On analyse les objectifs de cette quatre équipes, qui compte chacune au moins un transfert marquant cet été.
Naninne devra se maintenir au plus vite
Naninne est monté parmi l'élite via le tour final, après une double confrontation face à Beauraing. C'est une belle récompense pour ce club emmené par Jérôme Terwagne, qui va découvrir ce niveau en tant qu'entraîneur. Les promus ont bien travaillé sur le plan des transferts, avec les arrivées de Nicolas Hachez (Tamines), de Nicolas Pirard (Wépion) et du dernier Soulier d'Or de P1 François-Xavier Bridoux (Wépion). Les "Mauves" souhaiteront se sauver au plus vite.
Fosses, un des favoris de la série
Sur le papier, Fosses fait incontestablement partie des favoris de cette nouvelle P1, avec les transferts de Frédéric Rosmolen (Namur), Ronny Bukasa (Namur), "Abdou" Boukamir (Couvin-Mariembourg) et Jordan Tonnet (Onhaye). Néanmoins, ce n'est pas la première fois que Fosses est cité parmi les ténors ces dernières années... A peine arrivé dans le staff de Jean-Claude Baudart, l'ancien pro Toni Brogno a déjà claqué la porte. Mais une chose est certaine : la qualité intrinsèque est présente.Rochefort, la reconstruction est en cours...
Pas mal de nouvelles têtes à Rochefort, à commencer par les entraîneurs Arnaud Poels et David Fiévet. Afin de combler les nombreux départs, ils sont venus d'Assesse avec Steve Docq, Emelin Henrotaux, Nicolas Leroy, Bryan Fontaine et Christophe Laurent, blessé au genou durant la préparation. D'autres, comme Amory Barbier, Kenny Willem, Elvis Nitchonia, viennent des divisions inférieures. Le noyau est assez court, la porte reste ouverte pour les bons joueurs du noyau de P4. Objectif : la reconstruction.Molignée, un outsider ?
Molignée espère avoir son mot à dire cette saison. L'ambition est une participation au tour final, cela passera par le classement général, et non plus via le gain d'une tranche. Les "Jaune et Bleu" devront donc se montrer plus réguliers que la saison dernière. Le buteur Florian Boudin est parti à Nismes. Les renforts viennent essentiellement du Hainaut: Logan et Kevin Dosogne, Mallory Lorenzon et Manuel Mereu de Courcelles, Nassim Chamkha de Châtelet. Ancien joueur de D2, Nicolas Pedini arrive de Couvin-Mariembourg. La P1 devrait rapidement faire connaissance avec ces talents. Laurent DosimontRecommandations
Image

100 ans de l'AG : une fête pluvieuse, mais sportive et joyeuse
Le Jour J est enfin arrivé ! Ce samedi, la faculté de Gembloux Agro-Bio Tech a vibré au rythme du centenaire de l'AG, son association étudiante. Un cap symbolique franchi en beauté. Lors d'un événement rempli d'animations, de passion et de sourire.
Image

Vendanges : une première pour la Cave Coopérative de Perwez
En septembre, les vendanges battent leur plein. La cave coopérative de Perwez est sur le pont pour cueillir le raisin des vignes. Les grappes seront ensuite vinifiées pour élaborer une gamme de vins issus de l'assemblage de différentes parcelles.
Image

Coworking à Gembloux : une solution pour contrer l'isolement du télétravail
Du 8 au 12 septembre, c'est la semaine wallonne du coworking. Indépendants, télétravailleurs, petites sociétés ou encore étudiants trouvent en ces espaces de travail partagé de la convivialité et des échanges riches. Exemple dans un espace de Gembloux.
Image

Éviter les chutes après 65 ans : l'atelier participatif du Dr Dumoulin
65 ans, un âge critique à partir duquel les chutes deviennent monnaie courante et amènent de graves séquelles. Pour sensibiliser au danger des chutes et apprendre à les prévenir, le médecin gembloutois Jean Dumoulin organise des ateliers participatifs.
Image

Chastre : le Treebu Festival invite à une réflexion sur la parentalité ces 13 et 14 septembre
Un nouveau festival se tiendra ce week-end au Domaine des Possibles. Jeremy Clement et sa Treebu convient des professionnels de l'enfance et de la parentalité pour "relier le cartésien et l'énergétique".
Image

Agro-Bio Tech : des plantes médicinales testées contre la malaria
Depuis plusieurs mois, des chercheurs de Gembloux Agro-Bio Tech étudient le potentiel de plantes médicinales contre la malaria. Ces ressources pourraient devenir des alternatives efficaces contre les agents pathogènes du paludisme.