Consommer local, une résolution pour 2020 ?

par
|

Depuis deux semaines, 125 banderoles aux messages accrocheurs longent les nationales de toute la Wallonie. "Qui se sucre le plus ?", "Qui se fait le plus de blé?" ou encore "Devinez qui nous raconte de belles salades?" égaillent les bords de la N4 à hauteur d'Ernage. La campagne de la Fédération des Jeunes Agriculteurs a pour but de sensibiliser les consommateurs aux situations qui posent problème dans la chaîne agro-alimentaire. La vente directe comme alternative  Pour contrer les inégalités, certains agriculteurs de la région ont décidé d'agir en commercialisant en circuit court leurs propres produits : la Ferme du Coqueron à Gembloux, la Ferme du GaSi et  Le Relais du terroir à Perwez, la Ferme du Patriote à Chastre ou encore l'Archenterre à Walhain proposent toute l'année des produits de saison. Les coopératives sont aussi une solution, comme l'Agricovert, qui se définit comme une coopérative agricole écologique qui rassemble différents producteurs ayant pour objectif de vendre leurs produits à un prix juste et viable. Pourquoi envisagent-ils la vente en direct ? Le but est de contrer les inégalités et les déséquilibres dans la vente des productions agricoles. Voici les principales motivations de cette campagne : Des marges inéquitables  Les principales victimes de ces disparités sont les consommateurs et les agriculteurs. On pourrait les qualifier de maillons faibles au sein de la chaîne agro-alimentaire. Les chiffres ci-dessous démontrent que les agriculteurs sont souvent forcés de vendre à perte. Quant aux consommateurs, ils déboursent en réalité plus qu'ils ne devraient. L'exemple parfait est celui de la viande bovine, dont le prix d'achat ne cesse d'augmenter pour les consommateurs, alors que pour les agriculteurs les coûts de production sont en constante augmentation.

  [caption id="attachment_27501" align="alignnone" width="1256"] copyright fja.be[/caption]   Un déséquilibre des droits des producteurs  Les agriculteurs ne se sentent pas réellement protégés face à certaines exigences des intermédiaires. Dans la filière bovine, il n'y a pas de contrats écrits, pas de vérification du poids de la bête, et des paiements qui ne rentrent pas dans les délais. Pour ce qui est des pommes de terre, la situation n'a rien à envier. Imaginons qu'il y ait de fortes pluies et que l'agriculteur se retrouve en incapacité de livrer la quantité prévue, il ne percevra pas le manque à gagner et il devra en plus assurer le coût de la quantité manquante auprès de l’acheteur. Méfiance envers l'étiquetage  Les étiquettes de certains produits que nous consommons quotidiennement manquent de transparence. Par exemple, si vous achetez de la viande hachée, l'origine de départ ne doit pas obligatoirement être mentionnée. C'est le lieu où la viande a été transformée qui sera inscrit. Il est indiqué que votre viande provient tout fraîchement de votre commune, alors que sa provenance est probablement lointaine — parfois des milliers de kilomètres. Cependant, cette alternative n'est pas envisageable pour tous les agriculteurs. Comme l'explique Guillaume Van Binst, secrétaire général de la FJA, "se lancer dans la vente directe représente un investissement important dans un contexte économique parfois instable. Les agriculteurs doivent se former au métier de la vente et en connaître les ficelles". Il mentionne également qu'il faut une situation géographique avantageuse où il y a du passage. Selon les étudiants de Gembloux Agro-Bio Tech, il est possible aujourd'hui d'avoir une alimentation complète et équilibrée en consommant uniquement du local. Consommer en circuit court est une bonne manière de développer l'économie de proximité et de valoriser le terroir de vos magnifiques régions.

Recommandations

Image
Le "Forest Day 2026" à l'Espace Senghor le 20 mars

Le "Forest Day 2026" à l'Espace Senghor le 20 mars

Le 20 mars prochain, se tiendra la Journée mondiale des forêts. Pour marquer le coup, l’Axe de gestion des ressources forestières de la CARE Forest is life (Gembloux Agro-Bio Tech, ULiège) (Université de Liège) organise le "Forest Day" à l'espace Senghor.
Image
Potager des Possibles : l’autocueillette comme nouvelle formule

Potager des Possibles : l’autocueillette comme nouvelle formule

Il y a un an, le Potager des Possibles voyait le jour à Chastre. Durant la première année, la vente se faisait sous forme de paniers et via de petits points de vente en self-service. Mais cette année, nouvelle formule : l’autocueillette.
Image
Anne-Sophie Nyssen et Damien Ernst, candidats recteurs à l'ULiège

