
De la séance publique de mercredi, on retiendra essentiellement le lancement d'une procédure qui permettra à la ville de se doter d'un schéma communal de développement commercial, ainsi que l'approbation des plans de pilotage qui entreront en vigueur dans les écoles communales dès septembre prochain.
Des plans de pilotage dans les écoles communales dès le 1er septembre 2019
Ces plans de pilotage ont fait l'unanimité. Ils ont été concoctés par les équipes éducatives des écoles communales (il y en aura quatre avec des déclinaisons dans chaque implantation). Ces plans découlent du Pacte pour un enseignement d'excellence en Fédération Wallonie-Bruxelles. Gembloux est rentré dans le système en 2018 mais les premières actions sur le terrain se verront à partir de la prochaine rentrée scolaire. Les plans de pilotage permettent de dresser un état des lieux des forces et faiblesses de chaque école, de fixer des objectifs mesurables et de les décliner en actions pour 6 ans. L'échevin de l'enseignement Gauthier de Sauvage (Bailli) évoque des objectifs pédagogiques, de dynamique d'école, de cohésion de groupe, de bien-être, de philosophie d'enseignement, etc. Au sein du groupe Bailli, Andy Rogge s'est réjoui de voir les équipes éducatives comprendre l'opportunité qui s'offrait à elles d'avoir un enseignement plus performant. Et de citer pêle-mêle la revalorisation du numérique, de la culture, du sport, ou encore des savoirs fondamentaux tels que la lecture et l'écriture. Des évaluations auront lieu chaque année, et une évaluation plus importante à mi-course (3 ans). Les conseils de participation et la COPALOC (commission paritaire locale) viennent de valider ces plans de pilotage et les délégués aux contrats d'objectifs (nouvelle appellation des inspecteurs) devront aussi les valider en juin prochain.Un schéma communal de développement commercial
Unanimité encore pour la mise en place d'un outil stratégique déjà utilisé dans des localités comme Hannut ou Marche-en Famenne. Le schéma communal de développement commercial aura pour mission de développer une stratégie en la matière et d'encadrer les demandes de permis d'implantations commerciales. Selon l'échevine du commerce Jeannine Denis (Bailli), cet outil dressera d'abord un diagnostic clair (inventaire des cellules vides, potentialités, déficiences et contraintes en matière de commerces). Il permettra d'obtenir des recommandations, des objectifs de développement, de cibler des implantations à privilégier, d'harmoniser l'intégration des commerces, ou encore de privilégier un emploi de qualité. Il permettra aussi d'améliorer la mise en oeuvre du quartier de la gare, d'orienter les porteurs de projets et de gérer les implantations futures. Pour sa part, le groupe MR a déclaré qu'il était le seul à avoir mis ce point dans son programme... Les Réformateurs se demandent également s'il y aura une concertation avec LLN et Namur au sujet de ce projet, et si les associations de commerçants et les entreprises seront associées à la réflexion. Réponse affirmative du bourgmestre Benoît Dispa (Bailli) qui rappelle que l'élaboration du futur schéma communal de développement commercial demandera au minimum deux ans de travail.Quid de la piscine ?
On a reparlé du dossier de cette infrastructure fermée depuis septembre dernier. Le conseiller d'opposition DéFI Carlo Mendola souhaitait savoir où en était le dossier. Pour lui, c'est clair la rénovation de la piscine actuelle sera un gaspillage puisque l'outil ne pourra répondre aux normes et aux besoins d'une population en croissance. Et le conseiller de l'opposition de plaider pour un nouvel outil. En réponse, l'échevin des sports Emmanuel Delsaute (Bailli) précise que le moyen le plus rapide d'avoir une piscine ouverte à Gembloux, c'est de rénover celle qui existe. L'INASEP finalise en ce moment le cahier des charges pour des travaux qui pourrait débuter en 2021. En même temps, la Ville met en oeuvre une étude de faisabilité pour une nouvelle piscine à côté du Centre sportif de l'Orneau. Mais là l'investissement serait très important.Quid de la plaine de jeux de Lonzée ?
Une autre question de Carlo Mendola concernait la future plaine de jeux de Lonzée. "Où en est-on ?" demande également le conseiller DéFI, alors que le dossier remonte à 2015 (achat de terrains et cahier spécial des charges validés en conseil communal) et qu'une enquête publique a eu lieu en mars dernier et le conseil communal a engagé la dépense il y a quelques semaines. En réponse, l'échevin des travaux Gauthier de Sauvage (Bailli) annonce que les travaux n'ont pas encore commencé parce que la procédure du permis d'urbanisme doit être refaite, le problème se situant au niveau de la Région wallonne. "Dès que l'on aura le permis, la Ville pourra notifier à l'entreprise désignée qu'elle peut entamer les travaux" ajoute l'échevin.Le don d'organes mis en lumière le jour des élections
Au sein du groupe d'opposition MR, le conseiller Frédéric Davister reprend le flambeau de l'ancien conseiller Jacques Sprimont qui souhaitait que la ville profite des journées d'élections pour sensibiliser les électeurs au dons d'organes. La prochaine fois, ce sera donc le 26 mai. Le bourgmestre Benoît Dispa (Bailli) confirme que tout sera fait pour informer les électeurs. Emmanuel SchuRecommandations
Image

Les Aînérgie days : 230 seniors testent divers sports à Gembloux
Ce lundi, plus de 200 aînés se sont essayés à diverses activités au centre sportif de l'Orneau à Gembloux, dans le cadre des Aînérgie Days. L'ASBL ÉnéoSport sensibilise les seniors à l'importance de maintenir une activité physique régulière.
Image

Une extension prévue à l'école de Tourinnes-Saint-Lambert
L'école de Tourinnes-Saint-Lambert va avoir droit à une extension, dans le but d'améliorer les conditions de travail des équipes éducatives. Il s'agit aussi, pour la commune de Walhain, d'anticiper une augmentation de la population scolaire.
Image

100 ans de l'AG : une fête pluvieuse, mais sportive et joyeuse
Le Jour J est enfin arrivé ! Ce samedi, la faculté de Gembloux Agro-Bio Tech a vibré au rythme du centenaire de l'AG, son association étudiante. Un cap symbolique franchi en beauté. Lors d'un événement rempli d'animations, de passion et de sourire.
Image

Vendanges : une première pour la Cave Coopérative de Perwez
En septembre, les vendanges battent leur plein. La cave coopérative de Perwez est sur le pont pour cueillir le raisin des vignes. Les grappes seront ensuite vinifiées pour élaborer une gamme de vins issus de l'assemblage de différentes parcelles.
Image

Coworking à Gembloux : une solution pour contrer l'isolement du télétravail
Du 8 au 12 septembre, c'est la semaine wallonne du coworking. Indépendants, télétravailleurs, petites sociétés ou encore étudiants trouvent en ces espaces de travail partagé de la convivialité et des échanges riches. Exemple dans un espace de Gembloux.
Image

Éviter les chutes après 65 ans : l'atelier participatif du Dr Dumoulin
65 ans, un âge critique à partir duquel les chutes deviennent monnaie courante et amènent de graves séquelles. Pour sensibiliser au danger des chutes et apprendre à les prévenir, le médecin gembloutois Jean Dumoulin organise des ateliers participatifs.
Image

Chastre : le Treebu Festival invite à une réflexion sur la parentalité ces 13 et 14 septembre
Un nouveau festival se tiendra ce week-end au Domaine des Possibles. Jeremy Clement et sa Treebu convient des professionnels de l'enfance et de la parentalité pour "relier le cartésien et l'énergétique".