Conseil communal de Gembloux : la séance du 24 avril

par
|

De la séance publique de mercredi, on retiendra essentiellement le lancement d'une procédure qui permettra à la ville de se doter d'un schéma communal de développement commercial, ainsi que l'approbation des plans de pilotage qui entreront en vigueur dans les écoles communales dès septembre prochain.

Des plans de pilotage dans les écoles communales dès le 1er septembre 2019

Ces plans de pilotage ont fait l'unanimité. Ils ont été concoctés par les équipes éducatives des écoles communales (il y en aura quatre avec des déclinaisons dans chaque implantation). Ces plans découlent du Pacte pour un enseignement d'excellence en Fédération Wallonie-Bruxelles. Gembloux est rentré dans le système en 2018 mais les premières actions sur le terrain se verront à partir de la prochaine rentrée scolaire. Les plans de pilotage permettent de dresser un état des lieux des forces et faiblesses de chaque école, de fixer des objectifs mesurables et de les décliner en actions pour 6 ans. L'échevin de l'enseignement Gauthier de Sauvage (Bailli) évoque des objectifs pédagogiques, de dynamique d'école, de cohésion de groupe, de bien-être, de philosophie d'enseignement, etc. Au sein du groupe Bailli, Andy Rogge s'est réjoui de voir les équipes éducatives comprendre l'opportunité qui s'offrait à elles d'avoir un enseignement plus performant. Et de citer pêle-mêle la revalorisation du numérique, de la culture, du sport, ou encore des savoirs fondamentaux tels que la lecture et l'écriture. Des évaluations auront lieu chaque année, et une évaluation plus importante à mi-course (3 ans). Les conseils de participation et la COPALOC (commission paritaire locale) viennent de valider ces plans de pilotage et les délégués aux contrats d'objectifs (nouvelle appellation des inspecteurs) devront aussi les valider en juin prochain.

Un schéma communal de développement commercial

Unanimité encore pour la mise en place d'un outil stratégique déjà utilisé dans des localités comme Hannut ou Marche-en Famenne. Le schéma communal de développement commercial aura pour mission de développer une stratégie en la matière et d'encadrer les demandes de permis d'implantations commerciales. Selon l'échevine du commerce Jeannine Denis (Bailli), cet outil dressera d'abord un diagnostic clair (inventaire des cellules vides, potentialités, déficiences et contraintes en matière de commerces). Il permettra d'obtenir des recommandations, des objectifs de développement, de cibler des implantations à privilégier, d'harmoniser l'intégration des commerces, ou encore de privilégier un emploi de qualité. Il permettra aussi d'améliorer la mise en oeuvre du quartier de la gare, d'orienter les porteurs de projets et de gérer les implantations futures. Pour sa part, le groupe MR a déclaré qu'il était le seul à avoir mis ce point dans son programme... Les Réformateurs se demandent également s'il y aura une concertation avec LLN et Namur au sujet de ce projet, et si les associations de commerçants et les entreprises seront associées à la réflexion. Réponse affirmative du bourgmestre Benoît Dispa (Bailli) qui rappelle que l'élaboration du futur schéma communal de développement commercial demandera au minimum deux ans de travail.

Quid de la piscine ?

On a reparlé du dossier de cette infrastructure fermée depuis septembre dernier. Le conseiller d'opposition DéFI Carlo Mendola souhaitait savoir où en était le dossier. Pour lui, c'est clair la rénovation de la piscine actuelle sera un gaspillage puisque l'outil ne pourra répondre aux normes et aux besoins d'une population en croissance. Et le conseiller de l'opposition de plaider pour un nouvel outil. En réponse, l'échevin des sports Emmanuel Delsaute (Bailli) précise que le moyen le plus rapide d'avoir une piscine ouverte à Gembloux, c'est de rénover celle qui existe. L'INASEP finalise en ce moment le cahier des charges pour des travaux qui pourrait débuter en 2021. En même temps, la Ville met en oeuvre une étude de faisabilité pour une nouvelle piscine à côté du Centre sportif de l'Orneau. Mais là l'investissement serait très important.

