Peut-être avez-vous aperçu une grue dans la campagne ernageoise, à quelques centaines de mètres du chantier de construction de 54 appartements sur le site de l'ancien pensionnat Jules Lejeune. Elle témoigne du démarrage du chantier de construction d'un nouveau château d'eau.
La capacité de stockage pour Gembloux quadruplée
"Ce château d'eau va renforcer la sécurisation de l'approvisionnement en eau de la région. Il anticipe aussi les besoins futurs créés par plusieurs projets immobiliers" explique Benoit Moulin, porte-parole de la Société wallonne des eaux (SWDE). Ce nouvel ouvrage aura une capacité de 1500 m³. Gembloux compte actuellement deux châteaux d'eau. Ils ont respectivement une capacité de 300 et 200 mètres cubes. Ce nouveau château d'eau va donc quadrupler la capacité totale pour la Cité des Couteliers. "L'autonomie globale du réseau de distribution en cas d'incident et donc la capacité de maintenir la distribution s'en trouvera nettement améliorée. Ce château d'eau permettra aussi de maintenir une meilleure pression sur le réseau de distribution, même en cas d'incident " commente Benoit Moulin. [caption id="attachment_44851" align="aligncenter" width="276"]
Schémas fournis par la SWDE[/caption]
L'ouvrage sera alimenté par une connexion avec une adduction de Vivaqua qui remonte vers Bruxelles. Il s'agit donc d'une source d'alimentation alternative qui renforce encore la sécurisation du réseau de Gembloux, en cas d'incidents sur les autres alimentations.
Le coût des travaux avoisine les 5 millions d'euros. La fin du chantier est prévue pour décembre 2024.Recommandations
Image
14 jobs sur mesure créés en deux ans grâce à Objectif Emploi Gembloux
Depuis deux ans, le projet Objectif Emploi Gembloux fleurit sur le territoire communal. Mis sur pied par la plateforme Smart, il a déjà abouti à la création de 14 jobs sur mesure pour des personnes en situation de chômage de longue durée.
Image
Gembloux : le pont ferroviaire de l'Av. des Combattants en travaux jusque juillet 2026
À partir de ce 12 novembre, d'importants travaux débutent au niveau du pont ferroviaire de l'av. des Combattants à Gembloux. Vétuste, l'infrastructure doit être complètement mise à terre pour être reconstruite. Le chantier s'étalera jusqu'en juillet 2026.
Image
Les enseignants gembloutois ont clamé leur colère contre les économies
Du collège Saint-Guibert à l'athénée royal en passant par l'institut technique, plus d'une centaine d'enseignants, tous réseaux confondus, ont manifesté à Gembloux ce lundi matin. Dans leur ligne de mire : les réformes du gouvernement MR-Engagés.
Image
Le coq replacé sur le clocher restauré de l'église de Lonzée
L'église au milieu du village et le coq sur son clocher. Tout est rentré dans l'ordre à Lonzée, ce vendredi matin. L'église Saint-Roch était dénudée de son coq depuis août dans le cadre de la rénovation de la toiture. Un chantier de près de 500.000 €.
Image
L'Espace Public Numérique de Perwez maintient ses activités grâce au CPAS
Une bonne nouvelle pour l'Espace Public Numérique de Perwez et Ramillies. Malgré un subside européen arrivant à échéance, la structure luttant contre la fracture numérique va pouvoir continuer ses activités. Et ce grâce à une aide des CPAS des communes.
Image
L'Espace 9 de Gembloux va perdre ses subsides : quel avenir pour l'espace communautaire?
L'avenir de l'Espace 9 est incertain, à Gembloux. Créé en 2022, l'espace communautaire propose des activités aux personnes isolées et aux aînés. Et cela fonctionne! Mais d'ici la fin 2025, l'AViQ coupera ses subsides.