Mardi soir, les élus perwéziens achevaient leur tour des villages dans le cadre des 40 ans de la fusion des communes. Ils étaient accueillis à la Résidence Trémouroux, la maison de repos et de soins du CPAS installée à Perwez-centre. Comme dans les quatre villages déjà visités, le programme comprenait une séance ordinaire du conseil et une seconde partie de soirée consacrée à l'ancienne commune et à son histoire, avec une video et une exposition en appui.
Les synergies commune - CPAS
Particularité de la séance, celle-ci associait (comme c'est le cas une fois par an) les conseillers communaux et les conseillers du CPAS, l'occasion de leur présenter le rapport sur les synergies entre leurs deux institutions. Celles-ci sont nombreuses : accès du CPAS au site internet de la commune et au bulletin communal, installation du CPAS dans un bâtiment communal, services communs, marchés publics conjoints (entretiens, nettoyage, achats, etc), opération "Eté solidaire".Le Val d'Orbais en images et en chiffres
Deuxième point à l'ordre du jour, la présentation du projet du Val d'Orbais, un projet décrit comme ambitieux, utile et convivial par le bourgmestre en titre André Antoine. Il est fondé sur un partenariat commune-CPAS-MMI (Maison Marie Immaculée). Ce complexe bien intégré à son environnement comprendra une maison de repos et de soins et une résidence-services offrant une capacité d'accueil globale de 120 seniors. Une extension de la MRS est également dans les cartons pour 36 lits supplémentaires. Les tarifs journaliers pratiqués seront accessibles tout en étant majorés par rapport à ceux du CPAS. La superficie des chambres et appartements proposés sera supérieure aux normes de la Région wallonne. Des vues du projet et des plans détaillés ont été présentés par la présidente du CPAS, Anne Van Der Vaeren. Les travaux entamés en novembre dernier ont été interrompus en raison des pluies récentes et reprendront dès que l'état du terrain le permettra. Ils s'étaleront jusqu'en novembre 2019. Pour le personnel, une réserve de recrutement est prévue, 70 emplois seront créés. Emmanuel SchuRecommandations
Image
Perwez supprime des poubelles pour... plus de propreté publique
La commune de Perwez s'apprête à supprimer 44 poubelles sur les 150 situées dans le centre de la commune. Sur base d'une enquête menée par BeWapp, il apparaît que retirer des poubelles de l'espace public permet... d'améliorer la propreté.
Image
3ème cas de grippe aviaire confirmé dans la zone de Gembloux
Un nouveau cas de grippe aviaire a été confirmé ce mardi par l'AFSCA dans un élevage de canards de la commune de La Bruyère. Il s'agit de la troisième contamination en l'espace de trois jours sur la zone de Gembloux et ses alentours.
Image
"C'est traumatisant" : Christian a assisté, impuissant, à l'euthanasie de ses poulets
11.700 poulets ont été tués dimanche, sur ordre de l'Afsca, dans les hangars de Christian Many. L'éleveur grand-leezien est la première victime wallonne de la grippe aviaire, cet automne. Une perte qu'il estime à quelque 80.000 euros.
Image
Grippe aviaire à Grand-Leez : l'AFSCA euthanasie l'élevage et établit une zone de protection
Peu après la confirmation d'une contamination à la grippe aviaire dans une exploitation avicole à Grand-Leez, l'AFSCA est intervenue sur place. L'agence s'est affairée d'euthanisier l'élevage et d'établir une zone de protection autour de l'exploitation.
Image
Transports, administrations, écoles, ... : des perturbations prévues pour la grève nationale de ces 24, 25 et 26 novembre
Des perturbations sont prévues, partout en Belgique, en ce début de semaine. Les syndicats ont lancé un appel à trois journées d'actions nationales ces 24, 25 et 26 novembre. Différents secteurs sont touchés.
Image
Marché de Noël sponsorisé par une marque à Perwez : quelles retombées pour le commerce local?
Quand une enseigne de prêt-à-porter finance un marché de Noël à Perwez, les commerçants locaux veulent évidemment participer à la fête. Ce week-end, ils ont joué le jeu en espérant attirer, eux aussi, des clients.