Quid de la plaine de jeux de Lonzée ?

Une autre question de Carlo Mendola concernait la future plaine de jeux de Lonzée. "Où en est-on ?" demande également le conseiller DéFI, alors que le dossier remonte à 2015 (achat de terrains et cahier spécial des charges validés en conseil communal) et qu'une enquête publique a eu lieu en mars dernier et le conseil communal a engagé la dépense il y a quelques semaines. En réponse, l'échevin des travaux Gauthier de Sauvage (Bailli) annonce que les travaux n'ont pas encore commencé parce que la procédure du permis d'urbanisme doit être refaite, le problème se situant au niveau de la Région wallonne. "Dès que l'on aura le permis, la Ville pourra notifier à l'entreprise désignée qu'elle peut entamer les travaux" ajoute l'échevin.

Le don d'organes mis en lumière le jour des élections

Au sein du groupe d'opposition MR, le conseiller Frédéric Davister reprend le flambeau de l'ancien conseiller Jacques Sprimont qui souhaitait que la ville profite des journées d'élections pour sensibiliser les électeurs au dons d'organes. La prochaine fois, ce sera donc le 26 mai. Le bourgmestre Benoît Dispa (Bailli) confirme que tout sera fait pour informer les électeurs. Emmanuel Schu  

Recommandations

Image
Les aînés préoccupés de rester chez eux le plus longtemps possible : des ateliers sur le logement donnés à Walhain

Les aînés préoccupés de rester chez eux le plus longtemps possible : des ateliers sur le logement donnés à Walhain

Passé un certain âge, rester chez soi peut être source de tracas. Pour assurer de bonnes conditions de logement aux aînés, des ateliers sont proposés à Walhain.
Image
Libraire indépendante passionnée, Laurence Merveille nous fait découvrir son métier

Libraire indépendante passionnée, Laurence Merveille nous fait découvrir son métier

30 ans… La librairie Antigone à Gembloux fête son anniversaire. Laurence Merveille en a repris la gérance en 2005. Le métier de libraire fait rêver de nombreux lecteurs… Mais quel est le quotidien d’un libraire ?
Image
Walhain dit "oui aux langues régionales"

Walhain dit "oui aux langues régionales"

Walhain a dit "oui aux langues régionales". Elle fait partie des six communes à avoir été labellisées mardi matin à Bruxelles. Le bourgmestre de Walhain a signé une convention.
Image
Le JT - Jeudi 24 avril 2024

Nil-Saint-Vincent : vers une zone de rencontre pour la rue du Warichet

La rue du Warichet à Nil-Saint-Vincent va être complètement refaite dans quelques mois… Elle va devenir une zone de rencontre. L'espace public sera partagé entre tous ses usagers.
Image
Gaëtan Legros et Alix Verbruggen coupables de l'assassinat de Nico Becker : ils écopent de 18 et 12 ans de prison

Gaëtan Legros et Alix Verbruggen coupables de l'assassinat de Nico Becker : ils écopent de 18 et 12 ans de prison

Gaëtan Legros et Alix Verbruggen ont été reconnus coupables d'avoir tué, avec préméditation, Nico Becker, le 8 août 2022 à Beuzet. Les deux Gembloutois sont condamnés respectivement à 18 et 12 ans de prison.
Image
Les voix de résistance en Amérique latine amplifiées par deux Chastrois

Les voix de résistance en Amérique latine amplifiées par deux Chastrois

D'un voyage de deux ans en Amérique latine, Pauline Dutron et Damien Charles, de Chastre, en ont fait un long métrage. Leur documentaire, "Minga - Voix de résistance", laisse la parole aux peuples locaux qui luttent contre la destruction de leurs territoires.
Image
Walhain : un bureau de vote à la Résidence du Nil pour les prochaines élections

