Jessim Tadjenant (Loyers), Clément Beguin (Wépion), Florian Martin (Grand-Leez) et Arthur Mathieu (Andenne) sont de très jeunes joueurs qui espèrent briller cette saison en P1.
La colonne de gauche pour Loyers
Loyers accueille un nouvel entraîneur en la personne de Jean-François Beguin, qui officiait à Profondeville la saison dernière. Il connait très bien notre invité Jessim Tadjenant, pour l'avoir côtoyé chez les jeunes à l'UR Namur. Loyers a perdu Corentin Depas, mais accueille Jonathan Veroven (Bioul) et Rémi Delcourt (Profondeville). Les "Bleus" peuvent au minimum viser la colonne de gauche de cette nouvelle 1ère Provinciale.
Wépion, à nouveau, un des favoris...
Wépion se remet petit à petit de ce titre perdu à cinq minutes de la fin du dernier championnat, au profit de Spy. Les "Fraisiers" possèdent encore une fois un fameux noyau, même si Mathieu De Roos est parti. Notre invité Clément Beguin arrive de Profondeville, Nicolas Keyen de Namur, Boris Bertrand de Couvin-Mariembourg, Tom Antoine d'Onhaye et Sandro Mirante de Rochefort. L'équipe de Bernard Beerens est assurément un candidat au podium... voire plus.Grand-Leez, toujours aussi fort ?
Tout le club de Grand-Leez a encore en tête cette fin de saison 2016-2017 : la victoire en finale de la Coupe de la Province et un joli tour final, à l'issue duquel les Gembloutois ne sont finalement pas montés en D3 amateurs. S'ils surfent sur cette vague, les joueurs de Dany Verkamer pourraient être un sérieux candidat au top 5 cette saison en P1. Le club a misé sur la stabilité rayon transferts, il accueille Axel Boreux (Assesse) et Tony Mascaux (Tamines).Andenne veut monter à terme
Après s'être sauvés en toute fin de championnat, les Andennais de Hugues Laboureur espèrent vivre une saison plus tranquille. L'objectif est même de rejoindre l'étage supérieur à moyen terme. Les "Oursons" semblent plus costauds, avec les arrivées notamment de Pierre Coonen (Aywaille) et Corentin Depas (Loyers). C'est le moment de franchir un cap pour Andenne! Laurent DosimontRecommandations
Image
Gembloux : le nouveau Foyer communal et le Château du Bailli se transforment
La rénovation de la maison du Bailli et la construction du nouveau Foyer communal de Gembloux. Deux chantiers conséquents qui animent la cité des Couteliers. Quand leurs locataires pourront-ils investir les lieux ? On fait le point.
Image
Les deux nouvelles conseillères communales Ecolo à Chastre sont connues
Suite à la démission de Louise Dandois et Camille Lambert du conseil communal de Chastre, les deux nouvelles conseillères Ecolo sont connues. Pauline Dutron et Alice Burton prêteront serment lors de la prochaine séance du conseil.
Image
Vœux du Bourgmestre : 2026, une année de défis et de projets urbains pour Chastre
La parution du Plan Stratégique Transversal (PST), le début du chantier de la gare et le dossier d'un nouveau projet éolien à Longchamps... L'année 2026 s'annonce riche en défis à Chastre. Elle a débutée officiellement avec les voeux du bourgmestre.
Image
Amnesty : le village d'Ernage accueille le Marathon des lettres
Ce dimanche après-midi à Ernage, les bénévoles du groupe Amnesty Gembloux-Sombreffe organisaient un Marathon des lettres. Un événement de solidarité, en soutien aux nombreux journalistes et militants injustement emprisonnés à travers le monde.
Image
Le Domaine des Possibles : un lieu qui grandit et se diversifie
Comment se porte le Domaine des Possibles en 2026 ? Eh bien, pas trop mal... Malgré l'arrivée à échéance de fonds régionaux l’année passée, le tiers-lieu chastrois semble garder des couleurs. Pour se réinventer, il fait le choix de la diversification.
Image
À Walhain, l’œnologie se découvre à l’aveugle et en toute modération
Découvrir l’œnologie dans une ambiance détendue, à l’aveugle et avec modération : c’est l’activité proposée en ce début d’année par l’ASBL Tour des Chais à Walhain. La première soirée s’est tenue ce jeudi dans la salle Émile Jadinon, à Nil-Saint-Vincent.
Image
Sauvenière bientôt en zone 30 : vers des villages plus sûrs et apaisés
À Gembloux, la phase 3 du plan communal de mobilité, comprenant plus de 30 actions et des cartes stratégiques par village, a été validée par le Conseil communal en janvier 2025. Parmi ses priorités : apaiser la circulation dans les villages.
Image
15 exclus du chômage ont poussé la porte du CPAS de Gembloux : on en attend d'autres
Depuis ce 1er janvier, de nombreuses personnes ne peuvent plus bénéficier des allocations de chômage. On estime qu'un tiers des exclus se tourneront vers les CPAS. À Gembloux, malgré le calme de ce début d'année, on se prépare à une hausse des demandes.
Image
En 2025, Aer Aqua Terra a sorti 30 tonnes de déchets des cours d’eau du Brabant wallon
30 tonnes. C'est la quantité de déchets récoltées dans les rivières brabançonnes en 2025 par l'asbl Aer Aqua Terra. Un chiffre qui démontre l'efficacité de l'association. Mais qui interpelle et pousse à la sensibilisation du grand public.
Image
À Chastre, les équipes de déneigement travaillent sans relâche
Impossible de passer à côté : la neige est tombée en abondance ce matin. Un épais manteau blanc s’est rapidement installé, provoquant d’importantes difficultés de circulation. Les services de déneigement ont été fortement mobilisés, notamment à Chastre.