Contournement de Perwez : le groupe DRC+ interpelle le gouvernement wallon

par
|

Petit rappel... On sait que la majorité perwézienne (le groupe Ensemble!) est opposée à la poursuite du chantier du contournement de Perwez. Elle a récemment demandé (via son échevine de la mobilité Véronique De Brouwer) une entrevue au ministre wallon de la mobilité et des infrastructures Philippe Henry (voir le reportage ici https://wp.me/p8Emqa-6E0 ). Aujourd'hui, c'est l'opposition (le groupe DRC+ emmené par André Antoine) qui interpelle les membres du Gouvernement wallon via une lettre ouverte, lui rappelant notamment l'urgence de finaliser le chantier du contournement.

Perwez - voie de liaison : "L'urgence est avérée" !

C'est sous ce titre que les conseillers communaux et du CPAS représentant l'opposition DRC+ interpellent le Gouvernement wallon sur l'urgence de voir aboutir la voirie de liaison entre le rond-point de Thorembais-Saint-Trond situé à l'échangeur 11 de l'E411 et la zone d'activité économique de Perwez (Préolia). La lettre ouverte est émaillée de nombreuses considérations que nous résumons ici.

Le Plan de Mobilité et la solution d'une voirie de liaison

L'opposition fait d'abord référence au Plan de Mobilité adopté provisoirement par le conseil communal en juillet 2018, juste avant les élections, après "une large concertation technique et pluraliste". (Rappelons qu'à l'époque, le groupe Ensemble! - dans l'opposition - s'était abstenu. Et qu'aujourd'hui, il laisse le dossier du Plan de Mobilité en suspens...) Pour élaborer ce plan de mobilité, qui révisait le Plan Intercommunal de Mobilité de 2004, un bureau d'études (AGORA) avait été désigné par l'ancienne majorité DRC Plus. Une consultation citoyenne sera opérée en 2017 dans les différents villages de la commune. Dans chaque village, des propositions de solutions étaient émises pour répondre aux problèmes soulevés par les habitants. C'était notamment le cas pour les problèmes de congestion du trafic sur la RN29 entre Thorembais-Saint-Trond et l'E411. Dans sa missive, DRC+ rappelle qu'une étude de mobilité basée sur des comptages (réalisés en 2017-2018) considérait "que la création d'une voirie de liaison s'avère être la réponse la plus pertinente" avec un impact positif sur la sécurité routière. Elle ajoute que sans cette voirie de liaison, le seul aménagement des giratoires de l'échangeur (des travaux à présent réalisés) ne suffirait pas à régler les problèmes de congestion du trafic et les remontées de files sur l'E411, particulièrement aux heures de pointe.

La procédure d'expropriation est à son terme

La lettre de l'opposition précise aussi que la justice vient de débouter les dernières requêtes introduites par les opposants, consacrant ainsi l'urgence de la réalisation de la voirie de liaison. Une voirie pour laquelle le ministre Henry avait en son temps délivré un permis. Elle ajoute que les indemnités versées aux propriétaires et exploitants des terres agricoles ont été augmentées. Un budget de 5 millions d'euros a été débloqué en faveur d'inBW pour la réalisation du tronçon. Les travaux et leur financement doivent être réalisés pour la fin 2020.

En conclusion

Le groupe DRC+ regrette que la majorité Ensemble! s'oppose à la poursuite de l'exécution de la voirie de liaison et à l'adoption du Plan de Mobilité. Il relève également que dans sa déclaration de politique régionale, "le Gouvernement entend prendre acte des dossiers déjà adjugés". Il espère donc que le gouvernement et son administration ne feront pas obstacle à la poursuite immédiate des procédures en cours tant pour la voirie de liaison que pour le Plan de Mobilité. La lettre s'achève ainsi : "Nous ne pouvons croire que les intérêts d'une très faible minorité de personnes continuent de prendre en otage le processus démocratique largement exposé ci-dessus et empêchent de sécuriser les voiries d'accès à Perwez".

