De la séance publique de mercredi, on retiendra essentiellement le lancement d'une procédure qui permettra à la ville de se doter d'un schéma communal de développement commercial, ainsi que l'approbation des plans de pilotage qui entreront en vigueur dans les écoles communales dès septembre prochain.
Des plans de pilotage dans les écoles communales dès le 1er septembre 2019
Ces plans de pilotage ont fait l'unanimité. Ils ont été concoctés par les équipes éducatives des écoles communales (il y en aura quatre avec des déclinaisons dans chaque implantation). Ces plans découlent du Pacte pour un enseignement d'excellence en Fédération Wallonie-Bruxelles. Gembloux est rentré dans le système en 2018 mais les premières actions sur le terrain se verront à partir de la prochaine rentrée scolaire. Les plans de pilotage permettent de dresser un état des lieux des forces et faiblesses de chaque école, de fixer des objectifs mesurables et de les décliner en actions pour 6 ans. L'échevin de l'enseignement Gauthier de Sauvage (Bailli) évoque des objectifs pédagogiques, de dynamique d'école, de cohésion de groupe, de bien-être, de philosophie d'enseignement, etc. Au sein du groupe Bailli, Andy Rogge s'est réjoui de voir les équipes éducatives comprendre l'opportunité qui s'offrait à elles d'avoir un enseignement plus performant. Et de citer pêle-mêle la revalorisation du numérique, de la culture, du sport, ou encore des savoirs fondamentaux tels que la lecture et l'écriture. Des évaluations auront lieu chaque année, et une évaluation plus importante à mi-course (3 ans). Les conseils de participation et la COPALOC (commission paritaire locale) viennent de valider ces plans de pilotage et les délégués aux contrats d'objectifs (nouvelle appellation des inspecteurs) devront aussi les valider en juin prochain.Un schéma communal de développement commercial
Unanimité encore pour la mise en place d'un outil stratégique déjà utilisé dans des localités comme Hannut ou Marche-en Famenne. Le schéma communal de développement commercial aura pour mission de développer une stratégie en la matière et d'encadrer les demandes de permis d'implantations commerciales. Selon l'échevine du commerce Jeannine Denis (Bailli), cet outil dressera d'abord un diagnostic clair (inventaire des cellules vides, potentialités, déficiences et contraintes en matière de commerces). Il permettra d'obtenir des recommandations, des objectifs de développement, de cibler des implantations à privilégier, d'harmoniser l'intégration des commerces, ou encore de privilégier un emploi de qualité. Il permettra aussi d'améliorer la mise en oeuvre du quartier de la gare, d'orienter les porteurs de projets et de gérer les implantations futures. Pour sa part, le groupe MR a déclaré qu'il était le seul à avoir mis ce point dans son programme... Les Réformateurs se demandent également s'il y aura une concertation avec LLN et Namur au sujet de ce projet, et si les associations de commerçants et les entreprises seront associées à la réflexion. Réponse affirmative du bourgmestre Benoît Dispa (Bailli) qui rappelle que l'élaboration du futur schéma communal de développement commercial demandera au minimum deux ans de travail.Quid de la piscine ?
On a reparlé du dossier de cette infrastructure fermée depuis septembre dernier. Le conseiller d'opposition DéFI Carlo Mendola souhaitait savoir où en était le dossier. Pour lui, c'est clair la rénovation de la piscine actuelle sera un gaspillage puisque l'outil ne pourra répondre aux normes et aux besoins d'une population en croissance. Et le conseiller de l'opposition de plaider pour un nouvel outil. En réponse, l'échevin des sports Emmanuel Delsaute (Bailli) précise que le moyen le plus rapide d'avoir une piscine ouverte à Gembloux, c'est de rénover celle qui existe. L'INASEP finalise en ce moment le cahier des charges pour des travaux qui pourrait débuter en 2021. En même temps, la Ville met en oeuvre une étude de faisabilité pour une nouvelle piscine à côté du Centre sportif de l'Orneau. Mais là l'investissement serait très important.Quid de la plaine de jeux de Lonzée ?
