Mardi soir, les élus perwéziens achevaient leur tour des villages dans le cadre des 40 ans de la fusion des communes. Ils étaient accueillis à la Résidence Trémouroux, la maison de repos et de soins du CPAS installée à Perwez-centre. Comme dans les quatre villages déjà visités, le programme comprenait une séance ordinaire du conseil et une seconde partie de soirée consacrée à l'ancienne commune et à son histoire, avec une video et une exposition en appui.
Les synergies commune - CPAS
Particularité de la séance, celle-ci associait (comme c'est le cas une fois par an) les conseillers communaux et les conseillers du CPAS, l'occasion de leur présenter le rapport sur les synergies entre leurs deux institutions. Celles-ci sont nombreuses : accès du CPAS au site internet de la commune et au bulletin communal, installation du CPAS dans un bâtiment communal, services communs, marchés publics conjoints (entretiens, nettoyage, achats, etc), opération "Eté solidaire".Le Val d'Orbais en images et en chiffres
Deuxième point à l'ordre du jour, la présentation du projet du Val d'Orbais, un projet décrit comme ambitieux, utile et convivial par le bourgmestre en titre André Antoine. Il est fondé sur un partenariat commune-CPAS-MMI (Maison Marie Immaculée). Ce complexe bien intégré à son environnement comprendra une maison de repos et de soins et une résidence-services offrant une capacité d'accueil globale de 120 seniors. Une extension de la MRS est également dans les cartons pour 36 lits supplémentaires. Les tarifs journaliers pratiqués seront accessibles tout en étant majorés par rapport à ceux du CPAS. La superficie des chambres et appartements proposés sera supérieure aux normes de la Région wallonne. Des vues du projet et des plans détaillés ont été présentés par la présidente du CPAS, Anne Van Der Vaeren. Les travaux entamés en novembre dernier ont été interrompus en raison des pluies récentes et reprendront dès que l'état du terrain le permettra. Ils s'étaleront jusqu'en novembre 2019. Pour le personnel, une réserve de recrutement est prévue, 70 emplois seront créés. Emmanuel SchuRecommandations
Image
Marché de Noël sponsorisé par une marque à Perwez : quelles retombées pour le commerce local?
Quand une enseigne de prêt-à-porter finance un marché de Noël à Perwez, les commerçants locaux veulent évidemment participer à la fête. Ce week-end, ils ont joué le jeu en espérant attirer, eux aussi, des clients.
Image
Arnaques en ligne : rester vigilant face aux pièges numériques
Entre faux mails, sites contrefaits et offres trop belles pour être vraies, les arnaques en ligne se perfectionnent et touchent tous les publics. Développer les bons réflexes devient indispensable pour éviter les pièges numériques.
Image
Le miel et les abeilles de l’apiculteur gembloutois Fernand Herbots médaillés
Fin octobre se tenait la 25ème édition du Concours des miels d'ici et d'ailleurs à Suarlée. Parmi les lauréats, on retrouve l'apiculteur gembloutois Fernand Herbots. Il décroche une médaille de bronze grâce au miel goûtu et crémeux de ses abeilles.
Image
L'ASBL Les Dauphins se dote d'un nouvel outil pour le conditionnement alimentaire
L'ASBL Les Dauphins vient d'obtenir l'autorisation officielle de l'AFSCA pour sa nouvelle salle de conditionnement alimentaire. Cet agrément marque une étape importante pour l'entreprise de travail adapté basée à Gembloux.
Image
La ministre Dalcq en visite à Walhain et Chastre dans le cadre de la lutte contre les inondations
Vendredi, la ministre Anne-Catherine Dalcq, s'est rendue dans plusieurs communes brabançonnes touchées par les inondations de 2021 et 2024. À Walhain et à Chastre, elle a rencontré les autorités communales ainsi que des acteurs de terrain.
Image
Canal Zoom participe à la Semaine d'Éducation aux Médias
Du 15 au 23 novembre, c'est la semaine de l'éducation aux médias en Fédération Wallonie-Bruxelles. Canal Zoom participe à la campagne lancée par le CSEM, le Conseil supérieur de l'Éducation aux médias. Voici ce qui est prévu sur votre média de proximité.