Coup d'envoi 6 : Condruzien et Onhaye (D3B)

par
|

Les deux représentants namurois de la D3 amateurs série B sont issus de l'arrondissement de Dinant : le RCS Onhaye et le RCS Condruzien. Mais les objectifs de ces deux clubs sont différents.

Il y a pas mal de points communs entre Onhaye et le Condruzien. Tout d'abord, ce sont tous les deux des RCS. Deuxièmement, ils évolueront dans la même division en cette saison 2018-2019, à savoir la D3 amateurs série B, en compagnie des Liégeois et des Luxembourgeois. Ce sont d'ailleurs les seuls représentants namurois dans cette série, les trois autres figurant en série A. Ce sont aussi deux clubs qui bénéficient d'un terrain synthétique depuis quelques années, preuve que la formation des jeunes fait partie de leurs priorités. On retrouve d'ailleurs plusieurs joueurs du cru au sein des équipes A : les Gilain, Herman, Hendrick côté "walhèrois", les Gilon, Mostenne, Dumont, Struvay côté hamoisien. La grande différence se situe au niveau des ambitions à l'approche de cette nouvelle saison. Onhaye fait partie des favoris de la D3B, au vu de son parcours la saison dernière, qui l'a vu obtenir une jolie troisième place en série A avant de se louper lors du tour final. "Ce n'est pas parce qu'on a fini troisième l'année passée qu'on va finir troisième cette année-ci", tempère l'entraîneur d'Onhaye Lionel Brouwaeys. "On est dans la continuité, les jeunes doivent progresser. Il n'y a pas d'objectif au niveau du club. Les objectifs, ce sont les joueurs qui vont les déterminer, en fonction de leur forme en début de championnat." "Je ne pense pas qu'on doit viser le titre, mais on doit être ambitieux", commente l'attaquant "walhèrois" Aurélien Lambert. "On doit regarde vers le haut, on possède une équipe vraiment forte. On ne va pas viser le titre, mais si on peut embêter le favori Stockay, ce sera bien." Stockay possède une solide armada, on cite aussi les descendants de D2 amateurs que sont Sprimont et La Calamine. Le Condruzien, par contre, est un des petits poucets de la division. Les "Verts" restent sur deux montées d'affilée et vont découvrir le niveau national, même si le club a connu la Promotion il y a plus de vingt ans. "L'objectif, c'est le maintien", assure le coach hamoisien Michel Mauléon. "Pour se sauver, il faut laisser quatre équipes derrière soi, c'est-à-dire quasiment terminer mi-classement."

Et les transferts?

Le RCS Onhaye a conservé son ossature, tout en recrutant trois jeunes joueurs issus de clubs de D1 : Nicolas De Maeyer (Sporting de Charleroi), Thomas Leclef (Sporting de Charleroi) et Loris Lallemand (Standard). Grégoire Guiot arrive aussi de Ciney. Au Condruzien, le principal départ, c'est bien sûr celui du buteur maison Laurice Simon, parti à Ciney. Deux attaquants de pointe, au style différent, débarquent à la Plaine d'Hubinne : Augustin Rigot (Andenne), un pivot très costaud, et Benjamin Dehaye (Rhisnes), très vif. Le défenseur Pierre Coonen arrive d'Andenne, alors que plusieurs jeunes, dont Juan Dujardin, viennent de Ciney. Bref, vivement le 2 septembre, à l'occasion d'un certain Condruzien-Onhaye, lors de la deuxième journée de championnat.


Laurent Dosimont - Journaliste à Ma Télé. 
 

Recommandations

Image
Météo

Météo

La météo de votre région
Image
Le JT - Lundi 23 février 2026

Le JT - Lundi 23 février 2026

- Les coulisses du Foyer de Perwez à l'occasion de ses 50 ans - Nil : un repair'café très couru - Le grand feu de Bouge a vaincu les gouttes
Image
Samedi 21 février 2026 - Le JT du week-end en langue des signes

Samedi 21 février 2026 - Le JT du week-end en langue des signes

Votre JT du week-end revient en images sur l'actualité qui a marqué la semaine. Et nous parlerons carnaval avec le photographe Bernard Van Parijs. Il présente plusieurs clichés au Domaine des Possibles, dans son exposition "Carnaval en miroir".
Image
Le 22h30

Le 22h30

Le 22h30 est un journal constitué des infos locales de différents médias de proximité. Ce programme est disponible en version sous-titrée.
Image
Invit'et Vous - "Mais que fait la police ?"

Invit'et Vous - "Mais que fait la police ?"

Ancien chef de corps de la zone de police Orneau-Mehaigne, Claude Bottamedi jette un regard critique sur la réforme des polices, née il y a 25 ans. Il en parle dans son livre : "Mais où est passée la police de proximité ?" (éd. Couleur Livres).
Image
Météo

Météo

La météo de votre région
Image
Le JT - Vendredi 20 février 2026

Le JT - Vendredi 20 février 2026

- Bilan 2025 de la police Orneau-Mehaigne : cambriolages en hausse, sécurité routière et vols de volants et airbags; Le Foyer de Perwez prépare ses 50 ans; - Tour de Chauffe : le point sur l'actualité sportive du week-end.
Image
Le 22h30

Le 22h30

Le 22h30 est un journal constitué des infos locales de différents médias de proximité. Ce programme est disponible en version sous-titrée.
Image

Y'a pas de planète B - IA, faut-il tout arrêter ?

Tous les jours, on nous inonde d’infos, de chiffres, de faits liés à l’état de la planète et à notre avenir. Et on sait bien que c’est chaud… que les choses ne vont pas spécialement dans le bon sens...
Image
Météo

Météo

La météo de votre région
Image
Le JT - Jeudi 19 février 2026

Le JT - Jeudi 19 février 2026

- La Perwézienne Essyla représentera la Belgique à l'Eurovision 2026 à Vienne; - Timour, un Walhinois multi-instrumentiste à The Voice Belgique; - La crainte d'un retour de la taxe communale sur la force motrice pour les entreprises.
Image
Infomagazine - Ronquières Festival, avant les projecteurs - 21/09/2023

Infomagazine

Magazine qui traite de faits de société et de thématiques généralistes.
Image
Le 22h30

Le 22h30

Le 22h30 est un journal constitué des infos locales de différents médias de proximité. Ce programme est disponible en version sous-titrée.
Image
Météo

Météo

La météo de votre région
Image
Le JT - Mercredi 18 février 2026

Le JT - Mercredi 18 février 2026

- Gembloux : un tournoi d'échecs solidaire; - Livre blanc des céréales : retour à la normale pour les récoltes en 2025; - Namur : deuxième édition pour le carnaval le plus lent du monde!