Walhain : un bureau de vote à la Résidence du Nil pour les prochaines élections

Nouveauté dès les prochaines élections à Walhain le 9 juin : un bureau de vote sera installé dans la résidence du Nil. Cela permettra aux résidents de la maison de repos d'aller voter plus facilement.
Image
Gembloux : Une collecte de la Croix-Rouge au Collège Saint-Guibert

Gembloux : Une collecte de la Croix-Rouge au Collège Saint-Guibert

Lundi 23 avril, dans la soirée, le Collège Saint-Guibert de Gembloux ouvrait ses portes à la Croix-Rouge. Grâce à l’initiative d’une professeure, une collecte de sang était organisée au sein de la salle d’étude de l’école. Il s’agissait aussi d’une occasion de familiariser les élèves de l’option aide familiale et aide-soignant avec le monde du travail.
Image
Des balades à vélo partout dans la province de Namur grâce à 455 points-noeuds

Des balades à vélo partout dans la province de Namur grâce à 455 points-noeuds

Bonne nouvelle pour les cyclistes : le réseau points-nœuds de la Province de Namur est complet. Le maillage offre aux vélos des chemins balisés et sécurisés.
Image
Le Scrabble attire les jeunes : plus de 100 finalistes se sont réunis à Gembloux

Le Scrabble attire les jeunes : plus de 100 finalistes se sont réunis à Gembloux

Qui a dit que les jeunes ne savaient plus écrire sans faute d'orthographe? Certainement pas les jeunes finalistes du concours de Scrabble des écoles. La finale, qui se déroulait ce samedi à Gembloux, a rassemblé plus de 100 jeunes de 9 à 17 ans.
Image
Près de 28 millions d'euros pour équiper les logements sociaux de panneaux solaires

Près de 28 millions d'euros pour équiper les logements sociaux de panneaux solaires

Le gouvernement wallon vient de débloquer près de 28 millions d'euros afin d'équiper des logements publics en panneaux solaires et pompes à chaleur, dans le cadre du programme REPowerEU. "Notre Maison" et la "Cité des Couteliers" vont en bénéficier.
Image
Élections du 9 juin 2024 : voici pour qui vous pourrez voter aux scrutins régional et fédéral

Élections du 9 juin 2024 : voici pour qui vous pourrez voter aux scrutins régional et fédéral

Le 9 juin approche à grands pas. Ce jour-là, il vous faudra vous rendre aux urnes pour les élections européennes, fédérales et régionales. Voici pour qui vous pourrez voter.
Image
Un bilan positif pour la troisième édition du Jogging de l’Athénée

Gembloux : bilan positif pour la troisième édition du jogging de l’athénée

Ce mercredi, il fallait enfiler ses baskets ! Dans la soirée, l’Athénée Royal de Gembloux ouvrait ses portes aux participants de son jogging annuel. Pour cette 3e édition, le souhait de l’école est encore une fois respecté : les élèves organisent de A à Z !
Image
Le Cercle royal Art et Histoire de Gembloux ouvre ses portes avant déménagement

Le Cercle royal Art et Histoire de Gembloux ouvre ses portes avant déménagement

Le Cercle royal Art et Histoire de Gembloux ouvre les portes de la Maison du Bailli, ce samedi 20 avril. L'occasion de découvrir les activités proposées par ces passionnés d'histoire, mais aussi un lieu emblématique avant des travaux de rénovation.
Image
Gembloux : 6 heures brouettes sous la pluie

Gembloux : 6 heures brouettes sous la pluie

Après l’édition 2023 sous le soleil, place à la pluie pour 2024. Ce mercredi, les étudiants avaient rendez-vous dans l’enceinte de la Faculté agronomique de Gembloux. Cependant, il n’aura pas fallu attendre longtemps pour voir les nuages s’inviter à la fête…