Coup d'envoi, c'est parti pour la saison 2017-2018 ! Aujourd'hui, pour ce premier numéro, on vous présente quatre équipes de P1 qui découvrent leur nouvel entraîneur.
Le RCS Condruzien, le retour !
Dernier champion de P2B, le Condruzien est de retour en P1, avec Michel Mauléon (ex-Meux, ex-Ciney avec les réserves) comme entraîneur. Objectif : redevenir une valeur sure de la P1 et, par la même occasion, se défaire de cette étiquette de yoyo entre l'élite provinciale et la 2ème Provinciale. Le transfert-phare du Condruzien, c'est assurément Jérémy Jardez, flanc droit venu de Mormont (D3 amateurs), qui habite désormais à Miécret. Louis Delitte et Jordan Grégoire, issus de Schaltin, voudront se montrer en P1. Les quelques jeunes venus de Ciney (Graas, Berny, Collard, Versaevel,...) auront à coeur de se faire une place chez les adultes.Reconstruire à la RUS Assesse !
Assesse doit faire face à un exode massif, à commencer par le staff. Arnaud Poels et David "Boule" Fiévet sont partis à Rochefort, Jean-François Georlette débarque de Faulx en tant que T1, il est accompagné par Jean-Luc Dupanloup. Beaucoup de départs chez les joueurs aussi : seuls quatre jeunes issus du club sont restés. Les expérimentés Xavier Mullens et Grégory Lamy arrivent de l'Arquet. Pour le reste, le noyau est très jeune. L'objectif des Assessois sera le maintien.Une saison en D3 à oublier !
L'ambition de Profondeville sera de... rapidement goûter à nouveau aux joies de la victoire, après une saison noire en D3 amateurs. Anciennement à la barre de l'équipe de P3 du club, Eric Jonckers monte en grade avec la P1. Le jeune et talentueux Grégoire Martin est parti à Walhain, mais Maxime Notte et Giovanni Militello sont de retour au club, tandis que Loïc Bernard arrive du Condruzien.Stabilité... Maître mot pour Flavion !
Après une très bonne saison en tant que promu, Flavion mise sur la stabilité. Guillaume Hardy arrive néanmoins de Grand-Leez. En tant que nouveau T1, le fidèle Geoffray Dethise, véritable pote de la plupart des joueurs, aura pour mission de faire vivire une saison tranquille aux Florennois. Il est épaulé par Damien Bodart, un gars de la région, qui affiche un joli CV en tant que joueur. Laurent Dosimont.Recommandations
Image
À Walhain, les citoyens partagés face au projet d’antenne Proximus
La construction d'une antenne de télécommunication Proximus : c'est la solution sur la table pour résoudre la couverture de réseau défaillante à Walhain. Mais qu'en pensent les citoyens ? L'enquête publique, désormais clôturée, révèle des avis partagés.
Image
Perwez : l’avenir du Proxibus assuré à court et à long terme
Depuis quelques semaines, le Proxibus de Perwez n’est plus en service, alors que de nombreuses communes du Brabant wallon ont annoncé l’arrêt prochain de ce dispositif. À quoi est dû ce dysfonctionnement perwézien ? Continuera-t-il à circuler à l’avenir ?
Image
Semaine Sainte : le programme du Prieuré de Malève-St-Marie à la ferme du Biéreau.
À l’occasion de la Semaine sainte, le Prieuré de Malèves-Sainte-Marie s’installe à la Ferme du Biéreau de Louvain-la-Neuve. Il vous propose des rencontres « hors normes », tournées vers le journalisme, la littérature et les soins palliatifs pédiatriques.
Image
Gembloux : "Aquabio", une nouvelle solution pour lutter contre le mildiou
Réduire l’usage des pesticides chimiques en protégeant efficacement les cultures : un défi majeur pour l’agriculture. À Gembloux, Gilles Stouvenakers, docteur en sciences agronomiques, développe une solution innovante à base d'une bactérie.
Image
Collège Saint-Guibert : une matinée dans les livres pour tous les élèves du fondamental
De la première maternelle à la sixième primaire, toutes les classes du collège Saint-Guibert ont été transformées, ce mercredi, en "biblioland". Une matinée partagée en divers ateliers entièrement consacrés au livre.
Image
"Le patrimoine en balade" : à la découverte des trésors de Chastre
Ce dimanche à Chastre, les randonneurs férus d'histoire et de culture étaient de sortie pour prendre part à la journée "Le patrimoine balade". Une promenade printanière, organisée par le CHERCHA, en collaboration avec l'Unité Pastorale de Chastre.
Image
Walhain : quelques astuces pour bien s’occuper de son potager au début du printemps
Le soleil rappelle les jardiniers à l’ordre. Mais au potager, l’activité des plantes ne s’arrête jamais. Comment bien s’en occuper ? À Walhain, au potager du « Petit Pré » de l’ASBL Potawal, on sait comment s’y prendre.
Image
"Climat, un éclairage scientifique", une conférence à Gembloux le 26 mars
Le 26 mars, la plateforme Agricotiers accueille une conférence intitulée "Climat, un éclairage scientifique". Une rencontre citoyenne, informative et pédagogique, pour mieux comprendre les alertes scientifiques et les liens entre les enjeux climatiques.