Le ministre wallon de la mobilité Philippe Henry répond à André Antoine au Parlement wallon

Le lundi 07 octobre, en commission de l'énergie, du climat et de la mobilité, André Antoine a directement interpellé le ministre de la mobilité au sujet de la voirie de liaison. Quelques chiffres ont émaillé la réponse de Philippe Henry. Parmi ceux-ci, le coût des travaux déjà réalisés (2 millions d'euros hors TVA, révision comprise), les frais de justice à ce stade (93.254 euros), la somme que l'entrepreneur peut réclamer en cas de rupture du marché (440.000 euros) ou encore les indemnités compensatoires susceptibles d'évoluer (1.347.381 euros).  Dans sa conclusion, le ministre Henry déclare : "Avant de prendre toute décision hâtive, j'ai sollicité de mon administration des devoirs d'information complémentaires afin d'évaluer au mieux les diverses options qui pourraient se présenter... Je signale également qu'une concertation est en cours avec mon collègue chargé de l'équipement des parcs d'activité." En cours de séance, Philippe Henry a par ailleurs rappelé que les projets de nouvelles routes décidés par le gouvernement wallon seraient limités à certaines fonctions comme l'accès aux gares ou à certains zonings". Mis à jour le 08 octobre 2019 Emmanuel Schu    

Recommandations

Image
Élections du 9 juin 2024 : voici pour qui vous pourrez voter aux scrutins régional et fédéral

Élections du 9 juin 2024 : voici pour qui vous pourrez voter aux scrutins régional et fédéral

Le 9 juin approche à grands pas. Ce jour-là, il vous faudra vous rendre aux urnes pour les élections européennes, fédérales et régionales. Voici pour qui vous pourrez voter.
Image
Un bilan positif pour la troisième édition du Jogging de l’Athénée

Gembloux : bilan positif pour la troisième édition du jogging de l’athénée

Ce mercredi, il fallait enfiler ses baskets ! Dans la soirée, l’Athénée Royal de Gembloux ouvrait ses portes aux participants de son jogging annuel. Pour cette 3e édition, le souhait de l’école est encore une fois respecté : les élèves organisent de A à Z !
Image
Le Cercle royal Art et Histoire de Gembloux ouvre ses portes avant déménagement

Le Cercle royal Art et Histoire de Gembloux ouvre ses portes avant déménagement

Le Cercle royal Art et Histoire de Gembloux ouvre les portes de la Maison du Bailli, ce samedi 20 avril. L'occasion de découvrir les activités proposées par ces passionnés d'histoire, mais aussi un lieu emblématique avant des travaux de rénovation.
Image
Gembloux : 6 heures brouettes sous la pluie

Gembloux : 6 heures brouettes sous la pluie

Après l’édition 2023 sous le soleil, place à la pluie pour 2024. Ce mercredi, les étudiants avaient rendez-vous dans l’enceinte de la Faculté agronomique de Gembloux. Cependant, il n’aura pas fallu attendre longtemps pour voir les nuages s’inviter à la fête…
Image
Piscine supracommunale à Gembloux : "La volonté de la Ville est d'avancer dans ce dossier"

Piscine supracommunale à Gembloux : "La volonté de la Ville est d'avancer dans ce dossier"

Projet de piscine supracommunale, travaux, qualité de l'air et système de surveillance. Voici tout ce qu'il faut retenir de la séance du conseil communal de Gembloux de ce mardi 16 avril, présidée exceptionnellement par la première échevine Laurence Dooms.
Image
Le grand débat électoral des rhétos du Collège Saint-Guibert

Le grand débat électoral des rhétos du Collège Saint-Guibert

Les rhétoriciens du Collège Saint-Guibert de Gembloux ont assisté ce lundi à un grand débat électoral au sein de leur établissement. Un rendez-vous important, pour ces primo-votants.
Image
Gaëtan Legros et Alix Verbruggen devant la cour d'assises pour l'assassinat de Nico Becker à Gembloux : ils sont revenus sur leurs premières déclarations

