Conseil communal de Gembloux : la séance du 24 avril

par
|

De la séance publique de mercredi, on retiendra essentiellement le lancement d'une procédure qui permettra à la ville de se doter d'un schéma communal de développement commercial, ainsi que l'approbation des plans de pilotage qui entreront en vigueur dans les écoles communales dès septembre prochain.

Des plans de pilotage dans les écoles communales dès le 1er septembre 2019

Ces plans de pilotage ont fait l'unanimité. Ils ont été concoctés par les équipes éducatives des écoles communales (il y en aura quatre avec des déclinaisons dans chaque implantation). Ces plans découlent du Pacte pour un enseignement d'excellence en Fédération Wallonie-Bruxelles. Gembloux est rentré dans le système en 2018 mais les premières actions sur le terrain se verront à partir de la prochaine rentrée scolaire. Les plans de pilotage permettent de dresser un état des lieux des forces et faiblesses de chaque école, de fixer des objectifs mesurables et de les décliner en actions pour 6 ans. L'échevin de l'enseignement Gauthier de Sauvage (Bailli) évoque des objectifs pédagogiques, de dynamique d'école, de cohésion de groupe, de bien-être, de philosophie d'enseignement, etc. Au sein du groupe Bailli, Andy Rogge s'est réjoui de voir les équipes éducatives comprendre l'opportunité qui s'offrait à elles d'avoir un enseignement plus performant. Et de citer pêle-mêle la revalorisation du numérique, de la culture, du sport, ou encore des savoirs fondamentaux tels que la lecture et l'écriture. Des évaluations auront lieu chaque année, et une évaluation plus importante à mi-course (3 ans). Les conseils de participation et la COPALOC (commission paritaire locale) viennent de valider ces plans de pilotage et les délégués aux contrats d'objectifs (nouvelle appellation des inspecteurs) devront aussi les valider en juin prochain.

Un schéma communal de développement commercial

Unanimité encore pour la mise en place d'un outil stratégique déjà utilisé dans des localités comme Hannut ou Marche-en Famenne. Le schéma communal de développement commercial aura pour mission de développer une stratégie en la matière et d'encadrer les demandes de permis d'implantations commerciales. Selon l'échevine du commerce Jeannine Denis (Bailli), cet outil dressera d'abord un diagnostic clair (inventaire des cellules vides, potentialités, déficiences et contraintes en matière de commerces). Il permettra d'obtenir des recommandations, des objectifs de développement, de cibler des implantations à privilégier, d'harmoniser l'intégration des commerces, ou encore de privilégier un emploi de qualité. Il permettra aussi d'améliorer la mise en oeuvre du quartier de la gare, d'orienter les porteurs de projets et de gérer les implantations futures. Pour sa part, le groupe MR a déclaré qu'il était le seul à avoir mis ce point dans son programme... Les Réformateurs se demandent également s'il y aura une concertation avec LLN et Namur au sujet de ce projet, et si les associations de commerçants et les entreprises seront associées à la réflexion. Réponse affirmative du bourgmestre Benoît Dispa (Bailli) qui rappelle que l'élaboration du futur schéma communal de développement commercial demandera au minimum deux ans de travail.

Quid de la piscine ?

On a reparlé du dossier de cette infrastructure fermée depuis septembre dernier. Le conseiller d'opposition DéFI Carlo Mendola souhaitait savoir où en était le dossier. Pour lui, c'est clair la rénovation de la piscine actuelle sera un gaspillage puisque l'outil ne pourra répondre aux normes et aux besoins d'une population en croissance. Et le conseiller de l'opposition de plaider pour un nouvel outil. En réponse, l'échevin des sports Emmanuel Delsaute (Bailli) précise que le moyen le plus rapide d'avoir une piscine ouverte à Gembloux, c'est de rénover celle qui existe. L'INASEP finalise en ce moment le cahier des charges pour des travaux qui pourrait débuter en 2021. En même temps, la Ville met en oeuvre une étude de faisabilité pour une nouvelle piscine à côté du Centre sportif de l'Orneau. Mais là l'investissement serait très important.

Quid de la plaine de jeux de Lonzée ?

Une autre question de Carlo Mendola concernait la future plaine de jeux de Lonzée. "Où en est-on ?" demande également le conseiller DéFI, alors que le dossier remonte à 2015 (achat de terrains et cahier spécial des charges validés en conseil communal) et qu'une enquête publique a eu lieu en mars dernier et le conseil communal a engagé la dépense il y a quelques semaines. En réponse, l'échevin des travaux Gauthier de Sauvage (Bailli) annonce que les travaux n'ont pas encore commencé parce que la procédure du permis d'urbanisme doit être refaite, le problème se situant au niveau de la Région wallonne. "Dès que l'on aura le permis, la Ville pourra notifier à l'entreprise désignée qu'elle peut entamer les travaux" ajoute l'échevin.

