Jessim Tadjenant (Loyers), Clément Beguin (Wépion), Florian Martin (Grand-Leez) et Arthur Mathieu (Andenne) sont de très jeunes joueurs qui espèrent briller cette saison en P1.
La colonne de gauche pour Loyers
Loyers accueille un nouvel entraîneur en la personne de Jean-François Beguin, qui officiait à Profondeville la saison dernière. Il connait très bien notre invité Jessim Tadjenant, pour l'avoir côtoyé chez les jeunes à l'UR Namur. Loyers a perdu Corentin Depas, mais accueille Jonathan Veroven (Bioul) et Rémi Delcourt (Profondeville). Les "Bleus" peuvent au minimum viser la colonne de gauche de cette nouvelle 1ère Provinciale.
Wépion, à nouveau, un des favoris...
Wépion se remet petit à petit de ce titre perdu à cinq minutes de la fin du dernier championnat, au profit de Spy. Les "Fraisiers" possèdent encore une fois un fameux noyau, même si Mathieu De Roos est parti. Notre invité Clément Beguin arrive de Profondeville, Nicolas Keyen de Namur, Boris Bertrand de Couvin-Mariembourg, Tom Antoine d'Onhaye et Sandro Mirante de Rochefort. L'équipe de Bernard Beerens est assurément un candidat au podium... voire plus.Grand-Leez, toujours aussi fort ?
Tout le club de Grand-Leez a encore en tête cette fin de saison 2016-2017 : la victoire en finale de la Coupe de la Province et un joli tour final, à l'issue duquel les Gembloutois ne sont finalement pas montés en D3 amateurs. S'ils surfent sur cette vague, les joueurs de Dany Verkamer pourraient être un sérieux candidat au top 5 cette saison en P1. Le club a misé sur la stabilité rayon transferts, il accueille Axel Boreux (Assesse) et Tony Mascaux (Tamines).Andenne veut monter à terme
Après s'être sauvés en toute fin de championnat, les Andennais de Hugues Laboureur espèrent vivre une saison plus tranquille. L'objectif est même de rejoindre l'étage supérieur à moyen terme. Les "Oursons" semblent plus costauds, avec les arrivées notamment de Pierre Coonen (Aywaille) et Corentin Depas (Loyers). C'est le moment de franchir un cap pour Andenne! Laurent DosimontRecommandations
Image
Espèces invasives : de nouvelles plantes interdites à la vente et à la culture
Depuis juillet 2025, l’Union européenne a élargi la liste noire des végétaux interdits. Une mise à jour entrée en vigueur le 1er janvier 2026. Et qui proscrit la culture et la vente de certaines plantes invasives comme les renouées asiatiques.
Image
Guerre en Ukraine : le témoignage de Victoria, arrivée en Belgique il y a 4 ans
Quatre ans après le déclenchement de la guerre, de nombreux Ukrainiens ont trouvé asile en Belgique. Nous avons rencontré Victoria, 41 ans, qui suit une formation au centre d'insertion socioprofessionnelle L'Hirondelle de Perwez.
Image
Reproduction des batraciens : Natagora en opération sauvetage à Grand-Leez
Les batraciens ont entamé leur migration vers les zones de reproduction. Pour atteindre les milieux aquatiques, grenouilles, crapauds et tritons doivent traverser des routes très fréquentées. À Grand-Leez, Natagora se mobilise pour sécuriser leur passage.
Image
#FrigoVide : le secteur de l'aide alimentaire lance un appel
Le secteur de l'aide alimentaire est à bout de souffle. Toute cette semaine, il interpelle le monde politique à l'occasion d'une opération baptisée #FrigoVide. Au Resto du Cœur de Wavre, les bénéficiaires viennent de tout le Brabant wallon.