Mardi soir, les élus perwéziens achevaient leur tour des villages dans le cadre des 40 ans de la fusion des communes. Ils étaient accueillis à la Résidence Trémouroux, la maison de repos et de soins du CPAS installée à Perwez-centre. Comme dans les quatre villages déjà visités, le programme comprenait une séance ordinaire du conseil et une seconde partie de soirée consacrée à l'ancienne commune et à son histoire, avec une video et une exposition en appui.
Les synergies commune - CPAS
Particularité de la séance, celle-ci associait (comme c'est le cas une fois par an) les conseillers communaux et les conseillers du CPAS, l'occasion de leur présenter le rapport sur les synergies entre leurs deux institutions. Celles-ci sont nombreuses : accès du CPAS au site internet de la commune et au bulletin communal, installation du CPAS dans un bâtiment communal, services communs, marchés publics conjoints (entretiens, nettoyage, achats, etc), opération "Eté solidaire".Le Val d'Orbais en images et en chiffres
Deuxième point à l'ordre du jour, la présentation du projet du Val d'Orbais, un projet décrit comme ambitieux, utile et convivial par le bourgmestre en titre André Antoine. Il est fondé sur un partenariat commune-CPAS-MMI (Maison Marie Immaculée). Ce complexe bien intégré à son environnement comprendra une maison de repos et de soins et une résidence-services offrant une capacité d'accueil globale de 120 seniors. Une extension de la MRS est également dans les cartons pour 36 lits supplémentaires. Les tarifs journaliers pratiqués seront accessibles tout en étant majorés par rapport à ceux du CPAS. La superficie des chambres et appartements proposés sera supérieure aux normes de la Région wallonne. Des vues du projet et des plans détaillés ont été présentés par la présidente du CPAS, Anne Van Der Vaeren. Les travaux entamés en novembre dernier ont été interrompus en raison des pluies récentes et reprendront dès que l'état du terrain le permettra. Ils s'étaleront jusqu'en novembre 2019. Pour le personnel, une réserve de recrutement est prévue, 70 emplois seront créés. Emmanuel SchuRecommandations
Image
#FrigoVide : le secteur de l'aide alimentaire lance un appel
Le secteur de l'aide alimentaire est à bout de souffle. Toute cette semaine, il interpelle le monde politique à l'occasion d'une opération baptisée #FrigoVide. Au Resto du Cœur de Wavre, les bénéficiaires viennent de tout le Brabant wallon.
Image
Réforme dans le secteur du logement public : la Cité des Couteliers dans le flou
La réforme des pôles de logements publics a été annoncée en décembre. Elle aura très certainement des répercussions sur les sociétés de logements sociaux de notre région. Rien n'est encore finalisé mais l'inquiétude se fait sentir dans le secteur.
Image
Agriculture : la Wallonie se dote d'un nouveau plan "réaliste" contre l'érosion des sols
La Wallonie s’active pour lutter contre l’érosion des sols. En concertation avec les syndicats, la ministre de l’Agriculture, Anne-Catherine Dalcq, vient d’adopter un nouveau plan d’action, baptisé BCAE 5. Il est jugé juste et réaliste par le secteur.
Image
Des élèves d'art floral en visite à "La Charmille" à l'approche de la Saint-Valentin
La Saint-Valentin, une période jugée propice par l'Institut Technique Gembloux-Suarlée pour organiser un moment de partage avec les seniors de la maison de retraite "La Charmille". L'objectif ? Aider les résidents à réaliser des compositions florales.
Image
Gembloux accueillera le futur "hub" agri-biotech wallon
Sept sites wallons en lice, mais c'est bien Gembloux qui accueillera le futur "hub" agri-biotech wallon. Il prendra place à la rue du Bordia. Quels produits y verront le jour ? Quelles transformations sont à prévoir sur les lieux ? Décryptage du projet.