Coup d'envoi 6 : Condruzien et Onhaye (D3B)

par
|

Les deux représentants namurois de la D3 amateurs série B sont issus de l'arrondissement de Dinant : le RCS Onhaye et le RCS Condruzien. Mais les objectifs de ces deux clubs sont différents.

Il y a pas mal de points communs entre Onhaye et le Condruzien. Tout d'abord, ce sont tous les deux des RCS. Deuxièmement, ils évolueront dans la même division en cette saison 2018-2019, à savoir la D3 amateurs série B, en compagnie des Liégeois et des Luxembourgeois. Ce sont d'ailleurs les seuls représentants namurois dans cette série, les trois autres figurant en série A. Ce sont aussi deux clubs qui bénéficient d'un terrain synthétique depuis quelques années, preuve que la formation des jeunes fait partie de leurs priorités. On retrouve d'ailleurs plusieurs joueurs du cru au sein des équipes A : les Gilain, Herman, Hendrick côté "walhèrois", les Gilon, Mostenne, Dumont, Struvay côté hamoisien. La grande différence se situe au niveau des ambitions à l'approche de cette nouvelle saison. Onhaye fait partie des favoris de la D3B, au vu de son parcours la saison dernière, qui l'a vu obtenir une jolie troisième place en série A avant de se louper lors du tour final. "Ce n'est pas parce qu'on a fini troisième l'année passée qu'on va finir troisième cette année-ci", tempère l'entraîneur d'Onhaye Lionel Brouwaeys. "On est dans la continuité, les jeunes doivent progresser. Il n'y a pas d'objectif au niveau du club. Les objectifs, ce sont les joueurs qui vont les déterminer, en fonction de leur forme en début de championnat." "Je ne pense pas qu'on doit viser le titre, mais on doit être ambitieux", commente l'attaquant "walhèrois" Aurélien Lambert. "On doit regarde vers le haut, on possède une équipe vraiment forte. On ne va pas viser le titre, mais si on peut embêter le favori Stockay, ce sera bien." Stockay possède une solide armada, on cite aussi les descendants de D2 amateurs que sont Sprimont et La Calamine. Le Condruzien, par contre, est un des petits poucets de la division. Les "Verts" restent sur deux montées d'affilée et vont découvrir le niveau national, même si le club a connu la Promotion il y a plus de vingt ans. "L'objectif, c'est le maintien", assure le coach hamoisien Michel Mauléon. "Pour se sauver, il faut laisser quatre équipes derrière soi, c'est-à-dire quasiment terminer mi-classement."

Et les transferts?

Le RCS Onhaye a conservé son ossature, tout en recrutant trois jeunes joueurs issus de clubs de D1 : Nicolas De Maeyer (Sporting de Charleroi), Thomas Leclef (Sporting de Charleroi) et Loris Lallemand (Standard). Grégoire Guiot arrive aussi de Ciney. Au Condruzien, le principal départ, c'est bien sûr celui du buteur maison Laurice Simon, parti à Ciney. Deux attaquants de pointe, au style différent, débarquent à la Plaine d'Hubinne : Augustin Rigot (Andenne), un pivot très costaud, et Benjamin Dehaye (Rhisnes), très vif. Le défenseur Pierre Coonen arrive d'Andenne, alors que plusieurs jeunes, dont Juan Dujardin, viennent de Ciney. Bref, vivement le 2 septembre, à l'occasion d'un certain Condruzien-Onhaye, lors de la deuxième journée de championnat.


Laurent Dosimont - Journaliste à Ma Télé. 
 

Recommandations

Image
Météo

Météo

Météo régionale
Image
Le JT - Vendredi 11 juillet 2025

Le JT - Vendredi 11 juillet 2025

JT depuis le site du PErwez'stival - Une DJ Academy pour les jeunes talents - Notre invitée : Marie Bauwens, chargée de programmation au Foyer culturel de Perwez - Sportive d'un jour : self-défense à Chastre
Image
Sportive d'un jour : self-défense

Sportive d'un jour : self-défense

Mathilde Bourgeois poursuit cet été sa découverte des sports pratiqués dans nos communes. Cette semaine, elle s’initie au self-défense, une discipline à la fois physique et mentale, idéale pour prendre confiance en soi et apprendre à se protéger.
Image
Les Héros des animaux - Le CREAVES partie 2

Les Héros des animaux - Le CREAVES partie 2

Découvrez la vie et le fonctionnement des refuges et des cabinets vétérinaires de la région, au travers du quotidien des spécialistes et des bénévoles, chargés de nourrir et de sauver les animaux abandonnés ou mal en point.
Image
Météo

Météo

Météo régionale
Image
Les écorces de bois : une alternative prometteuse aux pesticides

Le JT - Jeudi 10 juillet 2025

Dans les titres du JT du jeudi 10 juillet 2025 : - Les écorces de bois : une alternative aux pesticides - 13 coureurs du Cyclo Club de Perwez en route pour la commune jumelle de Kaysersberg - Fruit de ma passion : la Chèvrerie de Bothey
Image
Météo

Météo

Météo régionale
Image
Le JT - Mercredi 9 juillet 2025

Le JT - Mercredi 9 juillet 2025

- Perwez : une task force pour recenser et améliorer les abribus - Walhain : c'est parti pour un été au château - Autour du feu : le feu inspire les designers namurois
Image
Météo

Météo

Météo régionale
Image
Le JT - Mardi 8 juillet 2025

Le JT - Mardi 8 juillet 2025

- Yanis Quettier, l'espoir perwézien du darts belge - À côté de la plaque : le chemin de Bois-Saint-Mont à Saint-Géry
Image
À côté de la plaque : le chemin de Bois-Saint-Mont à Chastre

À côté de la plaque : le chemin de Bois-Saint-Mont à Chastre

Connaissez-vous l'histoire qui se cache derrière le nom de votre rue ? Durant l'été, l'émission "A côté de la Plaque" reprend du service pour une quatrième saison sur Canal Zoom. Le premier numéro vous emmène sur le Chemin de Bois-Saint-Mont à Chastre.
Image

Météo

Météo régionale
Image
Le JT - Lundi 7 juillet 2025

Le JT - Lundi 7 juillet 2025

- Sauvenière remporte les JIV's 2025 - JIV's 2025 : cortège de chars dans les rues de Grand-Leez, dimanche matin - Grève chez les médecins généralistes
Image
Émission spéciale JIV's 2025

Émission spéciale JIV's 2025

C'est le week-end le plus attendu de l'année en Hesbaye namuroise!
Image
Le JT du week-end en langue des signes

Le JT du week-end en langue des signes

Votre JT du week-end revient en images sur l'actualité qui a marqué la semaine.