Gaëtan Legros et Alix Verbruggen devant la cour d'assises pour l'assassinat de Nico Becker à Gembloux : ils sont revenus sur leurs premières déclarations

Ce lundi matin s'ouvrait le procès de deux Gembloutois devant la cour d'assises de Namur. Gaëtan Legros et Alix Verbruggen sont poursuivis pour l'assassinat de Nico Becker, un jeune Jemeppois de 21 ans, en août 2022. Les faits avaient secoué la région. Une marche blanche avait même été organisée dans le centre de Gembloux.
Image
Gembloux réaffirme les liens d'amitié avec ses villes jumelées

Gembloux réaffirme les liens d'amitié avec ses villes jumelées

Gembloux a poursuivi la célébration de ses jumelages dimanche avec une partie plus protocolaire. Dans la salle du conseil communal, Gembloux a réaffirmé officiellement les liens d’amitié avec les villes de Skyros, Épinal, Aller, Loughborough et Marsannay-la-Côte.
Image
Gembloux célèbre ses jumelages : un appel est lancé aux jeunes

Gembloux célèbre ses jumelages : un appel est lancé aux jeunes

Ce samedi, Gembloux célébrait ses jumelages avec Epinal, Loughborough, Skyros et Aller. La journée se voulait conviviale et folklorique. De quoi séduire les jeunes qui manquent cruellement aux comités de jumelage et autres groupes folkloriques.
Image
L'amitié entre Gembloux et Loughborough perdure depuis plus de 30 ans, malgré les obstacles

L'amitié entre Gembloux et Loughborough perdure depuis plus de 30 ans, malgré les obstacles

Ce week-end, Gembloux célèbre ses jumelages avec diverses communes d'Europe. Les Anglais de Loughborough ont retrouvé leurs amis gembloutois. Un lien qui perdure depuis plus de 30 ans, malgré le Brexit et le Covid.
Image
Gembloux-Épinal : 50 ans de liens à vivre sur Canal Zoom

Gembloux-Épinal : 50 ans de liens à vivre sur Canal Zoom

Les deux villes célèbrent leur demi-siècle d'amitié, ce week-end. Canal Zoom vous invite à suivre en direct les 50 ans du jumelage entre Gembloux et Épinal.
Image
Invit'&Vous - Hélène Ryckmans

Communales 2024 : Hélène Ryckmans sera tête de liste Ecolo à Chastre

Première annonce d'Ecolo pour les élections communales d'octobre prochain à Chastre : Hélène Ryckmans sera à nouveau candidate au poste de bourgmestre.
Image
Des jeunes élèves découvrent les métiers techniques à l'IFAPME de Gembloux

Des jeunes élèves découvrent les métiers techniques à l'IFAPME de Gembloux

Ouvrir ses horizons d'une manière ludique. Voilà l'objectif du "Défi des Talents" organisé par l'IFAPME de Gembloux. Couvreur, menuisier, carrossier, des élèves de secondaire se prennent au jeu des métiers manuels.
Image
Les jacinthes du Bois de Buis sont en fleur

Les jacinthes du Bois de Buis sont en fleur

C'est le bon moment pour les admirer ! Les jacinthes sauvages exposent leurs tapis bleus, dans le Bois de Buis. Le spectacle durera environ deux semaines.
Image
5 hommes et 7 femmes jugeront Gaëtan Legros et Alix Verbruggen pour l'assassinat de Nico Becker à Gembloux

5 hommes et 7 femmes jugeront Gaëtan Legros et Alix Verbruggen pour l'assassinat de Nico Becker à Gembloux

5 hommes et 7 femmes seront chargés de juger, dès ce lundi 15 avril, Gaëtan Legros et Alix Verbruggen devant la cour d'assises de Namur. Ils sont poursuivis pour l'assassinat de Nico Becker, retrouvé dans une camionnette calcinée à Lonzée le 8 août 2022.