Le don d'organes mis en lumière le jour des élections

Au sein du groupe d'opposition MR, le conseiller Frédéric Davister reprend le flambeau de l'ancien conseiller Jacques Sprimont qui souhaitait que la ville profite des journées d'élections pour sensibiliser les électeurs au dons d'organes. La prochaine fois, ce sera donc le 26 mai. Le bourgmestre Benoît Dispa (Bailli) confirme que tout sera fait pour informer les électeurs. Emmanuel Schu  

Recommandations

Image
Gas N'Roses veut séduire les fans de méthane

Gas N'Roses veut séduire les fans de méthane

L'asbl Gas N'Roses veut déployer des unités de biométhanisation chez les particuliers. Une manière écologique et utile de recycler ses déchets organiques. À Ernage, Michel Joie fabrique ainsi, depuis deux ans, son propre gaz de cuisson.
Image
3ème cas de grippe aviaire confirmé dans la zone de Gembloux

3ème cas de grippe aviaire confirmé dans la zone de Gembloux

Un nouveau cas de grippe aviaire a été confirmé ce mardi par l'AFSCA dans un élevage de canards de la commune de La Bruyère. Il s'agit de la troisième contamination en l'espace de trois jours sur la zone de Gembloux et ses alentours.
Image
"C'est traumatisant" : Christian a assisté, impuissant, à l'euthanasie de ses poulets

"C'est traumatisant" : Christian a assisté, impuissant, à l'euthanasie de ses poulets

11.700 poulets ont été tués dimanche, sur ordre de l'Afsca, dans les hangars de Christian Many. L'éleveur grand-leezien est la première victime wallonne de la grippe aviaire, cet automne. Une perte qu'il estime à quelque 80.000 euros.
Image
Grève nationale : Parking du Senghor bloqué à Gembloux

Grève nationale : Parking du Senghor bloqué à Gembloux

La grève nationale se poursuit pour une deuxième journée, marquée par une forte mobilisation des services publics. À Gembloux, les manifestants ont bloqué ce matin le parking Senghor de l’Université Agro-Bio Tech.
Image
Grippe aviaire à Grand-Leez : l'AFSCA euthanasie l'élevage et établit une zone de protection

Grippe aviaire à Grand-Leez : l'AFSCA euthanasie l'élevage et établit une zone de protection

Peu après la confirmation d'une contamination à la grippe aviaire dans une exploitation avicole à Grand-Leez, l'AFSCA est intervenue sur place. L'agence s'est affairée d'euthanisier l'élevage et d'établir une zone de protection autour de l'exploitation.
Image
Transports en commun paralysés en ce premier jour de grève

Transports en commun paralysés en ce premier jour de grève

De Chastre à Namur en passant par Gembloux, la circulation des bus et des trains était proche de zéro, ce lundi. Premier jour de grève en front commun contre les mesures gouvernementales.
Image
Transports, administrations, écoles, ... : des perturbations prévues pour la grève nationale de ces 24, 25 et 26 novembre

Transports, administrations, écoles, ... : des perturbations prévues pour la grève nationale de ces 24, 25 et 26 novembre

Des perturbations sont prévues, partout en Belgique, en ce début de semaine. Les syndicats ont lancé un appel à trois journées d'actions nationales ces 24, 25 et 26 novembre. Différents secteurs sont touchés.
Image
Une haie fleurie plantée à l'école de Perbais

Une haie fleurie plantée à l'école de Perbais

Une vingtaine de bénévoles se sont munis de bêches, de bottes et de gants pour créer une haie fleurie à l'école de Perbais. Un projet pour la biodiversité et le bien-être des enfants, mené par la commune de Walhain et TWist.
Image
Marché de Noël sponsorisé par une marque à Perwez : quelles retombées pour le commerce local?

Marché de Noël sponsorisé par une marque à Perwez : quelles retombées pour le commerce local?

Quand une enseigne de prêt-à-porter finance un marché de Noël à Perwez, les commerçants locaux veulent évidemment participer à la fête. Ce week-end, ils ont joué le jeu en espérant attirer, eux aussi, des clients.
Image
La grippe aviaire H5 confirmée dans un élevage de volailles à Grand-Leez

La grippe aviaire H5 confirmée dans un élevage de volailles à Grand-Leez

La grippe aviaire H5 a été détectée dans un élevage à Grand-Leez. Afin d'éviter toute propagation du virus, les volailles présentes ont été abattues. Une zone de protection de 3km autour de Gembloux a été établie.
Image
Une grande roue et des influenceurs ce week-end à Perwez

Une grande roue et des influenceurs ce week-end à Perwez

Un concept original se déploie ce week-end à Perwez : une enseigne de prêt-à-porter finance un marché de Noël aux allures de foire commerciale. Pour l'occasion, une roue a été installée sur la grand-place.
Image
Arnaques en ligne : rester vigilant face aux pièges numériques

Arnaques en ligne : rester vigilant face aux pièges numériques

Entre faux mails, sites contrefaits et offres trop belles pour être vraies, les arnaques en ligne se perfectionnent et touchent tous les publics. Développer les bons réflexes devient indispensable pour éviter les pièges numériques.
Image
Le miel et les abeilles de l’apiculteur gembloutois Fernand Herbots médaillés

Le miel et les abeilles de l’apiculteur gembloutois Fernand Herbots médaillés

Fin octobre se tenait la 25ème édition du Concours des miels d'ici et d'ailleurs à Suarlée. Parmi les lauréats, on retrouve l'apiculteur gembloutois Fernand Herbots. Il décroche une médaille de bronze grâce au miel goûtu et crémeux de ses abeilles.
Image
Influence des YouTubeurs : entre tendances virales et vigilance

Influence des YouTubeurs : entre tendances virales et vigilance

Quand les YouTubeurs façonnent les tendances : entre divertissement, influence et idéologie.
Image
Le Perwézien Baptiste Antoine élu président des Engagés Brabant wallon

Le Perwézien Baptiste Antoine élu président des Engagés Brabant wallon

Baptiste Antoine, chef de groupe Engagés au conseil provincial du Brabant wallon, présidera Les Engagés BW pour les trois prochaines années. Le Perwézien n'était pourtant même pas candidat à ce poste.