Contournement de Perwez : le groupe DRC+ interpelle le gouvernement wallon

par
|

Petit rappel... On sait que la majorité perwézienne (le groupe Ensemble!) est opposée à la poursuite du chantier du contournement de Perwez. Elle a récemment demandé (via son échevine de la mobilité Véronique De Brouwer) une entrevue au ministre wallon de la mobilité et des infrastructures Philippe Henry (voir le reportage ici https://wp.me/p8Emqa-6E0 ). Aujourd'hui, c'est l'opposition (le groupe DRC+ emmené par André Antoine) qui interpelle les membres du Gouvernement wallon via une lettre ouverte, lui rappelant notamment l'urgence de finaliser le chantier du contournement.

Perwez - voie de liaison : "L'urgence est avérée" !

C'est sous ce titre que les conseillers communaux et du CPAS représentant l'opposition DRC+ interpellent le Gouvernement wallon sur l'urgence de voir aboutir la voirie de liaison entre le rond-point de Thorembais-Saint-Trond situé à l'échangeur 11 de l'E411 et la zone d'activité économique de Perwez (Préolia). La lettre ouverte est émaillée de nombreuses considérations que nous résumons ici.

Le Plan de Mobilité et la solution d'une voirie de liaison

L'opposition fait d'abord référence au Plan de Mobilité adopté provisoirement par le conseil communal en juillet 2018, juste avant les élections, après "une large concertation technique et pluraliste". (Rappelons qu'à l'époque, le groupe Ensemble! - dans l'opposition - s'était abstenu. Et qu'aujourd'hui, il laisse le dossier du Plan de Mobilité en suspens...) Pour élaborer ce plan de mobilité, qui révisait le Plan Intercommunal de Mobilité de 2004, un bureau d'études (AGORA) avait été désigné par l'ancienne majorité DRC Plus. Une consultation citoyenne sera opérée en 2017 dans les différents villages de la commune. Dans chaque village, des propositions de solutions étaient émises pour répondre aux problèmes soulevés par les habitants. C'était notamment le cas pour les problèmes de congestion du trafic sur la RN29 entre Thorembais-Saint-Trond et l'E411. Dans sa missive, DRC+ rappelle qu'une étude de mobilité basée sur des comptages (réalisés en 2017-2018) considérait "que la création d'une voirie de liaison s'avère être la réponse la plus pertinente" avec un impact positif sur la sécurité routière. Elle ajoute que sans cette voirie de liaison, le seul aménagement des giratoires de l'échangeur (des travaux à présent réalisés) ne suffirait pas à régler les problèmes de congestion du trafic et les remontées de files sur l'E411, particulièrement aux heures de pointe.

La procédure d'expropriation est à son terme

La lettre de l'opposition précise aussi que la justice vient de débouter les dernières requêtes introduites par les opposants, consacrant ainsi l'urgence de la réalisation de la voirie de liaison. Une voirie pour laquelle le ministre Henry avait en son temps délivré un permis. Elle ajoute que les indemnités versées aux propriétaires et exploitants des terres agricoles ont été augmentées. Un budget de 5 millions d'euros a été débloqué en faveur d'inBW pour la réalisation du tronçon. Les travaux et leur financement doivent être réalisés pour la fin 2020.

En conclusion

Le groupe DRC+ regrette que la majorité Ensemble! s'oppose à la poursuite de l'exécution de la voirie de liaison et à l'adoption du Plan de Mobilité. Il relève également que dans sa déclaration de politique régionale, "le Gouvernement entend prendre acte des dossiers déjà adjugés". Il espère donc que le gouvernement et son administration ne feront pas obstacle à la poursuite immédiate des procédures en cours tant pour la voirie de liaison que pour le Plan de Mobilité. La lettre s'achève ainsi : "Nous ne pouvons croire que les intérêts d'une très faible minorité de personnes continuent de prendre en otage le processus démocratique largement exposé ci-dessus et empêchent de sécuriser les voiries d'accès à Perwez".

Le ministre wallon de la mobilité Philippe Henry répond à André Antoine au Parlement wallon

Le lundi 07 octobre, en commission de l'énergie, du climat et de la mobilité, André Antoine a directement interpellé le ministre de la mobilité au sujet de la voirie de liaison. Quelques chiffres ont émaillé la réponse de Philippe Henry. Parmi ceux-ci, le coût des travaux déjà réalisés (2 millions d'euros hors TVA, révision comprise), les frais de justice à ce stade (93.254 euros), la somme que l'entrepreneur peut réclamer en cas de rupture du marché (440.000 euros) ou encore les indemnités compensatoires susceptibles d'évoluer (1.347.381 euros).  Dans sa conclusion, le ministre Henry déclare : "Avant de prendre toute décision hâtive, j'ai sollicité de mon administration des devoirs d'information complémentaires afin d'évaluer au mieux les diverses options qui pourraient se présenter... Je signale également qu'une concertation est en cours avec mon collègue chargé de l'équipement des parcs d'activité." En cours de séance, Philippe Henry a par ailleurs rappelé que les projets de nouvelles routes décidés par le gouvernement wallon seraient limités à certaines fonctions comme l'accès aux gares ou à certains zonings". Mis à jour le 08 octobre 2019 Emmanuel Schu    

Recommandations

Image
Walhain : les budgets 2026 et du CPAS approuvés sous les critiques

Walhain : les budgets 2026 et du CPAS approuvés sous les critiques

Majorité contre opposition, le budget 2026 a été approuvé ce mercredi au Conseil communal de Walhain. Le budget CPAS a aussi été validé. Mais l'opposition émet plusieurs critiques face à ces trajectoires budgétaires.
Image
Nick et ses bikers ont rendu visite aux accidentés de la route

