Peut-être avez-vous aperçu une grue dans la campagne ernageoise, à quelques centaines de mètres du chantier de construction de 54 appartements sur le site de l'ancien pensionnat Jules Lejeune. Elle témoigne du démarrage du chantier de construction d'un nouveau château d'eau.
La capacité de stockage pour Gembloux quadruplée
"Ce château d'eau va renforcer la sécurisation de l'approvisionnement en eau de la région. Il anticipe aussi les besoins futurs créés par plusieurs projets immobiliers" explique Benoit Moulin, porte-parole de la Société wallonne des eaux (SWDE). Ce nouvel ouvrage aura une capacité de 1500 m³. Gembloux compte actuellement deux châteaux d'eau. Ils ont respectivement une capacité de 300 et 200 mètres cubes. Ce nouveau château d'eau va donc quadrupler la capacité totale pour la Cité des Couteliers. "L'autonomie globale du réseau de distribution en cas d'incident et donc la capacité de maintenir la distribution s'en trouvera nettement améliorée. Ce château d'eau permettra aussi de maintenir une meilleure pression sur le réseau de distribution, même en cas d'incident " commente Benoit Moulin. [caption id="attachment_44851" align="aligncenter" width="276"]
Schémas fournis par la SWDE[/caption]
L'ouvrage sera alimenté par une connexion avec une adduction de Vivaqua qui remonte vers Bruxelles. Il s'agit donc d'une source d'alimentation alternative qui renforce encore la sécurisation du réseau de Gembloux, en cas d'incidents sur les autres alimentations.
Le coût des travaux avoisine les 5 millions d'euros. La fin du chantier est prévue pour décembre 2024.Recommandations
Image
15 exclus du chômage ont poussé la porte du CPAS de Gembloux : on en attend d'autres
Depuis ce 1er janvier, de nombreuses personnes ne peuvent plus bénéficier des allocations de chômage. On estime qu'un tiers des exclus se tourneront vers les CPAS. À Gembloux, malgré le calme de ce début d'année, on se prépare à une hausse des demandes.
Image
En 2025, Aer Aqua Terra a sorti 30 tonnes de déchets des cours d’eau du Brabant wallon
30 tonnes. C'est la quantité de déchets récoltées dans les rivières brabançonnes en 2025 par l'asbl Aer Aqua Terra. Un chiffre qui démontre l'efficacité de l'association. Mais qui interpelle et pousse à la sensibilisation du grand public.
Image
À Chastre, les équipes de déneigement travaillent sans relâche
Impossible de passer à côté : la neige est tombée en abondance ce matin. Un épais manteau blanc s’est rapidement installé, provoquant d’importantes difficultés de circulation. Les services de déneigement ont été fortement mobilisés, notamment à Chastre.
Image
L’ULiège internalise la gestion du restaurant universitaire de Gembloux Agro-Bio Tech
Après vingt ans de gestion externalisée, l’ULiège reprend en main ses restaurants universitaires. Un choix audacieux, qui ambitionne de repenser la restauration de manière durable et locale. Et qui concerne directement le mess de Gembloux Agro-Bio Tech.
Image
Le projet d'éoliennes d'Aspiravi à Orbais et Tourinnes rejeté, à nouveau à l'enquête publique
Le recours d'Aspiravi a été rejeté par le Conseil d'État. Un nouveau revers pour le projet de cinq éoliennes du côté d'Orbais et Tourinnes-Saint-Lambert, après cinq ans de procédures. Aspiravi a déjà entré un nouveau dossier.
Image
Diminution du budget pour l'aide alimentaire : au Resto du Cœur de Gembloux, "on fera en sorte d'aider un maximum de personnes"
Des fonds européens et fédéraux permettent à la Belgique de fournir les associations et CPAS en denrées alimentaires de longue conservation. Mais le budget va être raboté d'un tiers en 2026. Au Resto du Coeur de Gembloux, on avance à tâtons.
Image
Saint-Servais : la pénurie d'eau sur le plateau d'Hastedon se résorbe lentement
Depuis dix jours, le plateau d’Hastedon et les rues avoisinantes à Saint-Servais sont privées d’eau. En cause: une défaillance technique sur le réseau de distribution. Une solution provisoire est mise en place mais la situation reste compliquée.