Une autre question de Carlo Mendola concernait la future plaine de jeux de Lonzée. "Où en est-on ?" demande également le conseiller DéFI, alors que le dossier remonte à 2015 (achat de terrains et cahier spécial des charges validés en conseil communal) et qu'une enquête publique a eu lieu en mars dernier et le conseil communal a engagé la dépense il y a quelques semaines. En réponse, l'échevin des travaux Gauthier de Sauvage (Bailli) annonce que les travaux n'ont pas encore commencé parce que la procédure du permis d'urbanisme doit être refaite, le problème se situant au niveau de la Région wallonne. "Dès que l'on aura le permis, la Ville pourra notifier à l'entreprise désignée qu'elle peut entamer les travaux" ajoute l'échevin.Le don d'organes mis en lumière le jour des élections
Au sein du groupe d'opposition MR, le conseiller Frédéric Davister reprend le flambeau de l'ancien conseiller Jacques Sprimont qui souhaitait que la ville profite des journées d'élections pour sensibiliser les électeurs au dons d'organes. La prochaine fois, ce sera donc le 26 mai. Le bourgmestre Benoît Dispa (Bailli) confirme que tout sera fait pour informer les électeurs. Emmanuel SchuRecommandations
Image
10 ans de carnaval à Gembloux : les Vîs Tchapias étaient au rendez-vous
À Gembloux, le carnaval fête sa dixième édition. Pour les Vîs Tchapias de Sauvenière, c'est un rendez-vous annuel depuis huit ans. S'ils ont vu l'évènement grandir, l'état d'esprit de ces festivités reste selon eux inchangé.
Image
La commune de Walhain met à disposition des pièges contre le frelon asiatique
Pour lutter contre la prolifération du frelon asiatique à pattes jaunes, la commune propose 200 pièges destinés à capturer les reines fondatrices. Les températures élevées ont fait sortir les insectes de leur hibernation plus tôt que prévu.
Image
Une séance d'information en présence d'experts pour le projet d'antenne GSM à Walhain
Une séance d'information concernant l'installation d'une antenne Proximus de 36 mètres rue de l'Aulnaie a eu lieu à Walhain. L'expert en champs électromagnétiques, présent pour l'occasion, s'est voulu rassurant quant à l'impact des ondes.
Image
120 km de marche : le combat et la résilience de Stéphanie face au cancer
Diagnostiquée d’un cancer du sein hormono-dépendant à 38 ans, Stéphanie Lescot a vu sa vie basculer en quelques secondes. Entre traitements lourds et reconstruction, la Perwézienne transforme aujourd’hui l’épreuve en défi personnel.
Image
Le CPAS de Gembloux réagit à la suppression du subside fédéral PAS
Depuis le 1er janvier 2026, les CPAS doivent renoncer à la subvention fédérale pour la participation et l'activation sociale (Fond PAS.) À Gembloux, le CPAS compensera le montant de cette enveloppe par un financement sur fond propre.
Image
Crealys : un futur hôtel à 11,5 millions d'euros
Un hôtel devrait prochainement s’implanter dans le parc scientifique Crealys, aux Isnes. Un établissement destiné à une clientèle d’affaires. Le projet est à l’étude depuis près d’un an et demi et fait actuellement l’objet d’une demande de permis.
Image
Espèces invasives : de nouvelles plantes interdites à la vente et à la culture
Depuis juillet 2025, l’Union européenne a élargi la liste noire des végétaux interdits. Une mise à jour entrée en vigueur le 1er janvier 2026. Et qui proscrit la culture et la vente de certaines plantes invasives comme les renouées asiatiques.
Image
Guerre en Ukraine : le témoignage de Victoria, arrivée en Belgique il y a 4 ans
Quatre ans après le déclenchement de la guerre, de nombreux Ukrainiens ont trouvé asile en Belgique. Nous avons rencontré Victoria, 41 ans, qui suit une formation au centre d'insertion socioprofessionnelle L'Hirondelle de Perwez.