alliant sport et culture rythmeront le début de la période estivale.Écran géant, concerts, espace baby-foot et barbecue...
Le Centre culturel de Gembloux "organisera l’événement Sport/Culture pour les 3 matchs de poules et un 1/8 de finale éventuel. En cas de qualification de la Belgique, la Jeune Chambre Internationale de Gembloux (JCI) prendra le relais pour la diffusion du 1/4 de finale et de la 1/2 finale que joueront les Diables Rouges. La finale pour la troisième place et la grande finale du 15 juillet seront diffusées dans le cadre de Gembloux-Plage". De plus, le parcours des Diables Rouges croisera le chemin de la Tunisie le jour de la Fête de la Musique de Gembloux : "le samedi 23 juin, les deux événements se succèderont pour une journée de grande effervescence qui débutera à 14h par le match des Diables. Ensuite, la fête de la Musique reprendra ses droits jusque tard dans la nuit". Mathieu Baugniet - Sources : commune de Perwez, de Gembloux et le Centre culturel de Gembloux.Recommandations
Image
Congrès de la FWA : le MERCOSUR au coeur des échanges
Ce jeudi soir, la Fédération Wallonne de l'Agriculture (FWA) organisait son congrès annuel. Au programme: des échanges autour des pressions qui s'accumulent sur les cultures et exploitations. Avec bien évidemment le MERCOSUR en ligne de mire.
Image
Bien-être animal en Wallonie : des mesures concrètes contre la maltraitance
Il y a une semaine, une cinquantaine de moutons, 150 volailles et un cheval ont été saisis à Ciney pour maltraitance. Plusieurs ont été pris en charge par des refuges à Gembloux. Face à la répétition de ces faits, les autorités exigent de la fermeté.
Image
Inondations, rénovations, distributeur de cash : les vœux de Walhain pour 2026
Les vœux de la commune de Walhain ont été prononcés au Fenil, ce mercredi. Les dossiers d'actualité ne manquent pas : lutte contre les inondations, rénovation et agrandissement du centre sportif, mise en place d'un distributeur Batopin.
Image
Hausse de l'aide alimentaire au Fouillis Saint François de Gembloux
Selon Statbel, près d’un Belge sur cinq est exposé au risque de pauvreté ou d’exclusion sociale. En Wallonie, ce taux avoisine les 22%. À Gembloux, des associations voient la demande exploser. C’est le cas du Fouillis Saint François.