Contournement de Perwez : la majorité Ensemble! interpelle le ministre Di Antonio

Ce jeudi 09 mai, le Collège communal de Perwez et équipe ont adressé un courrier au ministre wallon Carlo Di Antonio. Il concerne le dossier du contournement de Perwez, un projet dont la majorité actuelle conteste le bien fondé. Le point de vue du collège, c’est que cette voirie de liaison entre le parc d’activité économique et la sortie 11 de l’E411 ne résoudra pas les problèmes de mobilité aux heures de pointes sur la N29 à Thorembais-Saint-Trond et à la sortie 11 de l’E411. Il y a selon l’exécutif perwézien d’autres possibilités d’améliorer la mobilité et la sécurité à cet endroit. Pour rappel, l’ancienne majorité emmenée par André Antoine soutient le projet de contournement. Et le 20 février dernier, le ministre Carlo Di Antonio prenait un arrêté d’expropriation motivant le caractère d’utilité publique et d’extrême urgence du projet.

De quoi revenir en arrière ?

A propos du Plan wallon Mobilité et Infrastructures 2019-2024, le collège communal déclare avoir appris « avec beaucoup d’intérêt » qu’y figure le projet d’aménagement du rond-point dit de la ville de Wavre à Thorembais-Saint-Trond. Il invite le ministre « à faire aboutir rapidement l’étude et les travaux relatifs à ce giratoire ». Il invite également Carlo Di Antonio à « prévoir dès maintenant l’allongement des bretelles de sortie de l’E411 » (des bretelles où se forment des files aux heures de pointe avec tous les problèmes de sécurité que cela peut engendrer).

A propos de la voirie de liaison parc d’activité-autoroute, le collège revient sur une déclaration de Carlo Di Antonio « devant les cameras de RTL-TVI ce 30 avril : Si on devait repenser le projet aujourd’hui, est-ce qu’on ferait de la même manière, une étude de mobilité récente le réclame mais peut-être qu’on prendrait une autre décision… ». Le collège ajoutant : « Comme vous, nous pensons qu’il faut privilégier un tracé moins impactant et/ou une série d’actions permettant d’améliorer la mobilité dans notre commune. Nous vous invitons donc une dernière fois à revoir le projet et à entreprendre d’autres travaux. »

La majorité Ensemble! prête pour une consultation populaire

Un élément neuf dans ce courrier, c’est que la majorité actuelle se déclare prête à organiser à la demande du ministre une consultation populaire des Perwéziens au sujet de la réalisation de la voirie de liaison.

Emmanuel Schu

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.