Anne-Sophie Nyssen et Damien Ernst, candidats recteurs à l'ULiège

Anne-Sophie Nyssen, la rectrice actuellement en place, et Damien Ernst, professeur, sont les deux candidats au poste de recteur de l'ULiège.
Image
Jagros, une journée pour initier les jeunes aux défis de l'alimentation de demain

Jagros, une journée pour initier les jeunes aux défis de l'alimentation de demain

Quelque 500 étudiants ont participé à la journée Jagros, ce mercredi à Gembloux. Divers ateliers leur offraient l'opportunité de réfléchir sur l'avenir de notre alimentation.
Image
Chastre prépare (déjà) le bicentenaire de la Belgique

Chastre prépare (déjà) le bicentenaire de la Belgique

À l'initiative du conseiller communal Florent Debras, Chastre va se doter d'un groupe de travail chargé de plancher sur les festivités qui ponctueront le bicentenaire de la Belgique, en 2030.
Image
La toiture d'une habitation ravagée par les flammes à Walhain

La toiture d'une habitation ravagée par les flammes à Walhain

Une habitation a été ravagée par les flammes ce lundi vers 13 h, rue des Anglées à Walhain.
Image
De "Jojo Cacahuète" à "Carrément John", un héritage familial tout en gourmandise

De "Jojo Cacahuète" à "Carrément John", un héritage familial tout en gourmandise

Le perwézien Jonathan Brosteaux lance un foodtruck de popcorn et de cacahuètes caramélisées. Il suit les traces de ses parents, anciennement vendeurs de gourmandises sur les brocantes.
Image
10 ans de carnaval à Gembloux : les Vîs Tchapias étaient au rendez-vous

10 ans de carnaval à Gembloux : les Vîs Tchapias étaient au rendez-vous

À Gembloux, le carnaval fête sa dixième édition. Pour les Vîs Tchapias de Sauvenière, c'est un rendez-vous annuel depuis huit ans. S'ils ont vu l'évènement grandir, l'état d'esprit de ces festivités reste selon eux inchangé.
Image
Le JT - Vendredi 6 mars 2026

La commune de Walhain met à disposition des pièges contre le frelon asiatique

Pour lutter contre la prolifération du frelon asiatique à pattes jaunes, la commune propose 200 pièges destinés à capturer les reines fondatrices. Les températures élevées ont fait sortir les insectes de leur hibernation plus tôt que prévu.
Image
Stationnement à Gembloux : changement d'opérateur et retour des contrôles

Stationnement à Gembloux : changement d'opérateur et retour des contrôles

Après une période officieuse d'impunité, les contrôles de stationnement vont faire leur retour, à Gembloux. Sous la houlette du nouvel opérateur, les tarifs resteront inchangés.
Image
Les agricultrices wallonnes, plus soudées que jamais

Les agricultrices wallonnes, plus soudées que jamais

L'Union des Agricultrices wallonnes a tenu son congrès, ce jeudi à Gembloux. L'occasion de montrer une cohésion sans faille lorsqu'il s'agit de combattre les inégalités fondées sur le sexe.
Image
Une séance d'information en présence d'experts pour le projet d'antenne GSM à Walhain

Une séance d'information en présence d'experts pour le projet d'antenne GSM à Walhain

Une séance d'information concernant l'installation d'une antenne Proximus de 36 mètres rue de l'Aulnaie a eu lieu à Walhain. L'expert en champs électromagnétiques, présent pour l'occasion, s'est voulu rassurant quant à l'impact des ondes.
Image
120 km de marche : le combat et la résilience de Stéphanie face au cancer

120 km de marche : le combat et la résilience de Stéphanie face au cancer

Diagnostiquée d’un cancer du sein hormono-dépendant à 38 ans, Stéphanie Lescot a vu sa vie basculer en quelques secondes. Entre traitements lourds et reconstruction, la Perwézienne transforme aujourd’hui l’épreuve en défi personnel.
Image
Le CPAS de Gembloux réagit à la suppression du subside fédéral PAS

Le CPAS de Gembloux réagit à la suppression du subside fédéral PAS

Depuis le 1er janvier 2026, les CPAS doivent renoncer à la subvention fédérale pour la participation et l'activation sociale (Fond PAS.) À Gembloux, le CPAS compensera le montant de cette enveloppe par un financement sur fond propre.
Image
Carnaval de Gembloux : les affiches exposées à l'administration communale

Carnaval de Gembloux : les affiches exposées à l'administration communale

Cette année, le Carnaval de Gembloux souffle ses dix bougies. Pour marquer l’événement, l’administration communale a décidé d’exposer toutes les affiches du Carnaval depuis sa création.