La D2 amateurs s'annonce sympa à suivre, avec quelques derbies et pas mal de belles affiches face à de grosses cylindrées.
Ciney veut vivre une saison sereine
La RUW Ciney affiche un nouveau visage. Les trois quarts des titulaires (Loïc Vander Cammen, Gauthier Smal, Aurélien Lambert, Florent Bernier, Thibault Monmart, Gilles Kinif, les frères Jadot,...) sont partis sous d'autres cieux, mais les fidèles Arnaud Fiasse et Charles Dion sont restés au Stade Lambert, tout comme les quelques jeunes qui s'aguerrissent au fil des mois. Le coach Remy Ory a enrôlé Jérôme Colinet (ex-Huy, ex-Eupen, ex-Roda JC,...) comme joueur-T2, qui lui-même a fait venir ses potes Petar Bojovic (Namur) et Julien Tshiala (Uccle). Benoît Leleu (Huy), Alexandre Eloy (Meux) et Marvin Etienne (Virton) ont aussi l'expérience des divisions nationales. Mais pour que les "Bleus" vivent une saison sereine, ils devront prier pour ne pas déplorer trop de blessés, ni trop de suspendus.L'équipe de Meux sera plus expérimentée
A Meux, Giresse Mwemwe (Solières) a été remplacé par l'ancien "Standardman" Vittorio Villano, venu de Pepingen. Gauthier Smal (Ciney) et Tanguy Lempereur (Walhain) sont de retour à la Rue Janquart. L'ossature du groupe de Marco Casto est restée, le noyau a pris de l'expérience à ce niveau la saison dernière, les Bruyèrois veulent donc vivre une saison plus sereine.Walhain en pleine reconstruction après l'ère Blindenbergh
Devant faire face à pas mal de départs, le Wallonia Walhain, désormais coaché par Sergio Palavichino, a transféré pas mal de joueurs de Wavre, dont Clément Moors, de retour au bercail... ou plutôt aux "Boscailles". Le club brabançon aura une nouvelle fois une touche namuroise grâce à Grégoire Martin (Profondeville) et Florent Bernier (Ciney). Avec ses quelques dizaines de matches en D2 nationale, le jeune Jordi Belin, venu du Woluwé-Zaventem, devrait apporter de la sérénité entre les perches. Comme les deux clubs namurois de D2 amateurs, les "Rouge et Vert" espèrent vivre un championnat sans stress, agrémenté de quelques beaux derbies et de quelques belles affiches, face au RWDM ou au FC Liège, par exemple. Laurent DosimontRecommandations
Image
Grand-Leez : un cheval ardennais à l’écochantier participatif de la phragmitaie
Ce dimanche, des volontaires étaient rassemblés au cœur de la phragmitaie de Grand-Leez, pour terminer les importants travaux de défrichage du lieu. Un cheval ardennais était présent pour épauler les volontaires dans cet écochantier de grande ampleur.
Image
Dans le projet de 5 éoliennes entre Orbais et Tourinnes, Nosse Moulin devient partenaire
Entre Orbais à Perwez et Tourinnes-Saint-Lambert à Walhain, le promoteur Aspiravi a récemment introduit un nouveau dossier, dans l'espoir de pouvoir installer 5 nouvelles éoliennes. La coopérative citoyenne Nosse Moulin devient partenaire du projet.
Image
« Go for Work » : une journée tremplin vers l’emploi à l’Institut Technique de Gembloux-Suarlée
Ce mardi, l'Institut Technique Gembloux-Suarlée était en ébullition. L'école organisait, pour la deuxième année consécutive, la journée « Go for Work ». Un événement dédié à l'insertion professionnelle des élèves de l'école en classe terminale.
Image
Méthane et filière laitière : une journée de rencontres à Gembloux Agro-Bio Tech
"Methascan" a réuni, l'espace d'une petite journée, tous les acteurs de la filière du lait sur le campus d'Agro-Bio Tech. Une journée de réflexion autour des outils destinés à calculer le taux de méthane présent dans le lait.
Image
Congrès de la FWA : le MERCOSUR au coeur des échanges
Ce jeudi soir, la Fédération Wallonne de l'Agriculture (FWA) organisait son congrès annuel. Au programme: des échanges autour des pressions qui s'accumulent sur les cultures et exploitations. Avec bien évidemment le MERCOSUR en ligne de mire.
Image
Bien-être animal en Wallonie : des mesures concrètes contre la maltraitance
Il y a une semaine, une cinquantaine de moutons, 150 volailles et un cheval ont été saisis à Ciney pour maltraitance. Plusieurs ont été pris en charge par des refuges à Gembloux. Face à la répétition de ces faits, les autorités exigent de la fermeté.
Image
Inondations, rénovations, distributeur de cash : les vœux de Walhain pour 2026
Les vœux de la commune de Walhain ont été prononcés au Fenil, ce mercredi. Les dossiers d'actualité ne manquent pas : lutte contre les inondations, rénovation et agrandissement du centre sportif, mise en place d'un distributeur Batopin.