
Deux communes de notre zone vont mettre les petits plats dans les grands lors de la Coupe du Monde de football : Gembloux et Perwez. Des événements festifs seront également organisés en plus de la retransmission de certains matchs.
On nous promet de l'ambiance dans la commune perwézienne...
Les matchs de la Coupe du Monde de la Fifa seront retransmis du 18 juin au 15 juillet sur le site de la Gare. Selon le communiqué, "tout sera mis en place pour permettre aux Perwézien(ne)s de vibrer en noir-jaune-rouge avec les Diables Rouges : écran géant en plein air, bar, foodtruck, animations... Sans oublier un vaste parking et un service sécurité".Le programme :
18 juin : Belgique - Panama à 17h ; 23 juin : Belgique - Tunisie à 14h ; 28 juin : Belgique - Angleterre à 20h et puis seront retransmis les huitièmes, les quarts, les demis et la grande finale.Les matchs des Diables et le dernier carré à Gembloux sur écran géant
La commune proposera au public de vivre les rencontres des Diables Rouges, la finale et la petite finale sur écran géant sur l’Esplanade de l’Hôtel de Ville. Selon les autorités communales, "l’originalité du concept mis en place est de faire vivre les matchs des Diables Rouges au cœur d’un événement culturel et festif à vivre en famille. Au moins 6 événements alliant sport et culture rythmeront le début de la période estivale.Écran géant, concerts, espace baby-foot et barbecue...
Le Centre culturel de Gembloux "organisera l’événement Sport/Culture pour les 3 matchs de poules et un 1/8 de finale éventuel. En cas de qualification de la Belgique, la Jeune Chambre Internationale de Gembloux (JCI) prendra le relais pour la diffusion du 1/4 de finale et de la 1/2 finale que joueront les Diables Rouges. La finale pour la troisième place et la grande finale du 15 juillet seront diffusées dans le cadre de Gembloux-Plage". De plus, le parcours des Diables Rouges croisera le chemin de la Tunisie le jour de la Fête de la Musique de Gembloux : "le samedi 23 juin, les deux événements se succèderont pour une journée de grande effervescence qui débutera à 14h par le match des Diables. Ensuite, la fête de la Musique reprendra ses droits jusque tard dans la nuit". Mathieu Baugniet - Sources : commune de Perwez, de Gembloux et le Centre culturel de Gembloux.Recommandations
Image

Coworking à Gembloux : une solution pour contrer l'isolement du télétravail
Du 8 au 12 septembre, c'est la semaine wallonne du coworking. Indépendants, télétravailleurs, petites sociétés ou encore étudiants trouvent en ces espaces de travail partagé de la convivialité et des échanges riches. Exemple dans un espace de Gembloux.
Image

Éviter les chutes après 65 ans : l'atelier participatif du Dr Dumoulin
65 ans, un âge critique à partir duquel les chutes deviennent monnaie courante et amènent de graves séquelles. Pour sensibiliser au danger des chutes et apprendre à les prévenir, le médecin gembloutois Jean Dumoulin organise des ateliers participatifs.
Image

Chastre : le Treebu Festival invite à une réflexion sur la parentalité ces 13 et 14 septembre
Un nouveau festival se tiendra ce week-end au Domaine des Possibles. Jeremy Clement et sa Treebu convient des professionnels de l'enfance et de la parentalité pour "relier le cartésien et l'énergétique".
Image

Agro-Bio Tech : des plantes médicinales testées contre la malaria
Depuis plusieurs mois, des chercheurs de Gembloux Agro-Bio Tech étudient le potentiel de plantes médicinales contre la malaria. Ces ressources pourraient devenir des alternatives efficaces contre les agents pathogènes du paludisme.
Image

"C'est ici que je vis!" : un documentaire au coeur du centre de Gembloux
Ce mardi soir, la place de l’Hôtel de Ville de Gembloux était comble. Plusieurs citoyens étaient rassemblés pour écouter les récits de vie d’habitants du centre, avant de découvrir ces témoignages dans un documentaire intitulé « C’est ici que je vis ! ».