Jessim Tadjenant (Loyers), Clément Beguin (Wépion), Florian Martin (Grand-Leez) et Arthur Mathieu (Andenne) sont de très jeunes joueurs qui espèrent briller cette saison en P1.
La colonne de gauche pour Loyers
Loyers accueille un nouvel entraîneur en la personne de Jean-François Beguin, qui officiait à Profondeville la saison dernière. Il connait très bien notre invité Jessim Tadjenant, pour l'avoir côtoyé chez les jeunes à l'UR Namur. Loyers a perdu Corentin Depas, mais accueille Jonathan Veroven (Bioul) et Rémi Delcourt (Profondeville). Les "Bleus" peuvent au minimum viser la colonne de gauche de cette nouvelle 1ère Provinciale.
Wépion, à nouveau, un des favoris...
Wépion se remet petit à petit de ce titre perdu à cinq minutes de la fin du dernier championnat, au profit de Spy. Les "Fraisiers" possèdent encore une fois un fameux noyau, même si Mathieu De Roos est parti. Notre invité Clément Beguin arrive de Profondeville, Nicolas Keyen de Namur, Boris Bertrand de Couvin-Mariembourg, Tom Antoine d'Onhaye et Sandro Mirante de Rochefort. L'équipe de Bernard Beerens est assurément un candidat au podium... voire plus.Grand-Leez, toujours aussi fort ?
Tout le club de Grand-Leez a encore en tête cette fin de saison 2016-2017 : la victoire en finale de la Coupe de la Province et un joli tour final, à l'issue duquel les Gembloutois ne sont finalement pas montés en D3 amateurs. S'ils surfent sur cette vague, les joueurs de Dany Verkamer pourraient être un sérieux candidat au top 5 cette saison en P1. Le club a misé sur la stabilité rayon transferts, il accueille Axel Boreux (Assesse) et Tony Mascaux (Tamines).Andenne veut monter à terme
Après s'être sauvés en toute fin de championnat, les Andennais de Hugues Laboureur espèrent vivre une saison plus tranquille. L'objectif est même de rejoindre l'étage supérieur à moyen terme. Les "Oursons" semblent plus costauds, avec les arrivées notamment de Pierre Coonen (Aywaille) et Corentin Depas (Loyers). C'est le moment de franchir un cap pour Andenne! Laurent DosimontRecommandations
Image
Gembloux accueillera le futur "hub" agri-biotech wallon
Sept sites wallons en lice, mais c'est bien Gembloux qui accueillera le futur "hub" agri-biotech wallon. Il prendra place à la rue du Bordia. Quels produits y verront le jour ? Quelles transformations sont à prévoir sur les lieux ? Décryptage du projet.
Image
Grand-Leez : un cheval ardennais à l’écochantier participatif de la phragmitaie
Ce dimanche, des volontaires étaient rassemblés au cœur de la phragmitaie de Grand-Leez, pour terminer les importants travaux de défrichage du lieu. Un cheval ardennais était présent pour épauler les volontaires dans cet écochantier de grande ampleur.
Image
Dans le projet de 5 éoliennes entre Orbais et Tourinnes, Nosse Moulin devient partenaire
Entre Orbais à Perwez et Tourinnes-Saint-Lambert à Walhain, le promoteur Aspiravi a récemment introduit un nouveau dossier, dans l'espoir de pouvoir installer 5 nouvelles éoliennes. La coopérative citoyenne Nosse Moulin devient partenaire du projet.
Image
« Go for Work » : une journée tremplin vers l’emploi à l’Institut Technique de Gembloux-Suarlée
Ce mardi, l'Institut Technique Gembloux-Suarlée était en ébullition. L'école organisait, pour la deuxième année consécutive, la journée « Go for Work ». Un événement dédié à l'insertion professionnelle des élèves de l'école en classe terminale.
Image
Méthane et filière laitière : une journée de rencontres à Gembloux Agro-Bio Tech
"Methascan" a réuni, l'espace d'une petite journée, tous les acteurs de la filière du lait sur le campus d'Agro-Bio Tech. Une journée de réflexion autour des outils destinés à calculer le taux de méthane présent dans le lait.
Image
Congrès de la FWA : le MERCOSUR au coeur des échanges
Ce jeudi soir, la Fédération Wallonne de l'Agriculture (FWA) organisait son congrès annuel. Au programme: des échanges autour des pressions qui s'accumulent sur les cultures et exploitations. Avec bien évidemment le MERCOSUR en ligne de mire.
Image
Bien-être animal en Wallonie : des mesures concrètes contre la maltraitance
Il y a une semaine, une cinquantaine de moutons, 150 volailles et un cheval ont été saisis à Ciney pour maltraitance. Plusieurs ont été pris en charge par des refuges à Gembloux. Face à la répétition de ces faits, les autorités exigent de la fermeté.