Nick et ses bikers ont rendu visite aux accidentés de la route

Comme chaque année, Biker' er' Nick était de retour avec ses cadeaux et ses mots réconfortants, dans les couloirs du Centre de Traumatologie et de Réadaptation. L'aventure de ce Père Noël pas comme les autres dure depuis 25 ans.
Image
15 nouvelles caméras dans le centre de Gembloux pour lutter contre les incivilités

15 nouvelles caméras dans le centre de Gembloux pour lutter contre les incivilités

Treize nouvelles caméras fixes et deux caméras ANPR viendront prochainement compléter le dispositif de surveillance du centre-ville de Gembloux. "Un outil précieux pour le travail des policiers", insiste le bourgmestre Benoît Dispa.
Image
Halte au Mercosur : départ de Gembloux pour une cinquantaine d'agriculteurs

Halte au Mercosur : départ de Gembloux pour une cinquantaine d'agriculteurs

Une cinquantaine de tracteurs se sont rassemblés au rond-point des 3 Clés, ce matin. Direction : Bruxelles et le sommet européen qui doit statuer sur l'accord UE-Mercosur.
Image
Dernière semaine de formation à L'Hirondelle à Perwez : "Les gens arrivent avec un passé"

Dernière semaine de formation à L'Hirondelle à Perwez : "Les gens arrivent avec un passé"

À Perwez, l'ASBL Hirondelle est active depuis 2002 et accompagne des primo-arrivants dans leur parcours d'intégration en Belgique. Notamment en proposant aux personnes non-francophones des cours de français.
Image
Réseau communal d'eau à Perwez : stop ou encore ?

Réseau communal d'eau à Perwez : stop ou encore ?

La commune de Perwez doit-elle continuer à investir dans son réseau d'eau ? Les risques de dérapage budgétaire sera attentivement soupesés, en 2026. Quitte à se tourner vers un autre fournisseur si les conditions ne sont pas remplies.
Image
Un tax-shift prévu à Gembloux pour 2026-2031

Un tax-shift prévu à Gembloux pour 2026-2031

La Ville de Gembloux va procéder à un "tax-shift" dès 2026. La taxe additionnelle à l'IPP va diminuer, mais les centimes additionnels sur le précompte immobilier augmenteront. Cela devrait rapporter plus de 700.000€ à la Ville, chaque année.
Image
Voici à quoi ressemblera la future piscine de Gembloux

Voici à quoi ressemblera la future piscine de Gembloux

Voici les premières esquisses de la future piscine supracommunale de Gembloux. L'avant-projet sera rentré à la Région wallonne avant la fin de l'année pour espérer un subside de plus de 4 millions d'euros.
Image
Veillée de correction nocturne pour dénoncer la réforme des 10% de temps de travail supplémentaire dans le secondaire supérieur

Veillée de correction nocturne pour dénoncer la réforme des 10% de temps de travail supplémentaire dans le secondaire supérieur

Des enseignants du Collège Saint-Guibert de Gembloux ont organisé, lundi, une veillée de correction nocturne. Ils dénoncent la réforme des 10% de temps de travail supplémentaire pour les enseignants du secondaire supérieur, sans augmentation salariale.
Image
Deux castors dérangent Ernage dans sa lutte contre les inondations

Deux castors dérangent Ernage dans sa lutte contre les inondations

À Ernage, un couple de castors s'est installé, cet été. Dans ce village, sévèrement touché par de multiples inondations, leur présence inquiète. Les deux rongeurs mettent la lutte contre les inondations à mal. Le DNF octroie une dérogation à la Ville.
Image
CPAS : la marche à suivre pour les personnes exclues du chômage au 1er janvier 2026

CPAS : la marche à suivre pour les personnes exclues du chômage au 1er janvier 2026

Dès le 1ᵉʳ janvier 2026, près de 25 000 chômeurs de longue durée perdront leurs allocations en Belgique. Les CPAS devront en assumer le coût. Quelles démarches entreprendre pour demander une aide ? On fait le point.
Image
Un anniversaire et un marché de Noël pour l'IFAPME de Perwez

Un anniversaire et un marché de Noël pour l'IFAPME de Perwez

Pour ses dix ans, le centre IFAPME de Perwez a organisé son marché de Noël. Une véritable vitrine, pour les anciens apprenants venus montrer leur savoir-faire et leur réussite.
Image
Changer de modèle agricole : comment limiter les risques

Changer de modèle agricole : comment limiter les risques

Passer d'une agriculture conventionnelle à une agriculture plus respectueuse des sols, cela ne s'improvise pas. Regenacterre soutient ceux qui craignent de franchir le pas, par peur des conséquences économiques sur leur exploitation.
Image
Homejacking à Gembloux : ils lui tirent une balle dans le genou et repartent avec 15.000 euros

Homejacking à Gembloux : ils lui tirent une balle dans le genou et repartent avec 15.000 euros

Un Gembloutois a été victime d'un homejacking, ce lundi soir. Les malfrats lui ont tiré dessus, avant de repartir avec une somme importante en liquide.
Image
La vannerie, un art ancestral remis au goût du jour

La vannerie, un art ancestral remis au goût du jour

L'osier est une plante qui se plaît sous nos latitudes. Pourquoi, dès lors, ne pas l'exploiter pour remettre au goût du jour l'art de la vannerie ? Un atelier de Noël était organisé dans les jardins d'Ekikrok, à Bossière.